Journal en français facile 05/07/2022 20h00 GMT
Anne Corpet : Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel. Bienvenue dans le Journal en français facile, présenté ce soir avec Medhi Meddeb. Bonsoir Medhi.
Medhi Meddeb : Bonsoir Anne Corpet, bonsoir à tous.
AC : Crise politique en Grande-Bretagne : deux ministres, celui de la Finance et celui de la santé, ont annoncé leur démission du gouvernement. Des départs qui fragilisent encore un peu plus Boris Johnson.
MM : La Suède et la Finlande ont signé ce mardi le protocole d'adhésion à l'Otan. Les deux pays du nord de l'Europe feront partie de l'Alliance atlantique quand tous les pays membres auront ratifié le texte.
AC : Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid en visite à Paris. C'est son premier déplacement à l'étranger. Au menu de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la menace posée par l'Iran, et les pourparlers entre le Liban et l'État hébreu sur leur frontière maritime.
MM : Les marchés occidentaux dans le rouge ce mardi. Wall Street a ouvert en baisse après un long week-end du 4 juillet, jour de la fête nationale aux États-Unis. Les places européennes ont chuté de près de 3%.
-----
MM : Deux ministres britanniques viennent d'annoncer leur démission.
AC : Rishi Sunak, puissant ministre de l'Économie, et Sajid Javid, à la Santé. Émeline Vin, les deux hommes, fidèles historiques de Boris Johnson, dénoncent l'incompétence et le manque d'exemplarité du Premier ministre.
Dans leur lettre de démission, les deux désormais ex-ministres accusent directement Boris Johnson. Sajid Javid déclare avoir perdu toute confiance, et Rishi Sunak, potentiel successeur, écrit « le public attend du gouvernement exemplarité, compétence et sérieux, ces valeurs méritent qu'on se batte pour elles ». Les deux hommes pourtant ont résisté, jusqu'ici, au scandale-fleuve du Partygate, à la défaite électorale de mai dernier et au vote de défiance d'il y a un mois. Tous les deux rappellent qu'ils auront été loyaux jusqu'au bout, mais que la situation du parti conservateur ne peut plus s'améliorer sous la direction du Premier ministre. Dernière goutte à faire déborder le vase : un nouveau député accusé d'agression sexuelle et promu au début de l'année par Boris Johnson, en connaissance de cause, selon plusieurs sources. Le gouvernement est désormais le seul à pouvoir faire tomber le Premier ministre, après le vote de défiance remporté en juin. Si ces démissions s'accompagnent d'une large rébellion des ministres. Cela pourrait tout de même prendre plusieurs mois. Émeline Vin, Londres, RFI.
MM : Un Français a été tué au combat en Ukraine.
AC : Le ministère des Affaires étrangères l'a annoncé ce soir. C'est le deuxième français tué alors qu'il combattait en Ukraine. Les forces russes continuent leur progression dans le Donbass à l'est du pays. Après la chute de Lyssytchansk ce dimanche, l'armée russe concentre son offensive sur Sloviansk. Les bombardements sont massifs selon les autorités locales. Trois roquettes ont notamment touché ce mardi le marché de la ville.
MM : Et conséquence de cette guerre en Ukraine, les alliés de l'Otan ont signé ce mardi le protocole d'adhésion de la Finlande et de la Suède.
AC : Il permettra aux deux pays nordiques de rejoindre l'Alliance atlantique une fois que le texte sera ratifié par les trente États membres. L'intégration de la Finlande et la Suède constituera l'élargissement le plus important de l'Otan depuis le milieu des années 1990. Correspondance à Bruxelles, Jean Jacques Hery.
Un moment historique, c'est ainsi que le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a qualifié, ce matin, la signature des 2 protocoles d'adhésion des pays nordiques. Il s'agit à la fois de l'élargissement le plus important de l'Otan depuis le milieu des années 1980, mais aussi d'une rupture de politique étrangère pour les 2 États. Elle était jusque-là basée sur la neutralité militaire. Après la signature, la ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde a expliqué la décision de son pays. « Le gouvernement suédois a décidé de demander à adhérer à l'Otan à cause de la dégradation brutale de la situation sécuritaire dans la zone Europe atlantique à la suite de l'invasion illégale et injustifiée de la Russie contre son voisin, le Pacifique démocratique et non-aligné État ukrainien. Nous ferons notre part pour participer à la défense collective au sein de l'Otan et aux côtés des autres alliés. » Les 2 pays doivent maintenant voir leurs adhésions ratifiées par les parlements nationaux de chacun des États membres de l'Otan. Une procédure qui devrait prendre au moins plusieurs mois. Ce n'est qu'après ces 30 ratifications nationales que l'Otan contera véritablement 32 membres. Bruxelles, Jean-Jacques Héry, RFI.
MM : La France a rapatrié ce mardi 16 femmes jihadistes et 35 enfants français détenus dans des camps du nord-est de la Syrie.
AC : C'est la première fois que Paris effectue un rapatriement qui inclue des mères avec leurs enfants. Le retour de ces enfants et de leurs mères a été salué par le collectif des familles de jihadistes partis combattre en Syrie. Un mineur de dix-sept ans et huit femmes ont été placés en garde à vue, les huit autres doivent être mises en examen. Les enfants ont été pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance.
MM : Première visite à l'étranger pour le nouveau Premier ministre israélien.
AC : Et c'est à Paris que Yair Lapid s'est rendu ce mardi afin de rencontrer le président français Emmanuel Macron. Le nouveau chef du gouvernement israélien est dans une situation particulière : après la chute de la coalition au pouvoir, des élections sont déjà prévues pour le mois d'octobre prochain. À l'Élysée, les deux dirigeants ont évoqué plusieurs dossiers sensibles : tensions entre le Liban et Israël, et nucléaire iranien. Nicolas Falez.
L'accolade est chaleureuse et les dossiers sont brulants. À commencer par cet accord sur le nucléaire iranien que tentent de relancer les pays négociateurs dont la France. Pour le nouveau Premier ministre israélien Yair Lapid, la menace grandit. « L'Iran viole l'accord et continue de développer son programme nucléaire. L'Iran cache des informations au monde et enrichit de l'uranium au-delà du seuil autorisé, et il a enlevé des caméras de surveillance de ses sites nucléaires. Face à tout cela, le monde doit répondre. ». Emmanuel Macron promet que la France poursuivra ses efforts et propose aussi son aide face à une autre source de tension : la délimitation des frontières maritimes entre Israël et Liban pour que les deux voisins puissent exploiter les gisements de gaz. « Il faut éviter toute action de quelque nature que ce soit qui mettrait en danger le processus en cours. Les 2 pays ont intérêt à aboutir à un accord qui permettra une exploitation des ressources énergétiques au bénéfice des 2 peuples. La France contribue déjà et prête à y contribuer davantage. » Le Président français souhaite aussi une reprise du dialogue politique entre Israéliens et Palestiniens, mais pas un mot sur ce thème de la part du Premier ministre israélien Yair Lapid.
MM : En France, c'est demain que la Première ministre fera sa déclaration de politique générale.
AC : Elisabeth Borne affrontera aussi une motion de censure : les élus de la Nupes ont annoncé qu'ils la déposeront ce mercredi juste avant l'intervention de la cheffe du gouvernement. Le vote se tiendra dans les 48 heures, mais cette motion n'a que très peu de chances d'aboutir : seuls les élus de la coalition de gauche la voteront et ils ne le feront peut-être pas tous.
MM : Les marchés occidentaux dans le rouge ce mardi, Anne Corpet.
AC : Wall Street a ouvert en baisse après un long week-end du 4 juillet, jour de la fête nationale aux États-Unis. Et du côté du Vieux continent, Paris accusé un recul de 2,68 % à la fermeture, Londres et Francfort chutaient de près de 3 %. Explications de Pauline Gleize.
La crainte d'une récession de l'économie fait de plus en plus son chemin dans l'esprit des investisseurs. La publication d'un indice par S&P Global a appuyé sur leur corde sensible. Il confirme que la croissance de l'activité économique a fortement ralenti en zone euro en juin dans le secteur privé. L'indice PMI est même au plus bas depuis 16 mois. Aux États-Unis, les investisseurs se projettent sur la publication vendredi du rapport de l'emploi. Attendus également d'ici une dizaine de jours, les prochains résultats trimestriels d'entreprises. Résultats dont on ignore encore à quels points ils seront ternes. Alors, explique un analyste, les acteurs du marché « retiennent leur souffle tant qu'ils n'ont pas de nouveaux catalyseurs ». Les craintes d'une récession pèsent aussi sur les métaux industriels et l'or noir. Le brent a perdu près de 10%. Cette fébrilité n'est pas nouvelle. Avec l'amorce d'une remontée des taux d'intérêts des Banques centrales, les investisseurs ont grandement délaissé les marchés d'actions depuis le début de l'année. Au point que le S&P 500, l'un des principaux indices boursiers, a bouclé son pire premier semestre depuis 1970.
MM : Du cyclisme à présent avec le tour de France.
AC : Le peloton affrontait ce mardi un circuit bien connu puisqu'il empruntait la partie la plus difficile du Paris Roubaix. La célèbre trouée d'Arenberg et ses redoutables pavés. Et c'est le maillot jaune Wout van Aert qui l'a emporté.
MM : Enfin un mot de football avec un nouvel entraineur pour le Paris Saint Germain.
AC : Oui, Christophe Galtier a confirmé ce mardi son arrivée au club. « Il n'y aura aucun compromis sur l'exigence et le travail » a-t-il prévenu. Il a également souhaité que Neymar continue de jouer au PSG.
C'est la fin de ce Journal en français facile. Merci à Christophe Loisel à la réalisation.