Journal en français facile 10/02/2022 20h00 GMT
Anne Corpet : RFI, il est 21 h à Paris, 15 h à Montréal. Bonsoir et bienvenue dans le Journal en français facile, présenté ce soir avec Zéphirin Kouadio. Bonsoir.
Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Anne, bonsoir à toutes et à tous. À la Une : les efforts diplomatiques se poursuivent pour tenter de faire baisser la tension à la frontière entre l'Ukraine et la Russie.
AC : Le ministre britannique des Affaires étrangères était aujourd'hui à Moscou.
ZK : Un nouveau vaccin contre le Covid.
AC : Il est produit par l'Indonésie. Les essais cliniques viennent de commencer.
ZK : Et puis un prix record pour une vente aux enchères de basket.
AC : 200 paires de chaussures de sport de la marque Nike ont été achetées pour un total de plus 25 millions de dollars.
ZK : Et enfin la découverte d'une nouvelle planète.
AC : Elle tourne autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de notre système solaire.
-----
ZK : Les armées russe et biélorusse ont lancé ce matin des manoeuvres militaires en Biélorussie.
AC : Le ministre français des Affaires étrangères parle de : « manoeuvres extrêmement massives ». Le secrétaire général de l'Otan a lui décrit un « moment dangereux pour la sécurité en Europe ». Ces manoeuvres interviennent alors que 100 000 soldats russes sont déjà stationnés aux frontières de l'Ukraine.
ZK : L'Ukraine, qui était au coeur de la rencontre aujourd'hui à Moscou entre le ministre russe des Affaires étrangères et son homologue britannique.
AC : Liz Truss a demandé à la Russie de retirer ses troupes de la frontière. Serguei Lavrov lui a dit que la Russie ne comptait pas envahir l'Ukraine. Même si les différends restent profonds entre les deux pays, cette rencontre était aussi l'occasion de tenter de normaliser les relations diplomatiques entre Londres et Moscou. Jean-Didier Revoin.
Sergueï Lavrov et Liz Truss auront au moins eu le mérite de se parler. Et si le chef de la diplomatie russe a exprimé son espoir de voir la Grande-Bretagne avoir ainsi une meilleure compréhension des positions et des attentes de la Russie, les propos tenus en conférence de presse illustrent le chemin qu'il reste à parcourir. Liz Truss : « le ministre Lavrov m'a dit aujourd'hui qu'il n'avait pas de plans pour envahir l'Ukraine. Mais nous avons besoin de voir ces paroles suivies d'actions. Et nous devons voir les soldats, de même que les équipements qui sont stationnés à la frontière ukrainienne déplacées ailleurs. Parce que pour le moment, ils sont dans une posture très menaçante. » Une fermeté britannique qui a laissé Sergueï Lavrov perplexe au terme pourtant de deux heures d'entretien : « nous n'avons entendu aucune autre inflexion. L'exigence de retirer des troupes russes du territoire russe n'a répondu à aucune de nos préoccupations et cela suscite des regrets, au minimum. » Et le ministre russe d'ironiser en avouant avoir eu, sur la crise ukrainienne, l'impression de se retrouver dans un dialogue de sourds. Jean-Didier Revoin, Moscou, RFI.
ZK : Dans l'actualité également Anne, un Français tué dans une « attaque terroriste » dans le nord du Bénin.
AC : Elle a eu lieu mardi dans le parc national W proche de la frontière avec le Niger et le Burkina Faso. Cinq gardes forestiers et un soldat ont aussi été tués. Des renforts militaires ont été déployés dans le secteur. Une enquête pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » a été ouverte par le parquet de Paris.
ZK : Les protestations contre les mesures sanitaires s'étendent à travers le monde.
AC : La capitale du Canada est toujours bloquée. Cela fait deux semaines que les chauffeurs routiers protestent contre l'obligation d'être vacciné pour passer la frontière avec les États-Unis. En Nouvelle Zélande, des manifestations devant le parlement ont provoqué des incidents avec la police. En France, les opposants au pass sanitaire veulent se rassembler ce week-end à Paris. Des colonnes de manifestants ont déjà quitté plusieurs villes du pays en voiture. Ils appellent leur mouvement le convoi de la liberté. Mais la préfecture de police de la capitale a interdit leur manifestation.
ZK : Et pendant ce temps, en Indonésie, un nouveau vaccin contre le Covid est mis en circulation.
AC : C'est le dernier arrivé : l'Indonésie l'a appelé « Merah Putih ». Les essais cliniques viennent de commencer. Cela fait deux ans que le pays tente de produire son propre vaccin.
ZK : C'est une nouvelle vente records pour des baskets, Anne.
AC : 200 paires de chaussures Nike, fabriquées en collaboration avec la marque de luxe Louis Vuitton et dessinées par le créateur américain Virgil Abloh, ont été vendues aux enchères. Elles sont parties pour un prix de plus de 25 millions de dollars. Une opération sans précédent Louis Augry.
Plus de 100 000 dollars la paire de basket en moyenne. La vente de 200 Nike du modèle « Air Force 1 » dessinées par le créateur de Louis Vuitton Virgil Abloh a dépassé très largement les estimations de la maison de vente Saucebise. Les enchères se sont faites exclusivement en ligne, à partir du 26 janvier. Et la date y est pour beaucoup pour dans le succès de cette vente. Puisque c'était à peine une semaine après la présentation, à Paris, de la toute dernière collection du directeur artistique de chez Vuitton, décédé à 41 ans d'un cancer en novembre dernier. Très populaire chez les jeunes, Virgil Abloh était connu pour sa capacité à faire ce lien entre le luxe et le streetwear. En témoigne cette collaboration et son succès. Lors des enchères, la paire la plus coûteuse floquée de la virgule de Nike, et du damier de Vuitton, a été adjugée à plus de 350 000 dollars, un record pour ce modèle. La maison de ventes estime que des acheteurs de plus de 50 pays du monde ont participé à l'enchère et que l'opération a totalisé plus de 25 millions de dollars. Le créateur Virgil Abloh avait quant à lui anticipé l'organisation de la vente avant sa mort. Les bénéfices seront reversés à une bourse pour étudiants d'origines afro-américaines et africaines.
ZK : Explications signées Louis Augry. Et puis une jolie découverte réalisée par les gigantesques télescopes européens, ils sont tous installés au Chili.
AC : Une étude parue dans la revue Astronomy and astrophysics nous présente en effet une nouvelle planète. Elle est en orbite, c'est-à-dire qu'elle tourne autour de l'étoile Proxima du Centaure, comme son nom l'indique, c'est l'étoile plus proche de notre système solaire. Notre voisine que l'on connaît donc de mieux en mieux. Explications avec Simon Rozé.
C'est la banlieue de notre système solaire. L'étoile Proxima du Centaure vient de gagner une nouvelle planète. Joao Faria de l'université de Porto a dirigé cette étude. « Nous avons détecté une nouvelle exoplanète en orbite autour de Proxima du Centaure. L'étoile la plus proche du soleil et a un peu plus de 4 années-lumière de notre étoile. Nous connaissons déjà deux exoplanètes autour d'elle que nous avons appelé Proxima B et Proxima C. C'est pour cette raison que nous appelons cette troisième Proxima D. » Proxima D, une des plus petites planètes jamais découvertes, un quart de la masse de la Terre. Très proche de son étoile, elle en fait le tour en seulement 5 jours. Probablement rocheuse, mis à part ça, on n'en sait pas grand-chose. François Forget est planétologue, chercheur CNRS à l'institut Pierre Simon Laplace. « Ces petites étoiles, elles ont des jeunesses un petit peu turbulentes, assez longues, et elles chauffent beaucoup. Et donc peut être pendant un milliard d'année, cette planète a été beaucoup plus chauffée qu'aujourd'hui. Et on se pose la question : qu'est-ce qui peut y avoir comme atmosphère ? Est-ce qu'il y en a encore une ? Scientifiquement, c'est une enquête vraiment passionnante de savoir si quelque chose sous forme d'atmosphère ou à la surface a pu rester d'intéressant alors qu'elle est vraiment très chaude ». Et on pourra bientôt étudier Proxima D plus précisément avec la mise en service en 2025 du télescope géant européen au Chili, le plus grand jamais construit.
ZK : Explications Simon Rozé. Et puis on termine, Anne, avec la mort du professeur Luc Montagnier.
AC : Co-découvreur du virus du SIDA ce chercheur français avait été récompensé par un prix Nobel de médecine. Le professeur a ensuite été mis à l'écart de la communauté scientifique, en raison notamment de ses positions contre les vaccins.
Il est bientôt 21 h 10 à Paris, c'est la fin de cette édition du Journal en français facile