Le Journal en français facile du mardi 04 juillet 2023
Bonjour à toutes et à tous et ravi de vous retrouver pour le Journal en français facile. RFI à Paris, il est 18 heures.
Le Journal en français facile
Adrien Delgrange
Nous sommes le mardi 4 juillet, à la Une de cette édition :
En Israël, un attentat à Tel-Aviv fait au moins neuf blessés. Alors que l'armée israélienne poursuit une opération dite « antiterroriste » à Jénine, en Cisjordanie. Notre correspondant, Sami Boukhelifa était à Jénine aujourd'hui. Son récit est à suivre.
En France, pour reconstruire ce qui a été détruit par les émeutiers ces derniers jours, le président Emmanuel Macron annonce une loi d'urgence.
Et puis, nous parlerons d'un combat économique. Un combat qui pourrait même avoir lieu sur un ring entre Elon Musk et Mark Zuckerberg. La suite, c'est Nathanaël Vittrant qui nous la raconte à la fin du journal.
Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
Mais avant de développer ces titres, le Tour de France à vélo, quatrième étape entre Dax dans les Landes et Nogaro dans le Gers. Bis repetita avec la victoire, Thomas de Saint Léger, du Belge Jasper Philipsen.
La passe de deux, oui, pour Jasper Philipsen, vainqueur hier à Bayonne, vainqueur aujourd'hui encore à Nogaro. Caleb Ewan, l'Australien, et Phil Bauhaus, l'Allemand, sont deuxième et troisième d'un sprint chaotique sur le circuit automobile Paul Armagnac. Plusieurs accrochages entre ces Formule1 du vélo, plusieurs sorties de route, de chutes, Philipsen est passé entre les gouttes. Il a lancé son effort à 65 kilomètres-heure et à cette vitesse-là, difficile de rattraper ce garçon qui est peut être l'homme le plus rapide du moment dans cet effort spécifique du sprint. C'est sa quatrième victoire d'étape sur le Tour de France. La cinquième, c'est sûr, n'est pas pour demain. Demain, c'est montagne avec au programme l'attaque des Pyrénées, le territoire des grimpeurs, des favoris du général. Le classement général toujours dominé ce soir par le Britannique Adam Yates, maillot jaune depuis sa victoire sur la première étape.
Merci Thomas, Thomas de Saint Léger pour nous faire vivre le Tour de France à vélo.
Le Journal en français facile
Dix morts et plus de 100 blessés. L'armée israélienne poursuit son offensive contre Jénine. Depuis presque 48 heures, cette ville palestinienne subit une opération militaire d'une ampleur presque inédite. La ville a été bombardée, une partie de ses habitants déplacés de force. Israël affirme traquer, pourchasser les groupes armés palestiniens. En direct de Jérusalem, Sami Boukhelifa pour RFI. Sami vous étiez toute la journée à Jénine, une ville plongée dans l'horreur.
Oui, le vrombissement des drones israéliens, ils ne quittent plus le ciel de Jénine. Des rues désertes, calcinées, laminées par les tirs, des explosions retentissent régulièrement. Les troupes israéliennes sont présentes en force. Les blindés apparaissent au bout d'une avenue. Quelques jeunes Palestiniens sont dans la rue, cagoulés, les mains chargées de pierres, armes dérisoires face à des soldats suréquipés. Les balles sifflent, un homme est touché. « Appeler les secours », crie ses camarades. Les sirènes hurlent, celles des ambulances qui filent à toute allure, elles slaloment entre les obstacles : des poubelles en feu, des barricades érigées pour bloquer le passage de l'ennemi. Vaine tentative, l'armée israélienne a des bulldozers blindés, ils terrassent tout sur leur passage. Les voitures sont broyées, les routes labourées. Seul îlot de vie au milieu du chaos, l'hôpital de Jénine, les blessés, leurs familles y sont tous réunis. Cette nuit, des déplacés ont également dormi là, au milieu des brancards, des hommes, des femmes, des enfants. « Nous ne pouvions plus rester chez nous sous les bombes. L'eau et l'électricité ont également été coupées », témoigne une mère de famille.
Sami Boukhekifa de retour de Jénine, en Cisjordanie occupée, pour Radio France Internationale.
Trois réactions à l'international à présent. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak qui appelle « l'armée israélienne à la retenue et à la protection des civils dans son opération » à Jénine. Par ailleurs, « Israël a le droit de se défendre, mais doit respecter la proportionnalité du droit international », précise l'Allemagne. Et puis, à l'instant, l'ONU demande à Israël de cesser ces violences. Alors que l'armée israélienne poursuit cette opération de grande envergure dans le nord de la Cisjordanie occupée, cet attentat aujourd'hui en Israël, à Tel-Aviv, au moins neuf blessés. Le conducteur d'une voiture a foncé sur des passants avant de tenter de les agresser au couteau dans un quartier résidentiel du nord de Tel-Aviv. L'assaillant a été « neutralisé » par plusieurs personnes qui se trouvaient sur place, sur place. Neutralisé selon l'expression utilisée par les services de police israéliens.
Ils reviennent en France : 25 enfants, dix femmes de retour de Syrie. Dix femmes françaises et leurs enfants étaient détenus dans des camps de prisonniers jihadistes dans le nord-est de la Syrie. La France a procédé tôt ce matin, à l'abri des regards, à leur rapatriement, à leur retour au pays. Les moins de 18 ans sont remis aux services chargés de l'aide sociale à l'enfance. Les adultes, quant à eux, seront remis aux autorités judiciaires.
En France, une semaine après la mort de Nahel qui a entraîné des émeutes dans le pays, aujourd'hui, Emmanuel Macron avec les maires, Élisabeth Borne devant les députés. Selon le président français, le pic des premiers soirs est passé en terme de violence et de nombre d'interpellations. Mais Emmanuel Macron reste tout de même prudent. Le chef de l'État qui s'exprimait aujourd'hui devant quelque 250 maires touchés par les violences dans tout le pays.
Pendant ce temps-là, la Première ministre à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, Élisabeth Borne, a répondu à Mathilde Panot. La chef des députés La France insoumise accuse le gouvernement d'avoir peur de la police.
« Quand vos députés rejettent tout appel au calme, vous sortez du champ républicain. Quand une de vos députés affirme que la fin justifie les moyens, vous sortez du champ républicain. Quand votre leader parle de permis de tuer pour les policiers, de peine de mort pour les jeunes des quartiers et nous traitent de chiens de garde, vous sortez du champ républicain. Les violences, madame la présidente Panot, rien ne peut les excuser. Et pendant que vous jeter de l'huile sur le feu, pendant que vous donnez des excuses aux délinquants, nous, nous sommes engagés pour rétablir l'ordre républicain. Et la justice ne vient jamais de la violence. Merci. »
Élisabeth Borne devant les députés cet après-midi. Emmanuel Macron avec les maires a, lui, pendant ce temps-là, annoncé une loi d'urgence pour accélérer la reconstruction après les destructions qui ont visé des bâtiments, du mobilier urbain et également des moyens de transport en commun.
Dans l'actualité technologique à présent, un possible concurrent à Twitter. Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, avait annoncé en mars une nouvelle application destinée à concurrencer frontalement le réseau social Twitter. Nathanaël Vittrant, la concurrence entre les deux entreprises américaines est aussi un duel de patron. Un duel qui pourrait même être physique. Sur le, ring nous pourrions voir d'un côté Elon Musk et de l'autre Mark Zuckerberg.
Oui, les deux hommes vont peut être se battre pour de vrai. Il y a quelques semaines, Elon Musk a défié Mark Zuckerberg. Il lui a proposé un match de MMA, le MMA C'est un sport de combat extrême dans une cage. Et d'après le journal américain The New York Times, Mark Zuckerberg a dit oui. L'entourage des deux milliardaires serait en train d'organiser la rencontre.
Mais avant de s'affronter, de se battre sur un ring, la rivalité, la concurrence entre les deux hommes est d'abord économique, Nathanaël.
Oui, le lancement de Threads, l'application de Mark Zuckerberg, a lieu au moment où Twitter connaît de nombreuses difficultés. Je vous donne un exemple : le week-end dernier, Elon Musk annonce de nouvelles règles pour son réseau social. Désormais, les internautes ne peuvent lire qu'un nombre limité de publications chaque jour. Et cette décision, Adrien, a beaucoup fait râler les utilisateurs de Twitter. Sauf que pour l'instant, il n'existe pas vraiment d'alternative. Il y a bien des réseaux qui proposent un service similaire, Bluesky et Mastodon par exemple, mais ils n'ont pas encore assez d'utilisateurs pour pouvoir vraiment concurrencer Twitter. Cette situation pourrait changer avec le lancement de Threads jeudi prochain. La différence Adrien, c'est que les millions d'utilisateurs d'Instagram seront automatiquement inscrits sur Threads. Le combat entre les deux hommes et les deux entreprises a donc commencé et on ne sait pas encore qui finira « KO ».
Merci Nathanaël Vittrant dans ce Journal en français facile.
Un dernier mot de football. L'histoire entre le PSG et Christophe Galtier est terminée. Un an après avoir posé ses valises à Paris, Christophe Galtier n'est plus l'entraîneur du club de la capitale. Les deux parties ont trouvé un accord pour mettre un terme à leur collaboration. Alors, qui dit départ, dit également arrivée. Ce ne serait plus un secret. Luis Enrique sera sur le banc parisien la saison prochaine. La signature de l'entraîneur espagnol de 53 ans devrait être officialisée demain.
RFI, à Paris, il va être 18h10.