Le Journal en français facile du mercredi 14 décembre 2022
Radio France internationale. Il est 16 heures en temps universel, 17 heures à Paris et 19 heures à Doha.
Le Journal en français facile.
Marion Cazanove.
Bienvenue dans cette nouvelle édition du Journal en français facile. Anne Mignard m'accompagne ce soir pour le présenter. Bonsoir ! Bonjour Anne !
Bonjour Marion. Bonjour à tous.
À la Une de ce journal : le duel France - Maroc, ça se passe au Qatar. Le gagnant jouera la finale du Mondial de football face à l'Argentine de Lionel Messi. Le match débute dans 3 heures maintenant.
L'ancien président du Pérou, Pedro Castillo, reste en prison tandis que des milliers de personnes manifestent dans le pays pour demander sa libération.
Et puis, en France, le député de gauche Adrien Quatennens, condamné pour violences sur son ex-femme. Il prend la parole ce soir pour se défendre. Cette contre-attaque divise au sein de l'Assemblée nationale.
Les cafés, les bars, ils commencent à se remplir en France ainsi qu'au Maroc.
Il n'y a plus que quelques heures, 3 heures avant le match France-Maroc pour la dernière demi-finale de la Coupe du monde de football au Qatar. Les Lions de l'Atlas représentent l'Afrique, tout un continent est derrière eux, les encourage, mais aussi tous les pays du monde arabe. En France aussi, le Maroc peut compter sur de nombreux supporters, ceux des autres équipes arabes. Reportage à Paris de Baptiste Coulon.
À l'entrée d'une épicerie du deuxième arrondissement de Paris, nous rencontrons Karim emmitouflé dans une grosse parka.
[...]
Français d'origine algérienne. Il sera derrière le Maroc.
« En soutien, on est obligé. Comme eux nous ont soutenus en 2014, quand l'Algérie a perdu contre l'Allemagne. Entre peuples africains, on se soutient. »
Le jeune homme est impressionné par la performance des Lions de l'Atlas.
« Rien à dire sur leur parcours, il est magnifique, il est extraordinaire. Je suis très content. Je suis très fier de leur parcours. Une équipe africaine pour la première fois en demi-finale de la Coupe du monde : c'est là qu'on voit que le sport, ça veut rien dire. Niveau argent, niveau millions d'euros, c'est un sport qui joue avec le coeur. »
Quittons l'épicerie pour rencontrer Ali. Originaire du Liban, il tient le kebab juste en face, un kebab redécoré en guise de fraternité.
« J'ai montré à mes enfants qu'il faut mettre les deux drapeaux parce qu'on vit avec les deux communautés et on respecte le drapeau français, le drapeau marocain, parce que ça fait plaisir à tout le monde, à moi, à mes enfants et à la famille. »
Comme, Ali, ils seront plusieurs millions à suivre le match en France et dans le monde arabe.
France-Maroc, coup d'envoi dans moins de 3 heures : 20 heures, exactement, heure de Paris, et ce sera à suivre sur les antennes africaines de RFI ainsi que sur le liveblog sur notre site rfi.fr. Le gagnant de ce match affrontera en finale l'Argentine de Lionel Messi qui a battu hier la Croatie 3 buts à 0.
Le Qatar, qui est également au coeur d'un scandale de corruption au Parlement européen.
Quatre personnes, dont une ancienne vice-présidente du Parlement, ont été arrêtées la semaine dernière. Elles sont soupçonnées d'avoir accepté de l'argent d'un pays du Golfe, vraisemblablement le Qatar. Eva Kaili avait pris la défense de ce pays lors d'un discours au sein du Parlement. La justice belge a décidé cet après-midi de garder la députée européenne en détention. La police a retrouvé chez elle d'importantes sommes d'argent, des centaines de billets de banque. Eva Kaili dit qu'elle ne savait pas qu'autant d'argent se trouvait à son domicile.
Le Parlement européen, Marion, accueillait aujourd'hui Volodymyr Zelensky, le président ukrainien.
Accueil virtuel, par visioconférence, Volodymyr Zelensky a reçu le prix Sakharov, un prix qui récompense la liberté de pensée et qui a été décerné, attribué cette année au peuple ukrainien. Lors de son discours, le président a demandé un nouveau tribunal spécial pour juger les crimes russes dans son pays. Les combats et les bombardements se poursuivent en Ukraine. Aujourd'hui, la Russie déclare qu'à Noël et au Nouvel an, il n'y aura aucune trêve, c'est-à-dire aucun arrêt provisoire des combats.
Au Pérou maintenant, Pedro Castillo restera cette nuit en prison.
Le président destitué, démis de son poste a été arrêté la semaine dernière. Il est accusé de rébellion, de conspiration, de complot. Pedro Castillo avait essayé de dissoudre l'Assemblée nationale le 7 décembre. Depuis, de violentes manifestations ont lieu au Pérou. Margaux Ratayzyk, bonjour.
Bonjour Marion, bonjour à tous.
Et des milliers de Péruviens demandent la libération de Pedro Castillo.
Le parquet a demandé, la nuit dernière, 18 mois de détention préventive pour Pedro Castillo. Cela veut dire qu'il pourrait rester en prison après la fin de sa détention provisoire ce mercredi. Demain, jeudi, la justice se prononcera sur cette demande.
Oui, mais il y a des chances, Margaux, pour que l'ancien président reste en prison.
Eh oui, la justice pense que cette tentative de coup de force ratée la semaine dernière n'excuse pas ce qu'elle appelle « son crime ». Hier, le tribunal avait déjà rejeté une première demande de libération. Pedro Castillo a réagi : « Je n'abandonnerai jamais. »
Et pendant ce temps, les manifestations se poursuivent contre la nouvelle présidente du Pérou, Dina Boluarte.
Oui, Marion, sept personnes sont mortes depuis dimanche et 200 ont été blessées. De nombreuses routes restent bloquées, dans plus de la moitié du pays. Les manifestants exigent aussi la dissolution du Parlement, comme le demandait Pedro Castillo. Pedro Castillo, qui est visé par plusieurs enquêtes pour des faits de corruption et d'entrave à la justice.
Précisions signées Margaux Ratayzyk. Et autre conséquence de ces manifestations : de nombreux touristes sont bloqués dans la citadelle Inca du Machu Picchu, puisque les trains qui partent de Cuzco, qui vont vers ce lieu historique, ne circulent plus.
On prend la direction de la France, maintenant, Marion. Le parti politique La France insoumise est divisé par l'affaire Quatennens.
Adrien Quatennens a été condamné pour violences conjugales à quatre mois de prison avec sursis, c'est à dire qu'il n'ira en prison que s'il commet une nouvelle fois des violences conjugales. Son parti l'a exclu pour quatre mois également. Dans une interview au journal La Voix du Nord, le député de gauche estime qu'il est victime d'un lynchage médiatique. Il juge que les médias se sont acharnés sur lui pour détruire son image. Adrien Quatennens prendra une nouvelle fois la parole ce soir à la télévision. Bonsoir, Charlotte Urien-Tomaka. Bonsoir. Mais à l'Assemblée nationale, la contre-attaque d'Adrien Quatennens choque certains députés.
Oui. Adrien Quatennens n'a pas donné d'interview aux médias pendant une longue période. Fin du silence avec un entretien de deux pages ce mercredi et des phrases lourdes de sous-entendus qui font beaucoup réagir. Les médias et le ministre de l'Intérieur sont présumés coupables. Les premiers de, je cite, lynchage médiatique quand le deuxième est accusé d'avoir orchestré la condamnation de l'Insoumis. Pour Sandrine Rousseau, députée Europe Ecologie les Verts NUPES, son raisonnement est typique et il faut en sortir.
« Dans cette interview, je vois des éléments qui sont des éléments de langage qu'on a trop l'habitude d'entendre : lynchage, manipulation, complot, ... et je pense que la gauche et l'écologie sortiraient grandies de ne plus utiliser ces éléments-là dans les défenses. »
La députée, qui a demandé sa démission, estime que dans cette interview, Adrien Quatennens ne procède à aucune remise en cause profonde :
« Il y a un travail à faire sur l'humilité, sur le fait de reconnaître ce qui s'est passé et de le reconnaître à sa juste importance. »
Même si, pour certains, le député pourrait être blanchi ou réhabilité, sa contre offensive médiatique a du mal à convaincre au sein de la NUPES. Mais pour le moment, l'alliance de la gauche tient toujours et le groupe affiche une union de façade.
Charlotte Urien-Tomaka, du service politique de. RFI. Et toujours en France, en attendant le match de football France-Maroc ce soir, certains ont passé le temps au cinéma.
Le film Avatar 2 : La Voix de l'eau est sorti aujourd'hui en salles. C'est la suite du film Avatar de James Cameron qui avait eu un succès mondial. 3 heures 12 de film où l'on retrouve les Na'vis, ces créatures très grandes à la peau bleue et qui habitent la planète Pandora.
Avant de refermer ce journal, je vous rappelle les principaux titres de ce jeudi 14 décembre : le duel France-Maroc au Qatar, bien sûr, le gagnant jouera la finale du Mondial de football face à l'Argentine de Lionel Messi. Le match débute à 20 heures, temps universel. Également dans l'actualité : l'ancien président du Pérou, Pedro Castillo, qui reste en prison alors que les manifestations se poursuivent dans le pays. C'est la fin de cette édition. Il est 17 heures 10 à Paris, 16 heures 10 en temps universel.