Journal en français facile 10/05/2023
RFI Radio France Internationale 16 h temps universel, 18 h à Paris.
... Adrien Delgrange. Bonjour à tous, accompagné de Marion Cazanove aujourd'hui. Bonjour Marion.
Bonjour Adrien, Bonjour à tous.
Nous sommes le mercredi 10 Mai.
Voici les titres de cette édition.
Nous serons dans un instant au Proche Orient pour commencer ce journal. Des centaines de roquettes tirées aujourd'hui de la bande de Gaza vers Israël. L'un de nos correspondants nous attend à Jérusalem.
Aux États-Unis, Donald Trump jugé responsable d'agression sexuelle. Les faits remontent à 1996. Analyse à suivre de Corentin Sellin en vue de la prochaine élection présidentielle américaine.
Et puis nous serons à Doha. Dans ce journal, nous parlerons judo. Clarisse Agbégnénou vient d'être sacrée championne du monde pour la sixième fois.
Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
Des centaines de roquettes tirées sur Israël depuis Gaza. L'organisation palestinienne riposte, répond au lendemain de l'élimination par Israël de trois commandants du Djihad islamique.
D'après l'armée israélienne, plus de 270 roquettes ont été lancées, tirées vers Israël, mais n'ont fait ni blessé ni mort à l'heure actuelle, avec même une accalmie ces dernières heures. La situation est relativement plus calme. Les tirs de roquettes se sont espacés. Nous retrouvons en direct de Jérusalem pour RFI Michel Paul, Michel on parle même de négociations pour tenter d'arrêter cette escalade de violence.
Oui, Adrien, La flambée de violence entre le Djihad islamique dans la bande de Gaza et Israël touche peut être à sa fin. Une chaîne de télévision Egyptienne affirme que la négociation menée par l'Egypte a été couronnée de succès et que la trêve est déjà entrée en vigueur. À ce stade en tout cas, les tirs de roquettes depuis Gaza en direction des villes israéliennes se sont pratiquement arrêtés depuis plus d'une heure. En tout, ce sont 270 roquettes qui ont été tirées. Certaines visaient Tel-Aviv et ses banlieues en plein centre du pays. 62 roquettes qui présentaient un danger ont été intercepté par le système anti-missile dôme de fer. De son côté, l'aviation israélienne a bombardé plus de 40 cibles à Gaza de sources palestiniennes. On affirme que ces bombardements ont fait cinq morts. En Israël on continue à affirmer que le Hamas n'est pas impliqué de manière opérationnelle dans les tirs de roquettes qui sont menées uniquement par le Djihad islamique, indique-t-on. Quoi qu'il en soit, les prochaines heures seront décisives.
Michel Paul, en direct de Jérusalem où il est précisément 19 h 04.
Au Soudan, pour l'instant, rien n'arrête les combats.
Les combats se sont même intensifiés aujourd'hui dans la capitale, Khartoum. Des coups de feu ont également été entendus dans les villes d'Omdourman durement et de Bahri, situez de l'autre côté du Nil.
Il y a des affrontements entre l'armée et des paramilitaires, malgré des tentatives de négociations.
Des représentants des deux camps qui s'opposent, continuent ce qu'on appelle leurs pourparlers. Ils sont réunis pour cela en Arabie saoudite, à Djeddah. L'idée de cette réunion est d'instaurer un cessez le feu, un arrêt des combats et puis aussi d'organiser l'aide humanitaire. Mais pour l'heure, les négociations ne donne aucun résultat.
Un ancien Premier ministre derrière les barreaux.
Ça se passe au Pakistan. Imran Khan placé en détention provisoire. Il est en prison avant un éventuel jugement. Il est poursuivi pour une affaire de corruption. Son arrestation a déclenché des émeutes, des bagarres, notamment dans la province du Pendjab. 1000 manifestants interpellés par la police et 130 policiers blessés.
« Ce verdict est une honte » Ce sont les mots de Donald Trump lorsqu'il a appris hier soir Adrien, la décision de justice d'un tribunal de New York
L'ancien président américain a été déclaré responsable d'agression sexuelle, agression commise sur une femme en 1996. Donald Trump devra lui verser 5 millions de dollars de dommages et intérêts, c'est à dire que c'est une compensation financière pour la plaignante. Mais ce verdict met les républicains dans une position difficile, difficile s'ils veulent que leur candidat soit élu président des États-Unis l'an prochain. Ecoutez l'analyse de Corentin Sellin, historien spécialiste des États Unis.
« Ce jugement souligne le piège dans lequel se trouvent actuellement les Républicains vis à vis de la candidature de Trump. Il reste extrêmement populaire parmi les électeurs républicains de la primaire qui viendra d'abord de l'élection interne puisque les sondages le créditent d'environ 60 % à l'échelon nationale et il est donc hyper favori pour être réinvesti pour une troisième fois consécutive par le Parti républicain. Mais avec désormais cette étiquette d'agression sexuelle. On comprend que lorsqu'il viendra à l'élection générale à la présidentielle et ce serait contre le président sortant Joe Biden, il aura un handicap politique qui paraît désormais insurmontable. Comment imaginer qu'une majorité d'Américains, sachant déjà que jamais Donald Trump n'a obtenu une majorité des voix lors de l'élection générale ni en 2016, ni en 2020. Mais comment imaginer aujourd'hui que Donald Trump avec cette reconnaissance d'une agression sexuelle commise au milieu des années 90 contre la journaliste Jean Carroll il puisse obtenir une majorité des voix. Cela paraît impossible, même si cet homme nous a appris à ne jurer de rien. Là, quand même, c'est vraiment un obstacle qui paraît immense »
Corentin Sellin, historien, joint au téléphone par Christophe Paget. A noter que l'équipe de campagne de Donald Trump a aussitôt annoncé qu'elle allait faire appel de cette décision de justice. Enfin, à noter que Donald Trump aura l'occasion sûrement d'en parler ce soir de cette décision de justice, puisqu'il s'exprime sur CNN à 20 h, heure locale, 2 h du matin, heure de Paris.
Au lendemain de l'annonce de la mort d'un journaliste français en Ukraine. Des hommages et des condoléances.
Autrement dit des messages de soutien et de sympathie à l'égard d'Arman Soldin, jeune journaliste de l'AFP. l'Agence France Presse, tué hier près de la ville de Bakhmout par un tir de roquette. Arman Soldin était un journaliste talentueux, a réagi le Premier ministre britannique. Les sénateurs français ont observé dans la journée une minute de silence pour se recueillir en la mémoire d'Arman Soldin, puis enfin, la chef de la diplomatie française, Catherine Colonna, a mis en avant son courage. Et puis, de façon plus générale, le travail fait par tous les journalistes présents en Ukraine pour que nous connaissions la réalité des faits.
L'actualité nous amène à présent en Tunisie.
Sur l'île de Djerba. Essayer de comprendre ce qu'il s'est passé hier soir devant la synagogue de la Ghriba
Telle est la priorité des autorités tunisiennes. Hier soir, vers 20 h un gendarme a tué trois de ses collègues et deux fidèles. Est-ce un attentat? Un règlement de compte? Les policiers tentent d'élucider, de rendre plus clair, de comprendre les circonstances de l'attaque et de savoir ce qui a motivé ce gendarme à tirer sur les autres.
Le Journal en français français facile.
Une page de sport à présent. Le judo. Elle rêvait de mettre autour du cou de sa fille une médaille d'or.
Et c'est chose faite. La Française Clarisse Agbégnénou , toute jeune maman et aussi à l'instant championne du monde de judo dans la catégorie des moins de 63 kilos. Eric Mamruth vous êtes à Doha, au bord du tatami. Vous venez de vivre l'événement?
Oui, elle est bluffante. Clarisse Agbégnénou qui ajoute un sixième titre de championne du monde onze mois seulement après avoir donné naissance à une petite fille dans la foulée de sa première médaille d'or olympique à Tokyo en août 2021, elle avait décidé d'avoir un bébé pour tenter ensuite un dernier défi conserver ce titre olympique devant les siens lors des Jeux de Paris 2024. Ces Mondiaux de Doha ne devaient être qu'une étape. Elle les avait d'ailleurs abordés avec prudence et modestie, déclarant qu'elle ne pensait pas pouvoir décrocher un nouveau titre. Elle qui continue à allaiter, qui n'a repris le judo il y a à peine six mois. Et bien finalement, Clarisse Agbégnénou repart du Qatar avec une sixième étoile après avoir mis K.O ses six adversaires du jour dont la Slovène Andréa Leski en finale que la Bretonne de 30 ans avait toujours battu, notamment en finale des Mondiaux 2021. Deux ans après, elle récupère son bien avant.
Eric Mamaruth en direct de Doha, pour nous faire vivre tant bien que mal cette victoire de Clarisse Agbégnénou championne du monde de judo en moins de 63 kilos. Merci à tous d'avoir écouté ce journal et à demain.