×

Utilizziamo i cookies per contribuire a migliorare LingQ. Visitando il sito, acconsenti alla nostra politica dei cookie.


image

Actualité du jour, Terrorisme: un interne en médecine marseillais interpellé en Turquie

Terrorisme: un interne en médecine marseillais interpellé en Turquie

Un interne en médecine de Marseille a été arrêté et placé en centre de détention en Turquie quelques jours avant Noël. Âgé de 29 ans, il a été remis à la France dimanche dernier, selon une information de La Provence, dont L'Express a eu confirmation de source policière. Notamment soupçonné d'incitation au terrorisme, le jeune homme est actuellement en garde à vue dans les locaux de la sous-direction antiterroriste (SDAT), à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, a précisé une source judiciaire à L'Express. Des exploitations téléphoniques sont également en cours, selon nos informations. D'après La Provence, cet interne à l'hôpital phocéen de la Timone est soupçonné de consultation régulière de sites djihadistes et de faits d'apologie du terrorisme. C'est à la suite de propos inquiétants diffusés sur Twitter qu'il a été signalé à plusieurs reprises, en 2015, par des internautes sur Pharos. Mise en place par le ministère de l'Intérieur, cette plate-forme permet d'avertir de l'existence de contenus illicites. Une enquête préliminaire avait alors été ouverte à Marseille, puis le parquet antiterroriste s'était saisi du dossier à la suite de son départ, en octobre, vers la Turquie. Les enquêteurs pensent qu'il souhaitait rejoindre la zone de combat irako-syrienne. Des témoins avancent auprès de La Provence qu'"il menaçait souvent de commettre des attentats" et évoquent "un type très inquiétant". Mais d'autres, ses collègues hospitaliers notamment, le décrivent comme "intelligent, professionnel et passionné, tout en étant, certes, taciturne et solitaire".


Terrorisme: un interne en médecine marseillais interpellé en Turquie

Un interne en médecine de Marseille a été arrêté et placé en centre de détention en Turquie quelques jours avant Noël. Âgé de 29 ans, il a été remis à la France dimanche dernier, selon une information de La Provence, dont L'Express a eu confirmation de source policière. Notamment soupçonné d'incitation au terrorisme, le jeune homme est actuellement en garde à vue dans les locaux de la sous-direction antiterroriste (SDAT), à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, a précisé une source judiciaire à L'Express. Des exploitations téléphoniques sont également en cours, selon nos informations. D'après La Provence, cet interne à l'hôpital phocéen de la Timone est soupçonné de consultation régulière de sites djihadistes et de faits d'apologie du terrorisme. C'est à la suite de propos inquiétants diffusés sur Twitter qu'il a été signalé à plusieurs reprises, en 2015, par des internautes sur Pharos. Mise en place par le ministère de l'Intérieur, cette plate-forme permet d'avertir de l'existence de contenus illicites. Une enquête préliminaire avait alors été ouverte à Marseille, puis le parquet antiterroriste s'était saisi du dossier à la suite de son départ, en octobre, vers la Turquie. Les enquêteurs pensent qu'il souhaitait rejoindre la zone de combat irako-syrienne. Des témoins avancent auprès de La Provence qu'"il menaçait souvent de commettre des attentats" et évoquent "un type très inquiétant". Mais d'autres, ses collègues hospitaliers notamment, le décrivent comme "intelligent, professionnel et passionné, tout en étant, certes, taciturne et solitaire".