×

Utilizziamo i cookies per contribuire a migliorare LingQ. Visitando il sito, acconsenti alla nostra politica dei cookie.


image

Actualité du jour, Zika, troll, zadiste... les nouveaux mots du Larousse 2017

Zika, troll, zadiste... les nouveaux mots du Larousse 2017

La nouvelle édition du célèbre dictionnaire sortira dans deux semaines et compte 150 nouveaux mots.

Connaissez -vous la signification des mots “cinégénique”, “rétrofuturisme” ou “Zadiste” ? Si ce n'est pas le cas, sachez qu'ils figurent dans l'édition 2017 du Larousse à paraître dans quelques jours. Il s'agit de la 160ème depuis la création du dictionnaire. Ces nouveaux termes sont, pour certains, en rapport direct avec l'actualité.

Zika est ainsi le nom du virus, transmis par un moustique, qui sévit particulièrement en Amérique du Sud depuis le début de l'année. Autre mot : “zadiste”. Il s'agit d'une personne membre d'une ZAD (Zone à défendre). Ces termes ont largement fait la Une des médias en 2015 au sujet de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à laquelle les zadistes étaient formellement opposés. Le “loup solitaire”, utilisé pour désigner un terroriste qui agit seul, sans être rattaché à une cellule, a été retenu quant à lui dans les nouvelles expressions. Le quotidien se fraye une place dans le Larousse 2017.

Ainsi, le verbe “covoiturer”, les “émoticônes” ou encore l'expression “avoir la patate”, font leur entrée. Le numérique, qui prend une part de plus en plus importante dans notre vie n'est pas en reste. Le “QR Code”, le “déréférencement” ou encore les “trolls” feront partie des nouveaux mots à connaître si vous voulez être à la page.

Zika, troll, zadiste... les nouveaux mots du Larousse 2017 Zika, troll, zadist... the new words in Larousse 2017 Zika, troll, zadista... las nuevas palabras del Larousse 2017

La nouvelle édition du célèbre dictionnaire sortira dans deux semaines et compte 150 nouveaux mots.

Connaissez -vous la signification des mots “cinégénique”, “rétrofuturisme” ou “Zadiste” ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’ils figurent dans l’édition 2017 du Larousse à paraître dans quelques jours. Il s’agit de la 160ème depuis la création du dictionnaire. Ces nouveaux termes sont, pour certains, en rapport direct avec l’actualité.

Zika est ainsi le nom du virus, transmis par un moustique, qui sévit particulièrement en Amérique du Sud depuis le début de l’année. Autre mot : “zadiste”. Il s’agit d’une personne membre d’une ZAD (Zone à défendre). Ces termes ont largement fait la Une des médias en 2015 au sujet de la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à laquelle les zadistes étaient formellement opposés. Le “loup solitaire”, utilisé pour désigner un terroriste qui agit seul, sans être rattaché à une cellule, a été retenu quant à lui dans les nouvelles expressions. Le quotidien se fraye une place dans le Larousse 2017.

Ainsi, le verbe “covoiturer”, les “émoticônes” ou encore l’expression “avoir la patate”, font leur entrée. Le numérique, qui prend une part de plus en plus importante dans notre vie n’est pas en reste. Le “QR Code”, le “déréférencement” ou encore les “trolls” feront partie des nouveaux mots à connaître si vous voulez être à la page.