×

Utilizziamo i cookies per contribuire a migliorare LingQ. Visitando il sito, acconsenti alla nostra politica dei cookie.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 21 septembre 2017

Journal en français facile 21 septembre 2017

Gilles Moreau : 20 heures en temps universel, 22 heures à Paris.

Bonsoir à tous ! Voici votre Journal en français facile présenté avec Céline Pellarin, bonsoir ! Céline Pellarin : Bonsoir Gilles, bonsoir à tous !

GM : Dans l'actualité, Donald Trump annonce de nouvelles sanctions américaines contre la Corée du Nord, des sanctions économiques, après la récente série de tirs de missiles et d'essais nucléaires.

CP : Maria continue d'avancer dans les Caraïbes.

Après avoir très durement frappé Porto Rico, l'ouragan devrait épargner la République dominicaine. GM : En France, la mort de la milliardaire Liliane Bettencourt.

Héritière du groupe L'Oréal, elle disparaît à l'âge de 94 ans, laissant une fortune estimée à près de 40 milliards de dollars. CP : Florian Philippot quitte le Front national, dont il était le numéro 2.

Il claque la porte du parti après avoir été sanctionné par Marine Le Pen. GM : Les opposants à la réforme du Code du travail ont à nouveau manifesté, mais ils étaient moins nombreux que lors de la première journée d'action.

-----

CP : Donald Trump a ordonné de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, des sanctions pour contraindre ce pays à renoncer à ses programmes nucléaire et balistique.

GM : Le président des États-Unis a signé un décret en ce sens.

Il l'a annoncé à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies. On écoute Donald Trump. Comme je l'ai dit dans mon discours devant l'Assemblée générale de l'ONU, le développement d'armes nucléaires et de missiles par la Corée du Nord est une grande menace pour la paix et la sécurité de notre monde.

Et il est inacceptable que quiconque soutienne financièrement ce régime voyou et criminel. Un décret va tarir les sources financières qui alimentent les efforts nord-coréens pour produire les armes les plus meurtrières de l'histoire de l'humanité. Le décret demande aux autorités du Trésor américain de viser toute personne ou entreprise qui fait des affaires avec la Corée du Nord dans les secteurs des biens, des services ou de la technologie. Et je suis très fier de vous dire que la Banque centrale de chine a demandé à toutes les banques du vaste système financier chinois d'interrompre tout commerce avec la Corée du Nord. GM : La Banque centrale chinoise aurait ordonné à ses banques de suspendre leurs échanges avec Pyongyang, ce qui n'a pas été confirmé de source officielle chinois.

Au Mexique, l'espoir de retrouver des survivants dans les décombres s'amenuise d'heure en heure. Mais de nombreux secouristes continuent de redoubler d'efforts. Le dernier bilan du séisme qui a frappé la région de Mexico mardi est de 233 morts. CP : L'ouragan Maria continue sa progression dans les Caraïbes avec, dans chaque île parcourue, des victimes et des dégâts spectaculaires.

GM : Maria s'est dirigée vers la République dominicaine, qu'il devrait épargner, après avoir très durement frappé Porto Rico.

Le territoire américain de Porto Rico a été littéralement "anéanti", n'a pas hésité à dire Donald Trump. Difficile à vérifier… Une chose est sûre : toute l'île est privée d'électricité et les dégâts sont considérables. Anne Corpet. Porto Rico a été complètement anéanti.

Le réseau électrique de l'île est complètement détruit a constaté le président américain ce jeudi matin. Le gouverneur de Porto Rico a précisé qu'il faudrait des mois avant de rétablir complètement le courant, et que 70 % de la population était aussi privée d'eau potable. Mais il est encore trop tôt pour établir un bilan précis des dégâts causés par l'ouragan Maria comme l'explique Carlos Mercader, porte-parole du gouverneur : « C'est très difficile depuis 24 heures de déterminer ce qui est arrivé à la population parce qu'il n'y a aucun moyen de communication et parce que les routes sont coupées, obstruées par les débris. Aujourd'hui nous essayons d'évaluer les dégâts. » Et les autorités locales appellent à la plus grande prudence : des glissements de terrain et des inondations sont toujours possibles. « Il y a toujours un danger de mort », a déclaré le gouverneur. CP : Au Kenya, la nouvelle élection présidentielle a été repoussée au jeudi 26 octobre.

Annonce de la Commission électorale au lendemain de la publication du jugement détaillé de la Cour suprême. La Cour suprême qui a invalidé le 1er septembre la réélection du président sortant Kényata. La Commission électorale fait valoir que « ce jugement affecte les opérations de vote, en particulier la technologie qui doit être déployée » ( ce qui expliquerait donc ce report ). GM : L'Irak annonce avoir lancé ce matin une offensive majeure pour reprendre l'un des tout derniers fiefs du groupe État islamique dans le pays.

Il s'agit de la localité de Hawidja, à 230 km au nord de Bagdad. Les précisions de Nicolas Falez. C'est une ville arabe sunnite du nord de l'Irak : Hawija, environ 70 000 habitants, est tombée aux mains du groupe État islamique en juin 2014, lors d'une poussée spectaculaire qui avait permis aux jihadistes d'établir leur califat autoproclamé à cheval sur la Syrie et l'Irak.Trois ans plus tard, l'organisation État islamique n'occupe plus que des réduits assiégés.

Hawija est l'un d'entre eux. L'armée irakienne appuyée par la coalition internationale a lancé ce matin l'assaut sur la ville, quelques jours seulement après le début d'une autre opération cette fois dans l'ouest où les jihadistes contrôlent encore quelques petites localités proches de la frontière syrienne.Le lancement de l'opération pour la reconquête d' Hawija intervient dans un contexte particulier, celui du referendum d'indépendance que les Kurdes du nord de l'Irak organisent lundi prochain : un sujet de vive tension entre le Kurdistan irakien et le pouvoir central de Bagdad qui ne veut pas entendre parler de modification des frontières actuelles.Tout cela résume la situation de l'Irak d'aujourd'hui : le risque d'une résurgence des tensions entre communautés au moment où le pays s'apprête à rétablir sa souveraineté sur un territoire débarrassé du groupe État islamique. CP : En France, la mort de la milliardaire Liliane Bettencourt.

GM : Héritière du groupe L'Oréal, elle est décédée la nuit dernière, chez elle à Paris, à l'âge de 94 ans.

Liliane Bettencourt était la femme la plus riche du monde. Elle occupait la 14e place des personnes les plus fortunées, à la tête d'une fortune estimée à près de 40 milliards de dollars par le magazine Forbes. Malade et très âgée, elle avait choisi de se retirer de la scène publique en 2012. CP : Les opposants à la réforme du Code du travail étaient appelés à faire grève et à manifester aujourd'hui, notamment par la CGT.

GM : Des dizaines de milliers d'entre eux sont descendus dans la rue.

Une mobilisation en retrait cependant par rapport à celle de la première journée d'action, le 12 septembre, alors que les perturbations ont été quasi-inexistantes, notamment dans les transports.Le prochain rendez-vous des opposants sera plus politique que social : Jean Luc Mélenchon et son parti la France Insoumise lanceront samedi leur mobilisation contre cette réforme. CP : Le Front national continue sans Florian Philipot.

Son numéro deux a claqué la porte du parti après avoir été sanctionné. Il avait été privé hier d'une partie de ses attributions par la présidente Marine Le Pen. Ce départ fracassant du vice-président révèle au grand jour la grave crise que traverse le parti d'extrême droite, depuis sa défaite aux élections de cette année. GM : Emmanuel Macron était aujourd'hui à Marseille où il a visité le futur site olympique.

Avec Paris, Marseille est l'autre ville organisatrice des Jeux de 2024. Elle accueillera les épreuves de voile et plusieurs matches de football. Reportage à Marseille de Stéphane Burgatt. Un bain de foule chahuté pour le président qui a fait coïncider sa visite avec un jour de manifestation contre sa réforme du travail.

Emmanuel Macron prit à partie quant à l'organisation de ces jeux : « Madame, madame ! Les Jeux olympiques c'est for-mi-da-ble ! Il y a des gens qui râlent tout le temps pour tout. Donc râlez mais moi je suis content, fier et la France gagnera ! » Mais un peu plus tôt dans la journée, c'est dans un certain calme que s'est déroulée la visite du futur site olympique. Au pied de la corniche, dans un décor de carte postale, entre les villas de luxe et les îles marseillaises, pour accueillir les épreuves de voile, avec un public placé au plus près comme le détaille, sur plans, l'adjoint au nautisme Didier Réault : « Vous avez bien sûr cette tribune qui se situe juste là-bas, où passent les voitures, c'est-à-dire que le premier spectateur sera à 100 mètres du premier bateau. Voilà, on ne peut pas faire plus près ». Bref un terrain de jeu parfait, selon l'ancien kayakiste et président du comité d'organisation des jeux, Tony Estanguet : « C'est un bassin qui est magnifique pour les spectateurs, qui a accueilli déjà beaucoup de régates internationales reconnues mondialement. Marseille, ce n'est pas que le foot, il y en a pour tous. » Mais une ville de football quand même, qui accueillera 7 matchs olympiques au stade Vélodrome. GM : Le Français David Lappartient est le nouveau président de l'Union cycliste internationale.

Il veut tout mettre en œuvre contre les moteurs cachés dans les vélos, puisqu'après le dopage, c'est la nouvelle forme prise par la triche dans le cyclisme. C'est la fin de votre Journal en français facile, bonsoir à tous, bonsoir Céline !

Journal en français facile 21 septembre 2017 Journal en français facile September 21, 2017 Journal en français facile 21 de setembro de 2017

Gilles Moreau : 20 heures en temps universel, 22 heures à Paris.

Bonsoir à tous ! Voici votre Journal en français facile présenté avec Céline Pellarin, bonsoir ! Céline Pellarin : Bonsoir Gilles, bonsoir à tous !

GM : Dans l’actualité, Donald Trump annonce de nouvelles sanctions américaines contre la Corée du Nord, des sanctions économiques, après la récente série de tirs de missiles et d’essais nucléaires.

CP : Maria continue d’avancer dans les Caraïbes.

Après avoir très durement frappé Porto Rico, l’ouragan devrait épargner la République dominicaine. GM : En France, la mort de la milliardaire Liliane Bettencourt.

Héritière du groupe L’Oréal, elle disparaît à l’âge de 94 ans, laissant une fortune estimée à près de 40 milliards de dollars. CP : Florian Philippot quitte le Front national, dont il était le numéro 2.

Il claque la porte du parti après avoir été sanctionné par Marine Le Pen. GM : Les opposants à la réforme du Code du travail ont à nouveau manifesté, mais ils étaient moins nombreux que lors de la première journée d’action.

-----

CP : Donald Trump a ordonné de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, des sanctions pour contraindre ce pays à renoncer à ses programmes nucléaire et balistique.

GM : Le président des États-Unis a signé un décret en ce sens.

Il l’a annoncé à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. On écoute Donald Trump. Comme je l’ai dit dans mon discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, le développement d’armes nucléaires et de missiles par la Corée du Nord est une grande menace pour la paix et la sécurité de notre monde.

Et il est inacceptable que quiconque soutienne financièrement ce régime voyou et criminel. Un décret va tarir les sources financières qui alimentent les efforts nord-coréens pour produire les armes les plus meurtrières de l’histoire de l’humanité. Le décret demande aux autorités du Trésor américain de viser toute personne ou entreprise qui fait des affaires avec la Corée du Nord dans les secteurs des biens, des services ou de la technologie. Et je suis très fier de vous dire que la Banque centrale de chine a demandé à toutes les banques du vaste système financier chinois d’interrompre tout commerce avec la Corée du Nord. GM : La Banque centrale chinoise aurait ordonné à ses banques de suspendre leurs échanges avec Pyongyang, ce qui n’a pas été confirmé de source officielle chinois.

Au Mexique, l’espoir de retrouver des survivants dans les décombres s’amenuise d’heure en heure. ||||||||||diminishes||| Mais de nombreux secouristes continuent de redoubler d’efforts. Le dernier bilan du séisme qui a frappé la région de Mexico mardi est de 233 morts. CP : L’ouragan Maria continue sa progression dans les Caraïbes avec, dans chaque île parcourue, des victimes et des dégâts spectaculaires. |||||||||||||traversed||||||

GM : Maria s’est dirigée vers la République dominicaine, qu’il devrait épargner, après avoir très durement frappé Porto Rico.

Le territoire américain de Porto Rico a été littéralement "anéanti", n’a pas hésité à dire Donald Trump. Difficile à vérifier… Une chose est sûre : toute l’île est privée d’électricité et les dégâts sont considérables. Anne Corpet. Porto Rico a été complètement anéanti.

Le réseau électrique de l’île est complètement détruit a constaté le président américain ce jeudi matin. Le gouverneur de Porto Rico a précisé qu’il faudrait des mois avant de rétablir complètement le courant, et que 70 % de la population était aussi privée d’eau potable. Mais il est encore trop tôt pour établir un bilan précis des dégâts causés par l’ouragan Maria comme l’explique Carlos Mercader, porte-parole du gouverneur : « C’est très difficile depuis 24 heures de déterminer ce qui est arrivé à la population parce qu’il n’y a aucun moyen de communication et parce que les routes sont coupées, obstruées par les débris. Aujourd’hui nous essayons d’évaluer les dégâts. » Et les autorités locales appellent à la plus grande prudence : des glissements de terrain et des inondations sont toujours possibles. « Il y a toujours un danger de mort », a déclaré le gouverneur. CP : Au Kenya, la nouvelle élection présidentielle a été repoussée au jeudi 26 octobre.

Annonce de la Commission électorale au lendemain de la publication du jugement détaillé de la Cour suprême. La Cour suprême qui a invalidé le 1er septembre la réélection du président sortant Kényata. La Commission électorale fait valoir que « ce jugement affecte les opérations de vote, en particulier la technologie qui doit être déployée » ( ce qui expliquerait donc ce report ). GM : L’Irak annonce avoir lancé ce matin une offensive majeure pour reprendre l’un des tout derniers fiefs du groupe État islamique dans le pays.

Il s’agit de la localité de Hawidja, à 230 km au nord de Bagdad. Les précisions de Nicolas Falez. C’est une ville arabe sunnite du nord de l’Irak : Hawija, environ 70 000 habitants, est tombée aux mains du groupe État islamique en juin 2014, lors d’une poussée spectaculaire qui avait permis aux jihadistes d’établir leur califat autoproclamé à cheval sur la Syrie et l’Irak.Trois ans plus tard, l’organisation État islamique n’occupe plus que des réduits assiégés.

Hawija est l’un d’entre eux. L’armée irakienne appuyée par la coalition internationale a lancé ce matin l’assaut sur la ville, quelques jours seulement après le début d’une autre opération cette fois dans l’ouest où les jihadistes contrôlent encore quelques petites localités proches de la frontière syrienne.Le lancement de l’opération pour la reconquête d' Hawija intervient dans un contexte particulier, celui du referendum d’indépendance que les Kurdes du nord de l’Irak organisent lundi prochain : un sujet de vive tension entre le Kurdistan irakien et le pouvoir central de Bagdad qui ne veut pas entendre parler de modification des frontières actuelles.Tout cela résume la situation de l’Irak d’aujourd’hui : le risque d’une résurgence des tensions entre communautés au moment où le pays s’apprête à rétablir sa souveraineté sur un territoire débarrassé du groupe État islamique. CP : En France, la mort de la milliardaire Liliane Bettencourt.

GM : Héritière du groupe L’Oréal, elle est décédée la nuit dernière, chez elle à Paris, à l’âge de 94 ans.

Liliane Bettencourt était la femme la plus riche du monde. Elle occupait la 14e place des personnes les plus fortunées, à la tête d’une fortune estimée à près de 40 milliards de dollars par le magazine Forbes. Malade et très âgée, elle avait choisi de se retirer de la scène publique en 2012. CP : Les opposants à la réforme du Code du travail étaient appelés à faire grève et à manifester aujourd’hui, notamment par la CGT.

GM : Des dizaines de milliers d’entre eux sont descendus dans la rue.

Une mobilisation en retrait cependant par rapport à celle de la première journée d’action, le 12 septembre, alors que les perturbations ont été quasi-inexistantes, notamment dans les transports.Le prochain rendez-vous des opposants sera plus politique que social : Jean Luc Mélenchon et son parti la France Insoumise lanceront samedi leur mobilisation contre cette réforme. CP : Le Front national continue sans Florian Philipot.

Son numéro deux a claqué la porte du parti après avoir été sanctionné. Il avait été privé hier d’une partie de ses attributions par la présidente Marine Le Pen. Ce départ fracassant du vice-président révèle au grand jour la grave crise que traverse le parti d’extrême droite, depuis sa défaite aux élections de cette année. ||fracassant|||||||||||||||||||||||| GM : Emmanuel Macron était aujourd’hui à Marseille où il a visité le futur site olympique.

Avec Paris, Marseille est l’autre ville organisatrice des Jeux de 2024. Elle accueillera les épreuves de voile et plusieurs matches de football. Reportage à Marseille de Stéphane Burgatt. Un bain de foule chahuté pour le président qui a fait coïncider sa visite avec un jour de manifestation contre sa réforme du travail. ||||heckled|||||||||||||||||||

Emmanuel Macron prit à partie quant à l’organisation de ces jeux : « Madame, madame ! Les Jeux olympiques c’est for-mi-da-ble ! Il y a des gens qui râlent tout le temps pour tout. Donc râlez mais moi je suis content, fier et la France gagnera ! » Mais un peu plus tôt dans la journée, c’est dans un certain calme que s’est déroulée la visite du futur site olympique. Au pied de la corniche, dans un décor de carte postale, entre les villas de luxe et les îles marseillaises, pour accueillir les épreuves de voile, avec un public placé au plus près comme le détaille, sur plans, l’adjoint au nautisme Didier Réault : « Vous avez bien sûr cette tribune qui se situe juste là-bas, où passent les voitures, c’est-à-dire que le premier spectateur sera à 100 mètres du premier bateau. Voilà, on ne peut pas faire plus près ». Bref un terrain de jeu parfait, selon l’ancien kayakiste et président du comité d’organisation des jeux, Tony Estanguet : « C’est un bassin qui est magnifique pour les spectateurs, qui a accueilli déjà beaucoup de régates internationales reconnues mondialement. Marseille, ce n’est pas que le foot, il y en a pour tous. » Mais une ville de football quand même, qui accueillera 7 matchs olympiques au stade Vélodrome. GM : Le Français David Lappartient est le nouveau président de l’Union cycliste internationale.

Il veut tout mettre en œuvre contre les moteurs cachés dans les vélos, puisqu’après le dopage, c’est la nouvelle forme prise par la triche dans le cyclisme. C’est la fin de votre Journal en français facile, bonsoir à tous, bonsoir Céline !