×

Utilizziamo i cookies per contribuire a migliorare LingQ. Visitando il sito, acconsenti alla nostra politica dei cookie.


image

FREQUENCE TERRE, Ecolo, pratique et économique : adoptons la couche lavable

Ecolo, pratique et économique : adoptons la couche lavable

Ils ont vraiment l'air d'adorer ça, les mouflets : dans les publicités, les bébés exhibent leurs couches culotte comme de la haute couture… A en croire nos amis les publicitaires, un bébé emmaillotté dans une belle couche jetable bien étanche et bien blanche est un bébé heureux, un bébé qui grandit mieux, qui s'adapte mieux à son environnement… Tout juste si une bonne couche n'est pas la clé de la réussite de l'entrée en maternelle ! Bon, je me moque mais c'est vrai que la couche jetable a drôlement changé la vie des parents : simple d'utilisation, pratique… à tel point qu'on oublie qu'il s'agit là d'un vrai problème écologique.

Car rappelons-le, avant d'être propre et de laisser ses parents enfin tranquilles, chaque bébé consomme en moyenne 5 à 6.000 couches culotte. Des couches qui finissent bien évidemment à la poubelle, ce qui représente 1 tonne de déchets – non biodégradables - en quelques mois.

Sans compter que leur fabrication non plus n'a rien d'écologique. L'un des composants essentiels est en effet la cellulose, que l'on trouve notamment dans le bois, ce qui nécessite d'abattre des milliers d'arbres. A cette cellulose blanchie chimiquement, s'ajoutent du plastique – plus précisément du polyéthylène – pour la partie imperméable et du gel chimique absorbant. Bref, rien de très recommandable.

Mais avons nous le choix, pourriez-vous me répondre. Eh bien, oui, cela s'appelle la couche lavable. Alors, je vous l'accorde, ce n'est pas très engageant dit comme cela. Cela nous rappelle les langes pas très étanches et les épingles à nourrice de nos grands mères. Mais les couches lavables n'ont pas manqué le train de la modernité... Aujourd'hui, une couche lavable a exactement la même forme et la même facilité d'adaptation qu'une couche jetable. Mais un avantage de taille : elle est réutilisable presque à l'infini.

Il s'agit en fait d'une couche - en coton bio le plus souvent - qui se règle et se ferme par boutons pression et qu'on lave à la machine. A l'intérieur, on place une double-couche, elle aussi lavable, pour une meilleure capacité d'absorption. On ajoute au fond de la couche une feuille de récupération des selles que l'on jette le cas échéant. Au dessus de la couche, on place une culotte de protection, imperméable, pour un confort maximum. Alors, évidemment, le tout est un peu volumineux qu'une couche jetable. Et il faut bien avouer que ce n'est guère seyant sur un tout petit bébé.

Autre désavantage… il faut bien avouer que laver en machine et sécher les couches lavables vous prendra un peu plus de temps que de mettre à la poubelle une couche jetable.

Mais outre l'avantage écologique, la couche lavable est bien plus intéressante financièrement parlant. Le kit complet d'une 20ne de couches et de tous les accessoires nécessaires vous coûtera autour de 300 euros. Au total, coût des lavages en machines compris, il faut compter 700 euros jusqu'à la propreté de l'enfant. Mais cela reste beaucoup moins cher que l'achat de 5 à 6,000 couches en quelques mois, de 1000 à 2000 euros selon les marques.

Autre avantage, les couches lavables peuvent être réutilisées pour bébé numéro 2 voire 3 ou 4. Et vous pouvez glisser à l'oreille de vos proches que cela serait un cadeau de naissance tout à fait approprié…

Lise , pour la Rédaction.


Ecolo, pratique et économique : adoptons la couche lavable Eco-friendly, practical and economical: let's adopt the cloth diaper

Ils ont vraiment l’air d’adorer ça, les mouflets : dans les publicités, les bébés exhibent leurs couches culotte comme de la haute couture… A en croire nos amis les publicitaires, un bébé emmaillotté dans une belle couche jetable bien étanche et bien blanche est un bébé heureux, un bébé qui grandit mieux, qui s’adapte mieux à son environnement… Tout juste si une bonne couche n’est pas la clé de la réussite de l’entrée en maternelle ! Bon, je me moque mais c’est vrai que la couche jetable a drôlement changé la vie des parents : simple d’utilisation, pratique… à tel point qu’on oublie qu’il s’agit là d’un vrai problème écologique.

Car rappelons-le, avant d’être propre et de laisser ses parents enfin tranquilles, chaque bébé consomme en moyenne 5 à 6.000 couches culotte. Des couches qui finissent bien évidemment à la poubelle, ce qui représente 1 tonne de déchets – non biodégradables - en quelques mois.

Sans compter que leur fabrication non plus n’a rien d’écologique. L’un des composants essentiels est en effet la cellulose, que l’on trouve notamment dans le bois, ce qui nécessite d’abattre des milliers d’arbres. A cette cellulose blanchie chimiquement, s’ajoutent du plastique – plus précisément du polyéthylène – pour la partie imperméable et du gel chimique absorbant. Bref, rien de très recommandable.

Mais avons nous le choix, pourriez-vous me répondre. Eh bien, oui, cela s’appelle la couche lavable. Alors, je vous l’accorde, ce n’est pas très engageant dit comme cela. Cela nous rappelle les langes pas très étanches et les épingles à nourrice de nos grands mères. Mais les couches lavables n’ont pas manqué le train de la modernité... Aujourd’hui, une couche lavable a exactement la même forme et la même facilité d’adaptation qu’une couche jetable. Mais un avantage de taille : elle est réutilisable presque à l’infini.

Il s’agit en fait d’une couche - en coton bio le plus souvent - qui se règle et se ferme par boutons pression et qu’on lave à la machine. A l’intérieur, on place une double-couche, elle aussi lavable, pour une meilleure capacité d’absorption. On ajoute au fond de la couche une feuille de récupération des selles que l’on jette le cas échéant. Au dessus de la couche, on place une culotte de protection, imperméable, pour un confort maximum. Alors, évidemment, le tout est un peu volumineux qu’une couche jetable. Et il faut bien avouer que ce n’est guère seyant sur un tout petit bébé.

Autre désavantage… il faut bien avouer que laver en machine et sécher les couches lavables vous prendra un peu plus de temps que de mettre à la poubelle une couche jetable.

Mais outre l’avantage écologique, la couche lavable est bien plus intéressante financièrement parlant. Le kit complet d’une 20ne de couches et de tous les accessoires nécessaires vous coûtera autour de 300 euros. Au total, coût des lavages en machines compris, il faut compter 700 euros jusqu’à la propreté de l’enfant. Mais cela reste beaucoup moins cher que l’achat de 5 à 6,000 couches en quelques mois, de 1000 à 2000 euros selon les marques.

Autre avantage, les couches lavables peuvent être réutilisées pour bébé numéro 2 voire 3 ou 4. Et vous pouvez glisser à l’oreille de vos proches que cela serait un cadeau de naissance tout à fait approprié…

Lise , pour la Rédaction.