×

Utilizziamo i cookies per contribuire a migliorare LingQ. Visitando il sito, acconsenti alla nostra politica dei cookie.


image

RFI: Journal en Français Facile, Journal en français facile 27/09/2020 20h00 GMT

Journal en français facile 27/09/2020 20h00 GMT

Charlotte Derouin : Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue si vous nous rejoignez pour le Journal en français facile. C'est Sylvie Berruet qui va le présenter avec moi, bonsoir Sylvie. Sylvie Berruet : Bonsoir Charlotte, bonsoir à toutes et à tous.

CD : Dans le Caucase, des combats ont éclatés entre les forces azerbaidjanaises et la région séparatiste du Haut Karabakh faisant au moins une vingtaine de morts. L'Arménie et l'Azerbaïdjan était au bord de la guerre aujourd'hui. SB : Le nom du Premier ministre de transition dévoilé au Mali. Il s'agit de Moctar Ouane, ancien ambassadeur et ancien ministre des affaires étrangères. CD : Cet échange massif de prisonniers au Yémen. Près de 700 rebelles et 400 membres des forces gouvernementales sont concernés par cet accord dont se félicite les Nations Unies.

SB : Et puis, en France, élection sénatoriale aujourd'hui. La majorité à droite sort conforté de ce scrutin.

------

CD : De violents combats ont éclaté ce dimanche dans le Haut Karabagh.

SB : C'est une région disputée depuis de longues années entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. CD : Le Haut-Karabagh est peuplée en majorité d'Arméniens et a fait sécession. SB : Au moins 23 personnes sont mortes dont 7 civils.

CD : L'Azerbaïdjan, l'Arménie et le Haut Karabakh ont décrété la loi martiale, cela permet à l'armée d'assurer le maintien de l'ordre public et de la sécurité. SB : Les différentes parties se rejettent la responsabilité de la reprise du conflit. Les précisions d'Achim Lippold. Une contre-offensive selon l'Azerbaïdjan, une déclaration de guerre d'après l'Arménie. Les deux parties se rejettent non seulement la responsabilité de ce regain de violences. Elles se vantent aussi d'avoir infligé de lourdes pertes à l'adversaire. Les autorités de Bakou affirment avoir tué 16 soldats séparatistes et conquis plusieurs villages sous contrôle arménien. Quant aux séparatistes, ils disent avoir détruit entre plusieurs hélicoptères, des drones et des tanks. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a appelé la population à se « tenir prête à défendre la patrie sacrée », selon ses termes. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev de son côté a promis la victoire de son armée. La cause qu'il défend est juste, a-t-il ajouté. Le spectre d'un nouveau conflit violent entre les deux belligérants qui se sont livrés une guerre sanglante au début des années 90, inquiète les pays voisins et les européens. La Russie, la France et l'Union européenne ont appelé à un cessez le feu immédiat et à la reprise du dialogue. Le ton est différent à Ankara où Recep Tayyip Erdogan a promis un soutien total à son allié azerbaïdjanais.

CD : 200 personnes arrêtées lors de manifestations de l'opposition en Biélorussie. SB : C'est ce qu'indique une porte-parole du ministère de l'intérieur. Près de 150 personnes avaient déjà été arrêtées hier.

CD : Malgré la répression policière, les biélorusses se sont encore mobilisés massivement ce dimanche comme tous les week-end depuis la réélection contestée du Alexandre Louckachenko.

SB : Le président biélorusse dont la légitimité n'est pas reconnue par l'Union européenne et les États-Unis. CD : Au Mali, Moctar Ouane dirigera le gouvernement de transition.

SB : Ancien ministre des affaires étrangères, il a été nommé Premier ministre aujourd'hui. CD : L'information a été officiellement confirmée par une annonce de la télévision publique. Les précisions de Florence Morice.

C'est cet après-midi que le nouveau président par intérim Bah N'Daw a signé le décret de nomination. Moctar Ouane dirigera donc le gouvernement de transition au Mali. Son nom a mis du temps à émerger parmi les favoris mais depuis hier c'est lui qui semblait tenir la corde au terme de plusieurs jours de tractations intenses. Il s'agit donc d'un Premier ministre civil, comme le réclamait la communauté ouest africaine. Originaire de Mopti dans le centre du pays, il a 64 ans. C'est un diplomate réputé expérimenté : il a représenté le Mali pendant 7 ans comme ambassadeur aux Nations unies entre 1995 et 2002. Avant d''être ministre des Affaires étrangères sous différents gouvernements pendant 7 ans (2004 – 2011). Depuis, il était en retrait de la scène politique nationale devenu fonctionnaire de l'Union monétaire et économique ouest africaine pour son retour au pays. La tâche qui l'attend maintenant n'est pas des moindres : former un gouvernement, capable de conduire aux côtés du président et du vice-président, son pays jusqu'à des élections crédibles et transparentes sous 18 mois pour tourner la page du coup d'État. CD : Emmanuel Macron a eu des mots très durs envers les dirigeants libanais.

SB : Lors d'une conférence de presse, le président français évoque une trahison de la classe politique, ils n'ont pas respecté les engagements pris devant la communauté internationale. CD : Emmanuel Macron donne 4 à 6 semaines à la classe politique pour former un nouveau gouvernement et réaffirme l'engagement de la France aux côtés du peuple libanais. SB : Le chef de l'État français a également évoqué la tenue d'une conférence avec les Nations unies d'ici fin octobre. CD : Après une semaine de discussions en Suisse, le gouvernement yéménite et les rebelles Houthis se sont mis d'accord sur un échange de prisonniers. SB : 1 081 personnes sont concernées, près de 700 rebelles et 400 membres des forces gouvernementales.

CD : Un échange des plus importants dans l'histoire de cette guerre selon l'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Martin Griffiths. « Je suis personnellement très satisfait d'être ici et d'annoncer que vous avez franchi une étape importante. Vous avez réitéré votre engagement en faveur de la mise en œuvre complète de l'accord de Stockholm. Vous vous êtes mis d'accord pour libérer 1081 personnes. Et vous vous êtes mis d'accord pour vous réunir à nouveau afin de discuter d'autres libérations, dans le cadre de votre engagement de libérer tous les prisonniers et détenus liés au conflit. Y compris ceux mentionnés dans la résolution du Conseil de sécurité. Nous savons tous qu'il est essentiel d'avancer rapidement et avec fermeté vers la mise en œuvre de l'accord. Nous n'avons pas de temps à perdre. La libération des 1 081 personnes représente la plus large opération de ce genre dans l'histoire du conflit du Yémen. CD : Dans le cadre d'un accord de paix parrainé par l'ONU et conclu en Suède en 2018, le gouvernement et les rebelles Houthis ont convenu d'échanger au total 15 000 détenus. CD : Cette manifestation en Espagne contre le reconfinement partiel pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

SB : Des mesures qui s'applique dans plusieurs quartiers populaires de la région madrilène. CD : Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblés devant le parlement local. Ce n'est pas du confinement, c'est de la ségrégation, scandaient les manifestants. SB : La région de Madrid a annoncé une extension de ces mesures de restrictions à d'autres zones pour tenter de limiter la circulation du virus. CD : 167 000 habitants supplémentaires sont concernés. Ils ne pourront sortir que pour aller travailler ou se rendre chez le médecin.

SB : Des mesures jugées insuffisantes par le gouvernement central qui a appelé à les appliquer à toute la capitale.

CD : En France, élections sénatoriales aujourd'hui. 87 000 grands électeurs votaient pour élire la moitié des sénateurs.

SB : Sans surprise, la chambre Haute reste majoritairement à droite.

CD : Et grâce à leurs victoires aux élections municipales, les écologistes vont pouvoir reconstituer un groupe. Les précisions de Véronique Rigolet.

Pas de bouleversement au Palais du Luxembourg qui reste arrimé à droite, fort du solide ancrage territorial des Républicains. Le patron du Sénat Gérard Larcher a été le premier a s'en réjouir dimanche soir avant même que tous les résultats ne soient tombés pour saluer une « majorité de droite et du centre confortée ». Une victoire qui assure à Gérard Larcher une réélection pour un 4e mandat, la semaine prochaine à la Présidence du Sénat. Défaits aux municipales, LREM le parti du Président sauve, de son côté tout juste les meubles, le patron du groupe macroniste François Patriat est ainsi réélu sur le fil avec une petite centaine de voix. Les écologistes confirment eux leur poussée électorale dans les territoires et devraient pouvoir reconstituer une groupe avec au moins 10 sénateurs gagnant ainsi plus de pouvoirs et de visibilité à la chambre Haute. Enfin contre toute attente, malgré sa défaite aux dernières municipales à Marseille, le sénateur RN Stéphane Ravier est réélu au Sénat, unique représentant du parti de Marine le Pen à la haute Assemblée et il sera seul aussi : pour la première fois, un nationaliste corse Paul Toussaint Parigi accède au Sénat, après avoir été élu en Haute-Corse.

CD : Le cycliste français Julian Alaphilippe est devenu champion du monde.

SB : Il a remporté la course en ligne à Imola, en Italie.

CD : Une performance rare, il devient le 9e champion du monde français de cyclisme sur route. La dernière victoire tricolore remonte à 1997.

SB : En Ligue 1, match nul un partout entre Lyon et Lorient.

CD : Et 1-0 pour le Paris Saint Germain qui affrontement en ce moment Reims.


Journal en français facile 27/09/2020 20h00 GMT Zeitung in leichtem Französisch 27/09/2020 20:00 GMT Easy French Newspaper 27/09/2020 20h00 GMT Jornal em francês fácil 27/09/2020 20h00 GMT

Charlotte Derouin : Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue si vous nous rejoignez pour le Journal en français facile. C'est Sylvie Berruet qui va le présenter avec moi, bonsoir Sylvie. Sylvie Berruet : Bonsoir Charlotte, bonsoir à toutes et à tous.

CD : Dans le Caucase, des combats ont éclatés entre les forces azerbaidjanaises et la région séparatiste du Haut Karabakh faisant au moins une vingtaine de morts. L'Arménie et l'Azerbaïdjan était au bord de la guerre aujourd'hui. SB : Le nom du Premier ministre de transition dévoilé au Mali. Il s'agit de Moctar Ouane, ancien ambassadeur et ancien ministre des affaires étrangères. CD : Cet échange massif de prisonniers au Yémen. Près de 700 rebelles et 400 membres des forces gouvernementales sont concernés par cet accord dont se félicite les Nations Unies.

SB : Et puis, en France, élection sénatoriale aujourd'hui. La majorité à droite sort conforté de ce scrutin.

------

CD : De violents combats ont éclaté ce dimanche dans le Haut Karabagh.

SB : C'est une région disputée depuis de longues années entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. CD : Le Haut-Karabagh est peuplée en majorité d'Arméniens et a fait sécession. SB : Au moins 23 personnes sont mortes dont 7 civils.

CD : L'Azerbaïdjan, l'Arménie et le Haut Karabakh ont décrété la loi martiale, cela permet à l'armée d'assurer le maintien de l'ordre public et de la sécurité. SB : Les différentes parties se rejettent la responsabilité de la reprise du conflit. Les précisions d'Achim Lippold. Une contre-offensive selon l'Azerbaïdjan, une déclaration de guerre d'après l'Arménie. Les deux parties se rejettent non seulement la responsabilité de ce regain de violences. Elles se vantent aussi d'avoir infligé de lourdes pertes à l'adversaire. Les autorités de Bakou affirment avoir tué 16 soldats séparatistes et conquis plusieurs villages sous contrôle arménien. Quant aux séparatistes, ils disent avoir détruit entre plusieurs hélicoptères, des drones et des tanks. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a appelé la population à se « tenir prête à défendre la patrie sacrée », selon ses termes. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev de son côté a promis la victoire de son armée. La cause qu'il défend est juste, a-t-il ajouté. Le spectre d'un nouveau conflit violent entre les deux belligérants qui se sont livrés une guerre sanglante au début des années 90, inquiète les pays voisins et les européens. La Russie, la France et l'Union européenne ont appelé à un cessez le feu immédiat et à la reprise du dialogue. Le ton est différent à Ankara où Recep Tayyip Erdogan a promis un soutien total à son allié azerbaïdjanais.

CD : 200 personnes arrêtées lors de manifestations de l'opposition en Biélorussie. SB : C'est ce qu'indique une porte-parole du ministère de l'intérieur. Près de 150 personnes avaient déjà été arrêtées hier.

CD : Malgré la répression policière, les biélorusses se sont encore mobilisés massivement ce dimanche comme tous les week-end depuis la réélection contestée du Alexandre Louckachenko.

SB : Le président biélorusse dont la légitimité n'est pas reconnue par l'Union européenne et les États-Unis. CD : Au Mali, Moctar Ouane dirigera le gouvernement de transition.

SB : Ancien ministre des affaires étrangères, il a été nommé Premier ministre aujourd'hui. CD : L'information a été officiellement confirmée par une annonce de la télévision publique. Les précisions de Florence Morice.

C'est cet après-midi que le nouveau président par intérim Bah N'Daw a signé le décret de nomination. Moctar Ouane dirigera donc le gouvernement de transition au Mali. Son nom a mis du temps à émerger parmi les favoris mais depuis hier c'est lui qui semblait tenir la corde au terme de plusieurs jours de tractations intenses. Il s'agit donc d'un Premier ministre civil, comme le réclamait la communauté ouest africaine. Originaire de Mopti dans le centre du pays, il a 64 ans. C'est un diplomate réputé expérimenté : il a représenté le Mali pendant 7 ans comme ambassadeur aux Nations unies entre 1995 et 2002. Avant d''être ministre des Affaires étrangères sous différents gouvernements pendant 7 ans (2004 – 2011). Depuis, il était en retrait de la scène politique nationale devenu fonctionnaire de l'Union monétaire et économique ouest africaine pour son retour au pays. La tâche qui l'attend maintenant n'est pas des moindres : former un gouvernement, capable de conduire aux côtés du président et du vice-président, son pays jusqu'à des élections crédibles et transparentes sous 18 mois pour tourner la page du coup d'État. CD : Emmanuel Macron a eu des mots très durs envers les dirigeants libanais.

SB : Lors d'une conférence de presse, le président français évoque une trahison de la classe politique, ils n'ont pas respecté les engagements pris devant la communauté internationale. CD : Emmanuel Macron donne 4 à 6 semaines à la classe politique pour former un nouveau gouvernement et réaffirme l'engagement de la France aux côtés du peuple libanais. SB : Le chef de l'État français a également évoqué la tenue d'une conférence avec les Nations unies d'ici fin octobre. CD : Après une semaine de discussions en Suisse, le gouvernement yéménite et les rebelles Houthis se sont mis d'accord sur un échange de prisonniers. SB : 1 081 personnes sont concernées, près de 700 rebelles et 400 membres des forces gouvernementales.

CD : Un échange des plus importants dans l'histoire de cette guerre selon l'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Martin Griffiths. « Je suis personnellement très satisfait d'être ici et d'annoncer que vous avez franchi une étape importante. Vous avez réitéré votre engagement en faveur de la mise en œuvre complète de l'accord de Stockholm. Vous vous êtes mis d'accord pour libérer 1081 personnes. Et vous vous êtes mis d'accord pour vous réunir à nouveau afin de discuter d'autres libérations, dans le cadre de votre engagement de libérer tous les prisonniers et détenus liés au conflit. Y compris ceux mentionnés dans la résolution du Conseil de sécurité. Nous savons tous qu'il est essentiel d'avancer rapidement et avec fermeté vers la mise en œuvre de l'accord. Nous n'avons pas de temps à perdre. La libération des 1 081 personnes représente la plus large opération de ce genre dans l'histoire du conflit du Yémen. CD : Dans le cadre d'un accord de paix parrainé par l'ONU et conclu en Suède en 2018, le gouvernement et les rebelles Houthis ont convenu d'échanger au total 15 000 détenus. CD : Cette manifestation en Espagne contre le reconfinement partiel pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

SB : Des mesures qui s'applique dans plusieurs quartiers populaires de la région madrilène. CD : Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblés devant le parlement local. Ce n'est pas du confinement, c'est de la ségrégation, scandaient les manifestants. SB : La région de Madrid a annoncé une extension de ces mesures de restrictions à d'autres zones pour tenter de limiter la circulation du virus. CD : 167 000 habitants supplémentaires sont concernés. Ils ne pourront sortir que pour aller travailler ou se rendre chez le médecin.

SB : Des mesures jugées insuffisantes par le gouvernement central qui a appelé à les appliquer à toute la capitale.

CD : En France, élections sénatoriales aujourd'hui. 87 000 grands électeurs votaient pour élire la moitié des sénateurs.

SB : Sans surprise, la chambre Haute reste majoritairement à droite.

CD : Et grâce à leurs victoires aux élections municipales, les écologistes vont pouvoir reconstituer un groupe. Les précisions de Véronique Rigolet.

Pas de bouleversement au Palais du Luxembourg qui reste arrimé à droite, fort du solide ancrage territorial des Républicains. Le patron du Sénat Gérard Larcher a été le premier a s'en réjouir dimanche soir avant même que tous les résultats ne soient tombés pour saluer une « majorité de droite et du centre confortée ». Une victoire qui assure à Gérard Larcher une réélection pour un 4e mandat, la semaine prochaine à la Présidence du Sénat. Défaits aux municipales, LREM le parti du Président sauve, de son côté tout juste les meubles, le patron du groupe macroniste François Patriat est ainsi réélu sur le fil avec une petite centaine de voix. Les écologistes confirment eux leur poussée électorale dans les territoires et devraient pouvoir reconstituer une groupe avec au moins 10 sénateurs gagnant ainsi plus de pouvoirs et de visibilité à la chambre Haute. Enfin contre toute attente, malgré sa défaite aux dernières municipales à Marseille, le sénateur RN Stéphane Ravier est réélu au Sénat, unique représentant du parti de Marine le Pen à la haute Assemblée et il sera seul aussi : pour la première fois, un nationaliste corse Paul Toussaint Parigi accède au Sénat, après avoir été élu en Haute-Corse.

CD : Le cycliste français Julian Alaphilippe est devenu champion du monde.

SB : Il a remporté la course en ligne à Imola, en Italie.

CD : Une performance rare, il devient le 9e champion du monde français de cyclisme sur route. La dernière victoire tricolore remonte à 1997.

SB : En Ligue 1, match nul un partout entre Lyon et Lorient.

CD : Et 1-0 pour le Paris Saint Germain qui affrontement en ce moment Reims.