2: Ça déménage ! (1)
Intro
Rita:
[0:17] Bonjour bonjour les amis. (Salut, salut !) Bienvenue ! Et voilà déjà le second épisode de notre podcast, les filles ! (Ouah !) Youhou !
Rita:
[0:27] Alors aujourd'hui, on vous a concocté un petit épisode sur un événement qui est arrivé récemment dans nos vies à tous les trois, ou qui va arriver dans la vie de l'une de nous. Et c'est... roulement de tambour... qui veut le dire ?
Hélène:
[0:41] Attention ! Vous êtes prêts ?
Rita:
[0:44] Jude ?
Judith:
[0:46] Le déménagement.
Le Sujet De La Semaine : Le Déménagement ! Rita:
[0:47] Donc non, non, c'était pas un mariage, c'était pas un accouchement encore.
Judith:
[0:53] Oh c'est pas loin !
Rita:
[0:55] C'est pas loin ! C'est pas faux ! Et on va vous expliquer tout ça. Alors déjà Hélène, peut- être que tu peux nous dire pourquoi ça te concerne également ?
Hélène:
[1:03] Alors moi j'ai déménagé en octobre 2021. Enfin, pas vraiment ! Ça, c'est la version courte parce que j'ai déménagé en août 2021, fin août 2021, et j'ai emménagé en octobre 2021. Donc c'était un déménagement en deux temps, ce qui a rendu la chose d'autant plus compliquée. Et donc depuis octobre, je vis dans mon studio, mon nouveau studio dans le onzième arrondissement de Paris, et j'ai quitté mon studio d'étudiante, dans une résidence étudiante, dans lequel j'habitais depuis trois ans.
Rita:
[1:38] Alors si je comprends bien Hélène, y a eu un vide temporel. Tu es allée dans une autre dimension (c'est ça) où tu étais logée, n'est-ce pas ?
Hélène:
[1:44] C'est ça, c'est ça. J'ai fait pause...
Rita:
[1:49] J'adorerais pouvoir faire ça.
Hélène:
[1:51] Pendant un mois, et j'étais, oui, dans un autre espace temps. À Bordeaux, plus précisément, chez mes parents.
Rita:
[1:59] Tu nous en parleras peut-être un peu plus tard. Et toi Jude, en quoi tu es concernée par ce sujet ?
Judith:
[2:06] Alors, j'ai plein d'anecdotes à ce sujet. J'ai failli déménager, il y a de ça maintenant, les filles, une dizaine de jours ? Si je me trompe pas ? (Je me souviens pas.) Parce que vous savez mieux que moi la chronologie de ma vie. Et ça s'est pas fait. Mais je pense qu'on rentrera dans les détails tout à l'heure, parce que c'est très drôle à raconter. À vivre, c'est pas drôle, mais à raconter c'est très drôle. Et en ce moment, je suis en recherche très active d'un nouvel appartement pour emménager avec mon amoureux, voilà.
Rita:
[2:36] C'est super. Tu pourra nous dire en effet, tu nous donneras plus de détails un peu plus tard. Moi en tout cas, j'ai déménagé début janvier. J'étais en plein cartons pendant que les gens fêtaient Noël et le Nouvel An. Moi, j'ai eu un beau sapin de Noël fait de cartons. Alors à chaque fois que j'en faisais, ma fille les défaisait. C'était très drôle. C'était une expérience incroyable, mais nous sommes très heureux d'avoir déménagé très, très, très loin de chez nous. C'est-à-dire à deux cents mètres exactement de notre ancien appartement. Voilà. Bon, en tout cas, les amis, nous, on vous a concocté quelque chose de très sympa parce qu'on s'est dit pour tous ceux d'entre vous qui aimeraient un jour peut-être déménager en France, ou qui aimeraient simplement, étant curieux, savoir comment on fait, les démarches, l'avant un peu, le pendant et l'après du déménagement, on a discuté avec quelqu'un qu'on aime beaucoup, qui s'appelle Matthieu et qui est... peut-être Hélène, tu peux nous expliquer qui c'est ?
Hélène:
[3:34] Alors Matthieu, c'est quelqu'un de très spécial pour nous parce qu'il était là au tout début de notre communauté sur Patreon, la communauté avec qui on discute sur Slack. Donc c'était y a presque deux ans maintenant qu'il nous a rejoint sur ce groupe-là. Et il était à ce moment- là en Australie, et puis il a déménagé à Paris. Et donc il y est depuis, il me semble, plus d'un an maintenant. Et on a pu le voir plusieurs fois depuis, et maintenant on essaie de se voir régulièrement. Et c'est devenu un ami en fait, qui parle extrêmement bien le français et qui a donc eu la gentillesse de bien vouloir nous apporter son expertise dans tout ce qui est déménagement, emménagement, à Paris, en France, en tant qu'étranger.
Rita:
[4:23] Et oui, et puis Matthieu, surtout a vécu... Donc Matthieu est d'origine chinoise. Il a vécu en Australie avant de venir en France, donc il a quand même une expérience assez large, on va dire, de déménagements internationaux, en tant qu'étudiant. Et puis pour la petite anecdote, Judith l'a rencontré pour la première fois dernièrement. Tu veux nous en parler, Judith ?
Judith:
[4:42] Alors, encore une fois, chronologiquement, c'est un peu compliqué pour moi. Donc c'était
y a un mois ?
Rita:
[4:47] Ouais, à peu près.
Judith:
[4:48] Un mois, ok (à peu près). C'était après le retour de Hélène d'Éthiopie. Alors ça, on aura largement l'occasion d'en reparler dans un autre épisode. Mais on a voulu faire une petite surprise à Hélène, lui concocter une soirée un peu particulière, et on a invité Matthieu. Alors Matthieu, Hélène et Rita l'ont déjà rencontré à plusieurs occasions. Et j'ai jamais vraiment pu me joindre à elles à ces moments-là, malheureusement. Et donc voilà, j'ai eu la chance de rencontrer Matthieu pour la première fois. Et c'était assez émouvant pour nous deux. On a pris des photos. C'était un chouette moment.
Rita:
[5:22] Et puis nous, on est tellement tout le temps soudées et ensemble, qu'on n'avait même pas réalisé, en tout cas personnellement, que Judith ne l'avait jamais rencontré. Voilà.
Hélène:
[5:31] Oui oui, c'est vrai.
Rita:
[5:32] Bon, alors qu'est-ce que... Je vous suggère un truc, les filles. On peut peut-être, parce que je sais que Hélène, tu as enregistré déjà, un petit podcast avec Matthieu. Je suggère, en réalité, c'est l'idée de Judith, de pouvoir écouter et puis de commenter directement. Comme ça, on pourra discuter de tout ça ensemble, de ce qu'il a pu vivre, de son expérience. Qu'est- ce que vous en pensez, les filles ? (C'est parti ! ) Super.
Hélène:
[5:53] Salut Matthieu.
Matthieu:
[5:55] Salut Hélène, comment ça va ?
Hélène:
[5:57] Ça va très bien. Et toi?
Matthieu:
[5:59] Je vais bien, merci.
Hélène:
[6:01] Bon alors ça fait un petit moment qu'on te connaît, en tant que fan d'Easy French, et maintenant ami. (Oui.) Et maintenant, tu habites à Paris. Est-ce que tu peux nous raconter un peu comment tu es arrivé à Paris, et comment tu a emménagé à Paris ?
Matthieu:
[6:15] Du coup, pour trouver un appartement à Paris, en tant qu'étranger en France, c'est pas évident de trouver un logement au tout début, parce que les bailleurs nous demandent une carte bancaire, alors que les banques nous demandent une adresse (de) domicile. Donc c'est un cercle vicieux. Au tout début, c'était difficile. De plus, pour obtenir une carte bancaire. J'ai dû attendre plus de six semaines parce que tout est communiqué par courrier. Donc c'est pas très efficace. (Ouah !)
Judith:
[6:58] Non mais ça, c'est mythique. Enfin c'est incroyable, c'est vraiment le chat et la souris, quoi. Enfin, le serpent qui se mord la queue, je voulais dire. Mais en fait, on dirait un sketch, on dirait un gag.
Hélène:
[7:09] Et tout ce qui est Internet, électricité, tout ça, est-ce que c'était facile d'installer ça chez toi ?
Matthieu:
[7:16] Par rapport à l'électricité, je pense que c'est assez facile. Il suffit de chercher en ligne pour trouver un fournisseur d'électricité, et l'important est de savoir où se trouve le compteur électrique. Et du coup, il suffit de remplir les formulaires, par exemple les estimations de consommation, et du coup, avoir une adresse de domicile précise. Et voilà.
Hélène:
[7:55] Ouah, ça a quand même l'air plutôt compliqué. Tu dis que c'est facile, mais euh...
Matthieu:
[8:00] C'est plutôt facile, c'est juste qu'au tout début, on n'a pas vraiment de référence, tu vois, pour savoir combien on consommera. C'est un peu risqué de donner un chiffre, du coup.
Hélène:
[8:22] Ouais, t'as pas envie de te retrouver à devoir payer plus que ce que t'as prévu, c'est ça ?
Matthieu:
[8:26] En fait, je me suis (fait) rembourser (Oh, ouah !) le mois dernier, parce que j'ai beaucoup moins consommé que ma souscription. Donc je suis content. (Ah ! Ça, ça fait plaisir.) Oui, ils vont nous rembourser, en fait.
Judith:
[8:46] Alors si ça vous intéresse de retrouver l'intégralité de la petite interview que Hélène a faite avec Matthieu, et qui est très intéressante, on vous conseille de devenir membre d'Easy French. Alors, tous les détails seront expliqués dans la description de ce podcast. Et vous aurez accès à plein de bonus, dont notamment des extras. Et pour cet épisode, l'interview intégrale avec Matthieu.
Rita:
[9:09] Et ben c'est super, on vous attend nombreux, les amis. Alors, on va peut-être revenir un petit peu à nous, et parler un peu de nos expériences avec le déménagement. Alors comment ça s'est passé pour toi, Hélène ?
Hélène:
[9:20] Pour moi c'était très stressant, parce que j'avais un logement étudiant qui était très confortable pour moi parce que très peu onéreux. C'était la raison pour laquelle c'était confortable, y avait aucun autre avantage ! Mais j'ai dû le quitter, bien évidemment, une fois que j'ai fini mes études, c'est normal. Il faut laisser pour les autres qui sont les nouveaux étudiants. Et donc j'étais sommée de quitter mon logement. Et bien sûr c'est très compliqué de trouver un logement quand on n'a pas une certaine situation, un certain type de situation, donc soit étudiant avec des parents qui peuvent se porter garants, soit avoir un CDI, donc un travail à temps complet et surtout un contrat à durée indéterminée. Et ça, ça rassure les propriétaires qui savent que la personne, normalement, sera capable de payer son loyer chaque mois. Et moi à ce moment-là, c'était pas vraiment mon cas, donc c'était très, très
stressant d'envisager la recherche d'un appartement. Mais heureusement j'ai eu la chance de de connaître quelqu'un, une amie très proche dont les parents étaient propriétaires d'un appartement, et qui cherchaient justement un locataire ou une locataire. Et donc c'est par le biais de mes propres connaissances, de mon propre réseau, que j'ai pu obtenir un appartement.
Rita:
[10:44] Et donc quelque part, tu as aussi utilisé ta communauté.
Hélène:
[10:46] C'est ça, ma communauté. Exactement. Parce que sans ça, je pense que ça aurait été vraiment beaucoup, beaucoup plus difficile, oui. Et après, le déménagement en soi, le fait de transporter mes affaires, ça, c'était vraiment pas si compliqué. C'était franchement le plus facile, je pense, parce que j'avais peu d'affaires, vu que mon studio était meublé, et le studio dans lequel j'aménageais était également meublé. Et en plus y avait Super Remy, le mari de Rita avec sa voiture, qui a transporté toutes mes affaires en une seule fois. Donc... (Bravo Hélène! Peu d'affaires, on applaudit.) Peu d'affaires, une voiture assez grande, et puis, bon sens de l'organisation, et voilà. J'ai jeté beaucoup de choses aussi, avant de déménager, quand même.
Rita:
[11:28] On va remercier Marie Kondo pour les conseils.
Judith:
[11:33] Je réagis juste sur ce que vient de dire Hélène. C'est vrai que le déménagement, ça permet vraiment de faire le vide, de repartir à zéro, de se rendre compte qu'il y a plein de choses qu'on a accumulées dont on n'a pas besoin. Et je pense que c'est vraiment le seul point positif du déménagement.
Rita:
[11:47] Encore faut-il avoir le courage de le faire ! Parce qu'on se pose la question, toujours : "Alors cet objet, comme dirait Marie Kondo, il m'apporte encore de la joie ?" Mais y a toujours la question dans sa tête : "Est-ce que je risque de vouloir l'utiliser, un jour, en 2050 ?"
Judith:
[12:00] Et si jamais.
Rita:
[12:01] Et si jamais, et si jamais, ouais. Mais c'est vrai qu'il faut faire l'effort, et puis surtout, essayer de moins consommer, et de s'assurer avant d'acheter un objet ou quelque chose, qu'on va vraiment en avoir l'utilité, voilà.
Judith:
[12:12] Ce serait une bonne question, ça. Avant d'acheter un objet, il faut se dire, si je déménage, est-ce que je vais le garder ?