Journal en français facile 13/06/2023
Radio France Internationale, où que vous soyez sur la planète. Bienvenue à tous! Il est midi à Miami, 18 h à Paris.
...
Adrien Delgrange.
Avec Marion Cazanove, bonjour!
Bonjour Adrien, Bonjour à tous!
Nous sommes le mardi 13 juin.
Et à la une de cette édition. Donald Trump devant la justice américaine.
L'ancien président américain accusé d'avoir mis en danger les États-Unis. Nous sommes devant le tribunal de Miami dans un instant.
Au sommaire également les affirmations de Vladimir Poutine. Le président russe affirme que l'armée ukrainienne subit des pertes catastrophiques.
La police est au domicile de Nicolas Sarkozy. Les policiers enquêtent sur l'éventuel financement lybien de la campagne de l'ancien président français, c'était en 2007.
Et puis enfin, un reportage auprès des supporters du PSG. Ils en perdent leur latin. Ils ne comprennent pas trop ce que l'on pourrait appeler le nouvel épisode de Mbappé au PSG.
Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
Donald Trump une nouvelle fois devant les juges.
L'ancien président américain, convoqué cette fois-ci par un tribunal de Miami. Il est accusé d'avoir conservé; d'avoir gardé des documents confidentiels, et ce, après son départ de la Maison-Blanche. L'audience doit maintenant débuter dans quelques heures, à 19 h temps universel. David Thomson, vous êtes à Miami pour RFI devant le tribunal. David. Les partisans de Donald Trump commencent à se réunir.
Oui, et le tribunal est entièrement bouclé par la police de Miami, qui craint évidemment des débordements en raison des appels à manifester de Donald Trump lui même. L'ancien président des États-Unis doit comparaître d'ici 4 h environ devant cette Cour fédérale de Miami. Et effectivement, ils sont déjà plusieurs centaines à hurler son nom tout autour du bâtiment, ses supporters qui sont en train de se masser avec tout le folklore habituel drapeaux, T-shirts. Trump 2024 et mégaphone. Pour eux, ce n'est pas Donald Trump qui devrait être inculpé aujourd'hui, mais au contraire, le procureur fédéral Jack Smith il était en charge de l'enquête. Tous dénoncent une inculpation injuste, une manipulation politique de l'administration Biden qui viserait à empêcher Trump de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Et puis, devant ce tribunal, on croise aussi quelques manifestants qui soutiennent l'inculpation de Donald Trump, comme par exemple Thomas Kennedy, un représentant local du Parti démocrate. Un ancien président devant la justice, c'est un jour triste pour l'Amérique, dit-il. Et ce qui l'inquiète, c'est aussi la réaction de ces supporters de Donald Trump. Car à chaque fois que Trump est poursuivi par la justice, et bien, sa cote de popularité ne fait que grimper chez les Républicains.
David Thomson, en direct de Miami pour Radio France Internationale. Nous vous retrouverons dans nos prochaines éditions.
L'Ukraine de nouveau visée par des frappes Russes.
Ça s'est passé notamment la nuit dernière dans le centre est du pays. C'est un immeuble résidentiel de Kryvyi Rih qui a été touché. Le dernier bilan fait état d'au moins 10 morts. Nicolas Feldman, journaliste à RFI, a pu joindre sur place un reporter local. Il s'appelle Andrii Vlasenko, Ce reporter s'est rendu sur le site bombardé ce matin.
...
« J'étais chez moi. J'étais en train de dormir et vers 3 h et demi du matin, j'ai entendu des explosions. J'habite à cinq kilomètres de l'endroit bombardé, ce qui fait plutôt loin. Mais ces explosions m'ont réveillé parce qu'elles ont fait beaucoup de bruit. Quelques heures plus tard, comme je suis journaliste, je suis allé sur le site. Les missiles ont touché un immeuble de cinq étages, un immeuble résidentiel tout ce qu'il y a de plus normal. Quand je suis arrivé, les pompiers avait déjà éteint l'incendie, mais les opérations de sauvetage se poursuivaient et le nombre de victimes pourrait être encore augmenté. Je pense que c'est l'une des attaques les plus importantes sur notre ville, mais je ne peux pas vous dire que les gens sont plus choqués aujourd'hui qu'ils ne l'étaient hier. Parce que ça fait maintenant un an et demi que cette guerre dure et je crois malheureusement qu'ils s'y habituent »
Des propos recueillis par Nicolas Feldman.
Je vous le disais dans les titres, le président russe affirme que l'armée ukrainienne subit des pertes catastrophiques depuis qu'elle a lancé sa contre offensive. Vladimir Poutine assure que Kiev aurait perdu environ 25 à 30 % de son équipement, équipement fournis à l'Ukraine par les Occidentaux, ce qui donne le chiffre de 160 chars et plus de 360 blindés qui seraient hors d'usage d'après les autorités russes.
La Russie et Algérie s'affichent main dans la main.
Vladimir Poutine reçoit à partir d'aujourd'hui à Moscou le président algérien Abdelmadjid Tebboune. C'est une visite d'Etat de trois jours en Russie, visite qui mènera le président algérien jusqu'à Saint-Pétersbourg. Alors, la guerre en Ukraine ne fait pas partie des sujets abordés entre les deux présidents. Alger et Moscou mettent plutôt en avant leurs échanges commerciaux.
...
En France à présent Adrien, l'ancien président Nicolas Sarkozy est entendu par des enquêteurs.
C'est au sujet du financement lybien de sa campagne présidentielle de 2007. L'ancien chef d'État a d'abord été auditionné dans les bureaux des enquêteurs à Nanterre, près de Paris. Nous apprenons également que sa femme, Carla Bruni-Sarkozy, a également été entendue comme témoin simple. Puis les enquêteurs se sont dirigés à leur domicile dans l'Ouest parisien, dans le 16ᵉ arrondissement, pour une perquisition, une fouille policière à la recherche de documents. La justice enquête sur le rôle qu'aurait pu jouer Nicolas Sarkozy dans la rétractation des accusations de Ziad Takieddine. Cet intermédiaire a changé d'avis. Il a d'abord accusé l'ancien président d'avoir perçu de l'argent en provenance de Libye pour financer sa campagne électorale. Puis il a dit l'inverse. A l'heure actuelle, les enquêteurs sont toujours au domicile de Nicolas Sarkozy.
En football, Kylian Mbappé est au coeur d'un nouveau feuilleton sur un éventuel départ du PSG.
Et tous les scénarios sont sur la table, Marion. L'attaquant star, pourrait quitter le Paris Saint-Germain dès cet été ou alors quitter la capitale française seulement en 2024 l'année prochaine. Ce qui a mis le feu aux poudres. D'après plusieurs sources, l'attaquant parisien a d'abord annoncé à son club qu'il ne souhaitait pas lever l'option d'une année supplémentaire au Paris Saint-Germain. Une option pourtant inscrite dans son contrat. Autrement dit, il pourrait être libre d'aller jouer dans un autre club plus tôt que prévu. Hors de question, répond la direction du Paris Saint-Germain. Depuis, c'est un peu compliqué, mais l'attaquant dit vouloir, lui, continuer à jouer pour le PSG la saison prochaine. Bref, une situation, des affirmations, des contre affirmations qui perturbent un peu les supporters du Paris Saint-Germain. Reportage Mathis Caron.
Les étés se suivent et se ressemblent pour Kyllian Mbappé et le PSG, le footballeur français semblait déjà proche d'un départ l'année dernière et avait finalement prolongé au club. Un nouveau feuilleton Mbappé. C'en est trop pour Sami. Selon lui, le club doit être ferme et vendre le joueur. Lassé, il s'agace de voir le PSG céder à tous les caprices de sa star.
« On a donné trop d'importance en fait. Après, il ne faut pas s'étonner si il prend la grosse tête et entre guillemets il fait un peu ce qu'il veut. Il a une très grande place dans l'équipe. En fait, ce n'est pas un joueur, il fait partie du staff, on en a l'impression. Là, c'est trop, c'est trop »
Gros dilemme pour le PSG. Mais pour Simon, le club ne doit pas vendre son joueur. Il croit même à une prolongation l'an prochain.
« On a aucun vrai joueur qui porte participe a part Mbappé. Moi, je préférerais qu'il reste, quitte à partir l'année prochaine gratuitement. Mais refaire, une obsession. top saison, peut-être qu'à l'issue de la prochaine saison, il se peut qu'il prolonge, même s'il y a peu de chances. Rien n'est impossible »
Stéphane, lui, comprend tout à fait le comportement et la décision de Mbappé.
« Il a donné beaucoup et Saint Germain, a un moment donné, on lui a promis beaucoup de choses et ça n'a pas été respecté. Luis Campos lui avait promis monts et merveilles. Le banc n'était pas là, autant le vendre maintenant. Et puis repartir sur une page blanche »
Avec le départ acté de Lionel Messi et les potentielles ventes de Neymar et Mbappé, un énorme chantier attend le PSG cet été pour reconstruire son attaque.
Un reportage signé Mathis Caron et le feuilleton Mbappé. Nous en reparlons juste après cette édition dans Radio Foot Internationale.
On termine avec un mot de basket ball Adrien. Aux Etats-Unis.
Les Denver Nuggets sont champions de NBA. Denver remporte son premier titre du championnat américain de basket. Champions de NBA 2023 grâce à une victoire hier soir des Nuggets face à Miami 94 à 89.
Ainsi se referme ce journal en français facile.
Merci pour tous vos messages et votre soutien. Si vous appréciez le Journal en français facile, n'hésitez pas à vous abonner à nos différentes plateformes, à noter le journal ou encore à le partager.
A demain Marion pour une nouvelle édition.
A demain Adrien.