×

LingQをより快適にするためCookieを使用しています。サイトの訪問により同意したと見なされます クッキーポリシー.

image

Francais Authentique, Une astuce pour gérer tes émotions (+ concours des 400 000 abonnés)

Une astuce pour gérer tes émotions (+ concours des 400 000 abonnés)

Salut, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de français authentique et aujourd'hui on va parler développement personnel. Si tu suis français authentique régulièrement, tu sais à quel point le développement personnel m'intéresse, tu sais à quel point le développement personnel a changé ma vie, et tu sais à quel point j'aime en parler. Il y a toute une playlist développement personnel sur la chaîne YouTube de français authentique, j'enregistre un podcast chaque mercredi qui s'appelle Marchez avec Johan et dans la majorité des épisodes, je te parle de développement personnel. Donc c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et qui intéresse également beaucoup de membres.

Et la raison pour laquelle je trouve ce sujet passionnant, c'est qu'il nous permet, quand on lui accorde du temps, quand on est ouvert pour tester des choses et pour justement les mettre en place chaque jour, ça nous permet de vivre une meilleure vie, de vivre une vie riche, de vivre une vie épanouie, heureuse et si possible sans stress.

Et dans la majorité des ouvrages de développement personnel, que ce soit des Ouvrages philosophiques (philosophie antique par exemple, je parle souvent de stoïcisme, mais il y a plein d'autres écoles qui nous parlent de ça). Le bouddhisme, certaines autres religions, des livres plus récents qui sont axés sur la psychologie, on nous parle dans tous ces ouvrages d'une clé pour vivre plus heureux qui est de gérer ses émotions, gérer ses pensées. Ses émotions et ses pensées. Et on nous dit partout, ce qui nous paraît logique et évident: c'est que si on a des pensées positives on va être heureux, et si on a des pensées négatives on va être malheureux. Exactement.

Donc c'est simple. La clé du bonheur, la clé de la gestion du stress, c'est d'avoir des pensées positives. C'est vraiment très très facile, en tout cas à dire, parce que si c'était super facile à faire, tout le monde le ferait. Mais on sait déjà que c'est la clé : la gestion des pensées, avoir des pensées positives. Alors pourquoi c'est difficile ?

Eh bien déjà pour répondre à cette question, il faut comprendre qu'on a beaucoup beaucoup beaucoup de pensées chaque jour. Les spécialistes estiment à 60.000 environ – je ne sais pas comment ils ont mesuré exactement et il y a des différences en fonction des sources – mais Il semble admis qu'on a environ 60.000 pensées par jour. Je fais le calcul, ça fait 2500 par heure, ça fait 42 par minute et ça fait 0,7 par seconde. Donc en 2 secondes, vous avez plus d'une pensée et donc face à cet afflux et face à toutes ses pensées, eh bien on est parfois dans la difficulté de les gérer correctement. C'est là où réside la difficulté.

En plus, quand on parle d'émotions, on a tout un éventail à notre disposition. On nous parle de colère, d'anxiété, d'angoisse (pour les émotions négatives). Pour les émotions positives, on nous parle de joie, de bonheur, d'euphorie. C'est aussi, en termes d'émotions, des choses qui semblent être très nombreuses et très complexes.

C'est pour ça que ce que je voulais partager avec toi aujourd'hui, c'est une astuce que j'avais découverte dans un podcast qui en fait vient de ce monsieur, le Dalaï Lama qui, lui, propose de simplifier le sujet complètement et de dire : il n'existe que deux émotions majeurs. On n'a pas 15.000 émotions, il y a deux émotions majeures. On a la peur d'un côté (qui est une émotion négative) et l'amour de l'autre (qui est une émotion positive). Et selon lui, on peut classer toutes les émotions négatives dans la catégorie « Peur », que ce soit de l'angoisse, la procrastination, la colère. Chaque fois qu'on a une émotion négative, selon lui, c'est parce qu'on a intérieurement une peur. Je ne vais pas te faire toute la démonstration et te donner plein d'exemples parce que ça prendrait trop de temps, mais je pense qu'on peut effectivement considérer ça.

Il en est de même pour les émotions positives, l'amour : tout ce qui est joie, bonheur, euphorie, ça découle d'une grande émotion positive qui est l'amour. Et là, la grande clé – c'est là que je te demande d'être attentif – c'est que ces deux grandes émotions, l'amour et la peur, elles ne peuvent pas exister en même temps. C'est un peu comme quand on regarde par la fenêtre, le jour et la nuit. Il ne peut faire jour et nuit en même temps, ce n'est pas possible. Il ne peut pas faire jour et nuit en même temps. On ne peut pas être dans une pièce qui est calme et bruyante en même temps. Ce sont des choses antagonistes : elles ne peuvent pas se produire en même temps, elles peuvent par contre se chasser l'une et l'autre comme quand il fait nuit noir et que le jour se lève tout doucement. Pour les émotions, c'est exactement la même chose. On ne peut pas éprouver de la peur et de l'amour en même temps, ce n'est pas possible parce qu'elles sont antagonistes comme le jour et la nuit.

Par contre, quand on éprouve de la peur, on ne peut pas faire tac « je vais éprouver de l'amour tout de suite ». C'est comme le jour et la nuit. Il faut laisser du temps, il faut faire en sorte que l'amour, l'émotion positive vienne chasser la peur, l'émotion négative, mais qu'elle le fasse progressivement.

Quand on a compris ça, on a tout compris, on a compris comment résoudre le problème puisqu'il suffit, pour chasser toutes ces émotions négatives, d'avoir des émotions positives, tout simplement. C'est pour ça que je mélange ici émotions et pensées parce que pour avoir des émotions positives, afin de chasser les émotions négatives, il faut avoir des pensées positives et il faut pratiquer des exercices qui sont liés à la grande émotion qu'est l'amour. Il y a par exemple la gratitude. La gratitude, c'est le fait, plutôt que de penser aux choses qu'on n'a pas, de penser aux choses qu'on a. Quelle que soit ta situation, j'en parle souvent, il y a des choses pour lesquelles tu peux être fier. C'est à toi de trouver lesquelles : ça peut être ta santé, ta générosité, une situation professionnelle ou alors ta capacité à lire des livres. Enfin, il y a plein de choses pour lesquelles on peut s'estimer heureux et pour lesquelles on peut exprimer de la gratitude. On peut faire des exercices un peu ordinaires comme regarder la nature. Moi, quand je suis stressé, je regarde par la fenêtre les arbres, je regarde toutes les feuilles, je regarde les oiseaux. Ça peut paraître un peu bête ou ça peut paraître un peu déconnecté de la réalité sauf qu'en faisant ça, immédiatement, je me remplis d'émotions positives, la grande catégorie de l'amour et je chasse progressivement les émotions négatives.

On peut écouter de la musique aussi et c'est une très bonne chose. C'est vraiment à toi de choisir, il y a plein de petites activités simples qui permettent d'éprouver des émotions positives en chassant les émotions négatives parce qu'elles ne peuvent pas, je le rappelle, être là toutes les deux en même temps.

L'avantage de cette super technique, c'est que ça résout le problème de toutes ces pensées qu'on a. Je disais tout à l'heure qu'un des problèmes, c'est qu'on pense trop, je disais que chaque deux secondes on a plus d'une pensée. Et c'est impossible de se dire : « Voilà, je vais me concentrer sur cette pensée et deux secondes après sur cette pensée. » puisqu'on ne ferait que ça, on serait concentré en permanence. En faisant ces exercices de gratitude, de regarder la nature, des exercices liés à la grande émotion positive qui est l'amour, on n'a plus besoin de se concentrer sur chaque pensée, on se concentre uniquement sur le moment, sur ce qu'on est en train de faire et on met en place différents exercices ou activités liées à la grande émotion positive qu'est l'amour pour chasser tout le reste.

Je pense que le sens viendra quand tu vas le tester. De toute façon, on n'est pas là pour juste écouter et apprendre, il faut mettre en pratique et tester, mais teste ça. Dès que tu ne te sens pas très bien, même si tu ne sais pas pourquoi – parfois, on se sent pas très très bien sans avoir d'explications – c'est certainement qu'on a des dizaines et des dizaines de pensées, 42 par minute ; c'est qu'en une minute, on a eu 42 pensées et sur ces 42 pensées, beaucoup ont été négatives. On ne s'en est pas rendu compte, mais elles étaient là.

Pour combattre ça, on fait un petit exercice gratitude, respiration, écouter de la musique pour chasser un petit peu toutes ces pensées négatives, ces émotions négatives pour qu'elles laissent leur place à des émotions positives.

Merci d'avoir regardé jusqu'au bout et merci, on en parlait en introduction, d'être si nombreux à être abonnés à la chaîne YouTube de Français Authentique. On a passé les 400.000 abonnés il y a un certain temps déjà – quand tu verras cette vidéo, on sera plus haut. Ça correspond quand même à la population des Bahamas et c'est presque la population de Malte. Donc, ça commence quand même à être quelque chose de sympa et j'ai décidé, pour remercier ceux qui regardent, de faire un petit concours, comme je le fais souvent quand on passe ces grands caps, pour te faire gagner mon livre digital PDF et MP3 (qui est en vente sur mon site à 19 euros). Il y en aura cinq à gagner, peut-être plus selon la participation. Pour participer, c'est très simple. Que ce soit sur Facebook ou YouTube, il faut déjà, dans un premier temps, partager la publication, laisser un J'aime, aimer la page Facebook de Français Authentique ou s'abonner à la chaîne YouTube (si t'es sur YouTube) et laisser un commentaire en citant – attention, c'est l'exercice – ta citation préférée en français. Tu prends n'importe quelle citation que tu aimes en français, bien sûr, et tu la mets en commentaire, que ce soit sur YouTube ou Facebook. Mais avant, tu as aimé la chaîne, tu as mis un J'aime à la vidéo et tu as partagé. Et ensuite, tu vas aller jeter un œil aux autres commentaires et laisser des J'aime. Ceux qui gagneront, ce seront ceux qui auront laissé le commentaire qui a eu le plus de J'aime, de pouces en l'air.

Je résume : tu laisses J'aime sur la vidéo, tu t'abonnes à la chaîne YouTube ou tu aimes la page Facebook, tu partages la vidéo. Ensuite, tu laisses un commentaire dans lequel tu notes une citation, ta citation préférée en français. Et ensuite, tu prends le temps d'aimer 3-4 citations qu'il y a dans les commentaires que tu apprécies et moi, j'irai voir une fois sur Facebook et une fois sur YouTube, quels sont les citations qui ont été retenues et je choisirai ceux qui ont le plus de J'aime. C'est eux qui auront la victoire et qui gagneront les au moins cinq livres. Il y en aura certainement plus, les livres digitaux MP3 et PDF, mais ça va dépendre de ta participation, de ta motivation. C'est un jeu amusant, c'est plus pour s'amuser qu'autre chose. Et vous avez, tous les participants, jusqu'au 28.10 pour participer. 28/10, c'est un… mon calendrier est loin, c'est un dimanche, Dimanche 28 octobre, je regarde et je choisis les 5 ou + gagnants.

Merci d'avoir regardé la vidéo et à très bientôt ! Salut !

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Une astuce pour gérer tes émotions (+ concours des 400 000 abonnés) |tip|||||contest||subscribers |tip|||||wedstrijd||volgers نصيحة لإدارة انفعالاتك (+ مسابقة لـ 400 ألف مشترك) Ein Trick, um mit deinen Emotionen umzugehen (+ Wettbewerb der 400.000 Abonnenten) A tip for managing your emotions (+ 400,000-subscriber contest) Uma dica para gerir as suas emoções (+ concurso para 400 000 subscritores) Совет по управлению своими эмоциями (+ 400 000 подписчиков) Duygularınızı yönetmek için bir ipucu (+ 400.000 abone rekabeti)

Salut, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de français authentique et aujourd'hui on va parler développement personnel. Si tu suis français authentique régulièrement, tu sais à quel point le développement personnel m'intéresse, tu sais à quel point le développement personnel a changé ma vie, et tu sais à quel point j'aime en parler. ||||||||||||||||||||||personnel||||||||||||| Il y a toute une playlist développement personnel sur la chaîne YouTube de français authentique, j'enregistre un podcast chaque mercredi qui s'appelle Marchez avec Johan et dans la majorité des épisodes, je te parle de développement personnel. ||||||||||||||||||||||Walk|||||||||||||| Donc c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et qui intéresse également beaucoup de membres.

Et la raison pour laquelle je trouve ce sujet passionnant, c'est qu'il nous permet, quand on lui accorde du temps, quand on est ouvert pour tester des choses et pour justement les mettre en place chaque jour, ça nous permet de vivre une meilleure vie, de vivre une vie riche, de vivre une vie épanouie, heureuse et si possible sans stress. ||reason||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||flourished|happy||||| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||vervulde leven|||||| |||||||||||||||||acordar|||||||||||||||||||||||||||||||||||||épanouie|||||| And the reason why I find this subject fascinating is that it allows us, when we give it time, when we are open to test things and precisely to put them in place every day, it allows us to live a better life, to live a rich life, to live a fulfilling, happy and if possible stress-free life. Y la razón por la que este tema me parece tan fascinante es que, cuando le dedicamos tiempo, cuando estamos abiertos a probar cosas y ponerlas en práctica cada día, nos ayuda a vivir una vida mejor, a vivir una vida rica, a vivir una vida plena, feliz y, a ser posible, sin estrés.

Et dans la majorité des ouvrages de développement personnel, que ce soit des Ouvrages philosophiques (philosophie antique par exemple, je parle souvent de stoïcisme, mais il y a plein d'autres écoles qui nous parlent de ça). |||||works||||||||||||||||||stoicism|||||||||||| |||||werken|||||||||||antieke|||||||stoïcisme|||||||||||| Le bouddhisme, certaines autres religions, des livres plus récents qui sont axés sur la psychologie, on nous parle dans tous ces ouvrages d'une clé pour vivre plus heureux qui est de gérer ses émotions, gérer ses pensées. |||||||||||focused||||||||||||||||||||||||| ||||||||recente|||gericht||||||||||||||||||||||||| |||||||||||enfocados||||||||||||||||||||||||| Buddhism, some other religions, more recent books that focus on psychology, we are told in all these books of a key to living happier, which is to manage your emotions, to manage your thoughts. Ses émotions et ses pensées. Et on nous dit partout, ce qui nous paraît logique et évident: c'est que si on a des pensées positives on va être heureux, et si on a des pensées négatives on va être malheureux. |||||||||||||||||||||||||||||||||sein| ||||||||lijkt|||||||||||||||||||||||||| And we are being told everywhere, which seems logical and obvious to us: it is that if we have positive thoughts we will be happy, and if we have negative thoughts we will be unhappy. Exactement.

Donc c'est simple. La clé du bonheur, la clé de la gestion du stress, c'est d'avoir des pensées positives. ||||||||beheer||||||| The key to happiness, the key to managing stress, is having positive thoughts. La clave para la felicidad, la clave para manejar el estrés, es tener pensamientos positivos. C'est vraiment très très facile, en tout cas à dire, parce que si c'était super facile à faire, tout le monde le ferait. ||||||||||||||||||||||zou doen Es realmente muy, muy fácil, en cualquier caso, porque si fuera muy fácil de hacer, todos lo harían. Mais on sait déjà que c'est la clé : la gestion des pensées, avoir des pensées positives. |||||||||beheer|||||| Alors pourquoi c'est difficile ?

Eh bien déjà pour répondre à cette question, il faut comprendre qu'on a beaucoup beaucoup beaucoup de pensées chaque jour. Les spécialistes estiment à 60.000 environ – je ne sais pas comment ils ont mesuré exactement et il y a des différences en fonction des sources – mais Il semble admis qu'on a environ 60.000 pensées par jour. |||||||||||||||||||||||sources||||admitted|||||| |||||||||||||||||||||||||||aanvaard|||||| Experts estimate at around 60,000 - I don't know how they measured it exactly and there are differences depending on the sources - but it seems to be accepted that we have around 60,000 thoughts per day. Je fais le calcul, ça fait 2500 par heure, ça fait 42 par minute et ça fait 0,7 par seconde. |||berekening||||||||||||| Donc en 2 secondes, vous avez plus d'une pensée et donc face à cet afflux et face à toutes ses pensées, eh bien on est parfois dans la difficulté de les gérer correctement. |||||||||||||influx|||||||||||||||||| So in 2 seconds, you have more than one thought and therefore faced with this influx and faced with all of its thoughts, well we sometimes find it difficult to manage them properly. C'est là où réside la difficulté. |||ligt|| This is where the difficulty lies.

En plus, quand on parle d'émotions, on a tout un éventail à notre disposition. ||||||||||éventail||| ||||||||||range||| ||||||||||spectrum||| ||||||||||ventaja||| In addition, when we talk about emotions, we have a whole range at our disposal. On nous parle de colère, d'anxiété, d'angoisse (pour les émotions négatives). ||||||von Angst|||| ||||anger||of anguish|||| ||||||van angst|||| We are told about anger, anxiety, anxiety (for negative emotions). Se nos habla de ira, ansiedad, ansiedad (por emociones negativas). Pour les émotions positives, on nous parle de joie, de bonheur, d'euphorie. |||||||||||d'euphorie |||||||||||von Euphorie |||||||||||euforie |||||||||||of euphoria C'est aussi, en termes d'émotions, des choses qui semblent être très nombreuses et très complexes. ||||||||seem|||numerous||| ||||||||lijken||||||

C'est pour ça que ce que je voulais partager avec toi aujourd'hui, c'est une astuce que j'avais découverte dans un podcast qui en fait vient de ce monsieur, le Dalaï Lama qui, lui, propose de simplifier le sujet complètement et de dire : il n'existe que deux émotions majeurs. That's why what I wanted to share with you today is a tip that I discovered in a podcast that actually comes from this gentleman, the Dalai Lama who, he proposes to simplify the subject. completely and to say: there are only two major emotions. On n'a pas 15.000 émotions, il y a deux émotions majeures. |||||||||belangrijkste On a la peur d'un côté (qui est une émotion négative) et l'amour de l'autre (qui est une émotion positive). Et selon lui, on peut classer toutes les émotions négatives dans la catégorie « Peur », que ce soit de l'angoisse, la procrastination, la colère. ||||||||emotions||||||||||anguish||procrastination||anger ||||||||||||||||||de angst||uitstelgedrag|| And according to him, we can classify all negative emotions in the category "Fear", whether it is anxiety, procrastination, anger. Chaque fois qu'on a une émotion négative, selon lui, c'est parce qu'on a intérieurement une peur. |||||||||||||internally||fear |||||||||||||van binnen|| Every time we have a negative emotion, according to him, it's because we have a fear inside. Je ne vais pas te faire toute la démonstration et te donner plein d'exemples parce que ça prendrait trop de temps, mais je pense qu'on peut effectivement considérer ça. I'm not going to give you the whole demonstration and give you lots of examples because it would take too long, but I think we can actually consider that. No voy a mostrarte todo y darte muchos ejemplos porque tomaría demasiado tiempo, pero creo que realmente podemos considerar eso.

Il en est de même pour les émotions positives, l'amour : tout ce qui est joie, bonheur, euphorie, ça découle d'une grande émotion positive qui est l'amour. ||||||||||||||||euphoria||||||||| ||||||||||||||||euforie||voortkomt||||||| ||||||||||||||||||deriva||||||| Es lo mismo para las emociones positivas, el amor: todo lo que es alegría, felicidad, euforia, surge de una gran emoción positiva que es el amor. Et là, la grande clé – c'est là que je te demande d'être attentif – c'est que ces deux grandes émotions, l'amour et la peur, elles ne peuvent pas exister en même temps. ||||||||||||attentive|||||||||||||||||| |||||||||||||||||||de liefde||||||||||| And here the big key - this is where I ask you to be attentive - is that these two great emotions, love and fear, they cannot exist at the same time. C'est un peu comme quand on regarde par la fenêtre, le jour et la nuit. ||||||||||||||noche It's a bit like looking out the window, day and night. Il ne peut faire jour et nuit en même temps, ce n'est pas possible. It cannot be day and night at the same time, it is not possible. Il ne peut pas faire jour et nuit en même temps. It cannot be day and night at the same time. No se puede hacer día y noche al mismo tiempo. On ne peut pas être dans une pièce qui est calme et bruyante en même temps. ||||||||||||luid||| You can't be in a room that is quiet and noisy at the same time. No puede estar en una habitación silenciosa y ruidosa al mismo tiempo. Ce sont des choses antagonistes : elles ne peuvent pas se produire en même temps, elles peuvent par contre se chasser l'une et l'autre comme quand il fait nuit noir et que le jour se lève tout doucement. ||||antagonistes|||||||||||||||||||||||||||||||| ||||antagonists|||||||||||||||chase|||||||||||||||||gently ||||tegenstrijdig|||||||||||||||verdringen||||||||||||||||| |||||||||||||||||||echarse|||||||||||||||||suavemente These are antagonistic things: they cannot happen at the same time, they can on the other hand drive away from each other as when it is dark and the day breaks very slowly. Pour les émotions, c'est exactement la même chose. On ne peut pas éprouver de la peur et de l'amour en même temps, ce n'est pas possible parce qu'elles sont antagonistes comme le jour et la nuit. ||||feel|||fear||||||||||||||antagonists|||||| ||||voelen|||||||||||||||||tegenovergestelde|||||| ||||sentir||||||||||||||||||||||| You cannot experience fear and love at the same time, it is not possible because they are antagonistic like day and night.

Par contre, quand on éprouve de la peur, on ne peut pas faire tac « je vais éprouver de l'amour tout de suite ». ||||feel|||||||||tac|||feel||||| ||||ervaar|||||||||tac|||||||| On the other hand, when you feel fear, you can't just “I’m going to feel love right away”. C'est comme le jour et la nuit. Il faut laisser du temps, il faut faire en sorte que l'amour, l'émotion positive vienne chasser la peur, l'émotion négative, mais qu'elle le fasse progressivement. |||||||||||||||chase||||||||does| ||||||||||||||komt|||||||||het doet|

Quand on a compris ça, on a tout compris, on a compris comment résoudre le problème puisqu'il suffit, pour chasser toutes ces émotions négatives, d'avoir des émotions positives, tout simplement. |||||||||||||resolve|||since it||||||||||||| C'est pour ça que je mélange ici émotions et pensées parce que pour avoir des émotions positives, afin de chasser les émotions négatives, il faut avoir des pensées positives et il faut pratiquer des exercices qui sont liés à la grande émotion qu'est l'amour. Il y a par exemple la gratitude. La gratitude, c'est le fait, plutôt que de penser aux choses qu'on n'a pas, de penser aux choses qu'on a. Quelle que soit ta situation, j'en parle souvent, il y a des choses pour lesquelles tu peux être fier. C'est à toi de trouver lesquelles : ça peut être ta santé, ta générosité, une situation professionnelle ou alors ta capacité à lire des livres. Enfin, il y a plein de choses pour lesquelles on peut s'estimer heureux et pour lesquelles on peut exprimer de la gratitude. |||||||||||consider|||||||||| |||||||||||zich gelukkig voelen|||||||||| Finally, there are plenty of things for which we can consider ourselves happy and for which we can express gratitude. On peut faire des exercices un peu ordinaires comme regarder la nature. Moi, quand je suis stressé, je regarde par la fenêtre les arbres, je regarde toutes les feuilles, je regarde les oiseaux. ||||||||||||||||bladeren|||| When I am stressed, I look out the window at the trees, I look at all the leaves, I look at the birds. Ça peut paraître un peu bête ou ça peut paraître un peu déconnecté de la réalité sauf qu'en faisant ça, immédiatement, je me remplis d'émotions positives, la grande catégorie de l'amour et je chasse progressivement les émotions négatives. ||seem|||silly||||seem|||disconnected||||except||||||||||||category||love||||progressively||emotions| ||lijken||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||tonto|||||||||||||||||||||||||||||||| It may sound a bit silly or it may seem a bit out of touch with reality except that by doing this, immediately, I fill myself with positive emotions, the great category of love, and I gradually drive away negative emotions.

On peut écouter de la musique aussi et c'est une très bonne chose. C'est vraiment à toi de choisir, il y a plein de petites activités simples qui permettent d'éprouver des émotions positives en chassant les émotions négatives parce qu'elles ne peuvent pas, je le rappelle, être là toutes les deux en même temps. ||||||||||||||||to experience|||||chasing||||||||||||||||||| ||||||||||||||||het ervaren|||||||||||||||||||||||| It's really up to you, there are lots of little simple activities that allow you to experience positive emotions by chasing negative emotions because they cannot, I remind you, be there both at the same time .

L'avantage de cette super technique, c'est que ça résout le problème de toutes ces pensées qu'on a. Je disais tout à l'heure qu'un des problèmes, c'est qu'on pense trop, je disais que chaque deux secondes on a plus d'une pensée. ||||||||resolves||||||||||was||||||||||||||||||||| ||||||||oplost||||||||||||||||||||||||||||||| The advantage of this great technique is that it solves the problem of all these thoughts that we have. I was saying earlier that one of the problems is that we think too much, I was saying that every two seconds we have more than one thought. Et c'est impossible de se dire : « Voilà, je vais me concentrer sur cette pensée et deux secondes après sur cette pensée. » puisqu'on ne ferait que ça, on serait concentré en permanence. |||||||||permanent »Since we would only do that, we would be permanently focused. En faisant ces exercices de gratitude, de regarder la nature, des exercices liés à la grande émotion positive qui est l'amour, on n'a plus besoin de se concentrer sur chaque pensée, on se concentre uniquement sur le moment, sur ce qu'on est en train de faire et on met en place différents exercices ou activités liées à la grande émotion positive qu'est l'amour pour chasser tout le reste. |||||||||nature|||linked|||||||||||||||concentrate||||||focus|||||||||||||||||||||activities|linked|||||||||chase|||

Je pense que le sens viendra quand tu vas le tester. |||||zal komen||||| I think the meaning will come when you go to test it. De toute façon, on n'est pas là pour juste écouter et apprendre, il faut mettre en pratique et tester, mais teste ça. Dès que tu ne te sens pas très bien, même si tu ne sais pas pourquoi – parfois, on se sent pas très très bien sans avoir d'explications – c'est certainement qu'on a des dizaines et des dizaines de pensées, 42 par minute ; c'est qu'en une minute, on a eu 42 pensées et sur ces 42 pensées, beaucoup ont été négatives. ||||||||||||||||||||||||||||||||dozens|||dozens|||||||||||||||||||| On ne s'en est pas rendu compte, mais elles étaient là. We didn't realize it, but they were there. No nos dimos cuenta, pero estaban allí.

Pour combattre ça, on fait un petit exercice gratitude, respiration, écouter de la musique pour chasser un petit peu toutes ces pensées négatives, ces émotions négatives pour qu'elles laissent leur place à des émotions positives. |||||||||||||||chase||||||||||||||||||| To combat this, we do a little gratitude exercise, breathing, listening to music to chase away some of those negative thoughts, those negative emotions so that they give way to positive emotions.

Merci d'avoir regardé jusqu'au bout et merci, on en parlait en introduction, d'être si nombreux à être abonnés à la chaîne YouTube de Français Authentique. Thank you for watching until the end and thank you, as we mentioned in the introduction, for being so many to subscribe to the YouTube channel of Français Authentique. On a passé les 400.000 abonnés il y a un certain temps déjà – quand tu verras cette vidéo, on sera plus haut. ||||||||||||||||||||higher We passed the 400,000 subscribers a while ago - when you see this video, we'll be higher. Ça correspond quand même à la population des Bahamas et c'est presque la population de Malte. |||||||||||almost||||Malta |||||||||||||||Malta It still corresponds to the population of the Bahamas and it is almost the population of Malta. Donc, ça commence quand même à être quelque chose de sympa et j'ai décidé, pour remercier ceux qui regardent, de faire un petit concours, comme je le fais souvent quand on passe ces grands caps, pour te faire gagner mon livre digital PDF et MP3 (qui est en vente sur mon site à 19 euros). ||||||||||||||||||||||||||||||||||caps||||||||||||||||||| |||||||||||||||||||||||wedstrijd|||||||||||mijlpalen||||||||||||||||||| So, it's still starting to be something nice and I decided, to thank those who are watching, to do a little contest, as I often do when we pass these big milestones, to make you win my digital PDF book and MP3 (which is for sale on my site at 19 euros). Así que empieza a parecer algo muy bonito y he decidido, como agradecimiento a los que me seguís, organizar un pequeño concurso, como suelo hacer cuando alcanzamos estos grandes hitos, para que ganéis mi libro digital en PDF y MP3 (que está a la venta en mi web por 19 euros). Il y en aura cinq à gagner, peut-être plus selon la participation. There will be five to win, maybe more depending on participation. Pour participer, c'est très simple. Que ce soit sur Facebook ou YouTube, il faut déjà, dans un premier temps, partager la publication, laisser un J'aime, aimer la page Facebook de Français Authentique ou s'abonner à la chaîne YouTube (si t'es sur YouTube) et laisser un commentaire en citant – attention, c'est l'exercice – ta citation préférée en français. ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||citing|||||||| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||citeren|||||||| Whether on Facebook or YouTube, you must first share the post, leave a Like, like the Français Authentique Facebook page or subscribe to the YouTube channel (if you're on YouTube) and leave a comment quoting - be careful, this is the exercise - your favorite quote in French. Tu prends n'importe quelle citation que tu aimes en français, bien sûr, et tu la mets en commentaire, que ce soit sur YouTube ou Facebook. You take any quote you like in French, of course, and comment on it, whether it's on YouTube or Facebook. Mais avant, tu as aimé la chaîne, tu as mis un J'aime à la vidéo et tu as partagé. ||||||||||||||||||gedeeld Et ensuite, tu vas aller jeter un œil aux autres commentaires et laisser des J'aime. Ceux qui gagneront, ce seront ceux qui auront laissé le commentaire qui a eu le plus de J'aime, de pouces en l'air. ||will win|||||||||||||||||thumbs|| |||||||||||||||||||duimen omhoog|| Those who win will be the ones who left the comment with the most likes, thumbs up. Los que ganen serán los que dejaron el comentario con la mayor cantidad de Me gusta, aprobado.

Je résume : tu laisses J'aime sur la vidéo, tu t'abonnes à la chaîne YouTube ou tu aimes la page Facebook, tu partages la vidéo. |summarize||leaves||||||subscribe||||||||||||shares|| |||||||||||||||||||||deelt|| I summarize: you leave Like on the video, you subscribe to the YouTube channel or you like the Facebook page, you share the video. Resumo: dejas Me gusta en el video, te suscribes al canal de YouTube o te gusta la página de Facebook, compartes el video. Ensuite, tu laisses un commentaire dans lequel tu notes une citation, ta citation préférée en français. Et ensuite, tu prends le temps d'aimer 3-4 citations qu'il y a dans les commentaires que tu apprécies et moi, j'irai voir une fois sur Facebook et une fois sur YouTube, quels sont les citations qui ont été retenues et je choisirai ceux qui ont le plus de J'aime. |||||||citations|||||||||appreciate||||||||||||||||the|||||retained|||will choose||||||| |||||||citaten||||||||||||||||||||||||||||||uitgekozen|||||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||retenidas|||||||||| And then, you take the time to like 3-4 quotes that are in the comments that you like and I will go and see once on Facebook and once on YouTube, which quotes have been selected and I will choose the ones who have the most likes. C'est eux qui auront la victoire et qui gagneront les au moins cinq livres. Il y en aura certainement plus, les livres digitaux MP3 et PDF, mais ça va dépendre de ta participation, de ta motivation. ||||||||digital||||||||||||| ||||||||digitale||||||||||||| There will certainly be more, digital MP3 and PDF books, but that will depend on your participation, your motivation. C'est un jeu amusant, c'est plus pour s'amuser qu'autre chose. ||||||||than| It's a fun game, it's more for fun than anything else. Et vous avez, tous les participants, jusqu'au 28.10 pour participer. And you, all participants, until 28.10 to participate. 28/10, c'est un… mon calendrier est loin, c'est un dimanche, Dimanche 28 octobre, je regarde et je choisis les 5 ou + gagnants. ||||||||||||||||||winners 28/10, it's a… my calendar is far, it's a Sunday, Sunday October 28, I look and I choose the 5 or more winners.

Merci d'avoir regardé la vidéo et à très bientôt ! Salut !