×

LingQをより快適にするためCookieを使用しています。サイトの訪問により同意したと見なされます cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 14 août 2018

Journal en français facile 14 août 2018

Marie Casadebaig : 20h en temps universel, 22h à Paris. Bonsoir à tous, bienvenu dans ce Journal en français facile présenté avec Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Marie.

MC : À la UNE, la chute d'un pont sur une autoroute italienne, à Gênes dans le Nord-Ouest du pays. Il y a au moins 30 morts et le bilan final pourrait être beaucoup plus lourd. Le ministre de l'Intérieur promet de tout faire pour connaître le nom des responsables.

SB : Ce soir, on en sait plus sur le conducteur qui a lancé sa voiture sur des passants à Londres, devant le Parlement britannique. L'homme a 29 ans et vient des Midlands dans le Centre de l'Angleterre. Dans cette région, trois lieux sont actuellement fouillés.

MC : La Turquie a décidé de ne plus acheter des appareils électroniques américains. Le président turc accuse les États-Unis d'être responsables de la crise financière que son pays traverse.

-----

SB : À Gênes en Italie, les équipes de secours et leurs chiens sont toujours à la recherche de survivants, au milieu des voitures, des camions écrasés et de plusieurs tonnes de béton.

MC : À 10h tu ce matin, une partie d'un pont, qui traversait une autoroute, s'est effondrée. Il est tombé de 45 mètres de hauteur. Le dernier bilan est d'une trentaine de morts. Il y a aussi bien sûr des blessés graves. Le récit d'Anissa El Jabri.

Un tremblement de terre, c'est d'abord à ça qu'ont pensé certains habitants, proches des lieux. C'était le bruit assourdissant de la chute. Plusieurs témoins ont aussi évoqué la foudre qui s'est abattue sur le pont, les précipitations intenses, mais selon les toutes premières évaluations techniques ce n'est pas le mauvais temps qui est responsable de l'affaissement. Mais bien des défaillances structurelles. Un rapport technique rédigé en 2009 soulignait déjà une intense dégradation du viaduc. Des travaux de consolidation avaient été entamés en 2016 sur cet ouvrage construit dans les années 60, très emprunté par les Italiens comme par les touristes étrangers. « Je prends l'engagement devant les Italiens d'aller au bout pour déterminer les responsabilités d'un désastre inacceptable. Je ferai tout pour avoir les noms et les prénoms des responsables passés et présents » déclaration du ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini qui a aussi émis cette menace voilée : « S'il y a des engagements extérieurs qui nous empêchent de dépenser l'argent que nous devrons mettre pour la sécurité des écoles et des autoroutes, il faudra se poser la question de continuer à les respecter ». Allusion transparente à la contribution italienne au budget européen. Silence des responsables européens sur ce sujet. Des dirigeants qui ont fait part de leur solidarité.

SB : À Londres, le scénario ressemble à celui de l'année dernière : une voiture lancée contre des cyclistes et des piétons devant le parlement britannique.

MC : Ce mardi, vers 7h et demie heure locale, trois personnes ont été blessées. Des images diffusées par la chaîne britannique BBC montre un véhicule qui fonce sur un passage piéton puis vers deux policiers, avant de toucher une barrière. Le seul occupant de la voiture a été arrêté. Il est détenu pour « soupçon d'acte terroriste ». Les précisions de Sophie Miller à Londres.

Selon de nouvelles informations communiquées par les autorités, le suspect est âgé de 29 ans, il est de nationalité britannique. Les médias anglais avaient affirmé cet après-midi que cet homme venait de la région des Midlands dans le centre de l'Angleterre. Et la police a annoncé il y a environ une heure qu'actuellement 3 propriétés dans cette région sont en train d'être fouillées. L'une d'entre elles se trouve dans la ville de Nottingham et deux autres à Birmingham. Dans la ville de Nottingham, la présence policière a été renforcée pour rassurer les habitants ont précisé les autorités. Le véhicule du suspect a voyagé de Birmingham à Londres dans la nuit de lundi. En arrivant à Londres, la voiture, une Ford Fiesta grise a été stationnée aux alentours d'Oxford Circus puis au petit matin le suspect s'est rendu dans le quartier de Westminster à proximité du parlement. À l'heure qu'il est, il s'obstine toujours à ne pas coopérer avec la police. Il est interrogé depuis ce matin dans un commissariat du sud de Londres. Sophie Miller Londres RFI.

SB : Au Venezuela, un général a été arrêté. Il est soupçonné d'avoir participé à la tentative d'attentat contre le président Maduro il y a 10 jours.

MC : En tout, 14 personnes ont été arrêtées dans cette affaire. D'autres responsables militaires, mais aussi un député. Selon le porte-parole des Nations Unies, près de 2 millions 300 000 Vénézuéliens ont quitté leur pays à cause du manque de nourriture et de médicaments. La plupart ont rejoint d'autres pays d'Amérique du Sud, comme la Colombie, l'Équateur, le Pérou et le Brésil.

SB : Au Mali, toujours aucun résultat officiel n'a été publié, mais le camp d'Ibrahim Boubacar Keïta affirme que le président sortant a été largement élu.

MC : Le porte-parole de celui qu'on appelle IBK a précisé qu'il se basait sur les résultats qui ont été rassemblés par l'équipe de campagne du candidat. Son rival, Soumaïla Cisse a dénoncé hier des fraudes, des tentatives de manipulation de l'élection présidentielle de dimanche. Mais selon la mission d'observation de l'Union européenne, il n'y a pas eu de fraudes, mais des irrégularités. Les règles n'ont pas toujours été bien respectées.

SB : Cette fois, l'Aquarius n'a attendu en mer que 24h. Malte a autorisé le navire humanitaire à accoster, à entrer dans l'un de ses ports.

MC : Les 141 migrants, qui ont été sauvés par l'Aquarius en Méditerranée, seront accueillis par 5 pays différents : la France, l'Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l'Espagne.

SB : La Livre, la monnaie turque a repris de la valeur ce mardi. Sur les marchés, elle a gagné 6 % par rapport au dollar.

MC : C'est mieux que ces derniers jours, mais la Turquie est loin d'être sortie de cette crise financière. Pour le président turc Recep Tayip Erdoğan, il n'y a qu'un seul coupable de la situation : Donald Trump, le président des États-Unis. Il a donc annoncé que son pays boycotterait les appareils électroniques américains. La Turquie n'achètera donc plus ces produits. Les précisions d'Anne Andlauer, notre correspondante en Turquie.

En pleine tempête financière, Recep Tayyip Erdoğan garde le cap : non seulement il ne cède pas face aux sanctions américaines, mais il surenchérit en annonçant des contre-représailles. Dans un discours célébrant les 16 ans au pouvoir de son parti, l'AKP, le président turc a annoncé la mise en place d'un boycott des appareils électroniques américains. « S'ils ont des iPhone, de l'autre côté il y a des Samsung », a lancé le chef de l'État, alors que les produits de la marque Apple, dont l'iPhone, sont très utilisés en Turquie, y compris par Recep Tayyip Erdoğan lui-même. Le président turc choisit donc la confrontation plutôt que l'apaisement, alors que la monnaie nationale, la livre, ne montre aucun signe de redressement après sa chute brutale des derniers jours. Sur les réseaux sociaux, les partisans d'Erdoğan diffusent des appels au boycott de produits en provenance des États-Unis. Même de grandes entreprises turques se joignent au concert anti-américain. La compagnie aérienne Turkish Airlines et le groupe Türk Telekom ont annoncé ces dernières heures leur décision de ne plus acheter d'espaces publicitaires à des sociétés américaines. Anne Andlauer, Istanbul, RFI.

SB : Au Proche-Orient, si le calme continue jusqu'à ce mercredi matin, le ministre israélien de la Défense promet d'ouvrir à nouveau le seul point de passage de marchandises vers la bande de Gaza.

MC : La zone de pêche au large du territoire palestinien sera également élargie. Depuis plus d'un mois, Israël bloque le passage des marchandises à Kerem Shalom, y compris parfois les livraisons de carburant. Depuis jeudi dernier, une fragile trêve est observée. Les violences se sont arrêtées, grâce à l'intervention de l'Égypte et des Nations Unies.

SB : Après Amazon en Angleterre, c'est au tour de Facebook d'acheter des droits télés du football européen. Le réseau social va pouvoir diffuser des matchs.

MC : Plus exactement le championnat d'Espagne. Il sera accessible gratuitement sur Facebook en Inde et dans sept pays : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Népal, Maldives, Sri Lanka et Pakistan. L'accord porte sur quatre saisons. L'opération va coûter 90 millions d'euros au réseau social, selon la presse espagnole. À Madrid, les explications de Pierre Chaperon.

C'est ce que l'on appelle un accord gagnant-gagnant. D'un côté Facebook met un pied dans le monde des droits télés du football. De l'autre le championnat d'Espagne s'assure une plus grande visibilité dans un pays où ce sport n'est pas roi. Résultat : ce sont les 380 matchs de la saison de la Liga qui seront diffusés sur le réseau social durant quatre saisons. Facebook enrichit ainsi son offre de contenu, et le championnat d'Espagne continue son expansion sur les réseaux sociaux. Objectif avoué pour la Liga : rattraper son retard en termes de communication sur le championnat d'Angleterre. Cet accord permettra également de toucher un nouveau public : plus jeune et plus à même de consommer du football gratuitement sur les nouveaux supports numériques. On estime à 350 millions le nombre d'utilisateurs de Facebook en Inde. Quoi qu'il en soit, en développant son offre sur les réseaux sociaux, le championnat d'Espagne n'a qu'un objectif, devenir un acteur majeur du sport mondial Pierre Chaperon, Madrid, RFI.

SB : Pour Fernando Alonso, 2018 sera la dernière saison sur les circuits de Formule 1.

MC : L'espagnol, double champion du monde, a annoncé qu'il arrêtait cette discipline, mais peut-être pas les sports mécaniques. Dans un communiqué, son équipe Mac Laren parle de l'envie de Fernando Alonso de connaître de nouvelles aventures. Nos prochaines aventures Sylvie, ce sera demain à la même heure.


Journal en français facile 14 août 2018 Journal en français facile August 14, 2018

Marie Casadebaig : 20h en temps universel, 22h à Paris. Bonsoir à tous, bienvenu dans ce Journal en français facile présenté avec Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Marie.

MC : À la UNE, la chute d’un pont sur une autoroute italienne, à Gênes dans le Nord-Ouest du pays. Il y a au moins 30 morts et le bilan final pourrait être beaucoup plus lourd. Le ministre de l’Intérieur promet de tout faire pour connaître le nom des responsables.

SB : Ce soir, on en sait plus sur le conducteur qui a lancé sa voiture sur des passants à Londres, devant le Parlement britannique. L’homme a 29 ans et vient des Midlands dans le Centre de l’Angleterre. Dans cette région, trois lieux sont actuellement fouillés.

MC : La Turquie a décidé de ne plus acheter des appareils électroniques américains. Le président turc accuse les États-Unis d’être responsables de la crise financière que son pays traverse.

-----

SB : À Gênes en Italie, les équipes de secours et leurs chiens sont toujours à la recherche de survivants, au milieu des voitures, des camions écrasés et de plusieurs tonnes de béton.

MC : À 10h tu ce matin, une partie d’un pont, qui traversait une autoroute, s’est effondrée. Il est tombé de 45 mètres de hauteur. Le dernier bilan est d’une trentaine de morts. Il y a aussi bien sûr des blessés graves. Le récit d’Anissa El Jabri.

Un tremblement de terre, c’est d’abord à ça qu’ont pensé certains habitants, proches des lieux. C’était le bruit assourdissant de la chute. Plusieurs témoins ont aussi évoqué la foudre qui s’est abattue sur le pont, les précipitations intenses, mais selon les toutes premières évaluations techniques ce n’est pas le mauvais temps qui est responsable de l’affaissement. Mais bien des défaillances structurelles. Un rapport technique rédigé en 2009 soulignait déjà une intense dégradation du viaduc. Des travaux de consolidation avaient été entamés en 2016 sur cet ouvrage construit dans les années 60, très emprunté par les Italiens comme par les touristes étrangers. « Je prends l’engagement devant les Italiens d’aller au bout pour déterminer les responsabilités d’un désastre inacceptable. Je ferai tout pour avoir les noms et les prénoms des responsables passés et présents » déclaration du ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini qui a aussi émis cette menace voilée : « S’il y a des engagements extérieurs qui nous empêchent de dépenser l’argent que nous devrons mettre pour la sécurité des écoles et des autoroutes, il faudra se poser la question de continuer à les respecter ». Allusion transparente à la contribution italienne au budget européen. Silence des responsables européens sur ce sujet. Des dirigeants qui ont fait part de leur solidarité.

SB : À Londres, le scénario ressemble à celui de l’année dernière : une voiture lancée contre des cyclistes et des piétons devant le parlement britannique.

MC : Ce mardi, vers 7h et demie heure locale, trois personnes ont été blessées. Des images diffusées par la chaîne britannique BBC montre un véhicule qui fonce sur un passage piéton puis vers deux policiers, avant de toucher une barrière. Le seul occupant de la voiture a été arrêté. Il est détenu pour « soupçon d’acte terroriste ». Les précisions de Sophie Miller à Londres.

Selon de nouvelles informations communiquées par les autorités, le suspect est âgé de 29 ans, il est de nationalité britannique. Les médias anglais avaient affirmé cet après-midi que cet homme venait de la région des Midlands dans le centre de l’Angleterre. Et la police a annoncé il y a environ une heure qu’actuellement 3 propriétés dans cette région sont en train d’être fouillées. L’une d’entre elles se trouve dans la ville de Nottingham et deux autres à Birmingham. Dans la ville de Nottingham, la présence policière a été renforcée pour rassurer les habitants ont précisé les autorités. Le véhicule du suspect a voyagé de Birmingham à Londres dans la nuit de lundi. En arrivant à Londres, la voiture, une Ford Fiesta grise a été stationnée aux alentours d’Oxford Circus puis au petit matin le suspect s’est rendu dans le quartier de Westminster à proximité du parlement. À l’heure qu’il est, il s’obstine toujours à ne pas coopérer avec la police. Il est interrogé depuis ce matin dans un commissariat du sud de Londres. Sophie Miller Londres RFI.

SB : Au Venezuela, un général a été arrêté. Il est soupçonné d’avoir participé à la tentative d’attentat contre le président Maduro il y a 10 jours.

MC : En tout, 14 personnes ont été arrêtées dans cette affaire. D’autres responsables militaires, mais aussi un député. Selon le porte-parole des Nations Unies, près de 2 millions 300 000 Vénézuéliens ont quitté leur pays à cause du manque de nourriture et de médicaments. La plupart ont rejoint d’autres pays d’Amérique du Sud, comme la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Brésil.

SB : Au Mali, toujours aucun résultat officiel n’a été publié, mais le camp d’Ibrahim Boubacar Keïta affirme que le président sortant a été largement élu.

MC : Le porte-parole de celui qu’on appelle IBK a précisé qu’il se basait sur les résultats qui ont été rassemblés par l’équipe de campagne du candidat. Son rival, Soumaïla Cisse a dénoncé hier des fraudes, des tentatives de manipulation de l’élection présidentielle de dimanche. Mais selon la mission d’observation de l’Union européenne, il n’y a pas eu de fraudes, mais des irrégularités. Les règles n’ont pas toujours été bien respectées.

SB : Cette fois, l’Aquarius n’a attendu en mer que 24h. Malte a autorisé le navire humanitaire à accoster, à entrer dans l’un de ses ports.

MC : Les 141 migrants, qui ont été sauvés par l’Aquarius en Méditerranée, seront accueillis par 5 pays différents : la France, l’Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l’Espagne.

SB : La Livre, la monnaie turque a repris de la valeur ce mardi. Sur les marchés, elle a gagné 6 % par rapport au dollar.

MC : C’est mieux que ces derniers jours, mais la Turquie est loin d’être sortie de cette crise financière. Pour le président turc Recep Tayip Erdoğan, il n’y a qu’un seul coupable de la situation : Donald Trump, le président des États-Unis. Il a donc annoncé que son pays boycotterait les appareils électroniques américains. La Turquie n’achètera donc plus ces produits. Les précisions d’Anne Andlauer, notre correspondante en Turquie.

En pleine tempête financière, Recep Tayyip Erdoğan garde le cap : non seulement il ne cède pas face aux sanctions américaines, mais il surenchérit en annonçant des contre-représailles. Dans un discours célébrant les 16 ans au pouvoir de son parti, l’AKP, le président turc a annoncé la mise en place d’un boycott des appareils électroniques américains. « S’ils ont des iPhone, de l’autre côté il y a des Samsung », a lancé le chef de l’État, alors que les produits de la marque Apple, dont l’iPhone, sont très utilisés en Turquie, y compris par Recep Tayyip Erdoğan lui-même. Le président turc choisit donc la confrontation plutôt que l’apaisement, alors que la monnaie nationale, la livre, ne montre aucun signe de redressement après sa chute brutale des derniers jours. Sur les réseaux sociaux, les partisans d’Erdoğan diffusent des appels au boycott de produits en provenance des États-Unis. Même de grandes entreprises turques se joignent au concert anti-américain. La compagnie aérienne Turkish Airlines et le groupe Türk Telekom ont annoncé ces dernières heures leur décision de ne plus acheter d’espaces publicitaires à des sociétés américaines. Anne Andlauer, Istanbul, RFI.

SB : Au Proche-Orient, si le calme continue jusqu’à ce mercredi matin, le ministre israélien de la Défense promet d’ouvrir à nouveau le seul point de passage de marchandises vers la bande de Gaza.

MC : La zone de pêche au large du territoire palestinien sera également élargie. Depuis plus d’un mois, Israël bloque le passage des marchandises à Kerem Shalom, y compris parfois les livraisons de carburant. Depuis jeudi dernier, une fragile trêve est observée. Les violences se sont arrêtées, grâce à l’intervention de l’Égypte et des Nations Unies.

SB : Après Amazon en Angleterre, c’est au tour de Facebook d’acheter des droits télés du football européen. Le réseau social va pouvoir diffuser des matchs.

MC : Plus exactement le championnat d’Espagne. Il sera accessible gratuitement sur Facebook en Inde et dans sept pays : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Népal, Maldives, Sri Lanka et Pakistan. L’accord porte sur quatre saisons. L’opération va coûter 90 millions d’euros au réseau social, selon la presse espagnole. À Madrid, les explications de Pierre Chaperon.

C’est ce que l’on appelle un accord gagnant-gagnant. D’un côté Facebook met un pied dans le monde des droits télés du football. De l’autre le championnat d’Espagne s’assure une plus grande visibilité dans un pays où ce sport n’est pas roi. Résultat : ce sont les 380 matchs de la saison de la Liga qui seront diffusés sur le réseau social durant quatre saisons. Facebook enrichit ainsi son offre de contenu, et le championnat d’Espagne continue son expansion sur les réseaux sociaux. Objectif avoué pour la Liga : rattraper son retard en termes de communication sur le championnat d’Angleterre. Cet accord permettra également de toucher un nouveau public : plus jeune et plus à même de consommer du football gratuitement sur les nouveaux supports numériques. On estime à 350 millions le nombre d’utilisateurs de Facebook en Inde. Quoi qu’il en soit, en développant son offre sur les réseaux sociaux, le championnat d’Espagne n’a qu’un objectif, devenir un acteur majeur du sport mondial Pierre Chaperon, Madrid, RFI.

SB : Pour Fernando Alonso, 2018 sera la dernière saison sur les circuits de Formule 1.

MC : L’espagnol, double champion du monde, a annoncé qu’il arrêtait cette discipline, mais peut-être pas les sports mécaniques. Dans un communiqué, son équipe Mac Laren parle de l’envie de Fernando Alonso de connaître de nouvelles aventures. Nos prochaines aventures Sylvie, ce sera demain à la même heure.