Journal en français facile 16 février 2017
RFI il est 21h ici à Paris 20h en Temps universel JINGLE
AL : Bonsoir à tous, et bienvenue dans le journal en français facile. Bonsoir Xavier Besson,
XB : Bonsoir Anna.
AL : A la Une ce soir.
XB : La conférence de presse de Donald Trump, le président américain qui n'a pas fait d'annonces particulière mais qui a à nouveau critiqué les journalistes
AL : Les propos de Donald Trump sur le conflit israelo-palestinien inquiètent, côté palestinien, on entendra un responsable du Fatah réagir dans ce journal.
XB : 70 personnes tuées dans un attentat suicide au Pakistan, l'une des attaques les plus meurtrières de ces dernières années.
AL : Et puis on aurait peut être retrouvé les premiers images filmées de l'écrivain français Marcel Proust, il apparaît dans une vidéo de mariage de 1904.
XB : Aux Etats Unis, Le président américain Donald Trump a tenu une conférence de presse à son image : atypique c'est dire hors norme
AL : L'exercice a commencé par une longue déclaration qui ressemblait aux discours de campagne de Donald Trump, mais sans le public pour applaudir… et cette prise de parole, ce discours, s'est terminé dans une sorte de règlement de comptes avec les journalistes, Anne Marie Cappomachio.
AMC : "Le président des Etats-Unis a fait la liste de ses réussites, depuis son arrivée à la maison blanche….…. J'ai hérité d'une situation de désordre total, laissée par mon prédécesseur, a répété Donald Trump….à plusieurs reprises… Mais jamais personne, dit-il, n'a obtenu autant de succès en si peu de temps… et je m'adresse au peuple américain directement, car les journalistes sont des menteurs.// Les journalistes, sont d'ailleurs, d'après le président, responsables de presque tous les problèmes, aidés par les juges…. Si la réconciliation avec Moscou n'a pas lieu, ce sera de la faute de la presse Si le decret sur l'immigration est bloqué, c'est à cause d'une mauvaise décision de justice…. Donald Trump s'est aussi vanté d'avoir été porté au pouvoir par la plus grande victoire jamais observée dans l'histoire des Etats-Unis… Mais un journaliste l'a repris avec les chiffres des dernières élections, celle de Ronald Reagan ou de Barack Obama….Comment pouvons nous vous croire si même sur un sujet comme celui-ci vous donnez de mauvais chiffres ? « Mauvaise question » a estimé Donald TRump… qui le dit franchement, il se sent mal aimé…"
AL : Mais sur les dossiers en cours, est-ce que des informations ont émergé de cette conférence Anne Marie?
AMC : "Pas grand-chose en réalité… Sur la Russie, le président Trump affirme n'avoir jamais eu aucun contact avec Moscou, il assure n'avoir aucun interêt dans ce pays Sur le decret immigration… nous aurons un nouveau texte la semaine prochaine, un texte qui va s'adapter, sur mesure, aux exigences de la justice. Sur les étudianst étrangers sans papiers, protégés par un decret Obama…. C'est un problème complexe, aucune décision n'est prise Sur le mur à la frontière Sud, il sera construit et infranchissable…./// En fin de conférence de presse, Donald Trump s'est tourné vers son équipe… pouvez vous choisir un journaliste qui va, enfin,poser une question gentille ? Les journalistes américains sont aussi surpris que nous, les étrangers, ils n'ont jamais vu ça…"
XB : Des réactions après les déclarations de Donald Trump sur la solution de paix dite "des deux états", au Proche-Orient... AL : Le Président américain a pris ses distances, hier, avec cet objectif qui depuis près de 25 ans est porté par tous les acteurs internationaux pour régler le conflit israélo-palestinien... Une évolution qui fait plaisir à la droite nationaliste israélienne, qui est favorable à la colonisation...
XB : Mais de l'autre côté, ces propos inquiètent les Palestiniens...
AL : Mohammed Shtayyeh est membre du Comité central du Fatah, le parti qui domine l'Organisation de libération de la Palestine. Et pour lui, il n'y a que deux alternatives aux deux états : la poursuite de l'occupation ou appartheid, c'est à dire une séparation, une mise à part ... il le dit à Nicolas Falez... "Je crois que les Etats-Unis n'ont pas encore de politique étrangère... et n'ont pas encore défini leur position... Car nous avons entendu le Président Trump dire "deux états : oui... un état : oui..."... donc cela ne permet pas de savoir dans quelle direction Washington veut agir... Cela ne suffit pas de dire "je laisse les deux camps décider"... Nous avons ici une situation à laquelle s'oppose le droit international... les résolutions des Nations-Unies... et la volonté de la communauté internationale... qui appellent à mettre fin à l'occupation israélienne des territoires palestiniens depuis 1967... et qui appellent à faire la paix dans la région sur la base de deux états... En conséquence, la position palestinienne c'est que nous sommes pur la Paix... nous sommes prêts à discuter avec le Président Trump, sur les bases clairement définies par le droit international et par les résolutions des Nations-Unies qui concernent la Palestine et Israël..." XB : C'est l'une des attaques les plus meurtrières au Pakistan, ces dernières années. AL : Au moins 70 personnes ont été tuées et plus de 150 autres blessés dans un attentat à l'intérieur d'un temple soufi. Attentat revendiqué par le groupe Etat islamique. Les détails avec Murielle Paradon
"Le sanctuaire Lal Shahbaz Qalandar était bondé ce jeudi soir, jour de prière pour la communauté soufie. Une énorme explosion s'est alors produite. Un kamikaze a activé sa charge au milieu des fidèles, selon la police. L'organisation Etat islamique qui gagne en influence au Pakistan a rapidement revendiqué l'attaque. Les islamistes radicaux considèrent le soufisme, une branche mystique de l'islam, comme hérétique. Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a condamné l'attaque "Un attentat contre l'un d'entre nous ets un attentat contre nous tous" a-t-il lancé, promettant de tout faire pour protéger son pays. Ces derniers jours, le Pakistan a été frappé par une série d'attentats-suicides revendiqués par les talibans. Lundi déjà, 13 personnes avaient été tuées, à Lahore. " XB : Un autre attentat revendiqué par le groupe Etat Islamique a eu lieu aujourd'hui à Bagdad, en Irak AL : L'explosion d'une voiture piégée a fait au moins 51 morts et une cinquantaine de blessés. L'explosion a dévasté un secteur entier de la ville. XB : Justin Trudeau, le premier ministre canadien, veut être un allié de l'Union européenne
AL : Il était à Strasbourg en France, tout à l'heure, pour saluer le vote du traité de libre échange Canada / Unnion européenne.
C'est le premier dirigeant canadien en exercice à s'exprimer dans l'hémicycle, devant les députés. Il a défendu l'importance d'une voix européenne, que l'Union européenne ait une place, sur la scène mondiale.
XB : Les premières images filmées de l'auteur français Marcel Proust auraient été identifiées par un universitaire Canadien. AL : Son passage ne dure que quelques secondes,dans un film de mariage de 1904, mais il a été très remarqué. Le style de vêtements, la moustache... Plusieurs éléments permettent de croire à cette analyse, Juliette Buchez
"La vidéo ne dure qu'une minute. L'image est en noir et blanc. Elle saute même, parfois. Mais à la 37ème seconde, un homme dévale les marches de l'église de la Madeleine à Paris dans un cortège de mariage. Il est moustachu, porte un chapeau melon et une redingote claire.Le voici… Marcel Proust, l'auteur d'« A la recherche du temps perdu ».Même s'il est difficile d'identifier formellement l'écrivain dans la vidéo de 1904, la vie de l'auteur a été tellement étudiée, décortiquée, qu'on peut croire que c'est bien lui.Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur à l'université de Laval, au Québec, multiplie les arguments pour montrer que cette image fugitive, ce « spectre » comme il l'appelle, serait le célèbre écrivain. On sait qu'il se trouvait au mariage ce jour-là. Que la mariée sur le film, n'est autre que la fille de la comtesse Greffulhe, celle qui a inspiré à Marcel Proust le personnage d'Oriane de Guermantes. Enfin le style vestimentaire, typique des dandys, est proche de celui de l'auteur à l'époque. Le monde littéraire s'émeut en tous cas de ces images. Marcel Proust, n'était jamais apparu en mouvement, et le voilà qui prend vie dans ce film de mariage. " XB : Le parquet national financier français, l'autorité judicaire en charge du dossier, qui concerne les emplois fictifs de François Fillon assure qu'il poursuit ses investigations, son enquête. AL : Pas de classement de l'affaire pour le moment estiment les magistrat. François Fillon a tout de suite dit qu'il n'y avait rien de nouveau dans cette annonce dans les pages du journal le Figaro.
XB : Plus de 200 vols annulés à Berlin
AL : Les deux aéroports de la capitale allemande... Une grève du personnel au sol, qui réclame des augmentations.