×

LingQをより快適にするためCookieを使用しています。サイトの訪問により同意したと見なされます クッキーポリシー.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 25 novembre 2017

Journal en français facile 25 novembre 2017

21 h à Paris

20 h TU

Gilles Moreau : Bonsoir à tous, voici votre Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie !

Dans l'actualité, le bilan de l'attaque d'une mosquée en Egypte s'est alourdi. On dénombre ce soir plus de 300 morts. L'attaque n'a toujours pas été revendiquée. SB : Au Pakistan, le gouvernement a dû faire appel à l'armée pour ramener le calme dans la capitale Islamabad. Des affrontements entre police et islamistes ont fait aujourd'hui 1 mort et près de 200 blessés. GM : Ce 25 novembre marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. En France, Emmanuel Macron a lancé la "grande cause" de son quinquennat consacrée à l'égalité hommes-femmes. SB : Tennis, opposée à la Belgique en finale de la coupe Davis, la France mène 2 points à 1 après sa victoire dans le double.

SB : Toujours pas de revendication en Egypte, près de 48 heures après l'attaque particulièrement meurtrière d'une mosquée, dans la région du Sinaï. Le dernier bilan s'élève à 305 morts dont 27 enfants. GM : L'attaque de vendredi matin n'est pas signée mais tous les regards sont tournés vers la branche égyptienne du groupe Etat islamique (autrement dit, c'est elle qui est soupçonnée). On en sait davantage ce soir sur le déroulement de l'attaque, la plus meurtrière dans l'histoire récente du pays. Nous retrouvons notre correspondant Alexandre Buccianti :

« Selon le parquet général les attaquants étaient entre 25 et 30. Ils sont arrivés aux abords de la mosquée dans cinq camionnettes 4x4. Ils portaient des treillis, étaient cagoulés et brandissaient des drapeaux noirs de l'Etat Islamique. Ils se sont postés devant les portes et les fenêtres de la mosquée al Radwa et ont commencé à tirer sur les fidèles. Les fuyards ont été cueillis par des rafales d'armes automatiques. Une attaque qui a fait, pour l'instant, 305 morts dont 27 enfants. 128 personnes, dont certaines dans un état grave, ont été blessées par balles, indique le parquet. Selon des témoins, les assaillants ont agenouillé des victimes puis les ont exécutés d'une balle à l'arrière de la tête. Le parquet a ordonné l'arrestation des agresseurs et leur traduction en justice. Mais pour beaucoup d'Egyptiens il n'est pas question d'attendre des procès qui peuvent des années. SB : Deux opérations de sauvetage de migrants ont été menées aujourd'hui par la marine libyenne, en mer Méditerranée. GM : Les gardes-côtes se sont portés au secours de deux embarcations qui avaient chaviré. Ils ont pu secourir près de 200 survivants mais 30 migrants étaient déjà morts noyés.

SB : Au Pakistan, le gouvernement a dû faire appel à l'armée pour ramener le calme dans la capitale Islamabad. GM : Des affrontements entre police et islamistes ont fait aujourd'hui 1 mort et près de 200 blessés. Des centaines de manifestants bloquent depuis près de trois semaines le principal accès à Islamabad. Ils réclament la démission du ministre de la Justice, à la suite d'une polémique sur le serment que doivent prêter les candidats à des élections. Ce matin, la police anti-émeutes a tiré des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc sur les manifestants, qui ont répliqué par des jets de pierres.

SB : En Catalogne, les élections régionales auront lieu le 21 décembre.

GM : Des élections auxquelles se prépare Carles Puigdemont, actuellement « réfugié » en Belgique.

Le chef séparatiste a lancé sa campagne en vue d'un scrutin qui, selon lui, confirmera la volonté d'indépendance de cette région d'Espagne. François Musseau :

« Il s'agit du scrutin le plus transcendental de l'Histoire de Catalogne. C'est en substance ce que dit Carles Puigdemont, depuis son exil judiciaire en Belgique. Pourquoi? Parce que selon lui ces élections sont plébiscitaires. Concrètement, toujours aux yeux du séparatiste Puigdemont, si les sécessionnistes dont il est le leader emportent le scrutin à la majorité absolue, cela voudra dire qu'une majorité de Catalans veulent l'indépendance, et donc que de nouveau, même si Madrid ne veut rien entendre, il conviendra de se séparer, je cite, de l'Etat espagnol. Dans son équipe, Puigdemont a choisi d'autres séparatistes qui refusent tout compromis. Reste que le pari du leader catalan est risqué. D'une part il peut perdre les élections, selon divers sondages, ou en tout cas ne pas obtenir la majorité absolue. D'autre part, et surtout, il est très discuté dans son camp, notamment par les proches de Oriol Junqueras, un indépendantiste qui a le vent en poupe et qui n'a pas du tout envie d'une liste commune avec Puigdemont. Quoi qu'il en soit, ce dernier a montré que pour les prochaines élections du 21 décembre il entend jouer à quitte ou double. SB : A Cuba, c'est le premier anniversaire de la mort de Fidel Castro, le révolutionnaire qui aura défié la superpuissance américaine pendant près de 50 ans. GM : Un an après, le programme ne prévoit aucune grande cérémonie de masse. A La Havane, il sera surtout marqué en soirée par une veillée devant l'université. SB : Ce 25 novembre marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

GM : Une cause devenue encore plus sensible depuis le scandale Harvey Weinstein, et toutes les révélations qui ont suivi. En France, Emmanuel Macron a lancé la "grande cause nationale" de son quinquennat consacrée à l'égalité hommes - femmes. Plusieurs priorités dans le discours prononcé aujourd'hui à l'Elysée par le président. Marina Mielczarek :

« Pour le contexte avant d'annoncer les mesures, le président Macron a étonné la salle avec une minute de silence en hommage aux 123 femmes décédées de violences sexuelles l'an dernier. Le chef de l'Etat a insisté sur la difficulté de parler et de dénoncer les auteurs parce que justement les violeurs ou agresseurs font partie dans la plupart des cas de l'entourage ! Un père, un cousin, un frère, un patron. Beaucoup de défis annoncés sur 2 grands axes : l'aide aux victimes et la punition des auteurs. Accompagner les victimes avec la création d'un site internet. Cette plateforme permettra de joindre la police ou la gendarmerie et de dénoncer sous anonymat les violences subies. Ensuite, faciliter l'accueil dans les hôpitaux ou centres de santé y compris dans les Territoires d'Outre-Mer. Enfin, concernant les criminels, pour punir ces auteurs d'agressions, le délai de prescription sera allongé. De 20 ans aujourd'hui, il passera l'an prochain à 30 ans. Le troisième volet de ce plan national comprend des formations dans les écoles et à destination des parents d'élèves. L'Elysée a montré aux journalistes la vidéo diffusée à la télévision française pour éviter d'entendre des phrases comme : "Elle s''est faite violée, elle avait une jupe courte, elle l'a bien cherché !" Mais au sortir de cette cérémonie, les associations de défense des femmes violentées se sont montrées plutôt sceptiques voire mécontentes. Pas de la philosophie de ce projet mais du budget annoncé : 420 millions euros, quand l'Espagne débloque 1 milliard ! ».

GM : Parallèlement à ce plan, le refus des violences sexistes ou sexuelles a mobilisé des manifestants. Ils étaient environ 2000 à Paris.

SB : Tennis, l'équipe de France n'est plus qu'à un point du titre en finale de la coupe Davis GM : Le score est de 2 - 1 après la victoire des bleus dans le double. La paire Gasquet-Herbert - qui était alignée pour la 1ère fois - a dominé les Belges Bemelmans / De Loore. Victoire qui a été assez longue à se dessiner. Le score 6-1, 3-6, 7-6 , 6-4. Il suffit à la France de remporter l'un des deux simples au programme demain dimanche, à commencer le match des n°1 : Jo-Wilfrid Tsonga contre David Goffin. SB : Il y aussi du rugby dans l'actualité sportive du jour. GM : France - Japon, le match a lieu à la U Arena de Nanterre, près de Paris. Après 6 défaites d'affilée, on attend une réaction du XV de France. Cédric de Oliveira vous êtes sur place, le match a commencé et la France est menée :

(Non disponible)

GM : Un mot encore des autres rencontres de la journée :

- L'Angleterre a largement battu les Samoa 48-14. - Très net succès aussi de l'Ecosse c/ l'Australie 53 à 24. - L' Italie s'est inclinée face à l Afrique du sud 35 à 6. Un résultat de football ( la suite de la 14 ème J de ligue 1) : Rennes a battu Nantes 2 - 1. Cette journée sera dominée demain soir par le choc Monaco – Paris-Saint Germain.

Formule 1, au Grand Prix d'Abou Dhabi, le Finlandais Bottas (sur Mercedes) a décroché la pôle position. Demain il partira donc en tête de la dernière manche de la saison.

C'est la fin de votre Journal en français facile, à retrouver sur notre site à la page RFI Savoirs. Bonsoir à tous , bonsoir Sylvie !

Journal en français facile 25 novembre 2017 Journal en français facile November 25, 2017 Journal en français facile 25 de novembro de 2017

21 h à Paris

20 h TU

Gilles Moreau : Bonsoir à tous, voici votre Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie !

Dans  l'actualité, le bilan de l'attaque d'une mosquée en Egypte s'est alourdi. On dénombre ce soir plus de 300 morts. L'attaque n'a toujours pas été revendiquée. SB : Au Pakistan, le gouvernement a dû faire appel à l'armée pour ramener le calme dans la capitale Islamabad. Des affrontements entre police et islamistes ont fait aujourd'hui 1 mort et près de 200 blessés. GM : Ce 25 novembre marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. En France, Emmanuel Macron a lancé la "grande cause" de son quinquennat consacrée à l'égalité  hommes-femmes. SB : Tennis, opposée à la Belgique en finale de la coupe Davis, la France mène 2 points à 1 après sa victoire dans le double.

SB : Toujours pas de revendication en Egypte, près de 48 heures après l'attaque particulièrement meurtrière d'une mosquée, dans la région du Sinaï. Le dernier bilan s'élève à 305 morts dont 27 enfants. GM : L'attaque de vendredi matin n'est pas signée mais tous les regards sont tournés vers la branche égyptienne du groupe Etat islamique (autrement dit, c'est elle qui est soupçonnée). On en sait davantage ce soir sur le déroulement de l'attaque, la plus meurtrière dans l'histoire récente du pays. Nous retrouvons notre correspondant Alexandre Buccianti :

« Selon le parquet général les attaquants étaient entre 25 et 30. Ils sont arrivés aux abords de la mosquée dans cinq camionnettes 4x4. Ils portaient des treillis, étaient cagoulés et brandissaient des drapeaux noirs de l'Etat Islamique. Ils se sont postés devant les portes et les fenêtres de la mosquée al Radwa et ont commencé à tirer sur les fidèles. Les fuyards ont été cueillis par des rafales d'armes automatiques. |fugitives|||||||| Une attaque qui a fait, pour l'instant, 305 morts dont 27 enfants. 128 personnes, dont certaines dans un état grave, ont été blessées par balles, indique le parquet. Selon des témoins, les assaillants ont agenouillé des victimes puis les ont exécutés d'une balle à l'arrière de la tête. Le parquet a ordonné l'arrestation des agresseurs et leur traduction en justice. Mais pour beaucoup d'Egyptiens il n'est pas question d'attendre des procès qui peuvent des années. SB : Deux opérations de sauvetage de migrants ont été menées aujourd'hui par la marine libyenne, en mer Méditerranée. GM : Les gardes-côtes se sont portés au secours de deux embarcations qui avaient chaviré. ||||||||||||||capsized Ils ont pu secourir près de 200 survivants mais 30 migrants étaient déjà morts noyés.

SB : Au Pakistan, le gouvernement a dû faire appel à l'armée pour ramener le calme dans la capitale Islamabad. GM : Des affrontements entre police et islamistes ont fait aujourd'hui 1 mort et près de 200 blessés. Des centaines de manifestants bloquent depuis près de trois semaines le principal accès à Islamabad. Ils réclament la démission du ministre de la Justice, à la suite d'une polémique sur le serment que doivent prêter les candidats à des élections. Ce matin, la police anti-émeutes a tiré des grenades lacrymogènes et  des balles en caoutchouc sur les manifestants, qui ont répliqué par des jets de pierres.

SB : En Catalogne, les élections régionales auront lieu le 21 décembre.

GM : Des élections auxquelles se prépare Carles Puigdemont, actuellement « réfugié » en Belgique.

Le chef séparatiste a lancé sa campagne en vue d'un scrutin qui, selon lui, confirmera la volonté d'indépendance de cette région d'Espagne. François Musseau :

« Il s'agit du scrutin le plus transcendental de l'Histoire de Catalogne. C'est en substance ce que dit Carles Puigdemont, depuis son exil judiciaire en Belgique. Pourquoi? Parce que selon lui ces élections sont plébiscitaires. Concrètement, toujours aux yeux du séparatiste Puigdemont, si les sécessionnistes dont il est le leader emportent le scrutin à la majorité absolue, cela voudra dire qu'une majorité de Catalans veulent l'indépendance, et donc que de nouveau, même si Madrid ne veut rien entendre, il conviendra de se séparer, je cite, de l'Etat espagnol. Dans son équipe, Puigdemont a choisi d'autres séparatistes qui refusent tout compromis. Reste que le pari du leader catalan est risqué. D'une part il peut perdre les élections, selon divers sondages, ou en tout cas ne pas obtenir la majorité absolue. D'autre part, et surtout, il est très discuté dans son camp, notamment par les proches de Oriol Junqueras, un indépendantiste qui a le vent en poupe et qui n'a pas du tout envie d'une liste commune avec Puigdemont. Quoi qu'il en soit, ce dernier a montré que pour les prochaines élections du 21 décembre il entend jouer à quitte ou double. SB : A Cuba, c'est le premier anniversaire de la mort de Fidel Castro, le révolutionnaire qui aura défié la superpuissance américaine pendant près de 50 ans. GM : Un an après, le programme ne prévoit aucune grande cérémonie de masse. A La Havane, il sera surtout marqué en soirée par une veillée devant l'université. SB : Ce 25 novembre marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

GM : Une cause devenue encore plus sensible depuis le scandale Harvey Weinstein, et toutes les révélations qui ont suivi. En France, Emmanuel Macron a lancé la "grande cause nationale" de son quinquennat consacrée à l'égalité hommes - femmes. Plusieurs priorités dans le discours prononcé aujourd'hui à l'Elysée par le président. Marina Mielczarek :

« Pour le contexte avant d'annoncer les mesures, le président Macron a étonné la salle avec une minute de silence en hommage aux 123 femmes décédées de violences sexuelles l'an dernier. Le chef de l'Etat a insisté sur la difficulté de parler et de dénoncer les auteurs parce que justement les violeurs ou agresseurs font partie dans la plupart des cas de l'entourage ! Un père, un cousin, un frère, un patron. Beaucoup de défis annoncés sur 2 grands axes : l'aide aux victimes et la punition des auteurs. Accompagner les victimes avec la création d'un site internet. Cette plateforme permettra de joindre la police ou la gendarmerie et de dénoncer sous anonymat les violences subies. Ensuite, faciliter l'accueil dans les hôpitaux ou centres de santé y compris dans les Territoires d'Outre-Mer. Enfin, concernant les criminels, pour punir ces auteurs d'agressions, le délai de prescription sera allongé. De 20 ans aujourd'hui, il passera l'an prochain à 30 ans. Le troisième volet de ce plan national comprend des formations dans les écoles et à destination des parents d'élèves. L'Elysée a montré aux journalistes la vidéo diffusée à la télévision française pour éviter d'entendre des phrases comme : "Elle s''est faite violée, elle avait une jupe courte, elle l'a bien cherché !" Mais au sortir de cette cérémonie, les associations de défense des femmes violentées se sont montrées plutôt sceptiques voire mécontentes. Pas de la philosophie de ce projet mais du budget annoncé : 420 millions euros, quand l'Espagne débloque 1 milliard ! ».

GM : Parallèlement à ce plan, le refus des violences sexistes ou sexuelles a mobilisé des manifestants. Ils étaient environ 2000 à Paris.

SB : Tennis, l'équipe de France n'est plus qu'à un point du titre en finale de la coupe Davis GM : Le score est de 2 - 1 après la victoire des bleus dans le double. La paire Gasquet-Herbert - qui était alignée pour la 1ère fois  - a dominé les Belges Bemelmans / De Loore. Victoire qui a été assez longue à se dessiner. Le score 6-1, 3-6, 7-6 , 6-4. Il suffit à la France de remporter l'un des deux simples au programme demain dimanche, à commencer le match des n°1 : Jo-Wilfrid Tsonga contre David Goffin. SB : Il y aussi du rugby dans l'actualité sportive du jour. GM : France - Japon, le match a lieu à la U Arena de Nanterre, près de Paris. Après 6 défaites d'affilée, on attend une réaction du XV de France. Cédric de Oliveira vous êtes sur place, le match a commencé et la France est menée :

(Non disponible)

GM : Un mot encore des autres rencontres de la journée :

- L'Angleterre a largement battu les Samoa 48-14. - Très net succès aussi de l'Ecosse c/ l'Australie 53 à 24. - L' Italie s'est inclinée face à l Afrique du sud 35 à 6. Un résultat de football ( la suite de la 14 ème J de ligue 1) : Rennes a battu Nantes 2 - 1. Cette journée sera dominée demain soir par le choc Monaco – Paris-Saint Germain.

Formule 1, au Grand Prix d'Abou Dhabi, le Finlandais Bottas (sur Mercedes) a décroché la pôle position. Demain il partira donc en tête de la dernière manche de la saison.

C'est la fin de votre Journal en français facile, à retrouver sur notre site à la page RFI Savoirs. Bonsoir à tous , bonsoir Sylvie !