Journal en français facile 26 décembre 2016
Maïwenn Bordron : Merci d'écouter RFI, il est 21h à Paris, une heure de moins en temps universel . Et c'est l'heure de votre journal en français facile, avec vous Xavier Besson, bonsoir ! Xavier Besson : Bonsoir Maïwenn, bonsoir à tous !
MB : A la une de l'actualité, Israël qui s'en prend à la France. Paris organise une conférence de paix sur le Proche Orient dans moins d'un mois, et ça ne plaît pas aux autorités israéliennes, qui veulent négocier directement avec les Palestiniens. XB : Les recherches se poursuivent en Mer Noire, un jour après le crash d'un avion militaire russe. Des morceaux de l'avion ont été retrouvés, mais l'origine de l'accident reste inconnue. MB : En Corée du Sud, l'amie de la présidente Park Geun Hye a été interrogée en prison aujourd'hui. Un scandale de corruption secoue le pays depuis plusieurs mois.
XB : Le monde de la musique, en deuil après la mort de Georges Michael hier soir. On revient sur la carrière du chanteur britannique dans ce journal.
------------------------------------------------------------------------------
XB : "Il ne s'agit pas d'une conférence de paix mais d'un tribunal contre l'Etat d'Israël". Les mots sont du ministre israélien de la Défense.
MB : Avigdor Liberman s'exprime au sujet de la conférence de paix sur le Proche-Orient, qui doit avoir lieu le 15 janvier à Paris. Il la qualifie même de procès Dreyfus, en référence au capitaine juif de l'armée française injustement condamné à la fin du 19ème siècle. A Jérusalem, la correspondance de Guilhem Delteil.
Pour le ministre israélien de la Défense, la conférence du 15 janvier ne sera pas une conférence de paix mais "une version moderne du procès Dreyfus". Et Avigdor Lieberman poursuit: "il n'y a qu'une différence: la dernière fois, il n'y avait qu'un seul juif sur le banc des accusés. Cette fois, il y aura tout le peuple et l'Etat d'Israël". L'ultra-nationaliste, chef du parti Israel Beytenou, en appelle également aux juifs de l'Hexagone: "ce n'est pas votre pays, ce n'est pas votre terre. Quittez la France et venez en Israël" leur lance t-il. Des propos qui peuvent souligner les craintes de l'Etat hébreu à l'égard de cette conférence de Paris. Selon la presse israélienne, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a informé, ce dimanche, son cabinet de sécurité d'une possible nouvelle prise de position de l'ONU dans les prochaines semaines. Il redoute que cette conférence internationale ne soit l'amorce d'une nouvelle résolution sur le conflit israélo-palestinien... un texte définissant les paramètres d'un plan de paix entre les deux parties et qui pourrait être adopté avant la fin du mandat de Barack Obama. Une perspective combattue par les Israéliens qui réclament des négociations directes et sans pré-conditions avec les Palestiniens.
XB : Autre cible du gouvernement israélien aujourd'hui : l'Ukraine. Benyamin Netanyahu reporte la visite du premier ministre ukrainien, prévue cette semaine.
MB : Il y a trois jours, l'Ukraine a soutenu le texte demandant à Israël de mettre fin à la colonisation des territoires palestiniens. Le premier ministre israélien a également convoqué de nombreux ambassadeurs, suite à la décision de l'ONU qu'il juge inacceptable. XB : Anis Amri est bien passé par Lyon, en France, pendant sa cavale. Des images de vidéo surveillance confirment que le principal suspect de l'attentat de Berlin a transité par la gare de Lyon-Part-Dieu, avant de rejoindre l'Italie. MB : C'est à Milan qu'Anis Amri a été tué par la police italienne, dans la nuit de jeudi à vendredi. Des billets de train pour un trajet Lyon-Chambéry-Milan ont été retrouvés dans le sac du Tunisien de 24 ans. L'enquête se poursuit pour déterminer comment il a quitté la capitale allemande pour rejoindre la France, puis l'Italie. XB : L'ancien président portugais Mario Soares, plongé dans un coma profond. C'est ce qu'affirme un porte-parole de l'hôpital de la Croix-Rouge à Lisbonne. MB : L'ex chef d'Etat socialiste, âgé de 92 ans, est hospitalisé en soins intensifs depuis deux semaines. Mario Soares est souvent considéré comme le père de la démocratie portugaise. Il a présidé de la pays de 1986 à 1996.
XB : Journée de deuil national, en Russie aujourd'hui. Les Russes se recueillent, un jour après le crash d'un avion militaire en mer Noire. MB : Les autorités cherchent toujours à déterminer l'origine de l'accident. Aucune piste n'est pour l'instant évoquée. L'avion s'est écrasé hier, juste après son décollage de la station balnéaire de Sotchi. Les recherches des boîtes noires sont en cours. Mais plusieurs morceaux de l'avion ont déjà été repérés, Anastasia Becchio. Les plongeurs ont pu récupérer des éléments du mécanisme de contrôle de l'avion, selon un responsable militaire russe. Un premier fragment du fuselage de 4 mètres de long a pu être extrait des fonds marins selon une source citée par l'agence TASS. Les moyens déployés sont importants : 45 bateaux, 12 avions, 10 hélicoptères, des drones, 150 plongeurs. Au total, 3 500 personnes sont mobilisées sur les lieux de la catastrophe. Selon les responsables, les débris de l'avion sont dispersés sur un rayon d'environ 500 mètres. L'appareil s'est abîmé à moins de 2 km des côtes, dans une zone où la profondeur atteint les 25-35 mètres. Le FSB, les services secrets étudient plusieurs hypothèses : l'infiltration d'un corps étranger, dans le moteur, un oiseau, par exemple, un carburant de mauvaise qualité qui aurait entrainé une perte d'énergie, une erreur de pilotage ou une défaillance technique de l'avion. La thèse d'un acte terroriste semble écartée : « elle est loin d'être en tête de liste », selon le porte-parole du Kremlin. Des militaires patrouillent les plages à la recherche d'objets qui auraient pu être rejetés par la mer, ou de corps. Plusieurs ont déjà été retrouvées. Un premier avion transportant 10 des victimes est arrivé à Moscou dans la matinée. C'est là que sont centralisées toutes les opérations d'identification qui ont déjà débuté. XB : Les causes de l'accident d'avion qui a fait 71 morts il y a un mois, en Colombie, viennent, elles, d'être élucidées. Le gouvernement colombien annonce qu'il s'agit d'une erreur commise par pilote et la compagnie aérienne bolivienne. MB : L'avion bolivien s'est écrasé près de Medellin parce que le pilote n'a pas fait le plein de carburant et n'a pas signalé à temps une panne de moteur due au manque de carburant. Le directeur de la compagnie bolivienne a été arrêté.
XB : L'amie et confidente de la présidente Park Geun Hye s'excuse auprès du peuple sud-coréen. Choi Soon-il est accusée d'avoir fait pression sur des grandes entreprises de Corée du Sud pour qu'elles financent des fondations proches de la présidente. MB : Le parlement a voté la destitution de la présidente Park Geun Hye au début du mois. Stéphane Lagarde revient sur ce scandale de corruption, à l'origine de mois de manifestations en Corée du Sud. « Park Geun-hye Aya ! » « Park Geun-hye démission ! » Le slogan est devenu le refrain de l'automne en Corée. Un chant des manifestants qui a fini par détrôner les tubes Kpop et repris à plein poumon lors des rassemblements aux chandelles chaque samedi dans les grandes villes du pays. Le 12 novembre dernier, plus de 1,5 million de personnes défilent dans les avenues du nord de Séoul à la nuit tombée. 30 ans que la capitale sud-coréenne n'avait pas vu ça ! Ces images d'une foule immense bougie à la main demandant le départ de la chef de l'état vont faire le tour du monde. Sur les caricatures diffusées sur les écrans géants, la tête de la présidente Park Geun-hye semble coupée en deux, son amie Choi Soon-sil lui sortant du cerveau. D'autres affiches qui ont inondé les murs des grandes villes montraient la chef de l'état tenu par des fils, telle… une marionnette. La Chef de l'état a été destituée par un vote du parlement. Sa sulfureuse confidente, celle par qui le scandale est arrivé, est jugée pour trafic d'influence et corruption. Mais au-delà de la présidente Park et de sa conseillère de l'ombre, les manifestants réclament d'avantage de transparence dans la gestion des affaires de l'état. Image inédite là encore, devant la commission parlementaire chargée de mené l'enquête sur des faits de corruption, les représentants de 9 chaebols, les familles des puissants conglomérats du pays, sont contraints de courber l'échine. L'opinion publique crie sa honte, sa colère. Elle ne supporte plus les passe-droits, les fils et les filles de… Les protestataires ne veulent plus de cette Corée des héritiers qui s'est maintenue depuis la fin de la dictature. MB : La cour constitutionnelle a désormais trois mois pour décider de maintenir ou non la présidente sud-coréenne au pouvoir.
XB : Les hommages se multiplient après la mort de George Michael, à l'âge de 53 ans hier. Des dizaines de fans ont déposé des fleurs et des bougies devant la résidence londonienne du chanteur britannique.
MB : Selon son agent, George Michael est mort en paix à son domicile. Les raisons de sa mort n'ont pas encore été officialisées. Certains médias évoquent une crise cardiaque. Portrait du chanteur, signé Grégoire Sauvage.
C'est une chanson qui prend un sens tout particulier pour les fans de Georges Michael qui ont appris son décès le jour de Noël. Tube de l'année 1984, le chanteur britannique est au sommet d'une gloire mondiale avec Wham!, groupe de beaux garcçons au bronzage éternel formé 3 ans plus tôt avec son cammarade de lycée Andrew Ridgeley. Symbole du kitch des années 80, Wham! restera comme le premier groupe occidental à s'être produit en Chine. Georges Michael se lance ensuite dans une carrière solo et enchaîne les succès avec notamment le très explicite "I want your sex" avant d'entamer une longue traversée du désert dans la décennie 90. Son grand retour n'intervient qu'en 2004 avec l'album "Patience". Devenu une icône de la communauté gay après avoir révélé son homosexualité en 1998, Georges Michael fait surtout parler de lui à cause de ces problèmes liés à la drogue et l'alcool ces dernières années. En 2010, il écope de 4 semaines de prison pour avoir embouti avec sa voiture un magasin londinien sous l'influence du cannabis et des médicaments. Son dernier album était sorti en 2014. "Symphonica" avait obtenu un disque d'or au Royaume-Uni. MB : Il est 21h10 à Paris,
Merci Xavier Besson ! Merci aussi à Javier Gonzalez à la réalisation de cette émission. L'actualité revient dans une vingtaine de minutes.