×

LingQをより快適にするためCookieを使用しています。サイトの訪問により同意したと見なされます cookie policy.


image

FREQUENCE TERRE, LES RUBANS DU DEVELOPPEMENT DURABLE 2010 - Publiée le 14-01-2010

LES RUBANS DU DEVELOPPEMENT DURABLE 2010 - Publiée le 14-01-2010

Mettre en valeur les collectivités locales les plus engagées dans une gestion responsable de leur territoire, c'est le but des désormais traditionnels « Ruban du Développement Durable ». Organisés conjointement par l'Association des Maires de France et le Comité 21, ces récompenses sont décernées chaque année aux collectivités en pointe dans le développement durable.

Trois critères sont particulièrement observés par les membres du jury. Il y a d'abord l'organisation et la conduite de la politique territoriale de développement durable. Il s'agit là d'évaluer notamment le niveau de mobilisation de tous les acteurs, associations, syndicats, collectivités et habitants. Ensuite, c'est la vision stratégique de la commune et son plan d'action qui est observé. Ils doivent répondre précisément aux enjeux du développement durable et fixer des objectifs et échéances précis, comme par exemple le taux de réduction de gaz à effet de serre. Enfin, la réussite de la démarche territoriale de développement durable sera mesurée au regard du nombre d'actions engagées et des résultats obtenus. Des actions qui peuvent être de différentes natures : la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, la lutte contre les exclusions et les discriminations, le soutien aux filières de l'économie sociale et environnementale, ou encore l'éducation au développement durable.

Au terme de la sélection, les lauréats verront leurs actions récompensées et valorisées. Les politiques exemplaires identifiées auront ainsi une visibilité plus forte localement comme à l'échelle nationale. Toutes ces bonnes pratiques ainsi plébiscitées seront diffusées auprès du public le plus large possible pour que la collectivité puisse faire figure de modèle, d'aiguillons, et susciter ainsi d'autres initiatives du même genre.

Clermont Ferrand, "Ruban du Développement Durable 2009" 65 collectivités ont déjà été distinguées depuis le lancement de ce prix en 2002. En décembre 2009, douze collectivités ont été labellisées. Ces « Rubans » étant attribués pour une durée de deux ans, les lauréats sont aujourd'hui au nombre de 25. Ils sont reconnaissables notamment grâce à un panneau signalétique installé à l'entrée de leur territoire.

Parmi les collectivités nouvellement distinguées, citons Clermont-Ferrand, pour sa démarche d'achats durables… Le Pays des Herbiers, en Vendée, pour son programme d'information et de sensibilisation sur l'énergie… La ville de Grenoble qui mène depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur de la lutte contre le changement climatique… Ou encore le Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort qui s'est engagé en 2005 dans un plan de déplacements urbains ambitieux.

La 8ème édition des Rubans du Développement Durable vient d'être lancée. Les communes, départements, régions, structures intercommunales, ou parcs naturels régionaux peuvent se porter candidats à cette édition 2010. Les dossiers sont à déposer avant le 30 mars 2010. Le palmarès, quant à lui, sera dévoilé en fin d'année.

A noter sur vos agendas : « La Semaine du Développement Durable » aura lieu du 1er au 7 avril 2010. C'est le rendez-vous annuel pour la promotion des changements de comportements en faveur du développement durable. Comme chaque année, durant cette semaine, initiée par le Ministère de l'Ecologie, entreprises, associations, services publics, collectivités et établissements scolaires vont organiser des événements sur tous les aspects du développement durable. Et en préambule à cette grande messe nationale, le Salon « Planète Durable », se tiendra lui du 25 au 28 mars 2010, Porte de Versailles, à Paris. A l'heure où chacun aiguise sa conscience sociale et environnementale, ce Salon de la consommation durable se veut être la vitrine de toutes les offres et initiatives en matière de développement durable. Pour tenter de consommer intelligent !

Rubans du Développement Durable Les Lauréats 2008-2009 et 2009-2010 Salon Planète Durable Semaine du Développement Durable

philippe, pour la Rédaction.


LES RUBANS DU DEVELOPPEMENT DURABLE 2010 - Publiée le 14-01-2010 THE RIBBONS OF SUSTAINABLE DEVELOPMENT 2010 - Publiée le 14-01-2010

Mettre en valeur les collectivités locales les plus engagées dans une gestion responsable de leur territoire, c’est le but des désormais traditionnels « Ruban du Développement Durable ». Organisés conjointement par l’Association des Maires de France et le Comité 21, ces récompenses sont décernées chaque année aux collectivités en pointe dans le développement durable.

Trois critères sont particulièrement observés par les membres du jury. Il y a d’abord l’organisation et la conduite de la politique territoriale de développement durable. Il s’agit là d’évaluer notamment le niveau de mobilisation de tous les acteurs, associations, syndicats, collectivités et habitants. Ensuite, c’est la vision stratégique de la commune et son plan d’action qui est observé. Ils doivent répondre précisément aux enjeux du développement durable et fixer des objectifs et échéances précis, comme par exemple le taux de réduction de gaz à effet de serre. Enfin, la réussite de la démarche territoriale de développement durable sera mesurée au regard du nombre d’actions engagées et des résultats obtenus. Des actions qui peuvent être de différentes natures : la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, la lutte contre les exclusions et les discriminations, le soutien aux filières de l’économie sociale et environnementale, ou encore l’éducation au développement durable.

Au terme de la sélection, les lauréats verront leurs actions récompensées et valorisées. Les politiques exemplaires identifiées auront ainsi une visibilité plus forte localement comme à l’échelle nationale. Toutes ces bonnes pratiques ainsi plébiscitées seront diffusées auprès du public le plus large possible pour que la collectivité puisse faire figure de modèle, d’aiguillons, et susciter ainsi d’autres initiatives du même genre.

Clermont Ferrand, "Ruban du Développement Durable 2009" 65 collectivités ont déjà été distinguées depuis le lancement de ce prix en 2002. En décembre 2009, douze collectivités ont été labellisées. Ces « Rubans » étant attribués pour une durée de deux ans, les lauréats sont aujourd’hui au nombre de 25. Ils sont reconnaissables notamment grâce à un panneau signalétique installé à l’entrée de leur territoire.

Parmi les collectivités nouvellement distinguées, citons Clermont-Ferrand, pour sa démarche d’achats durables… Le Pays des Herbiers, en Vendée, pour son programme d’information et de sensibilisation sur l’énergie… La ville de Grenoble qui mène depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur de la lutte contre le changement climatique… Ou encore le Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort qui s’est engagé en 2005 dans un plan de déplacements urbains ambitieux.

La 8ème édition des Rubans du Développement Durable vient d’être lancée. Les communes, départements, régions, structures intercommunales, ou parcs naturels régionaux peuvent se porter candidats à cette édition 2010. Les dossiers sont à déposer avant le 30 mars 2010. Le palmarès, quant à lui, sera dévoilé en fin d’année.

A noter sur vos agendas : « La Semaine du Développement Durable » aura lieu du 1er au 7 avril 2010. C’est le rendez-vous annuel pour la promotion des changements de comportements en faveur du développement durable. Comme chaque année, durant cette semaine, initiée par le Ministère de l’Ecologie, entreprises, associations, services publics, collectivités et établissements scolaires vont organiser des événements sur tous les aspects du développement durable. Et en préambule à cette grande messe nationale, le Salon « Planète Durable », se tiendra lui du 25 au 28 mars 2010, Porte de Versailles, à Paris. A l’heure où chacun aiguise sa conscience sociale et environnementale, ce Salon de la consommation durable se veut être la vitrine de toutes les offres et initiatives en matière de développement durable. Pour tenter de consommer intelligent !

Rubans du Développement Durable Les Lauréats 2008-2009 et 2009-2010 Salon Planète Durable Semaine du Développement Durable

philippe, pour la Rédaction.