TOURNANT 2009-09-01
Tournant historique ! C'est l'expression qu'on entend fréquemment dans les informations récentes, et qui est susceptible de s'appliquer à des situations diverses. Et c'est surtout à propos du Japon qu'elle a été employée depuis deux jours, car ce pays qui n'est pas coutumier de l'alternance vient pourtant de changer ses habitudes. Les élections législatives ont donné la victoire à un camp qui n'en avait pas l'habitude. Le Parti démocrate l'emporte. Le Parti conservateur va, comme on dit selon un cliché bien établi, faire une cure d'opposition, c'est-à-dire être confronté à une situation qu'il ne connaît pas. Concrètement, beaucoup de choses changeront-elles ? Ce n'est pas sûr, et il est de toute façon trop tôt pour le dire. Mais c'est au niveau symbolique que le changement est considérable : un tournant historique, nous dit-on. Et l'adjectif « historique » marque bien l'intensité de ce changement. Mais si l'adjectif donne une indication du degré, s'il joue d'une certaine façon comme un superlatif, c'est le nom qui donne l'image de départ. Le tournant correspond bien sûr à l'idée d'un changement de direction, et fait penser à d'autres expressions, notamment maritimes. On change de cap, par exemple.
Eh bien le mot « tournant » correspond justement au moment du changement de cap. La plupart du temps, il s'agit d'un changement déterminant. Il s'agit de faire tout autre chose que ce qu'on faisait auparavant. Le contraire ? Pas forcément, n'exagérons pas. Même si une expression exprime bien cette idée : on parle alors de virage à 180 degrés, et on a bien là l'idée d'un demi-tour, on repart dans le sens opposé. Cette dernière formule s'emploie surtout lorsqu'il s'agit d'une même personne qui a modifié ses intentions, ses opinions, et surtout ses pratiques, du tout au tout. Et en général, quand on emploie cette expression, le ton est ironique, mordant, parfois même acerbe.
Le tournant a quand même un côté moins abrupt. Tout dépend de la façon dont il est amené, si c'est un tournant radical, rapide. Mais si le verbe qui l'introduit est plus doux, si par exemple on amorce un tournant, on pensera à une évolution bien plus progressive, moins provocante, qui se fait en douceur. Il n'est pas difficile de comprendre l'origine du nom « tournant ». Il vient bien sûr du verbe « tourner ». Mais le sens qu'on vient juste d'expliquer est relativement récent, il n'a exprimé cette nuance que depuis le début du XXe siècle. Quant à l'expression « rattraper quelqu'un au tournant », elle est familière, et exprime l'idée d'une vengeance. En s'appuyant sur l'image du coureur – et surtout du coureur automobile – qui va profiter d'un virage pour doubler son concurrent. On va dire « je t'aurai au tournant » pour dire « je ne vais pas te rater », « je vais te rendre la monnaie de ta pièce », « tu ne perds rien pour attendre ». Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/