×

LingQをより快適にするためCookieを使用しています。サイトの訪問により同意したと見なされます cookie policy.


image

RFI: Journal en Français Facile, Journal en français facile 17/10/2020 20h00 GMT

Journal en français facile 17/10/2020 20h00 GMT

#Français de l'actualité Aurélien Devernoix : Bonsoir à toutes et à tous, il est 22h ici à Paris, 20h à Ouagadougou, bienvenue dans votre Journal en français facile. Pour m'accompagner durant ce journal, Sylvie Berruet, bonsoir. Sylvie Berruet : Bonsoir Aurélien, bonsoir à toutes et à tous.

AD : Forte émotion en France au lendemain de l'assassinat d'un professeur d'histoire à la sortie d'un collège de la région parisienne. 10 personnes sont actuellement en garde à vue. L'auteur de l'attaque a été identifié, il a apparemment visé l'enseignant parce que celui-ci avait organisé un débat en classe sur les caricatures du prophète Mahomet. SB : Les affrontements se poursuivent entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan à propos du Haut Karabagh. Un bombardement a notamment tué 13 civils la nuit dernière à Ganja côté azerbaidjanais. Le président du pays Ilham Aliev promet une vengeance.

AD : Alors que l'Europe multiplie les mesures pour contrer la deuxième vague de Covid, la Nouvelle Zélande a quasiment jugulé, maîtrisé l'épidémie sur son territoire. Le résultat d'une politique vigoureuse mise en place par la Première ministre Jacinda Ardern dont le parti a triomphé ce samedi aux élections législatives. Vous l'entendrez. ----

SB : Il s'appelait Samuel Paty et c'est apparemment parce qu'il avait montré à ses élèves il y a quelques jours des caricatures du Prophète Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression, qu'il a été sauvagement assassiné hier devant le collège où il enseignait à Conflans Sainte Honorine au nord-ouest de Paris. AD : Son meurtrier est une Russe d'origine tchétchène qui avait le statut de réfugié politique en France. Le jeune homme de 18 ans a été abattu par la police quelques minutes après les faits. Les enquêteurs cherchent désormais à savoir s'il avait des complices ou des personnes l'ayant encouragé à passer à l'acte. 10 personnes sont actuellement en garde à vue, Marine de la Moissonnière.

Oui, parmi les 9 personnes en garde à vue, il y a les parents du terroriste, son grand-père et son petit-frère. Ils ont été interpellés la nuit dernière, à Evreux où vivait aussi l'agresseur. 3 autres de ses proches ont également été arrêtés ainsi que le père d'une des élèves de la victime. Se disant « insulté » parce que le professeur avait montré à sa classe de 4e deux caricatures de Mahomet, dans le cadre d'un cours d'éducation civique. Le père de famille avait porté plainte contre lui la semaine dernière. Il était allé rencontrer la principale du collège pour obtenir le renvoi de Samuel Paty. Il s'était fait accompagner à ce rendez-vous par une figure de l'islamisme radical. Adhelhakim Sefrioui. Les deux hommes ont aussi posté des vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles ils s'en prenaient au professeur. Le terroriste, lui, était connu des policiers mais pas pour radicalisation. Il avait prémédité son geste. Il avait effectué des repérage près du collège vendredi après-midi. Il avait également rédigé à l'avance, le texte qui accompagnait la photo de la tête de sa victime qu'il a postés sur Twitter via son téléphone portable, juste après l'attaque. Un texte dans lequel il mentionne Mahomet.

SB : Marine de la Moissonnière. Et cet assassinat suscite une très forte émotion en France et particulièrement à Conflans Sainte Honorine où un millier de personnes s'est recueilli devant le collège où enseignait Samuel Paty. AD : Et c'est au même endroit qu'aura lieu mercredi un hommage national organisé par le gouvernement en coordination avec la famille de la victime. D'autres rassemblement ont eu lieu ce samedi à Nice, Rennes ou encore Nantes. Plusieurs syndicats d'enseignants, de lycéens et d'étudiants appellent à se rassembler demain dimanche place de la République à Paris. SB : Le meurtrier qui a revendiqué son attaque sur Twitter, menaçant également Emmanuel Macron et l'élément déclencheur, ce serait donc ce cours donné il y a quelques jours par l'enseignant assassiné. AD : Samuel Paty avait en effet organisé un débat sur la question de la liberté d'expression et à cette occasion il avait montré des caricatures du prophète des Musulmans, Mahomet (Mohamed). Il avait toutefois proposé aux élèves qui pourraient être choqués de quitter le cours. Le sujet de la liberté d'expression et des religions de plus en plus difficile à aborder par les enseignants. Écoutez le sociologue Michel Wieviorka, il était l'invité de RFI à la mi-journée. [Transcription manquante]

AD : Le sociologue Michel Wiewiorka répondait à Florent Guignard.

SB : Les mesures de restriction pour contrer la deuxième vague de Covid-19 continuent de se multiplier en Europe.

AD : Le couvre-feu entre 21h et 6h du matin est entré en vigueur cette nuit pour 20 millions de Français habitant Paris, Lyon ou Marseille.

En Angleterre, c'est la moitié de la population soit environ 28 millions de personnes qui est également soumise à de nouvelles règles depuis aujourd'hui. Il est notamment interdit de se rassembler entre amis chez soi à Londres. Plus de 16 000 nouveaux cas ont été enregistrés lors des dernières 24h en Grande Bretagne. Les ministres des Affaires Etrangères belge et autrichien ont par ailleurs été testés positifs au coronavirus.

Israël, qui avait mis en place un confinement il y a un mois, a de son côté décidé de lever certaines mesures à partir de demain. Les Israéliens pourront notamment à nouveau se déplacer au-delà d'un kilomètre de leur domicile. SB : Au Liban plus de 1 300 cas positifs ont été dénombrés depuis hier, mais cela n'a pas découragé plusieurs centaines de personnes qui ont défilé aujourd'hui à Beyrouth. AD : Les manifestants sont descendus dans la rue pour marquer le premier anniversaire du soulèvement populaire contre la classe politique du pays, accusée de corruption. Deux gouvernements ont démissionné depuis le début du mouvement et le pays n'a actuellement pas de cabinet. La situation économique est catastrophique, amplifiée par la double explosion qui a ravagé le port de Beyrouth le 4 août dernier, tuant plus de 200 personnes.

SB : Peut-être l'espoir d'un apaisement ponctuel du conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan à propos de la région du Haut Karabagh. AD : Erevan et Bakou ont annoncé qu'une trêve humanitaire doit entrer en vigueur à partir de ce soir minuit. Un accord qui doit encore être précisé, les deux pays s'était engagés à un cessez-le-feu il y a une semaine, sans qu'aucune des parties ne le respecte. La nuit dernière, la deuxième ville d'Azerbaïdjan Gandja a ainsi de nouveau été bombardée, tout comme les deux principales villes de la république sécessionniste du Haut-Karabagh, Stepanakert et Chouchi, mais aussi le territoire arménien. La correspondance régionale de Régis Genté.

Gandja a à nouveau été frappée durement dans la nuit de vendredi à samedi. 13 civils auraient été retrouvés morts dans les décombres d'une vingtaine de maisons, dans deux quartiers différents de la grande ville du Nord de l'Azerbaïdjan, située à une cinquantaine de kilomètres de la ligne de front et disposant d'un très important aéroport militaire. Selon Bakou, les tirs proviennent d'un système de lancement de missiles balistiques installé sur le territoire de l'Arménie pas sur celui de la république de facto indépendante du Haut-Karabagh. L'Armée de Défense de cette dernière a de son côté publié une liste de sept, je cite, « cibles militaires légitimes situés dans la ville de Gandja ». Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a promis que son armée se vengerait contre l'Arménie et sur le terrain de bataille, alors qu'il annonce depuis plusieurs jours la reprise de nombreux villages sur les flancs Sud et Nord des 200 km de la « ligne de contact » du Karabagh et que les villes de Stepanakert et Chouchi ont aussi été frappées vendredi soir. Jamais les combats n'ont été plus violents que ces derniers jours semble-t-il. Les vidéos publiées par les belligérants montrent que le bilan des soldats tués au combat augmente fortement chaque jour. Régis Genté, Tbilissi, RFI.

SB : Un point sur les élections qui se tiennent ce week-end un peu partout sur la planète.

AD : En Nouvelle Zélande, victoire triomphale du parti travailliste de la Première ministre sortante Jacinda Ardern. Sa formation obtient la majorité absolue au Parlement, récompensant notamment la bonne gestion de la crise du Covid par le gouvernement. Jacinda Ardern obtient donc un nouveau mandat de 3 ans et sans le besoin de former une coalition. On l'écoute. « Je n'ai qu'un mot à vous dire : Merci ! (applaudissements) et je peux vous promettre que notre Parti gouvernera pour tous les Néo-Zélandais. Nous vivons dans un monde extrêmement polarisé, dans lequel de plus en plus de personnes ont perdu la capacité à écouter l'opinion d'autrui. J'espère qu'avec cette élection, les Néo-Zélandais ont réussi à démontrer que nous ne sommes pas de ceux-là, que nous sommes une Nation qui est capable d'écouter et de débattre. Les élections ont toujours été l'occasion de rassembler pour qu'il n'y ait plus de division (applaudissements). Et en ces temps de crise, je pense que les Néo-Zélandais ont réussi à le démontrer. Et pour cela encore une fois je vous dis: Merci! AD : C'est ainsi que se termine ce Journal en français facile, merci de votre fidélité à notre rendez-vous. Excellente soirée à l'écoute de RFI


Journal en français facile 17/10/2020 20h00 GMT Journal in easy French 17/10/2020 20h00 GMT

#Français de l'actualité Aurélien Devernoix : Bonsoir à toutes et à tous, il est 22h ici à Paris, 20h à Ouagadougou, bienvenue dans votre Journal en français facile. Pour m'accompagner durant ce journal, Sylvie Berruet, bonsoir. Sylvie Berruet : Bonsoir Aurélien, bonsoir à toutes et à tous.

AD : Forte émotion en France au lendemain de l'assassinat d'un professeur d'histoire à la sortie d'un collège de la région parisienne. 10 personnes sont actuellement en garde à vue. 10 people are currently in police custody. L'auteur de l'attaque a été identifié, il a apparemment visé l'enseignant parce que celui-ci avait organisé un débat en classe sur les caricatures du prophète Mahomet. The perpetrator of the attack has been identified, he apparently targeted the teacher because the teacher had organized a class debate on the cartoons of the Prophet Muhammad. SB : Les affrontements se poursuivent entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan à propos du Haut Karabagh. Un bombardement a notamment tué 13 civils la nuit dernière à Ganja côté azerbaidjanais. Le président du pays Ilham Aliev promet une vengeance.

AD : Alors que l'Europe multiplie les mesures pour contrer la deuxième vague de Covid, la Nouvelle Zélande a quasiment jugulé, maîtrisé l'épidémie sur son territoire. AD: While Europe is stepping up measures to counter the second wave of Covid, New Zealand has almost contained and controlled the epidemic on its territory. Le résultat d'une politique vigoureuse mise en place par la Première ministre Jacinda Ardern dont le parti a triomphé ce samedi aux élections législatives. The result of a vigorous policy put in place by Prime Minister Jacinda Ardern, whose party triumphed this Saturday in the legislative elections. Vous l'entendrez. ----

SB : Il s'appelait Samuel Paty et c'est apparemment parce qu'il avait montré à ses élèves il y a quelques jours des caricatures du Prophète Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression, qu'il a été sauvagement assassiné hier devant le collège où il enseignait à Conflans Sainte Honorine au nord-ouest de Paris. AD : Son meurtrier est une Russe d'origine tchétchène qui avait le statut de réfugié politique en France. Le jeune homme de 18 ans a été abattu par la police quelques minutes après les faits. Les enquêteurs cherchent désormais à savoir s'il avait des complices ou des personnes l'ayant encouragé à passer à l'acte. Investigators are now trying to find out if he had any accomplices or people who encouraged him to take action. 10 personnes sont actuellement en garde à vue, Marine de la Moissonnière.

Oui, parmi les 9 personnes en garde à vue, il y a les parents du terroriste, son grand-père et son petit-frère. Ils ont été interpellés la nuit dernière, à Evreux où vivait aussi l'agresseur. 3 autres de ses proches ont également été arrêtés ainsi que le père d'une des élèves de la victime. Se disant « insulté » parce que le professeur avait montré à sa classe de 4e deux caricatures de Mahomet, dans le cadre d'un cours d'éducation civique. Le père de famille avait porté plainte contre lui la semaine dernière. The father had filed a complaint against him last week. Il était allé rencontrer la principale du collège pour obtenir le renvoi de Samuel Paty. Il s'était fait accompagner à ce rendez-vous par une figure de l'islamisme radical. Adhelhakim Sefrioui. Les deux hommes ont aussi posté des vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles ils s'en prenaient au professeur. Le terroriste, lui, était connu des policiers mais pas pour radicalisation. Il avait prémédité son geste. Il avait effectué des repérage près du collège vendredi après-midi. Il avait également rédigé à l'avance, le texte qui accompagnait la photo de la tête de sa victime qu'il a postés sur Twitter via son téléphone portable, juste après l'attaque. Un texte dans lequel il mentionne Mahomet.

SB : Marine de la Moissonnière. Et cet assassinat suscite une très forte émotion en France et particulièrement à Conflans Sainte Honorine où un millier de personnes s'est recueilli devant le collège où enseignait Samuel Paty. And this assassination arouses a very strong emotion in France and particularly in Conflans Sainte Honorine where a thousand people gathered in front of the college where Samuel Paty taught. AD : Et c'est au même endroit qu'aura lieu mercredi un hommage national organisé par le gouvernement en coordination avec la famille de la victime. D'autres rassemblement ont eu lieu ce samedi à Nice, Rennes ou encore Nantes. Other gatherings took place this Saturday in Nice, Rennes or Nantes. Plusieurs syndicats d'enseignants, de lycéens et d'étudiants appellent à se rassembler demain dimanche place de la République à Paris. SB : Le meurtrier qui a revendiqué son attaque sur Twitter, menaçant également Emmanuel Macron et l'élément déclencheur, ce serait donc ce cours donné il y a quelques jours par l'enseignant assassiné. SB: The murderer who claimed responsibility for his attack on Twitter, also threatening Emmanuel Macron and the trigger, so it would be this course given a few days ago by the murdered teacher. AD : Samuel Paty avait en effet organisé un débat sur la question de la liberté d'expression et à cette occasion il avait montré des caricatures du prophète des Musulmans, Mahomet (Mohamed). Il avait toutefois proposé aux élèves qui pourraient être choqués de quitter le cours. He had, however, suggested that students who might be shocked leave the course. Le sujet de la liberté d'expression et des religions de plus en plus difficile à aborder par les enseignants. Écoutez le sociologue Michel Wieviorka, il était l'invité de RFI à la mi-journée. [Transcription manquante]

AD : Le sociologue Michel Wiewiorka répondait à Florent Guignard.

SB : Les mesures de restriction pour contrer la deuxième vague de Covid-19 continuent de se multiplier en Europe.

AD : Le couvre-feu entre 21h et 6h du matin est entré en vigueur cette nuit pour 20 millions de Français habitant Paris, Lyon ou Marseille.

En Angleterre, c'est la moitié de la population soit environ 28 millions de personnes qui est également soumise à de nouvelles règles depuis aujourd'hui. Il est notamment interdit de se rassembler entre amis chez soi à Londres. Plus de 16 000 nouveaux cas ont été enregistrés lors des dernières 24h en Grande Bretagne. Les ministres des Affaires Etrangères belge et autrichien ont par ailleurs été testés positifs au coronavirus.

Israël, qui avait mis en place un confinement il y a un mois, a de son côté décidé de lever certaines mesures à partir de demain. Les Israéliens pourront notamment à nouveau se déplacer au-delà d'un kilomètre de leur domicile. SB : Au Liban plus de 1 300 cas positifs ont été dénombrés depuis hier, mais cela n'a pas découragé plusieurs centaines de personnes qui ont défilé aujourd'hui à Beyrouth. SB: In Lebanon more than 1,300 positive cases have been counted since yesterday, but this did not discourage several hundred people who marched today in Beirut. AD : Les manifestants sont descendus dans la rue pour marquer le premier anniversaire du soulèvement populaire contre la classe politique du pays, accusée de corruption. Deux gouvernements ont démissionné depuis le début du mouvement et le pays n'a actuellement pas de cabinet. La situation économique est catastrophique, amplifiée par la double explosion qui a ravagé le port de Beyrouth le 4 août dernier, tuant plus de 200 personnes.

SB : Peut-être l'espoir d'un apaisement ponctuel du conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan à propos de la région du Haut Karabagh. AD : Erevan et Bakou ont annoncé qu'une trêve humanitaire doit entrer en vigueur à partir de ce soir minuit. Un accord qui doit encore être précisé, les deux pays s'était engagés à un cessez-le-feu il y a une semaine, sans qu'aucune des parties ne le respecte. La nuit dernière, la deuxième ville d'Azerbaïdjan Gandja a ainsi de nouveau été bombardée, tout comme les deux principales villes de la république sécessionniste du Haut-Karabagh, Stepanakert et Chouchi, mais aussi le territoire arménien. La correspondance régionale de Régis Genté. Régis Genté's regional correspondence.

Gandja a à nouveau été frappée durement dans la nuit de vendredi à samedi. 13 civils auraient été retrouvés morts dans les décombres d'une vingtaine de maisons, dans deux quartiers différents de la grande ville du Nord de l'Azerbaïdjan, située à une cinquantaine de kilomètres de la ligne de front et disposant d'un très important aéroport militaire. Selon Bakou, les tirs proviennent d'un système de lancement de missiles balistiques installé sur le territoire de l'Arménie pas sur celui de la république de facto indépendante du Haut-Karabagh. L'Armée de Défense de cette dernière a de son côté publié une liste de sept, je cite, « cibles militaires légitimes situés dans la ville de Gandja ». Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a promis que son armée se vengerait contre l'Arménie et sur le terrain de bataille, alors qu'il annonce depuis plusieurs jours la reprise de nombreux villages sur les flancs Sud et Nord des 200 km de la « ligne de contact » du Karabagh et que les villes de Stepanakert et Chouchi ont aussi été frappées vendredi soir. Jamais les combats n'ont été plus violents que ces derniers jours semble-t-il. Les vidéos publiées par les belligérants montrent que le bilan des soldats tués au combat augmente fortement chaque jour. The videos published by the belligerents show that the toll of soldiers killed in combat is increasing sharply every day. Régis Genté, Tbilissi, RFI.

SB : Un point sur les élections qui se tiennent ce week-end un peu partout sur la planète.

AD : En Nouvelle Zélande, victoire triomphale du parti travailliste de la Première ministre sortante Jacinda Ardern. Sa formation obtient la majorité absolue au Parlement, récompensant notamment la bonne gestion de la crise du Covid par le gouvernement. Jacinda Ardern obtient donc un nouveau mandat de 3 ans et sans le besoin de former une coalition. Jacinda Ardern thus obtains a new mandate of 3 years and without the need to form a coalition. On l'écoute. « Je n'ai qu'un mot à vous dire : Merci ! (applaudissements) et je peux vous promettre que notre Parti gouvernera pour tous les Néo-Zélandais. Nous vivons dans un monde extrêmement polarisé, dans lequel de plus en plus de personnes ont perdu la capacité à écouter l'opinion d'autrui. J'espère qu'avec cette élection, les Néo-Zélandais ont réussi à démontrer que nous ne sommes pas de ceux-là, que nous sommes une Nation qui est capable d'écouter et de débattre. Les élections ont toujours été l'occasion de rassembler pour qu'il n'y ait plus de division (applaudissements). Et en ces temps de crise, je pense que les Néo-Zélandais ont réussi à le démontrer. Et pour cela encore une fois je vous dis: Merci! AD : C'est ainsi que se termine ce Journal en français facile, merci de votre fidélité à notre rendez-vous. Excellente soirée à l'écoute de RFI