×

LingQをより快適にするためCookieを使用しています。サイトの訪問により同意したと見なされます cookie policy.


image

RFI: Journal en Français Facile, Journal en français facile 30/10/2020 20h00 GMT

Journal en français facile 30/10/2020 20h00 GMT

François Bernard : Merci d'écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est 21 heures. Bonsoir à tous, merci de nous rejoindre pour votre Journal en français facile. C'est Zéphyrin Kouadio qui va le présenter avec moi, bonsoir Zéphyrin. Zéphyrin Kouadio : Bonsoir François, bonsoir à toutes et à tous.

FB : Dans l'actualité de ce vendredi 30 novembre, la France renforce la surveillance de son territoire après l'attentat de Nice. ZK : L'ambassade d'Indonésie à Paris a adressé ses condoléances aux famille des victimes de Nice. FB : Élections aux États-Unis, les deux candidats sont dans le Wisconsin, l'un des États clés du scrutin présidentiel. -----

FB : Après le choc et l'émotion provoqués par l'attentat jihadiste contre une église de Nice, la France a appelé ses ressortissants vivant à l'étranger à la prudence. ZK : La France en alerte maximale a renforcé la surveillance de son territoire, des lieux de cultes aux établissements scolaires.

FB : Plusieurs milliers de soldats supplémentaires vont être déployés pour prévenir d'autres attentats. Les précisions de Bruno Faure.

Trois niveaux d'alerte aux attentats sont prévus en France. Une échelle mise en place dans le cadre du plan Vigipirate. On a le niveau vigilance, puis le « niveau sécurité renforcée – risque d'attentat » qui était en vigueur jusqu'à hier matin et maintenant donc le niveau urgence attentat. « C'est le plus élevé. On le déclenche à la suite immédiate d'un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action ». Il n'est actif que pour une durée limitée, « le temps de la gestion de la crise ». Que permet-il ? Et bien de mobiliser des moyens exceptionnels à commencer par le déploiement accru des effectifs de l'opération « Sentinelle ». 3 000 soldats patrouillaient jusque-là sur le terrain pour surveiller le territoire. On passe à 7 000, plus du double. Autre cran supérieur, le gouvernement se donne le droit « de diffuser des informations pour protéger les citoyens, sur internet, à la télévision, à la radio, comme en cas d'alerte enlèvement. Les autorités peuvent aussi fermer des routes, interrompre les transports, empêcher les sorties scolaires, là de toute façon avec le confinement c'était impossible. » Le président Macron annonce d'ailleurs une protection renforcée des écoles, et des lieux de culte. FB : En France toujours, où malgré le confinement, tous les élèves des écoles, collèges et lycées vont reprendre les cours lundi aux horaires habituels.

ZK : Ils prendront des précautions sanitaires supplémentaires en raison du confinement. Les élèves de plus de 6 ans devront par exemple, porter eux aussi un masque de protection.

FB : Au moins 14 pays d'Europe ont atteint cette semaine un nombre record d'hospitalisations liées au coronavirus, au moment où la seconde vague de la pandémie frappe le continent tout entier. ZK : La Belgique, pays au monde où le virus circule le plus, a décidé un « confinement plus sévère ».

FB : L'Indonésie à son tour a réagi, après la récente vague d'attentat perpétré sur le sol français et le discours d'Emmanuel Macron. ZK : L'ambassade d'Indonésie à Paris a adressé ses condoléances aux famille des victimes de Nice. FB : L'Indonésie a elle aussi été victime ces dernières années d'attentats, la première organisation musulmane du pays appelle à l'apaisement des tensions. Les explications de Gabrielle Maréchaux

Nahdlatul Ulama, ce nom ne dit pas grand-chose hors des frontières indonésiennes, c'est pourtant le plus grand groupe de croyants musulmans au monde avec près de 100 millions de membre estimés. Réputée pour promouvoir des préceptes de coexistence et de réflexion, l'organisation n'a pas failli à sa réputation ces derniers jours. Si dans une prise de parole son secrétaire considère que les caricatures du prophète peuvent être insultantes pour la dogme musulman, l'essentiel de son message était ailleurs, dans un appel à « ne pas se laisser aller aux émotions » et à ne pas suivre « ceux qui utilisent l'islam et la caricature du Prophète comme une arme politique ». Le dirigeant religieux a ensuite concédé que le président Macron n'avait pas complètement tort en affirmant que le monde islamique est en crise, mais que la planète entière semblait elle-même déchirée entre différentes idéologies. Pour combattre cela, il a conclu en souhaitant voir émerger « plate-forme de dialogue basée sur l'honnêteté pour construire un consensus sur des valeurs civilisationnelles communes ». Cette position fut saluée par le secrétaire d'État américain Mike Pompéo de visite en Indonésie, qui appela cependant ensuite le pays à prendre position sur les sorts des peuples musulmans persécutés en Chine et en Birmanie. FB : J-4 des élections aux États-Unis. Le Wisconsin, dans le nord du pays, est l'un des États clés du scrutin présidentiel. ZK : La preuve : aussi bien Donald Trump que Joe Biden y sont en meetings ce vendredi. Milwaukee n'est pas seulement la plus grande ville de l'État mais aussi l'une des villes les plus qui continue de pratiquer la ségrégation entre les différentes communautés. FB : On va écouter Greg Lewis se bat depuis des décennies pour mobiliser la communauté afro-américaine à voter.

ZK : Ce pasteur et militant des droits civiques a fondé une organisation qui, cette année, a mis en place les moyens de transports individuels pour permettre aux électeurs les plus défavorisés de se rendre aux urnes.

« Cette année, ne manquez pas l'occasion de voter parce que vous ne savez pas comment vous rendre aux urnes ». C'est le slogan de l'organisation « Souls to the polls », en français « les âmes aux urnes », dirigé par le pasteur Greg Lewis. « Nous voulons que tout le monde vote. Nous ne voulons pas d'excuses pour ne pas voter. Donc nous investissons l'argent de notre organisation pour permettre aux gens de faire le trajet au bureau de vote en Uber. Partout où il y a des gens en difficultés qui veulent se rendre aux urnes, nous allons les aider pour y arriver ». Souls to the polls a mis en place une plateforme téléphonique opérée par des volontaires. Il suffit d'un appel pour se voir envoyer une voiture qui emmènera gratuitement l'électeur à son bureau de vote et assurera également son retour. En effet, la distance entre la maison et l'urne représente souvent un obstacle important, notamment pour des électeurs afro-américains défavorisés qui ne possèdent pas de véhicule. Or l'électorat noir, surtout à Milwaukee, pourrait bien faire la différence dans l'État du Wisconsin, souligne Greg Lewis. En ce moment, les Noirs de notre communauté sont littéralement les personnes les plus puissants du monde. Parce que le résultat électoral à Milwaukee déterminera probablement la direction politique du pays et donc du monde. Si nous votons, le monde changera. Si nous ne votons pas, le monde restera le même et ce gars restera président ». Stefanie Schüler et Bertrand Haeckler, Milwaukee, RFI.

ZK : L'ex-présidente de Bolivie, Jeanine Añez, s'est défendue des accusations portées dans le rapport d'une commission parlementaire qui recommande qu'elle soit traduite en justice. On lui reproche d'avoir provoqué des conflits sociaux l'an dernier qui ont fait une trentaine de morts. FB : Cette année 2020 et une excellente année pour les GAFA. GAFA ce sont les initiales de 4 des plus grosses entreprises américaines Google, Amazon, Facebook et Apple.

ZK : Malgré la crise sanitaire et économique, et la contestation grandissante de certains politiques qui demandent leur démantèlement, Google, Amazon, Facebook et Apple ont ensemble généré 228 milliards de dollars de recettes et dégagé 38 milliards de dollars de bénéfices au troisième trimestre.

FB : Des résultats qui contrastent avec le reste de l'économie et qui ne jouent pas forcément en leur faveur. Patricia Lecompte.

La pandémie a dopé l'activité des GAFA. Pour preuve, Amazon, le leader du commerce en ligne a vu en un an ses revenus exploser de 37% pour atteindre 96 milliards de dollars au troisième trimestre. Idem pour les deux géants de la publicité numérique Facebook et Google, ce dernier a engrangé un chiffre d'affaire d'un peu plus de 46 milliards de dollars, soit une hausse de 14%, pour un bénéfice de plus de 11 milliards sur un an. Quand à Facebook, qui détient également, Instagram, Messenger et Whatsapp, le groupe dégage un bénéfice net de près de 8 milliards de dollars et ce malgré le boycott cet été de plus de 400 annonceurs en désaccord avec la modération des contenus sur ses réseaux sociaux. Seul Apple est en recul, sur un an son chiffre d'affaire n'a augmenté que de 1% en raison d'une baisse de 20% de ses ventes d'Iphone, et d'un effondrement de ses ventes sur le marché chinois. Les bons résultats des GAFA montrent qu'ils sont peu sensibles aux critiques des politiques. Mais le vent pourrait tourner. Les poursuites de la justice américaine contre Google pour abus de position dominante, le risque pour Facebook d'un encadrement plus stricte de ses contenus trop influents dans l'opinion public selon les sénateurs, ou encore le surcout généré par le Covid pour protéger les salariés d'Amazon et le manque de visibilité d'Apple sont autant de menaces qui rendent les marchés attentifs. FB : Un puissant séisme survenu vendredi dans l'est de la mer Égée a abattu des immeubles et créé des vagues hautes qui ont submergé des îles et zones côtières. ZK : 14 personnes ont trouvé la mort en Turquie et en Grèce selon un bilan provisoire. Les deux pays ont décidé de collaborer pour venir au secours des sinistrés.

FB : C'est la fin de ce Journal en français facile. ZK : Oh déjà !

FB : Et oui mais vous revenez demain.

ZK : Bien sûr, vous serez là ?

FB : Non vous serez avec Marion Cazanove.

ZK : Alors tant pis pour vous.

FB : Je vous écouterai, à demain.

ZK : À demain.


Journal en français facile 30/10/2020 20h00 GMT Zeitung in leichtem Französisch 30.10.2020 20.00 GMT Journal in easy French 30/10/2020 20h00 GMT

François Bernard : Merci d'écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est 21 heures. François Bernard: Thank you for listening to Radio France Internationale live from Paris where it is 9 p.m. Bonsoir à tous, merci de nous rejoindre pour votre Journal en français facile. C'est Zéphyrin Kouadio qui va le présenter avec moi, bonsoir Zéphyrin. Zéphyrin Kouadio : Bonsoir François, bonsoir à toutes et à tous.

FB : Dans l'actualité de ce vendredi 30 novembre, la France renforce la surveillance de son territoire après l'attentat de Nice. ZK : L'ambassade d'Indonésie à Paris a adressé ses condoléances aux famille des victimes de Nice. FB : Élections aux États-Unis, les deux candidats sont dans le Wisconsin, l'un des États clés du scrutin présidentiel. -----

FB : Après le choc et l'émotion provoqués par l'attentat jihadiste contre une église de Nice, la France a appelé ses ressortissants vivant à l'étranger à la prudence. ZK : La France en alerte maximale a renforcé la surveillance de son territoire, des lieux de cultes aux établissements scolaires. ZK: France on high alert has stepped up the surveillance of its territory, from places of worship to schools.

FB : Plusieurs milliers de soldats supplémentaires vont être déployés pour prévenir d'autres attentats. Les précisions de Bruno Faure.

Trois niveaux d'alerte aux attentats sont prévus en France. Une échelle mise en place dans le cadre du plan Vigipirate. On a le niveau vigilance, puis le « niveau sécurité renforcée – risque d'attentat » qui était en vigueur jusqu'à hier matin et maintenant donc le niveau urgence attentat. We have the vigilance level, then the “enhanced security level - risk of attack” which was in effect until yesterday morning and therefore now the emergency level of attack. « C'est le plus élevé. On le déclenche à la suite immédiate d'un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action ». Il n'est actif que pour une durée limitée, « le temps de la gestion de la crise ». Que permet-il ? Et bien de mobiliser des moyens exceptionnels à commencer par le déploiement accru des effectifs de l'opération « Sentinelle ». 3 000 soldats patrouillaient jusque-là sur le terrain pour surveiller le territoire. On passe à 7 000, plus du double. Autre cran supérieur, le gouvernement se donne le droit « de diffuser des informations pour protéger les citoyens, sur internet, à la télévision, à la radio, comme en cas d'alerte enlèvement. Les autorités peuvent aussi fermer des routes, interrompre les transports, empêcher les sorties scolaires, là de toute façon avec le confinement c'était impossible. » Le président Macron annonce d'ailleurs une protection renforcée des écoles, et des lieux de culte. FB : En France toujours, où malgré le confinement, tous les élèves des écoles, collèges et lycées vont reprendre les cours lundi aux horaires habituels.

ZK : Ils prendront des précautions sanitaires supplémentaires en raison du confinement. Les élèves de plus de 6 ans devront par exemple, porter eux aussi un masque de protection.

FB : Au moins 14 pays d'Europe ont atteint cette semaine un nombre record d'hospitalisations liées au coronavirus, au moment où la seconde vague de la pandémie frappe le continent tout entier. ZK : La Belgique, pays au monde où le virus circule le plus, a décidé un « confinement plus sévère ».

FB : L'Indonésie à son tour a réagi, après la récente vague d'attentat perpétré sur le sol français et le discours d'Emmanuel Macron. ZK : L'ambassade d'Indonésie à Paris a adressé ses condoléances aux famille des victimes de Nice. FB : L'Indonésie a elle aussi été victime ces dernières années d'attentats, la première organisation musulmane du pays appelle à l'apaisement des tensions. Les explications de Gabrielle Maréchaux

Nahdlatul Ulama, ce nom ne dit pas grand-chose hors des frontières indonésiennes, c'est pourtant le plus grand groupe de croyants musulmans au monde avec près de 100 millions de membre estimés. Réputée pour promouvoir des préceptes de coexistence et de réflexion, l'organisation n'a pas failli à sa réputation ces derniers jours. Si dans une prise de parole son secrétaire considère que les caricatures du prophète peuvent être insultantes pour la dogme musulman, l'essentiel de son message était ailleurs, dans un appel à « ne pas se laisser aller aux émotions » et à ne pas suivre « ceux qui utilisent l'islam et la caricature du Prophète comme une arme politique ». Le dirigeant religieux a ensuite concédé que le président Macron n'avait pas complètement tort en affirmant que le monde islamique est en crise, mais que la planète entière semblait elle-même déchirée entre différentes idéologies. Pour combattre cela, il a conclu en souhaitant voir émerger « plate-forme de dialogue basée sur l'honnêteté pour construire un consensus sur des valeurs civilisationnelles communes ». Cette position fut saluée par le secrétaire d'État américain Mike Pompéo de visite en Indonésie, qui appela cependant ensuite le pays à prendre position sur les sorts des peuples musulmans persécutés en Chine et en Birmanie. FB : J-4 des élections aux États-Unis. Le Wisconsin, dans le nord du pays, est l'un des États clés du scrutin présidentiel. ZK : La preuve : aussi bien Donald Trump que Joe Biden y sont en meetings ce vendredi. Milwaukee n'est pas seulement la plus grande ville de l'État mais aussi l'une des villes les plus qui continue de pratiquer la ségrégation entre les différentes communautés. FB : On va écouter Greg Lewis se bat depuis des décennies pour mobiliser la communauté afro-américaine à voter.

ZK : Ce pasteur et militant des droits civiques a fondé une organisation qui, cette année, a mis en place les moyens de transports individuels pour permettre aux électeurs les plus défavorisés de se rendre aux urnes.

« Cette année, ne manquez pas l'occasion de voter parce que vous ne savez pas comment vous rendre aux urnes ». C'est le slogan de l'organisation « Souls to the polls », en français « les âmes aux urnes », dirigé par le pasteur Greg Lewis. « Nous voulons que tout le monde vote. Nous ne voulons pas d'excuses pour ne pas voter. Donc nous investissons l'argent de notre organisation pour permettre aux gens de faire le trajet au bureau de vote en Uber. Partout où il y a des gens en difficultés qui veulent se rendre aux urnes, nous allons les aider pour y arriver ». Souls to the polls a mis en place une plateforme téléphonique opérée par des volontaires. Il suffit d'un appel pour se voir envoyer une voiture qui emmènera gratuitement l'électeur à son bureau de vote et assurera également son retour. En effet, la distance entre la maison et l'urne représente souvent un obstacle important, notamment pour des électeurs afro-américains défavorisés qui ne possèdent pas de véhicule. Or l'électorat noir, surtout à Milwaukee, pourrait bien faire la différence dans l'État du Wisconsin, souligne Greg Lewis. En ce moment, les Noirs de notre communauté sont littéralement les personnes les plus puissants du monde. Parce que le résultat électoral à Milwaukee déterminera probablement la direction politique du pays et donc du monde. Si nous votons, le monde changera. Si nous ne votons pas, le monde restera le même et ce gars restera président ». Stefanie Schüler et Bertrand Haeckler, Milwaukee, RFI.

ZK : L'ex-présidente de Bolivie, Jeanine Añez, s'est défendue des accusations portées dans le rapport d'une commission parlementaire qui recommande qu'elle soit traduite en justice. On lui reproche d'avoir provoqué des conflits sociaux l'an dernier qui ont fait une trentaine de morts. FB : Cette année 2020 et une excellente année pour les GAFA. GAFA ce sont les initiales de 4 des plus grosses entreprises américaines Google, Amazon, Facebook et Apple.

ZK : Malgré la crise sanitaire et économique, et la contestation grandissante de certains politiques qui demandent leur démantèlement, Google, Amazon, Facebook et Apple ont ensemble généré 228 milliards de dollars de recettes et dégagé 38 milliards de dollars de bénéfices au troisième trimestre.

FB : Des résultats qui contrastent avec le reste de l'économie et qui ne jouent pas forcément en leur faveur. Patricia Lecompte.

La pandémie a dopé l'activité des GAFA. Pour preuve, Amazon, le leader du commerce en ligne a vu en un an ses revenus exploser de 37% pour atteindre 96 milliards de dollars au troisième trimestre. Idem pour les deux géants de la publicité numérique Facebook et Google, ce dernier a engrangé un chiffre d'affaire d'un peu plus de 46 milliards de dollars, soit une hausse de 14%, pour un bénéfice de plus de 11 milliards sur un an. Quand à Facebook, qui détient également, Instagram, Messenger et Whatsapp, le groupe dégage un bénéfice net de près de 8 milliards de dollars et ce malgré le boycott cet été de plus de 400 annonceurs en désaccord avec la modération des contenus sur ses réseaux sociaux. As for Facebook, which also owns Instagram, Messenger and Whatsapp, the group has a net profit of nearly $ 8 billion despite the boycott this summer of more than 400 advertisers who disagree with the moderation of content on its social networks . Seul Apple est en recul, sur un an son chiffre d'affaire n'a augmenté que de 1% en raison d'une baisse de 20% de ses ventes d'Iphone, et d'un effondrement de ses ventes sur le marché chinois. Les bons résultats des GAFA montrent qu'ils sont peu sensibles aux critiques des politiques. Mais le vent pourrait tourner. Les poursuites de la justice américaine contre Google pour abus de position dominante, le risque pour Facebook d'un encadrement plus stricte de ses contenus trop influents dans l'opinion public selon les sénateurs, ou encore le surcout généré par le Covid pour protéger les salariés d'Amazon et le manque de visibilité d'Apple sont autant de menaces qui rendent les marchés attentifs. FB : Un puissant séisme survenu vendredi dans l'est de la mer Égée a abattu des immeubles et créé des vagues hautes qui ont submergé des îles et zones côtières. ZK : 14 personnes ont trouvé la mort en Turquie et en Grèce selon un bilan provisoire. Les deux pays ont décidé de collaborer pour venir au secours des sinistrés.

FB : C'est la fin de ce Journal en français facile. ZK : Oh déjà !

FB : Et oui mais vous revenez demain.

ZK : Bien sûr, vous serez là ?

FB : Non vous serez avec Marion Cazanove.

ZK : Alors tant pis pour vous.

FB : Je vous écouterai, à demain.

ZK : À demain.