×

LingQをより快適にするためCookieを使用しています。サイトの訪問により同意したと見なされます cookie policy.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 28/10/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 28/10/2022 20h00 GMT

Juliette Pietraszewski : RFI, il est 22h00 à Paris, 20h00 en temps universel. Bienvenue dans le Journal en français facile, présenté ce soir par Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Juliette, bonsoir à toutes et à tous.

JP : La Pologne présente de nouvelles preuves concernant la Biélorussie qui aide des réfugiés à traverser la frontière vers l'Europe. Varsovie a publié une vidéo, aujourd'hui, où l'armée biélorusse organiserait ce passage de la frontière.

ZK : Et puis en Iran, les tensions et les manifestations continuent. Les participants dénoncent la répression des autorités dans la contestation, depuis la mort de Mahsa Amini, une jeune femme tuée après son arrestation par la police des moeurs, le mois dernier.

JP : La justice espagnole retire ses accusations contre le joueur de foot Neymar dans l'affaire de son transfert au FC Barcelone.

ZK : Et puis en France, l'attribution des présidences des groupes d'amitié à l'Assemblée nationale est au centre de l'attention des députés. Le Rassemblement national, parti d'extrême droite, devrait obtenir 24 présidences de groupes.

——

JP : La Pologne présente aujourd'hui de nouvelles images de migrants aidés par l'armée biélorusse. Depuis maintenant un an, l'UE, l'Union européenne, accuse la Biélorussie de faire venir des migrants du Moyen-Orient, et de les pousser à traverser la frontière vers l'Europe. Ce vendredi, la Pologne a donc publié une vidéo où l'armée biélorusse organiserait le franchissement de la frontière. Martin Chabal.

Sur la vidéo on voit deux soldats biélorusses en uniforme entourés d'un groupe de migrants. Selon les gardes-frontières qui se basent sur les images captées par le puissant zoom du drone qui survolait la zone, les deux soldats seraient en train de renseigner une dizaine de personnes sur comment traverser la rivière frontalière au nord de la Pologne. Avec la construction d'un mur anti-migrant polonais en juin dernier, la Biélorussie dirigerait maintenant ceux qui veulent se rendre en Europe vers les rivières, les zones humides ou les marécages à la frontière entre les deux pays. Ce sont des routes dangereuses. En début de semaine, le corps d'un homme a été retrouvé dans la rivière par laquelle s'apprête à traverser le groupe de migrants que l'on voit sur cette nouvelle vidéo. C'est une preuve de plus, selon eux, que le régime de Loukachenko orchestre l'arrivée de migrants en Europe. Et depuis quelques mois, il y a de plus en plus de personnes qui tentent de traverser la frontière chaque jour. Martin Chabal, Varsovie, RFI.

ZK : La Russie dit avoir mobilisé 300 mille réservistes en un peu plus d'un mois. C'est le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, qui l'a annoncé lors d'un échange télévisé avec le président russe, Vladimir Poutine. Selon le ministre, 82 mille réservistes sont déjà déployées dans des unités militaires en Ukraine. Et puis, en parallèle, la Russie recrute encore des volontaires et des soldats sous contrat.

JP : Quatre millions de personnes touchées par des coupures d'électricité en Ukraine aujourd'hui. Les installations énergétiques du pays ont été ciblées par beaucoup de frappes russes ces dernières semaines. Face à cette situation, les autorités ukrainiennes ont aussi imposé des coupures de courant de quelques heures tous les jours dans de nombreuses régions pour éviter les black-out, c'est-à-dire un effondrement de tout le réseau électrique.

ZK : Et puis, de nouvelles manifestations ont eu lieu en Iran pour protester contre les violences et le meurtre de participants au mouvement de contestation déclenché par la mort de Mahsa Amini. Cette jeune femme, kurde iranienne, est morte il y a six semaines, après son arrestation par la police. La tension, toujours intense en Iran et surtout dans la province du Sistan-Baloutchistan.

JP : Selon plusieurs ONG, des organisations non gouvernementales, les forces de sécurité auraient à nouveau tiré sur des manifestants dans la capitale de cette province de l'est du pays. En parallèle, les autorités iraniennes auraient limogé deux hauts responsables de la sécurité dans la capitale du Sistan-Baloutchistan. Explications d'Oriane Verdier.

Le Sistan-Baloutchistan, l'une des provinces les plus pauvres d'Iran, est régulièrement traversée par des mouvements de contestation. La région s'est embrasée le 30 septembre dernier pour dénoncer la mort de Mahsa Amini, mais aussi le viol d'une jeune Baloutche par un policier dans une ville portuaire de la province. La répression de ces manifestations a fait plus de 90 morts en une journée à Zahedan, la capitale, selon l'ONG Iran Human Rights dont six membres des forces de sécurité selon les autorités. Depuis, malgré la répression à balle réelle, la communauté baloutche reste mobilisée. Aujourd'hui, une enquête menée par le Conseil de sécurité de la province soutient que, le 30 septembre, une foule dont certains membres étaient armés, « a, je cite, attaqué le poste de police adjacent au lieu de prière ». Les coups de feu des forces de police auraient alors, je cite, « malheureusement blessé et tué des citoyens qui effectuaient leur prière et des piétons innocents ». Le chef du poste de police en question et le commandant de la police de la ville de Zahedan ont donc été limogés. Mais ce vendredi encore, des manifestants se sont rassemblés. Selon les ONG Iran Human Rights et Human Rights Activists News Agency, des forces de sécurité ont à nouveau répondu par des tirs.

ZK : Oriane Verdier.

Et puis, aux États-Unis, un homme a attaqué ce matin le mari de la cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi. Selon les médias américains, l'agresseur présumé cherchait la dirigeante américaine. Nous ne connaissons pas pour l'instant les motivations de cette personne.

JP : Twitter a été racheté par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. Le milliardaire américain a annoncé que le réseau social allait avoir un conseil de modération de contenus. Certains parlent d'un possible retour de Donald Trump, dont le compte est suspendu depuis l'assaut du Capitole. Elon Musk a déclaré qu'aucune décision ne serait prise concernant le rétablissement des comptes suspendus avant la réunion du conseil.

ZK : Nous partons en Europe, avec un nouveau rebondissement dans l'affaire de corruption visant Neymar en Espagne. La justice a décidé de retirer toutes ses accusations contre le joueur de football du PSG, la Paris Saint-Germain. Ce dossier est lié au transfert de Neymar entre son club brésilien de Santos et le FC Barcelone. Cette affaire dure depuis plus de sept ans. Explications d'Alexis Bédu.

C'est un nouveau rebondissement dans cette affaire. Le parquet espagnol avait initialement requis deux ans de prison et dix millions d'euros d'amende à l'encontre de Neymar. En plein procès, le procureur a retiré ses accusations. Estimant, je cite, qu'il n'y a pas le moindre soupçon de crime. La justice cherchait à déterminer si la société d'investissement brésilienne DIS, détentrice à l'époque de 40% des droits du joueur, a bel et bien été escroquée, ce qu'assurent ses dirigeants qui sont les plaignants dans ce dossier. Ils affirment avoir été lésés dans le transfert de Neymar entre le club de Santos et le Barça. Les trois parties auraient, selon la société d'investissement, dissimulé le montant réel de l'opération. Annoncé en Catalogne en mai 2013 pour un montant officiel de 51,7 millions d'euros, le transfert avait alerté le fisc espagnol, qui considère que le transfert a, en réalité, avoisiné les 107 millions d'euros, bonus compris. Cette affaire de fraude fiscale avait déjà fait l'objet de plusieurs accords à l'amiable. Cette fois, relaxe requise pour tous les accusés, de la famille de Neymar qui avait joué les entremetteuses jusqu'aux dirigeants des deux clubs incriminés. Le jugement sera rendu ce lundi.

ZK : Et puis en France, un quatrième 49.3 pourrait être de nouveau utilisé par le gouvernement à l'Assemblée nationale concernant le budget. Le 49.3 est un article de la Constitution française qui permet au gouvernement d'adopter un texte sans passer par un vote. En une semaine, la Première ministre a déjà fait appel à cet article trois fois.

JP : Toujours en politique française, c'est une bataille qui se joue dans les coulisses de l'Assemblée nationale. L'attribution des présidences des groupes d'amitié dans l'hémicycle. Selon le règlement en vigueur, la répartition des quotas se fait à la proportionnelle. Un mode de scrutin qui est censé mieux représenter les partis. Le Rassemblement national, parti d'extrême droite, devrait obtenir 24 présidences de groupes. Du côté de la gauche, on est perplexe. Charlotte Urien Tomaka.

À gauche, on était peu enclin à donner des présidences de groupes au RN. Arthur Delaporte, député PS/Nupes : « Nous considérions que le RN, en tant que parti politique, promeut des positions qui sont anti-républicaines, qui sont contraires aux valeurs universelles de défense des droits de l'homme qu'incarne la France dans le monde. » Pour le RN, l'attribution de ces groupes revêt un enjeu particulier et s'inscrit dans la stratégie de normalisation du parti. Jean-Philippe Tanguy, député RN : « C'était des négociations difficiles puisque que la gauche a décidé d'en faire une querelle idéologique, ce qui s'est jamais produit. Bon bah, ça les regarde. » Particulièrement recherchés par le parti, les pays d'Afrique francophone, Israël et le Liban. Mais pour Anne Genetet, députée Renaissance, pas question de laisser ces pays sensibles aux mains de l'extrême droite : « C'est tout à fait normal que la majorité ait émis un souhait d'avoir ces pays-là, voilà. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, c'est exactement comme cela s'est toujours produit. » Une fois n'est pas coutume, majorité et Nupes se sont plutôt bien entendues. Des scènes cocasses de « marchandage » et d'échanges ont eu lieu lors d'une réunion pour déterminer les présidences de groupe. Les deux grands perdants sont les LR et le RN qui a demandé un nouveau vote pour attribuer les présidences pour l'Afrique.

JP : Charlotte Urien Tomaka.

Et puis, on l'a appris en début de soirée, le chanteur et pianiste américain, Jerry Lee Lewis, s'est éteint à l'âge de 87 ans. Jerry Lee Lewis était l'un des derniers pionniers du rock'n'roll encore en vie, depuis la disparition de Little Richard en 2020.

C'est la fin de ce Journal en français facile, merci de l'avoir suivi.


Journal en français facile 28/10/2022 20h00 GMT

Juliette Pietraszewski : RFI, il est 22h00 à Paris, 20h00 en temps universel. Bienvenue dans le __Journal en français facile__, présenté ce soir par Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Juliette, bonsoir à toutes et à tous.

JP : La Pologne présente de nouvelles preuves concernant la Biélorussie qui aide des réfugiés à traverser la frontière vers l'Europe. Varsovie a publié une vidéo, aujourd'hui, où l'armée biélorusse organiserait ce passage de la frontière.

ZK : Et puis en Iran, les tensions et les manifestations continuent. Les participants dénoncent la répression des autorités dans la contestation, depuis la mort de Mahsa Amini, une jeune femme tuée après son arrestation par la police des moeurs, le mois dernier.

JP : La justice espagnole retire ses accusations contre le joueur de foot Neymar dans l'affaire de son transfert au FC Barcelone. JP: Spanish justice withdraws its charges against football player Neymar in the case of his transfer to FC Barcelona.

ZK : Et puis en France, l'attribution des présidences des groupes d'amitié à l'Assemblée nationale est au centre de l'attention des députés. ZK: And then in France, the attribution of the presidencies of the groups of friendship to the National Assembly is in the center of the attention of the deputies. Le Rassemblement national, parti d'extrême droite, devrait obtenir 24 présidences de groupes.

——

JP : La Pologne présente aujourd'hui de nouvelles images de migrants aidés par l'armée biélorusse. Depuis maintenant un an, l'UE, l'Union européenne, accuse la Biélorussie de faire venir des migrants du Moyen-Orient, et de les pousser à traverser la frontière vers l'Europe. Ce vendredi, la Pologne a donc publié une vidéo où l'armée biélorusse organiserait le franchissement de la frontière. Martin Chabal.

Sur la vidéo on voit deux soldats biélorusses en uniforme entourés d'un groupe de migrants. Selon les gardes-frontières qui se basent sur les images captées par le puissant zoom du drone qui survolait la zone, les deux soldats seraient en train de renseigner une dizaine de personnes sur comment traverser la rivière frontalière au nord de la Pologne. Avec la construction d'un mur anti-migrant polonais en juin dernier, la Biélorussie dirigerait maintenant ceux qui veulent se rendre en Europe vers les rivières, les zones humides ou les marécages à la frontière entre les deux pays. Ce sont des routes dangereuses. En début de semaine, le corps d'un homme a été retrouvé dans la rivière par laquelle s'apprête à traverser le groupe de migrants que l'on voit sur cette nouvelle vidéo. C'est une preuve de plus, selon eux, que le régime de Loukachenko orchestre l'arrivée de migrants en Europe. Et depuis quelques mois, il y a de plus en plus de personnes qui tentent de traverser la frontière chaque jour. Martin Chabal, Varsovie, RFI.

ZK : La Russie dit avoir mobilisé 300 mille réservistes en un peu plus d'un mois. C'est le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, qui l'a annoncé lors d'un échange télévisé avec le président russe, Vladimir Poutine. Selon le ministre, 82 mille réservistes sont déjà déployées dans des unités militaires en Ukraine. Et puis, en parallèle, la Russie recrute encore des volontaires et des soldats sous contrat.

JP : Quatre millions de personnes touchées par des coupures d'électricité en Ukraine aujourd'hui. Les installations énergétiques du pays ont été ciblées par beaucoup de frappes russes ces dernières semaines. Face à cette situation, les autorités ukrainiennes ont aussi imposé des coupures de courant de quelques heures tous les jours dans de nombreuses régions pour éviter les black-out, c'est-à-dire un effondrement de tout le réseau électrique.

ZK : Et puis, de nouvelles manifestations ont eu lieu en Iran pour protester contre les violences et le meurtre de participants au mouvement de contestation déclenché par la mort de Mahsa Amini. Cette jeune femme, kurde iranienne, est morte il y a six semaines, après son arrestation par la police. La tension, toujours intense en Iran et surtout dans la province du Sistan-Baloutchistan.

JP : Selon plusieurs ONG, des organisations non gouvernementales, les forces de sécurité auraient à nouveau tiré sur des manifestants dans la capitale de cette province de l'est du pays. En parallèle, les autorités iraniennes auraient limogé deux hauts responsables de la sécurité dans la capitale du Sistan-Baloutchistan. Explications d'Oriane Verdier.

Le Sistan-Baloutchistan, l'une des provinces les plus pauvres d'Iran, est régulièrement traversée par des mouvements de contestation. La région s'est embrasée le 30 septembre dernier pour dénoncer la mort de Mahsa Amini, mais aussi le viol d'une jeune Baloutche par un policier dans une ville portuaire de la province. La répression de ces manifestations a fait plus de 90 morts en une journée à Zahedan, la capitale, selon l'ONG Iran Human Rights dont six membres des forces de sécurité selon les autorités. Depuis, malgré la répression à balle réelle, la communauté baloutche reste mobilisée. Aujourd'hui, une enquête menée par le Conseil de sécurité de la province soutient que, le 30 septembre, une foule dont certains membres étaient armés, « __a__, je cite, __attaqué le poste de police adjacent au lieu de prière__ ». Les coups de feu des forces de police auraient alors, je cite, « __malheureusement blessé et tué des citoyens qui effectuaient leur prière et des piétons innocents__ ». Le chef du poste de police en question et le commandant de la police de la ville de Zahedan ont donc été limogés. Mais ce vendredi encore, des manifestants se sont rassemblés. Selon les ONG Iran Human Rights et Human Rights Activists News Agency, des forces de sécurité ont à nouveau répondu par des tirs.

ZK : Oriane Verdier.

Et puis, aux États-Unis, un homme a attaqué ce matin le mari de la cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi. Selon les médias américains, l'agresseur présumé cherchait la dirigeante américaine. Nous ne connaissons pas pour l'instant les motivations de cette personne.

JP : Twitter a été racheté par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. Le milliardaire américain a annoncé que le réseau social allait avoir un conseil de modération de contenus. Certains parlent d'un possible retour de Donald Trump, dont le compte est suspendu depuis l'assaut du Capitole. Elon Musk a déclaré qu'aucune décision ne serait prise concernant le rétablissement des comptes suspendus avant la réunion du conseil.

ZK : Nous partons en Europe, avec un nouveau rebondissement dans l'affaire de corruption visant Neymar en Espagne. La justice a décidé de retirer toutes ses accusations contre le joueur de football du PSG, la Paris Saint-Germain. Ce dossier est lié au transfert de Neymar entre son club brésilien de Santos et le FC Barcelone. Cette affaire dure depuis plus de sept ans. Explications d'Alexis Bédu.

C'est un nouveau rebondissement dans cette affaire. Le parquet espagnol avait initialement requis deux ans de prison et dix millions d'euros d'amende à l'encontre de Neymar. En plein procès, le procureur a retiré ses accusations. Estimant, je cite, qu'il n'y a pas le moindre soupçon de crime. La justice cherchait à déterminer si la société d'investissement brésilienne DIS, détentrice à l'époque de 40% des droits du joueur, a bel et bien été escroquée, ce qu'assurent ses dirigeants qui sont les plaignants dans ce dossier. Ils affirment avoir été lésés dans le transfert de Neymar entre le club de Santos et le Barça. Les trois parties auraient, selon la société d'investissement, dissimulé le montant réel de l'opération. Annoncé en Catalogne en mai 2013 pour un montant officiel de 51,7 millions d'euros, le transfert avait alerté le fisc espagnol, qui considère que le transfert a, en réalité, avoisiné les 107 millions d'euros, bonus compris. Cette affaire de fraude fiscale avait déjà fait l'objet de plusieurs accords à l'amiable. Cette fois, relaxe requise pour tous les accusés, de la famille de Neymar qui avait joué les entremetteuses jusqu'aux dirigeants des deux clubs incriminés. Le jugement sera rendu ce lundi.

ZK : Et puis en France, un quatrième 49.3 pourrait être de nouveau utilisé par le gouvernement à l'Assemblée nationale concernant le budget. Le 49.3 est un article de la Constitution française qui permet au gouvernement d'adopter un texte sans passer par un vote. En une semaine, la Première ministre a déjà fait appel à cet article trois fois.

JP : Toujours en politique française, c'est une bataille qui se joue dans les coulisses de l'Assemblée nationale. L'attribution des présidences des groupes d'amitié dans l'hémicycle. Selon le règlement en vigueur, la répartition des quotas se fait à la proportionnelle. Un mode de scrutin qui est censé mieux représenter les partis. Le Rassemblement national, parti d'extrême droite, devrait obtenir 24 présidences de groupes. Du côté de la gauche, on est perplexe. Charlotte Urien Tomaka.

À gauche, on était peu enclin à donner des présidences de groupes au RN. Arthur Delaporte, député PS/Nupes : « __Nous considérions que le RN, en tant que parti politique, promeut des positions qui sont anti-républicaines, qui sont contraires aux valeurs universelles de défense des droits de l'homme qu'incarne la France dans le monde. __» Pour le RN, l'attribution de ces groupes revêt un enjeu particulier et s'inscrit dans la stratégie de normalisation du parti. Jean-Philippe Tanguy, député RN : « __C'était des négociations difficiles puisque que la gauche a décidé d'en faire une querelle idéologique, ce qui s'est jamais produit. Bon bah, ça les regarde.__ » Particulièrement recherchés par le parti, les pays d'Afrique francophone, Israël et le Liban. Mais pour Anne Genetet, députée Renaissance, pas question de laisser ces pays sensibles aux mains de l'extrême droite : « __C'est tout à fait normal que la majorité ait émis un souhait d'avoir ces pays-là, voilà. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, c'est exactement comme cela s'est toujours produit.__ » Une fois n'est pas coutume, majorité et Nupes se sont plutôt bien entendues. Des scènes cocasses de « marchandage » et d'échanges ont eu lieu lors d'une réunion pour déterminer les présidences de groupe. Les deux grands perdants sont les LR et le RN qui a demandé un nouveau vote pour attribuer les présidences pour l'Afrique.

JP : Charlotte Urien Tomaka.

Et puis, on l'a appris en début de soirée, le chanteur et pianiste américain, Jerry Lee Lewis, s'est éteint à l'âge de 87 ans. Jerry Lee Lewis était l'un des derniers pionniers du rock'n'roll encore en vie, depuis la disparition de Little Richard en 2020.

C'est la fin de ce __Journal en français facile__, merci de l'avoir suivi.