×

LingQをより快適にするためCookieを使用しています。サイトの訪問により同意したと見なされます cookie policy.


image

Journal en français facile RFI, Le Journal en français facile du lundi 06 février 2023

Le Journal en français facile du lundi 06 février 2023

Entre les émissions, Vous m'en direz des nouvelles et Radio foot internationale, tous les jours du lundi au vendredi à 17 h heure de Paris, l'heure de de votre Journal en français facile.

... Adrien Delgrange

Présenté aujourd'hui en compagnie de Stéphane Duguet. Bonjour Stéphane. Bonjour Adrien, bonjour à tous.

Nous sommes le lundi 6 février.

Au sommaire de cette édition: des tremblements de terre sont à la Une. Il était 4 h du matin la nuit dernière, lorsqu'un puissant séisme a frappé principalement la Syrie et la Turquie.

« Hier soir, nous dormions tous dans l'appartement jusqu'au moment où nous avons entendu un très très très grand bruit et ensuite le sol s'est mis à trembler. Les murs se sont complètement ouverts. »

Le témoignage de cette jeune femme dans un instant.

L'actualité en France, la réforme des retraites. Un coup d'envoi, le début plutôt chahuté, perturbé des débats, des discussions qui se tiennent en ce moment à l'Assemblée nationale.

Nous parlerons également de grève au Royaume-Uni pour de meilleurs salaires. Aujourd'hui, ce sont les ambulanciers et les infirmiers qui sont descendus dans la rue. Reportage à suivre.

Et puis enfin, reportage en Thaïlande où les touristes chinois peuvent à nouveau venir.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus !

Près de 2000 morts, hommes, femmes et enfants tués dans un séisme qui a touché la Turquie et la Syrie la nuit dernière. En pleine nuit, un puissant tremblement de terre de magnitude 7,8 a donc frappé cette région du monde. Ce séisme a été suivi quelques heures plus tard par une forte réplique, de nouvelles secousses. Alors le nombre exact de morts est encore très provisoire, car de nombreuses personnes sont à l'heure actuelle piégées sous les bâtiments effondrés, des bâtiments, que ce soit des maisons ou des immeubles, tombés à terre. Le témoignage à présent d'une rescapée. Elle s'appelle Ozgür Hinan. Cette Française d'origine Kurde était venue rendre visite à sa famille à Pazarić, Pazarić est l'épicentre du séisme, c'est-à-dire de là où est parti le tremblement de terre. Elle nous raconte l'horreur qu'elle a vécu cette nuit.

« Nous nous sommes empressés de quitter l'appartement. Nous nous sommes retrouvés avec des gens qui étaient en panique dans l'immeuble et ont fait la porte de sortie ne s'était pas ouverte.. étant donné qu'il n'a avait plus d'électricité. Ils ont cassé une vitre pour que nous puissions sortir. Par la suite, nous sommes sortis tous et ensuite les gens se sont rués sur les voitures pour ceux qui en avaient. Les autres sont restés nus pieds, pyjama, complètement en panique. Et on a tous cherché en fait des endroits où il n'y avait pas d'immeuble. Ça s'est passé vers 4 h du matin et puis en fait... grosse pluie avec beaucoup de froid. Il y a des immeubles entiers qui se sont complètement écrasés. On a perdu un membre de notre famille parce que il était malade, il est alité et comme on a pas pu le dégager, voilà, l'immeuble s'est écroulé et en fait nous voyons juste son bras dépasser. Mais on pense effectivement qu'il a a perdu la vie. »

Le témoignage recueilli par Oriane Verdier. Moins de 24 h après ce tremblement de terre, Adrien. L'aide internationale s'organise. Oui, de nombreux pays ont répondu présents pour aider la Turquie et la Syrie. Des équipes de secouristes sont mobilisées à l'heure actuelle. Des équipes qui vont se rendre dans ces deux pays touchés par ce tremblement de terre, que ce soit des Bulgares, des Croates, des Français, des Grecs, des Néerlandais, des Polonais, des Roumains ou encore des Tchèques. À noter aussi que le président Vladimir Poutine a assuré que la Russie était prête à apporter l'aide nécessaire à la Turquie. Enfin, la Chine, l'agence chinoise officielle d'aide à l'étranger, a déclaré qu'elle était en train de communiquer avec les autorités turques et syriennes et qu'elle était prête à fournir une aide humanitaire d'urgence

Au Proche-Orient, cinq Palestiniens tués ce matin par l'armée israélienne, cinq morts tués dans la ville de Jéricho, en Cisjordanie occupée. Pour l'armée israélienne, les cinq morts sont soupçonnés d'être les auteurs d'une récente attaque anti-israélienne. Israël annonce aussi détenir, garder les corps des cinq morts tués ce matin à Jéricho.

Le Journal en français facile.

C'est un lundi de grève au Royaume Uni. Une grève pour réclamer des hausses de salaires, d'être mieux payés. Depuis maintenant plusieurs mois, les mobilisations se suivent et se succèdent dans les services publics en Angleterre. Ce lundi, les ambulanciers et les infirmiers ont décidé de débrayer. Autrement dit, ils arrêtent de travailler pour essayer de se faire entendre. Emeline Vin s'est rendue sur un piquet de grève devant l'hôpital de Saint Thomas à Londres.

...

Protéger l'hôpital public. Le mot d'ordre de la mobilisation des infirmières ce lundi et mardi. Les conditions de travail deviennent insoutenables, explique Ben, infirmier urgentiste.

« Depuis que j'ai commencé à travailler ici, il y a cinq ans, les conditions n'ont fait que de se dégrader. Constamment, je rentre chez moi en ayant fait que le strict minimum pour mes patients. Certains jours, il y a tellement de monde et nous sommes en tel sous-effectif que nous ne pouvons rien faire de plus que de faire en sorte que l'état des patients n'empire pas. En tant qu'infirmier, c'est très dur de rentrer chez soi et de se dire que vous n'avez pas pu faire de votre mieux. »

...

Le jeune homme décrit un turn-over constant dans son service. Des postes qui ne trouvent pas preneurs. Depuis la première mobilisation en décembre, les négociations n'avancent pas selon Marie-Jo : « Le ministre de la Santé n'a pas discuté avec la présidente de notre syndicat. On espère que cette mobilisation va avoir plus d'impact et qu'ils vont enfin se décider à s'asseoir à la table des négociations pour revoir les salaires. »

...

Les bus à impérial rouge klaxonnent au passage du piquet de grève. La mobilisation est largement soutenue. Fred est venu montrer sa solidarité.

...

« J'ai eu trois opérations dans l'année qui vient de s'écouler, alors je suis venu leur dire merci. Ils n'ont même plus le temps de nous aider à nous laver. Je les soutiens pleinement. »

...

D'autres grèves sont prévues cette semaine, les kinés jeudi et les ambulanciers à nouveau vendredi. Emeline Vin, Londres, RFI.

En France.

En France, les débats, les discussions sur le projet de réforme des retraites ont démarré il y a maintenant un peu plus d'une heure devant les députés très nombreux réunis à l'Assemblée nationale. Début des débats dans un climat tendu, électrique. Et c'est dans ce contexte que le ministre du Travail, Olivier Dussopt, est monté à la tribune mais n'a pas pu commencer à présenter le texte. Extrait de ces débats.

« Mesdames et messieurs les députés.

Nous y sommes, nous y sommes.

Tout le monde a pu s'exprimer sur les rappels au règlement.

Vous laissez parler le ministre. Merci, madame la présidente. Mesdames et Messieurs les députés.

Nous y sommes ! Monsieur le ministre, on va suspendre cinq minutes,

le temps que certains collègues laissent le Gouvernement s'exprimer. »

Les mots de la présidente de l'Assemblée nationale française. Depuis, les discussions ont pu reprendre.

La Thaïlande accueille à nouveau les groupes de touristes chinois. Moins de Covid-19 et donc moins de restrictions pour certains pays. C'est le cas en Thaïlande. Pour les visiteurs chinois, il n'y a plus de test anti covid à l'arrivée. Le retour des touristes dans ce pays est une bonne nouvelle pour le secteur touristique. Carole Isoux est à Bangkok pour RFI.

Ils sont de retour, pas aussi nombreux qu'avant la pandémie, mais leur présence est désormais bien visible aux alentours des attractions touristiques. Les touristes chinois commencent à revenir en couple, en famille et désormais en groupe. Des professionnels de l'industrie du tourisme se réjouissent et se préparent. Comme Somchai Pasuk patron d'une entreprise de bus spécialisé dans les groupes de touristes chinois.

« S'il y a beaucoup de travail, alors tant mieux. On pourra enfin vivre dans de meilleures conditions. Embaucher du personnel, des entreprises comme les nôtres ne peuvent survivre que s'il y a de grands groupes de touristes qui viennent. On a fait vérifier tous les bus qui ne roulaient plus depuis trois ans. On est prêts. On espère que les touristes vont revenir le plus nombreux possible. »

...

Une partie du secteur touristique thaïlandais, certains hôtels, restaurants ou magasins de souvenirs ont été spécialement conçus pour les groupes de touristes chinois, notamment ceux qu'on appelle les « tours 0 $ », où les touristes ont acheté un voyage tout compris et ne sont emmenés que dans des magasins partenaires. Les Chinois étaient environ 12 millions par an à eux seuls à visiter la Thaïlande avant la pandémie. Carole Isoux, Bangkok, RFI.

Ainsi se referme ce Journal en français facile où que vous soyez sur la planète. Merci de l'avoir écouté et à demain.


Le Journal en français facile du lundi 06 février 2023 Le Journal in leichtem Französisch vom Montag, 06. Februar 2023 Le Journal en français facile of Monday, February 06, 2023 Le Journal en français facile de segunda-feira, 06 de fevereiro de 2023

Entre les émissions, Vous m'en direz des nouvelles et Radio foot internationale, tous les jours du lundi au vendredi à 17 h heure de Paris, l'heure de de votre Journal en français facile. Between the shows, Vous m'en direz des nouvelles and Radio football internationale, every day from Monday to Friday at 5 p.m. Paris time, the time of your Journal in easy French.

... Adrien Delgrange

Présenté aujourd'hui en compagnie de Stéphane Duguet. Presented today with Stéphane Duguet. Bonjour Stéphane. Bonjour Adrien, bonjour à tous.

Nous sommes le lundi 6 février.

Au sommaire de cette édition: des tremblements de terre sont à la Une. In this issue: earthquakes are in the spotlight. Il était 4 h du matin la nuit dernière, lorsqu'un puissant séisme a frappé principalement la Syrie et la Turquie.

« Hier soir, nous dormions tous dans l'appartement jusqu'au moment où nous avons entendu un très très très grand bruit et ensuite le sol s'est mis à trembler. "Last night we were all sleeping in the apartment until we heard a very very very loud noise and then the floor started to shake. Les murs se sont complètement ouverts. »

Le témoignage de cette jeune femme dans un instant.

L'actualité en France, la réforme des retraites. Un coup d'envoi, le début plutôt chahuté, perturbé des débats, des discussions qui se tiennent en ce moment à l'Assemblée nationale. Un pistoletazo de salida, el inicio un tanto agitado, perturbado, de los debates, de las discusiones que actualmente se desarrollan en la Asamblea Nacional.

Nous parlerons également de grève au Royaume-Uni pour de meilleurs salaires. Aujourd'hui, ce sont les ambulanciers et les infirmiers qui sont descendus dans la rue. Reportage à suivre.

Et puis enfin, reportage en Thaïlande où les touristes chinois peuvent à nouveau venir.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus !

Près de 2000 morts, hommes, femmes et enfants tués dans un séisme qui a touché la Turquie et la Syrie la nuit dernière. En pleine nuit, un puissant tremblement de terre de magnitude 7,8 a donc frappé cette région du monde. Ce séisme a été suivi quelques heures plus tard par une forte réplique, de nouvelles secousses. Alors le nombre exact de morts est encore très provisoire, car de nombreuses personnes sont à l'heure actuelle piégées sous les bâtiments effondrés, des bâtiments, que ce soit des maisons ou des immeubles, tombés à terre. Le témoignage à présent d'une rescapée. Elle s'appelle Ozgür Hinan. Cette Française d'origine Kurde était venue rendre visite à sa famille à Pazarić, Pazarić est l'épicentre du séisme, c'est-à-dire de là où est parti le tremblement de terre. Elle nous raconte l'horreur qu'elle a vécu cette nuit.

« Nous nous sommes empressés de quitter l'appartement. Nous nous sommes retrouvés avec des gens qui étaient en panique dans l'immeuble et ont fait la porte de sortie ne s'était pas ouverte.. étant donné qu'il n'a avait plus d'électricité. Ils ont cassé une vitre pour que nous puissions sortir. Par la suite, nous sommes sortis tous et ensuite les gens se sont rués sur les voitures pour ceux qui en avaient. Les autres sont restés nus pieds, pyjama, complètement en panique. Et on a tous cherché en fait des endroits où il n'y avait pas d'immeuble. Ça s'est passé vers 4 h du matin et puis en fait... grosse pluie avec beaucoup de froid. Il y a des immeubles entiers qui se sont complètement écrasés. On a perdu un membre de notre famille parce que il était malade, il est alité et comme on a pas pu le dégager, voilà, l'immeuble s'est écroulé et en fait nous voyons juste son bras dépasser. Perdimos a un miembro de nuestra familia porque estaba enfermo, está postrado en cama y como no pudimos sacarlo, he aquí que el edificio se derrumbó y de hecho solo vemos su brazo sobresaliendo. Mais on pense effectivement qu'il a a perdu la vie. »

Le témoignage recueilli par Oriane Verdier. Moins de 24 h après ce tremblement de terre, Adrien. L'aide internationale s'organise. Oui, de nombreux pays ont répondu présents pour aider la Turquie et la Syrie. Des équipes de secouristes sont mobilisées à l'heure actuelle. Des équipes qui vont se rendre dans ces deux pays touchés par ce tremblement de terre, que ce soit des Bulgares, des Croates, des Français, des Grecs, des Néerlandais, des Polonais, des Roumains ou encore des Tchèques. À noter aussi que le président Vladimir Poutine a assuré que la Russie était prête à apporter l'aide nécessaire à la Turquie. Enfin, la Chine, l'agence chinoise officielle d'aide à l'étranger, a déclaré qu'elle était en train de communiquer avec les autorités turques et syriennes et qu'elle était prête à fournir une aide humanitaire d'urgence

Au Proche-Orient, cinq Palestiniens tués ce matin par l'armée israélienne, cinq morts tués dans la ville de Jéricho, en Cisjordanie occupée. Pour l'armée israélienne, les cinq morts sont soupçonnés d'être les auteurs d'une récente attaque anti-israélienne. Israël annonce aussi détenir, garder les corps des cinq morts tués ce matin à Jéricho.

Le Journal en français facile.

C'est un lundi de grève au Royaume Uni. Une grève pour réclamer des hausses de salaires, d'être mieux payés. Depuis maintenant plusieurs mois, les mobilisations se suivent et se succèdent dans les services publics en Angleterre. Ce lundi, les ambulanciers et les infirmiers ont décidé de débrayer. Autrement dit, ils arrêtent de travailler pour essayer de se faire entendre. Emeline Vin s'est rendue sur un piquet de grève devant l'hôpital de Saint Thomas à Londres.

...

Protéger l'hôpital public. Le mot d'ordre de la mobilisation des infirmières ce lundi et mardi. Les conditions de travail deviennent insoutenables, explique Ben, infirmier urgentiste.

« Depuis que j'ai commencé à travailler ici, il y a cinq ans, les conditions n'ont fait que de se dégrader. Constamment, je rentre chez moi en ayant fait que le strict minimum pour mes patients. Certains jours, il y a tellement de monde et nous sommes en tel sous-effectif que nous ne pouvons rien faire de plus que de faire en sorte que l'état des patients n'empire pas. En tant qu'infirmier, c'est très dur de rentrer chez soi et de se dire que vous n'avez pas pu faire de votre mieux. »

...

Le jeune homme décrit un turn-over constant dans son service. Des postes qui ne trouvent pas preneurs. Posiciones que no encuentran tomadores. Depuis la première mobilisation en décembre, les négociations n'avancent pas selon Marie-Jo : « Le ministre de la Santé n'a pas discuté avec la présidente de notre syndicat. On espère que cette mobilisation va avoir plus d'impact et qu'ils vont enfin se décider à s'asseoir à la table des négociations pour revoir les salaires. »

...

Les bus à impérial rouge klaxonnent au passage du piquet de grève. La mobilisation est largement soutenue. Fred est venu montrer sa solidarité.

...

« J'ai eu trois opérations dans l'année qui vient de s'écouler, alors je suis venu leur dire merci. Ils n'ont même plus le temps de nous aider à nous laver. They don't even have time to help us wash. Je les soutiens pleinement. »

...

D'autres grèves sont prévues cette semaine, les kinés jeudi et les ambulanciers à nouveau vendredi. Emeline Vin, Londres, RFI.

En France.

En France, les débats, les discussions sur le projet de réforme des retraites ont démarré il y a maintenant un peu plus d'une heure devant les députés très nombreux réunis à l'Assemblée nationale. Début des débats dans un climat tendu, électrique. Et c'est dans ce contexte que le ministre du Travail, Olivier Dussopt, est monté à la tribune mais n'a pas pu commencer à présenter le texte. Extrait de ces débats.

« Mesdames et messieurs les députés.

Nous y sommes, nous y sommes.

Tout le monde a pu s'exprimer sur les rappels au règlement.

Vous laissez parler le ministre. Merci, madame la présidente. Mesdames et Messieurs les députés.

Nous y sommes ! Here we are! Monsieur le ministre, on va suspendre cinq minutes,

le temps que certains collègues laissent le Gouvernement s'exprimer. »

Les mots de la présidente de l'Assemblée nationale française. Depuis, les discussions ont pu reprendre.

La Thaïlande accueille à nouveau les groupes de touristes chinois. Moins de Covid-19 et donc moins de restrictions pour certains pays. C'est le cas en Thaïlande. Pour les visiteurs chinois, il n'y a plus de test anti covid à l'arrivée. Le retour des touristes dans ce pays est une bonne nouvelle pour le secteur touristique. Carole Isoux est à Bangkok pour RFI.

Ils sont de retour, pas aussi nombreux qu'avant la pandémie, mais leur présence est désormais bien visible aux alentours des attractions touristiques. Les touristes chinois commencent à revenir en couple, en famille et désormais en groupe. Des professionnels de l'industrie du tourisme se réjouissent et se préparent. Comme Somchai Pasuk patron d'une entreprise de bus spécialisé dans les groupes de touristes chinois.

« S'il y a beaucoup de travail, alors tant mieux. "If there's a lot of work, so much the better. On pourra enfin vivre dans de meilleures conditions. Embaucher du personnel, des entreprises comme les nôtres ne peuvent survivre que s'il y a de grands groupes de touristes qui viennent. On a fait vérifier tous les bus qui ne roulaient plus depuis trois ans. On est prêts. On espère que les touristes vont revenir le plus nombreux possible. »

...

Une partie du secteur touristique thaïlandais, certains hôtels, restaurants ou magasins de souvenirs ont été spécialement conçus pour les groupes de touristes chinois, notamment ceux qu'on appelle les « tours 0 $ », où les touristes ont acheté un voyage tout compris et ne sont emmenés que dans des magasins partenaires. Les Chinois étaient environ 12 millions par an à eux seuls à visiter la Thaïlande avant la pandémie. Carole Isoux, Bangkok, RFI.

Ainsi se referme ce Journal en français facile où que vous soyez sur la planète. Merci de l'avoir écouté et à demain.