×

LingQをより快適にするためCookieを使用しています。サイトの訪問により同意したと見なされます cookie policy.


image

Le journal en français facile 2012, 29/11/2012

29/11/2012

RFI, il est précisément 22 heures ici à Paris, 21 heures en temps universel... Bonsoir et bienvenue si vous nous rejoignez... Avec Bernard Nageotte, une nouvelle édition du journal en Français facile, Bonsoir Bernard BN: Bonsoir LB: A la une de l' actualité: -La Palestine à quelques heures d' un moment historique: l' Assemblée Générale de l' ONU doit dire si oui ou non elle lui accorde le statut d' Etat observateur non membre BN:Y'aura t il une intervention militaire au Nord Mali ? Le conseil de sécurité de l' ONU doit voter une résolution dans ce sens. Mais son secrétaire général, Ban Ki Moon, insiste sur le risque d' une telle option. -LB: Les combats en Syrie: les rebelles ont mené une large offensive visant l' aéroport de Damas aujourd'hui. Ce soir, les autorités annonce la réouverture de la route reliant la capitale à son aéroport l'aéroport. BN -Ramush Haradinaj acquitté par le tribunal international pour l' ex-Yougoslavie L'ancien premier ministre kosovar comparaissait pour des crimes commis lors du conflit au Kosovo BN: C'est un moment historique pour la Palestine, qui souhaite devenir un Etat observateur des Nations Unies : l' Assemblée Générale de l' ONU examine en ce moment sa demande. LB: Elle se réunit à New York.

On devrait savoir dans les heures qui suivent si la Palestine accède à ce statut d' Etat observateur non membre des Nations Unies. Avec nous dans ce studio, Sami Boukhelifa, du service international de RFI.

Sami, à vrai dire, il n' ya pas vraiment de suspens quant à l' issu du vote de ce soir. BN: Et pendant que l' Assemblée Générale de l' ONU se réunit pour parler de la question palestinienne, son secrétaire général, Ban Ki Moon, évoque de son côté, le Mali. LB: Et plus précisément le projet d' une intervention militaire dans le Nord Mali, occupé depuis plus de six mois par des groupes islamistes armés. Et ce projet d' intervention militaire, Ban Ki Moon juge qu' il est très risqué. C'est ce qu' il a dit dans un texte adressé au conseil de sécurité et rendu public hier soir Dans quelques jours, le conseil de sécurité de l' ONU doit voter une résolution autorisant un déploiement africain au Mali. Avec ce rapport du secrétaire général des nations Unies, l' option militaire au Nord Mali semble s'éloigner. Christine Muratet BN: En Egypte, On attend toujours l' intervention du Président Mohammed Morsi: il doit lancer un appel à l' unité nationale, à la télévision LB: avant cela, l'assemblée, chargée de la rédaction d' une nouvelle constitution, a commencé à voter les différents articles du projet, en maintenant notamment la référence aux principes de la charia Objectif: accélérer son adoption. Le vote intervient alors que le pays est en pleine crise politique, en raison du décret qui octroie à Mohamed Morsi des pouvoirs élargis.

BN: En Syrie, La télévision nationale annonce la réouverture de la route reliant Damas à l' aéroport de la capitale. LB: L' aéroport a été la cible des rebelles ce jeudi. Ils ont lancé une offensive le long de l' autoroute qui mène à l' aéroport. Les media officiels ont confirmés les combats dans cette zone.

BN: Depuis 20 mois maintenant, la Syrie vit au rythme des combats.

Combats lors desquels l' armée emploie parfois des Bombes à Sous Munitions LB: L' aviation syrienne en a encore utilisé dans des zones habitées cette semaine, C'est ce qu' a dénoncé l' organisation Human Rights Watch dans un rapport publié ce mercredi. Ces engins sont des mini-bombes, larguées dans des conteneurs par centaines.

Elles sont censées exploser à l' impact au sol, mais on estime qu' environ 30% n' explosent pas à l' impact, ce qui les convertir de fait en mines anti personnel que les enfants prennent pour des jouets. C'est ce qu' explique Jean-Marie Fardeau, directeur de Human Rights Watch France. Propos recueillis par Véronique Gaymard.

BN: Dans l' actualité également. Le trafic a repris dans le tunnel sous la Manche, après un arrêt de deux heures.

LB: C'est l' incendie d' une navette fret transportant une trentaine de camions qui a contraint à un arrêt de la circulation. Pour cause notamment d' émanations de fumées. Le feu a été rapidement maitrisé, précise la société Eurotunnel. Qui ajoute que l' incident n' a fait aucun blessé BN: RFI, il est 22 heures ...à Pristina. Venons-en à cette décision du tribunal pénal international pour l' ex Yougoslavie. LB: Deux semaines après l' acquittement de l' ancien général croate Ante Gotovina, L'ancien premier ministre kosovar Ramush Haradinaj a à son tour été acquitté par le TPIY Pour le tribunal, il n' aurait pas commis de crimes lors de la guerre d' indépendance du Kosovo, entre 1998 et 1999 La Serbie a reçu cette décision avec colère Certains parlent même d' échec pour la justice internationale C'est le cas de Florence Hartmann L' ex-conseillère Balkans du procureur du TPIY Carla del Ponte Propos recueillis par Heike Schmidt Article publié le 29/11/2012


29/11/2012 29/11/2012 29/11/2012

RFI, il est précisément 22 heures ici à Paris, 21 heures en temps universel... Bonsoir et bienvenue si vous nous rejoignez... Avec Bernard Nageotte, une nouvelle édition du journal en Français facile, Bonsoir Bernard BN: Bonsoir LB: A la une de l' actualité: -La Palestine à quelques heures d' un moment historique: l' Assemblée Générale de l' ONU doit dire si oui ou non elle lui accorde le statut d' Etat observateur non membre BN:Y'aura t il une intervention militaire au Nord Mali ? Le conseil de sécurité de l' ONU doit voter une résolution dans ce sens. Mais son secrétaire général, Ban Ki Moon, insiste sur le risque d' une telle option. -LB: Les combats en Syrie: les rebelles ont mené une large offensive visant l' aéroport de Damas aujourd'hui. Ce soir, les autorités annonce la réouverture de la route reliant la capitale à son aéroport l'aéroport. BN -Ramush Haradinaj acquitté par le  tribunal international pour l' ex-Yougoslavie L'ancien premier ministre kosovar  comparaissait pour des crimes commis lors du conflit au Kosovo BN: C'est un moment historique pour la Palestine, qui souhaite devenir un Etat observateur des Nations Unies : l' Assemblée Générale de l' ONU examine en ce moment sa demande. LB: Elle se réunit à New York.

On devrait savoir dans les heures qui suivent si la Palestine accède à ce statut d' Etat observateur non membre des Nations Unies. Avec nous dans ce studio, Sami Boukhelifa, du service international de RFI.

Sami, à vrai dire, il n' ya pas vraiment de suspens quant à l' issu du vote de ce soir. BN: Et pendant que l' Assemblée Générale de l' ONU se réunit pour parler de la question palestinienne, son secrétaire général, Ban Ki Moon, évoque de son côté, le Mali. LB: Et plus précisément le projet d' une intervention militaire dans le Nord Mali, occupé depuis plus de six mois par des groupes islamistes armés. Et ce projet d' intervention militaire, Ban Ki Moon juge qu' il est très risqué. C'est ce qu' il a dit dans un texte adressé au conseil de sécurité et rendu public  hier soir Dans quelques jours, le conseil de sécurité de l' ONU doit voter une résolution autorisant un déploiement africain au Mali. Avec ce rapport du secrétaire général des nations Unies, l' option militaire au Nord Mali semble s'éloigner. Christine Muratet BN: En Egypte, On attend toujours l' intervention du Président Mohammed Morsi: il doit lancer  un appel à l' unité nationale, à la télévision LB: avant cela, l'assemblée, chargée de la rédaction d' une nouvelle constitution, a commencé à voter les différents articles du projet,  en maintenant notamment la référence aux principes de la charia Objectif: accélérer son adoption. Le vote intervient alors que le pays est en pleine crise politique, en raison du décret qui octroie à Mohamed Morsi des pouvoirs élargis.

BN: En Syrie, La télévision nationale annonce la réouverture de la route reliant Damas à l' aéroport de la capitale. LB: L' aéroport a été la cible des rebelles ce jeudi. Ils ont lancé une offensive le long de l' autoroute qui mène à l' aéroport. Les media officiels ont confirmés les combats dans cette zone.

BN: Depuis 20 mois maintenant, la Syrie vit au rythme des combats.

Combats lors desquels l' armée emploie parfois des Bombes à Sous Munitions LB: L' aviation syrienne en a encore utilisé dans des zones habitées cette semaine, C'est ce qu' a dénoncé l' organisation Human Rights Watch dans un rapport publié ce mercredi. Ces engins sont des mini-bombes,  larguées dans des conteneurs par centaines.

Elles sont censées exploser à l' impact au sol, mais on estime qu' environ 30% n' explosent pas à l' impact, ce qui les convertir de fait en mines anti personnel que les enfants prennent pour des jouets. C'est ce qu' explique Jean-Marie Fardeau, directeur de Human Rights Watch France. Propos recueillis par Véronique Gaymard.

BN: Dans  l' actualité également. Le trafic a repris dans le tunnel sous la Manche, après un arrêt de deux heures.

LB: C'est l' incendie d' une navette fret transportant une trentaine de camions qui a contraint à un arrêt de la circulation. Pour cause notamment d' émanations de fumées. Le feu a été rapidement maitrisé, précise la société Eurotunnel. Qui ajoute que l' incident n' a fait aucun blessé BN: RFI, il est 22 heures ...à Pristina. Venons-en à cette décision du tribunal pénal international pour l' ex Yougoslavie. LB: Deux semaines après l' acquittement de l' ancien général croate Ante Gotovina, L'ancien premier ministre kosovar Ramush Haradinaj a à son tour été acquitté par le TPIY Pour le tribunal, il n' aurait pas commis de crimes lors de la guerre d' indépendance du Kosovo, entre 1998 et 1999 La Serbie a reçu cette décision avec colère Certains parlent même d' échec pour la justice internationale C'est le cas de Florence Hartmann L' ex-conseillère Balkans du procureur du TPIY Carla del Ponte Propos recueillis par Heike Schmidt Article publié le 29/11/2012