Journal en français facile 26 juillet 2018
Adrien Delgrange : RFI 22h à Paris, 20h en temps universel. Le Journal en français facile avec Alexis Guilleux. Bonsoir, Alexis.
Alexis Guilleux : Bonsoir Adrien, bonsoir à tous.
AD : Le Pakistan toujours dans l'attente des résultats définitifs des élections législatives hier, mais d'après les premières tendances, Imran Khan le candidat d'un parti d'opposition pourrait être le prochain Premier ministre pakistanais.
AG : Douleur et colère des Grecs après les violents incendiés autour de la capitale Athènes qui ont tué au moins 82 personnes.
AD : Dans ce journal nous parlerons des migrants de plus en plus nombreux a traverser la mer méditerranée au niveau du détroit de Gibraltar.
AG : En France, des élus « Les républicains » et de « la France Insoumise » ont décidé de quitter la commission d'enquête parlementaire au sujet de l'affaire Benalla.
-----
AG : Au Pakistan, toujours pas de résultats officiels, après les élections législatives d'hier.
AD : Mais des chiffres partiels, tout de même, avec un candidat qui a de l'avance, c'est l'ancien champion de cricket. Imran Khan serait en passe de battre l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif. Solène Fioriti pour RFi nous appelle d'Islamabad.
Cette fois, c'est son tour. Après trois premières tentatives ratées, Imran Khan est bel et bien sur le point de remporter les élections pakistanaises. Même si le décompte des votes n'est pas complètement terminé, sa formation apparaît largement en tête, loin devant son principal adversaire, le PML-N du clan Sharif. Imran Khan a fait un long discours d'une demi-heure à la télévision pakistanaise, un discours qu'il a commencé par ces mots « Grâce à Dieu, après vingt-deux ans de lutte, les Pakistanais m'ont donné un mandat ». Il a ensuite énuméré les enjeux à venir pour son gouvernement. Et notamment la lutte contre la corruption et les excès des puissants, utilisant cette expression « Je mettre fin à cette culture du goût du luxe », un propos paradoxal de la part d'un ancien playboy. Imran Khan a aussi promis de relancer l''économie pakistanaise et a multiplié les promesses sociales, avec lui a-t-il affirmé « les miséreux et les riches seront enfin soumis à la même loi. »Quant à la controverse sur les accusations de fraude qui entachent ce scrutin, il s'est dit prêt à collaborer à toutes les enquêtes qui lui seraient présentées, ajoutant même que d'après lui, ces élections avaient été les plus transparentes de l'histoire du pays.
AD : Pour la Commission électorale pakistanaise, le résultat définitif sera annoncé demain vendredi.
AG : Après la rencontre, États-Unis Union européenne, entre Donald Trump et Jean-Claude Juncker - hier - à Washington, les responsables européens ne sont pas tous d'accord.
AD : Le président américain et le président de la Commission européenne - apparemment - tombés d'accord pour désamorcer la guerre commerciale à savoir la forte augmentation des taxes américaines. L'Allemagne est plutôt satisfaite, la France beaucoup moins écoutez les explications de Bruno Faure.
Il est bien de revenir au dialogue avec les Américains. Le ministre français de l'Économie ne peut pas dire le contraire, lui qui plaide en ce sens depuis plusieurs mois. Mais Bruno Le Maire, dans une déclaration transmise à nos confrères de l'Agence France Presse, va plus loin : il réclame des clarifications immédiates sur les mesures adoptées à la Maison-Blanche. Une bonne discussion commerciale ne peut se faire que sur des bases claires. Elle ne peut être conduite sous la pression. Et le ministre de refuser l'idée de Washington d'un accord global. Du fait des normes européennes, pas question que l'agriculture entre dans la discussion, sachant les concessions sur le soja faites à Donald Trump. Bruno Le Maire demande au contraire que soit inclus l'accès aux marchés publics américains pour les entreprises européennes. Une réaction qui tranche avec celle de l'Allemagne. Une porte-parole de la chancelière juge constructive la rencontre Trump-Juncker. Berlin soulagé que l'automobile soit écartée des tarifs douaniers. Quand l'Europe se montre unie, notre parole a du poids, estime de son côté le chef de la diplomatie allemande.
AD : Emmanuel Macron à Madrid ce soir a jugé jeudi « utiles » les discussions menées la veille entre Donald Trump et Jean-Claude Juncker, tout en indiquant ne pas « être favorable » à la négociation d'un « vaste accord commercial » entre l'Union européenne et les États-Unis.
AG : À l'autre bout de la méditerranée, près du détroit de Gibraltar. Environ 600 migrants africains sont parvenus à entrer aujourd'hui dans l'enclave espagnole - de Ceuta- au nord Maroc.
AD : Des hommes et des femmes qui se sont lancés simultanément à l'assaut d'une double clôture de barbelés pour pouvoir entrer en Europe. La police espagnole dénonce l'emploi de « méthodes virulentes » de la part de migrants : ils auraient lancé aux agents « des récipients de plastique avec des excréments et de la chaux vive », utilisé des sprays enflammés à la manière de « lance-flammes » en plus de pierres et de bâtons... pour entrer à Ceuta. En face de Ceuta, depuis quelques semaines, le sud de l'Espagne subit un afflux de migrants d'Afrique du Nord sans précédent. Plusieurs milliers de personnes ont été sauvées près du détroit de Gibraltar, entre l'Espagne, le Maroc. Salvamento Maritimo, l'organisme de l'État espagnol qui s'occupe des opérations de sauvetage en mer est débordé. Miguel Zea est le chef du centre de coordination de Salvamento Maritimo à Almeria.
« À la fin de la semaine, nous arriverons à un chiffre situé entre 1 000 et 1 500 personnes sauvées depuis lundi. C'est vraiment impressionnant. Et ces jours-ci on a déjà dépassé le nombre de sauvetages de toute l'année dernière. Ici, dans la mer d'Alboran, on sauve 7 ou 8 embarcations de fortune par jour, mais beaucoup plus de personnes qu'au niveau du détroit de Gibraltar, alors qu'il y a plus d'embarcations qui arrivent par le détroit. Ici par exemple, il y a une heure, on vient de sauver deux embarcations pour un total de cent personnes, avec à bord 27 femmes et 12 enfants. Dans le détroit, il faut au moins 14, 15 ou 16 bateaux pour arriver à ce nombre de personnes sauvées. » AG : Guillaume Larrivé, suspends sa participation de la commission d'enquête de l'Assemblée sur l'affaire Benalla. AD : Pour le député LR, il ne peut pas travailler dans de bonnes conditions, les personnes auditionnées ne répondent pas aux questions. D'autres élus de l'opposition ont fait comme lui en fin de journée, comme le députe LFI de Seine St Denis Éric Coquerelle qui a également quitté la commission.
AG : Et puis de l'eau sur Mars ! On le savait déjà, mais la nouveauté c'est qu'il y a de l'eau en grande quantité.
AD : Une équipe internationale d'astronomes a annoncé avoir découvert un lac souterrain sur la planète rouge. C'est la première fois qu'un tel volume de liquide est découvert sur Mars. Camille Bichler.
Cette avancée pourrait permettre de découvrir des traces de vie sur Mars. L'eau est en effet la condition indispensable au développement des corps vivants, comme l'explique Valérie Ciarletti, chercheuse en astrophysique à l'université Versailles - Saint Quentin. Si l'eau du lac est aujourd'hui à l'état liquide, c'est parce qu'elle est située sous une couche de glace épaisse. La pression des calottes de glace permet alors au lac de rester liquide. Mais cela est aussi dû à la composition de l'eau. La présence d'une éventuelle forme de vie dans le lac est toutefois sujette à débat. Certains experts estiment qu'il contiendrait une trop forte dose de sels minéraux pour préserver la vie.
AD : Du Vélo. À 45 km de moyenne, le français Arnaud Démarre a gagné la 18e étape du Tour de France, jeudi, à Pau, c'est la troisième victoire française depuis le départ. Pas de changement au classement général : le Gallois Geraint Thomas, toujours maillot jaune.