×

우리는 LingQ를 개선하기 위해서 쿠키를 사용합니다. 사이트를 방문함으로써 당신은 동의합니다 쿠키 정책.


image

Les mots de l'actualité, SUSPENSION   2010-05-15

SUSPENSION 2010-05-15

Le juge Garzon est suspendu ! Voilà une décision qui choque beaucoup de gens, admiratif de ce juge espagnol courageux, qui avait fait arrêter Pinochet. Mais qu'est-ce que cela veut donc dire ? Qu'est-ce donc en réalité qu'une suspension ? Ce n'est pas un jugement décidé par une cour de justice, mais une décision bien plus administrative. Donc en apparence moins grave, moins solennelle, peut-être moins définitive, mais parfois plus facile, et plus rapide à prendre, justement parce qu'elle échappe à la lourdeur de cette procédure très officielle. Le sens est très simple : suspendre quelqu'un de ses fonctions, c'est lui interdire de les exercer. Le mot s'emploie surtout quand il s'agit de fonctionnaires, qui sont suspendus par leur autorité hiérarchique, mais le mot peut être employé à propos de l'industrie privée. Deux points sont donc particulièrement importants : la suspension est une mesure provisoire, prise souvent « par précaution », en attendant qu'on décide de façon plus officielle d'une sanction ou au contraire qu'on tienne quitte celui qui est mis en cause. Mais elle est immédiate, et elle a un effet concret !

Ce côté provisoire, on le retrouve dans d'autres usages du mot : quand on suspend une séance, par exemple c'set qu'on l'interrompt pour un moment, en général qu'on imagine assez court. Et parfois encore le mot est un peu l'équivalent de trêve : pendant un petit moment, on suspend les hostilités. On arrête de se battre.

Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.


SUSPENSION   2010-05-15 SUSPENSION 2010-05-15

Le juge Garzon est suspendu ! Voilà une décision qui choque beaucoup de gens, admiratif de ce juge espagnol courageux, qui avait fait arrêter Pinochet. Mais qu'est-ce que cela veut donc dire ? Qu'est-ce donc en réalité qu'une suspension ? Ce n'est pas un jugement décidé par une cour de justice, mais une décision bien plus administrative. Donc en apparence moins grave, moins solennelle, peut-être moins définitive, mais parfois plus facile, et plus rapide à prendre, justement parce qu'elle échappe à la lourdeur de cette procédure très officielle. Le sens est très simple : suspendre quelqu'un de ses fonctions, c'est lui interdire de les exercer. Le mot s'emploie surtout quand il s'agit de fonctionnaires, qui sont suspendus par leur autorité hiérarchique, mais le mot peut être employé à propos de l'industrie privée. Deux points sont donc particulièrement importants : la suspension est une mesure provisoire, prise souvent « par précaution », en attendant qu'on décide de façon plus officielle d'une sanction ou au contraire qu'on tienne quitte celui qui est mis en cause. Mais elle est immédiate, et elle a un effet concret !

Ce côté provisoire, on le retrouve dans d'autres usages du mot : quand on suspend une séance, par exemple c'set qu'on l'interrompt pour un moment, en général qu'on imagine assez court. Et parfois encore le mot est un peu l'équivalent de trêve : pendant un petit moment, on suspend les hostilités. On arrête de se battre.

Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.