Actrice, tennis et flan
Bonjour à tous et bienvenue sur mon podcast « Balades » de ce 9 juin. Nous commençons aujourd'hui par une actrice que vous devrez deviner. Ensuite, ce sera le moment de sortir les raquettes [1] et les balles pour une petite partie de tennis. Je terminerai cette émission par quelques expressions imagées très gourmandes. Cela va vous mettre l'eau à la bouche [2].
*
La dernière fois, je vous ai fait deviner le film « Le secret de la Licorne », ce dessin animé où Tintin avec son chien Milou et le capitaine Haddock recherchent un vieux trésor. Daniel, en grand fan de Tintin, a noté la solution en premier. Bravo. Pour aujourd'hui, vous devez trouver le nom d'une actrice française qui a déjà gagné de nombreux prix, même internationaux. D'ailleurs, vous l'avez peut-être vue lors du festival de Cannes qui vient de se terminer. Le film dans lequel elle joue, a été montré au festival, mais il était hors compétition. C'est-à-dire qu'il ne participait pas au concours pour obtenir la palme d'or, la récompense [3] du festival de Cannes. Mais il a été montré pour l'ouverture du festival. La première fois que j'ai vu cette actrice, elle jouait dans le film « Taxi ». Dans cette comédie qui se passe à Marseille, un chauffeur de taxi roule comme s'il était pilote de formule 1 dans une Peugeot modifiée. Un jour, ses excès [4] de vitesse l'obligent à coopérer avec la police pour arrêter un gang de braqueurs [5] de banques. L'actrice recherchée tenait le rôle de la copine du chauffeur de taxi. Et puis, elle a fait des apparitions dans « Un long dimanche de fiançailles » auprès d'Audrey Tautou et dernièrement, elle a joué dans « Inception » avec Leonardo DiCaprio. Je pourrais citer encore plein d'autres exemples, mais pour son interprétation d'Édith Piaf dans « La Môme », elle a obtenu le Golden Globe, le BAFTA, le César et l'Oscar de la meilleure actrice ! Que peut-on dire d'autre sur cette actrice ? Elle est l'égérie de la marque Dior, elle chante aussi et elle est militante [6] écologiste de Greenpeace. Vous avez deviné de qui je parle ? Alors, notez le nom de l'actrice dans les commentaires sur podclub.ch.
*
Au moment où les Internationaux de France de tennis sont en cours à Roland Garros, cela me rappelle nos soirées de tennis chez mes grands-parents. Au fond du jardin se trouvait une petite route. Et juste de l'autre côté de cette route, il y avait des courts de tennis [7] qui appartenaient à la commune. Contre une petite contribution [8], les habitants pouvaient profiter de ces trois ou quatre courts de tennis. À l'époque, c'était dans les années 80, le tennis était un sport très cher. Il fallait faire partie d'un club de tennis et les cotisations [9] étaient exorbitantes [10]. Aujourd'hui, ce sport s'est bien démocratisé [11], heureusement. C'était donc l'occasion pour moi de faire mes premiers pas dans ce sport. Comme nous étions en été et que pendant la journée il faisait bien trop chaud, nous allions faire une petite partie de tennis le soir. Les dîners ne se terminaient pas avant 21 heures, mais nous avions tout de même au moins une heure pour jouer avant qu'il ne fasse trop sombre. Comme j'ai dû me faire très tôt à l'idée que le tennis n'était probablement pas le sport dans lequel j'allais exceller [12], je me limitais à ramasser les balles des parties entre ma mère et ma tante. Elles avaient joué au tennis dans leur jeunesse et se débrouillaient vraiment bien. D'ailleurs, les raquettes de tennis devaient dater de cette époque-là. Nous les avions trouvées dans le grenier. Vous savez, le lieu où je découvrais régulièrement d'autres trésors… Nous restions donc jusqu'à la tombée de la nuit et rentrions ensuite par le jardin. J'aimais bien me promener la nuit dans le jardin. Très souvent, on pouvait voir des lucioles [13] dans le gazon [14]. Curieusement, elles ne volaient pas. Elles étaient là, dans l'herbe. Mais revenons à Roland Garros, comme on appelle communément ce tournoi sur terre battue qui fait partie du Grand Chelem [15]. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je croyais toujours que Roland Garros, celui qui a donné son nom au stade qui se trouve juste au sud du bois de Boulogne, devait être un joueur de tennis exceptionnel. Eh bien non, pas du tout. En fait, il n'avait absolument rien en commun avec ce sport. Roland Garros était un aviateur [16]. Il a été le premier à traverser la Méditerranée en avion. C'était en 1913. Et pendant la Première Guerre mondiale, il était pilote de guerre. Il est mort au combat en 1918, quelques semaines avant l'armistice [17]. Quand le nouveau stade a été construit en 1927, on a décidé de rendre hommage à ce pilote. Pensez-y quand vous suivrez la prochaine fois un match de tennis.
*
Le mois de juin, pour moi, c'est aussi la saison des cerises. Et que peut-on faire avec des cerises ? Oui, un clafoutis. Vous ne connaissez pas ? C'est un dessert de famille facile à faire mais très bon. Il vous suffit de mélanger 100 g de farine, 4 œufs, 80 g de sucre, une pincée de sel, un demi-litre de lait et éventuellement un peu de kirsch. Ensuite vous versez cette pâte très liquide dans un moule [18] beurré et ajoutez 500 g de cerises. Dans la recette d'origine, il ne faut pas dénoyauter [19] les cerises. Mais comme je n'aime pas devoir faire attention aux noyaux [20] quand je mange ce dessert et que c'est même un peu dangereux pour les enfants, je retire toujours les noyaux des cerises avant. Il vous suffit après de mettre le plat au four préchauffé à 200°C pendant 45 minutes. Le résultat est un gâteau qui a un peu la consistance d'un flan [21]. A propos de flan. Savez-vous ce que signifie l'expression imagée « en rester comme deux ronds de flan ? » Cela veut dire « être très surpris, stupéfait [22] » : « Quand il m'a appris la nouvelle, j'en suis restée comme deux ronds de flan. Je ne savais pas quoi dire. » Une autre expression imagée qui exprime la même chose, est « rester baba ». Le baba au rhum est d'ailleurs aussi un dessert. Ce gâteau rond est imbibé [23] d'un mélange de sirop de sucre et de rhum après la cuisson. Je n'ai aucune idée du lien, ou même si seulement il y a un lien, entre ce gâteau et l'expression imagée. Pour terminer ces expressions autour des pâtisseries, je vous propose celle-là : « Dis donc, Jacques n'a pas maigri ces derniers temps. Au contraire, il a pris de la brioche. [24] » Quand on prend de la brioche, en général on parle d'un homme, alors la personne a grossi du ventre. Comme le ventre, une brioche est plutôt ronde. C'est bien bon quand-même. Quelles autres expressions connaissez-vous sur le thème des gâteaux ? Notez-les dans les commentaires sur podclub.ch.
*
Et voilà la fin de notre émission d'aujourd'hui. Nous nous retrouvons dans 15 jours sur podclub.ch ou sur notre application. Nous serons alors le 23 juin et nous ferons un peu de jardinage [25] ensemble. D'ici là, n'oubliez pas de travailler votre lexique grâce à la fonction vocabulaire de notre application. Et rejoignez-moi sur Instagram sous #PodClubIsabelle et #balades. Je vous fais la bise et vous dis à bientôt pour une nouvelle balade !
Glossaire: Balades [1] la raquette : instrument utilisé pour jour au tennis, au badminton ou au squash
[2] mettre l'eau à la bouche: donner envie, mettre en appétit
[3] la récompense: ce qui est donné comme remerciement ou comme prix
[4] l'excès (m): ce qui dépasse la quantité normale
[5] le braqueur: un voleur avec une arme à feu
[6] le militant/la militante: personne qui lutte pour une cause
[7] le court de tennis: terrain où l'on joue au tennis
[8] la contribution: participation financière
[9] la cotisation: participation financière pour faire partie d'un club, par exemple
[10] exorbitant(e): exagéré, excessif
[11] se démocratiser: devenir accessible à tous
[12] exceller: devenir meilleur que les autres
[13] la luciole: insecte qui émet de la lumière
[14] la gazon: surface d'herbe coupée régulièrement
[15] le Grand Chelem: série de victoire dans toutes les épreuves. En tennis, ce sont les tournois de l'Open d'Australie, Roland Garros, l'US Open et Wimbledon.
[16] l'aviateur (m): pilote d'un avion
[17] l'armistice (m): convention entre deux parties en guerre pour arrêter les combats
[18] le moule: objet dans lequel on verse une pâte pour lui donner une forme
[19] dénoyauter: retirer le noyau d'un fruit
[20] le noyau: partie dure au centre d'un fruit comme la cerise, l'abricot, la pêche
[21] le flan: crème à base d'œufs cuite au four
[22] stupéfait(e): très surpris
[23] imbiber: imprégner d'un liquide
[24] la brioche: pâtisserie ronde faite avec une pâte levée
[25] le jardinage: culture d'un jardin