EMERGENT 2009-04-04
L'un des mots qu'on a beaucoup entendus cette semaine, c'est « émergent », à propos du sommet du G20, qui réunissait non seulement les grandes puissances mondiales – les plus importants des pays riches – mais aussi une dizaine de pays « émergents ». C'est en tout cas comme ça qu'on les appelle. Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? C'est comme ça qu'on appelle des pays qu'on ne met plus dans la classe des pays peu développés, mais qu'on ne met pas encore dans celle des pays développés. L'image est claire. Ce qui émerge, c'est au sens propre ce qui sort de l'eau (ou d'un liquide), ce qui est hors de l'eau, même si une partie reste encore immergée, c'est-à-dire sous l'eau. On voit bien l'idée : c'est qu'on monte, et en même temps qu'on ne se noie pas, qu'on n'a pas, comme on dit, la tête sous l'eau. Au sens propre, les pays émergents sont donc les pays qui sont en train de s'en sortir, avec ce schéma général qui représente les pays les plus pauvres comme étant en dessous, et les plus riches comme étant au-dessus. C'est bien sûr un point de vue très économique de voir ainsi les choses, avec d'ailleurs une analyse économique de ces pays. Le revenu moyen des habitants y est inférieur au revenu des habitants des pays développés, mais leur progression est plus forte.
Mais tout de même, on a bien l'impression que c'est un vocabulaire inventé dans les pays riches pour désigner les pays plus pauvres, avec une sorte de supériorité, de condescendance. Le mot est très politiquement correct !
Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.