RECONDUCTION 2009-09-15
Dans une toute récente interview sur RFI, on a apprenait que Juan Manuel Barroso pourrait être reconduit dans ses fonctions de président de la Commission européenne. Mais on sait aussi que tout n'est pas joué, et que ce n'est pas sûr. En fait, soyons franc, on ne sait pas grand-chose, sinon qu'on parle abondamment de cette possible « reconduction ». Ce dernier mot, on l'entend souvent aux informations : il fait sérieux, un peu administratif, et il signifie simplement, pour reprendre l'exemple du début, « renouveler ». Juan Manuel Barroso pourrait être renouvelé dans ses fonctions. D'autres synonymes sont possibles : il sera confirmé, ou prolongé dans ses fonctions. Le verbe « reconduire » exprime donc le fait que quelqu'un poursuit sa mission, son travail, sans qu'il y ait d'interruption, alors qu'il arrive au terme, à la fin d'un mandat, d'une durée déterminée, après laquelle il pourrait être remplacé par quelqu'un d'autre. On emploie également ce mot de reconduction à propos d'un bail, d'un contrat de location d'un local qui repart pour une nouvelle durée. Et il arrive qu'on précise que ce bail est renouvelable par tacite reconduction. C'est-à-dire que si on ne le dénonce pas, si rien de spécial n'est mentionné, le locataire continue à occuper les lieux. On n'a donc pas besoin de refaire une formalité administrative. On dit que la reconduction est tacite, c'est-à-dire qu'on ne dit rien, puisqu'elle s'est fait dans le silence de chacune des parties. Mais attention à ce mot un peu traitre de reconduire. Il correspond au nom « reconduction », on vient de le voir, mais il correspond également au mot « reconduire ». Reconduire, c'est conduire de nouveau, et en particulier, raccompagner. On raccompagne quelqu'un, qui quitte votre domicile : « Je vous reconduis à la porte ». Mais cette action de raccompagner est parfois une reconduite forcée.
C'est ainsi qu'on nomme ces pratiques d'expulsions d'étrangers en situation irrégulière. On leur demande de quitter le territoire national, et en général, non seulement on le leur demande, mais on les force à quitter ce territoire. On parle ainsi de reconduite à la frontière.
Reconduire a enfin un symétrique, c'est « éconduire », un mot qui signifie qu'on repousse quelqu'un venu vous demander quelque chose. Celui-là, on le reconduit à sa porte. Et le mot est poli, pour exprimer un geste souvent sec, exprimé sans ménagement. Éconduire, c'est une façon tranquille de dire, envoyer promener quelqu'un. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/