Journal en français facile 21/04/2022 20h00 GMT
Anne Corpet : Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h00 en temps universel. Bienvenue dans le Journal en français facile présenté aujourd'hui avec François Mazet. Bonsoir François.
François Mazet : Bonsoir Anne, bonsoir à tous.
AC : Les États-Unis vont apporter 800 millions de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine. Annonce faite, ce jeudi, par le président Joe Biden. L'Allemagne, elle ne souhaite pas livrer des armes lourdes à Kiev. Explications dans ce journal.
FM : Le Texas a perdu 9 milliards de dollars en dix jours. C'est la fouille systématique des camions à la frontière qui est à l'origine de ces pertes. Elle a été mise en place par le gouverneur républicain de l'État.
AC : En France, avant-dernier jour de campagne avant le second tour de la présidentielle. Il aura lieu ce dimanche. Marine Le Pen est dans le nord du pays à Arras. Elle dénonce l'arrogance du président sortant.
FM : Enfin, la mort du comédien Jacques Perrin. Il a joué dans plus de 70 films, et notamment dans Les Demoiselles de Rochefort, le célèbre film musical de Jacques Demy.
-----
FM : Marioupol serait sous le contrôle des forces russes. C'est en tous cas ce qu'affirme Vladimir Poutine.
AC : « La fin des opérations militaires de libération de Marioupol est un succès » : c'est ce qu'a dit le président russe à son ministre de la Défense. L'entretien était diffusé à la télévision. Mais cette affirmation est contestée. Le président américain dit n'avoir aucune preuve de la chute de la ville de Marioupol. Il reste des soldats ukrainiens dans une grande usine de la ville. Ils refusent de se rendre. Selon le président ukrainien, environ 1 000 civils, femmes et enfants et des centaines de blessés sont avec eux. Les combats continuent ailleurs dans le sud du pays. La ville de Mykolaïv a été bombardée ce jeudi. Les affrontements se poursuivent aussi à l'est, dans le Donbass. Selon les autorités ukrainiennes, il y a des tirs et des bombardements sur toute la ligne de front.
FM : Le président américain annonce une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars pour l'Ukraine. Joe Biden va envoyer des armes d'artillerie lourde, des dizaines de lanceurs d'obus, des munitions ainsi que des drones, ces petits avions sans pilote.
AC : Le président américain a aussi annoncé une aide économique de 500 millions de dollars pour l'Ukraine. L'Allemagne, elle, hésite toujours à fournir des armes lourdes à Kiev. Berlin préfère mettre de l'argent à disposition de l'Ukraine. L'Allemagne propose aussi de remplacer le matériel militaire que ses voisins vont fournir à l'Ukraine. Les explications de Pascal Thibault.
« Nous ne pouvons pas dépouiller la Bundeswehr et mettre notre sécurité en cause, nous n'avons pas de stocks d'armements disponibles et encore moins de matériels que les forces ukrainiennes connaissent. » : c'est ainsi qu'on pourrait résumer la position de Berlin, sous pression, pour livrer des armes lourdes à Kiev. La ministre de la Défense allemande, Christine Lambrecht, a annoncé, ce matin, que des pays européens allaient livrer « dans les prochains jours » des chars de combat et des véhicules blindés à l'Ukraine. Berlin s'engage ensuite à livrer à ces pays européens du matériel pour que leurs capacités de défense restent assurées. D'après différents médias se fondant sur des sources gouvernementales, un tel échange est en préparation. La Slovénie va livrer à Kiev un grand nombre de ses chars soviétiques T-72 que les forces ukrainiennes connaissent bien et peuvent utiliser immédiatement. Berlin fournira ensuite à la Slovénie des chars allemands Marder et des véhicules blindés Fuchs. Le délai pour ces livraisons n'a pas été précisé. Pascal Thibault, Berlin, RFI.
FM : Deux attentats ont eu lieu, ce jeudi, en Afghanistan.
AC : Le premier visait une mosquée chiite de Mazar-i-Sharif, dans le nord du pays. L'explosion a fait douze morts et quinze blessés. L'attaque a été revendiquée par le groupe État islamique. Le second attentat a eu lieu à Kunduz. Au moins quatre personnes ont été tuées et 18 blessées dans l'explosion d'une bombe placée sur un vélo.
FM : Le Texas a perdu près de neuf milliards de dollars de produit intérieur brut en dix jours.
AC : En cause, le blocage des camions à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, entre le 6 et le 15 avril dernier. Le gouverneur républicain du Texas avait ordonné que tous ces camions soient fouillés par la police. Une manière de protester contre la politique migratoire du président démocrate Joe Biden. Mais qui a donc couté très cher à l'État. Correspondance à Houston, Thomas Harms.
Le passage de la frontière texane, principal point d'entrée commercial vers les États-Unis, prend d'ordinaire trois minutes. Mais pendant dix jours, les camionneurs devaient attendre entre cinq et douze heures. Et ces retards ont entrainé une perte de près de 9 milliards de dollars de produit intérieur brut, selon l'analyse du cabinet Perryman Group. Une autre étude, du quotidien Dallas Morning News, ajoute que le Texas a alors perdu 477 millions par jour. Il faut dire que selon le gouverneur de l'État, Greg Abbott, les camions commerciaux qui passent la frontière sont utilisés par les cartels pour transporter de la drogue et des clandestins. Mais comme il aurait fallu un mandat pour chacun des camions à fouiller. Seules les roues, le système de freinage et les lumières ont été inspectés par les policiers texans. Cette inspection systématique a été levée après un accord des autorités des quatre États mexicains frontaliers de multiplier les vérifications des camions de leur côté de la frontière. En dix jours, aucune drogue ni aucun migrant n'ont été trouvé dans les poids lourds venant du Mexique. Thomas Harms, Houston, RFI.
FM : Le Premier ministre britannique visé par une enquête parlementaire.
AC : Elle a été déclenchée ce jeudi par les députés. Il s'agit toujours de l'affaire du « Partygate », ces fêtes organisées à la résidence de Boris Johnson pendant le confinement. Le Parlement veut savoir si le Premier ministre leur a menti. Boris Johnson est déjà sous le coup d'une enquête administrative et d'une enquête policière.
FM : Avant dernier jour de campagne avant le second tour de la présidentielle en France, dimanche.
AC : Marine Le Pen était, ce jeudi, dans le nord du pays à Arras pour son dernier meeting. La candidate du Rassemblement national a longuement évoqué le débat qu'elle a eu, hier soir, avec le président sortant. Elle a consacré la quasi-totalité de son discours à attaquer Emmanuel Macron. On l'écoute, au micro de Julien Chavanne.
« On a vu un Emmanuel Macron nonchalant, condescendant et d'une arrogance sans limite. Un président ne devrait pas se tenir comme cela, mais sommes-nous vraiment étonnés ? Peut-on confier cinq ans de plus à un président qui hausse les épaules quand on lui parle de l'immigration massive et anarchique qu'il a fait entrer dans notre pays. Un président qui hausse les épaules quand on évoque cette insécurité, cet ensauvagement, qui blesse dans leur chair tant de nos compatriotes. Peut-on confier cinq de plus à un président qui hausse les épaules et ne se remet jamais en question ? »
AC : Emmanuel Macron a, lui, passé la journée dans la Seine-Saint-Denis, la banlieue la plus pauvre de Paris.
FM : Le décès de l'acteur français Jacques Perrin.
AC : Il était réalisateur, producteur et membre de l'Académie des beaux-arts. Il est mort à l'âge de 80 ans. Sophie Torlotin.
« Je l'ai cherché partout, j'ai fait le tour du monde. » Cheveu blond peroxydé, costume de marin sur le dos, Jacques Perrin restera pour beaucoup l'éternel Maxence, amoureux rêveur épris de Catherine Deneuve dans Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy. Deneuve et Demy qu'il retrouve quelques années plus tard, en 1970, dans Peau d'Âne, et cette fois il incarne le prince charmant. « Je viens de voir la plus belle chose en monde. Un ange... - Diable ! » Fils d'un régisseur et d'une comédienne, Jacques Perrin est un enfant de la balle, qui tourne son premier film à cinq ans : Les portes de la nuit de Marcel Carné en 1946. Sa riche carrière compte des collaborations avec Costa Gavras, Bertrand Tavernier ou encore Pierre Schoendoerffer qui lui confie le rôle de l'officier de marine dans Le crabe-tambour. « Sonne la charge, ça les existe. - J'ai pas appris ! - Sonnes n'importe quoi, quelque chose de gai ! » Au fil des années, Jacques Perrin était devenu producteur et réalisateur de films animaliers. « Un jour, un enfant qui découvrait la mer m'a demandé : “L'océan, c'est quoi l'océan ?” » Cet humaniste discret connaît alors le succès avec Le peuple migrateur, Océans ou encore Microcosmos pour lequel il avait reçu le César du meilleur producteur en 1997.
AC : Une carrière retracée par Sophie Torlotin.
C'est la fin de ce Journal en français facile, merci de l'avoir écouté.