Journal en français facile 24/07/2022 20h00 GMT
Raphaël Reynes : Il est 20 heures en temps universel, 22 heures ici à Paris. Bonsoir à tous et merci d'être avec nous pour ce Journal en français facile, présenté avec Sylvie Berruet. Bonsoir, Sylvie.
Sylvie Berruet : Bonsoir Raphaël, bonsoir à tous.
RR : Dans l'actualité de ce dimanche 24 juillet, la guerre en Ukraine est entrée dans son 6e mois, ce dimanche, au lendemain de bombardements sur le port d'Odessa, dans le sud du pays. Nous appellerons Stéphane Siohan, à Odessa, dès le début de ce journal.
SB : La Russie essaie de rassurer ses partenaires sur les exportations de céréales. Le ministre russe des Affaires étrangères assure que son pays respectera ses obligations, après la signature de l'accord d'Istanbul, il prévoit la reprise des exportations depuis l'Ukraine.
RR : Et puis, l'arrivée du Tour de France cycliste à Paris, c'était il y a quelques heures et c'est le Danois Jonas Vingegaard qui a remporté l'édition 2022 de la Grande Boucle.
-----
SB : L'Ukraine et la Russie entrent dans leur 6e mois de guerre.
RR : Une date, ce dimanche, marquée par le bombardement du port d'Odessa, hier, au lendemain de la signature de l'accord d'Istanbul, en Turquie, ou cet accord sur la reprise des exportations de céréales. Moscou a reconnu sa responsabilité dans le bombardement, mais assure avoir visé des cibles militaires. Les autorités maritimes ukrainiennes annoncent qu'elles vont continuer les préparatifs pour la reprise des exportations de céréales, mais la mise en oeuvre de l'accord d'Istanbul pourrait être ralentie. Reportage, à Odessa, de Stéphane Siohan.
Les autorités militaires d'Odessa ont publié des vidéos qui montrent que les quais du port de commerce et une station de pompage ont été touchés par le bombardement de samedi. Les dégâts sont relativement limités, mais suffisamment conséquents pour que la sécurité du commerce ne soit pas encore assurée, comme le confirme Natalya Humenyuk, porte-parole de l'armée à Odessa. « Qui dit qu'on va pouvoir reprendre les exports demain ? Personne n'a parlé de demain. Le mécanisme n'a pas encore été élaboré. Nous ne savons pas encore comment il va être mis en place » À Kiev, le ministère des Infrastructures met déjà en place les futurs convois routiers de céréales qui rejoindront les ports de la Mer Noire, mais les militaires sont quant à eux beaucoup plus méfiants, sur la possibilité de mettre en place l'accord d'Istanbul. « Cet accord est un projet assez risqué, car un des signataires est une partie indigne de confiance. Qui à ce stade peut garantir de manière globale que l'ennemi ne va pas trouver des petites failles dans l'accord afin de pouvoir encore lancer des missiles ? Qui peut le garantir ? » Dimanche, un conseiller économique du président Volodymyr Zelensky a déclaré que si les bombardements russes continuaient, il ne faudrait non pas huit ou neuf mois pour exporter le blé ukrainien, mais de 20 à 24 mois. Stéphane Siohan, Odessa, RFI.
SB : La Russie qui se veut rassurante sur la reprise des exportations de céréales.
RR : Le ministre russe des Affaires étrangères est en déplacement en Égypte. Et Sergueï Lavrov a tenu à rassurer ses partenaires égyptiens : « Moscou confirme l'engagement des exportateurs russes de produits céréaliers à respecter toutes leurs obligations », déclare le chef de la diplomatie russe. Alexandre Buccianti nous appelle du Caire, en Égypte.
La Russie a choisi son plus vieil allié arabe pour contre-attaquer l'offensive de charme opérée il y a huit jours par le président américain Joe Biden lors du sommet de Djeddah auquel participait le président Sissi. La guerre russo-ukrainienne a été évoquée même si l'Égypte, comme la plupart des pays arabes, observe une position neutre. Mais c'est sur la question du blé russe qui constituait la majeure partie des importations égyptiennes, que l'émissaire de Moscou a insisté. Il a accusé les Occidentaux et leurs sanctions de bloquer les exportations de ce blé si important pour l'Égypte, premier importateur mondial. Devant la Ligue arabe, c'est la question syrienne qui a dominé. La Russie, grâce à laquelle Bachar al Assad est toujours au pouvoir, prêche pour une réintégration de la Syrie au sein de la famille arabe lors du sommet qui doit se tenir à Alger en novembre. Alexandre Buccianti, Le Caire, RFI.
RR : L'accord signé vendredi à Istanbul par la Russie et l'Ukraine prévoit la mise en place de « couloirs maritimes sécurisés » qui devraient permettre de reprendre ces exportations de céréales et de réduire les risques d'insécurité alimentaire, notamment en Afrique.
SB : Les États-Unis se disent capables d'éliminer la variole du singe de leur territoire.
RR : C'est ce que déclare la Maison Blanche, alors que l'Organisation Mondiale de la Santé (l'OMS) a déclaré hier que cette maladie est une « urgence sanitaire mondiale ». Le nombre de vaccins et de tests de dépistages de la variole qui sont actuellement disponibles aux États-Unis devraient permettre d'éliminer la variole du singe sur le territoire américain, c'est ce que dit la présidence américaine. Il faut tout de même préciser, Sylvie, que l'OMS a essentiellement noté des cas de cette maladie dans des pays d'Europe.
SB : Le pape François est arrivé au Canada, ce dimanche, pour présenter ses excuses.
RR : Des excuses du chef spirituel des catholiques envers les peuples autochtones du Canada, ces populations qui vivaient dans le pays avant l'arrivée des Européens. Alors, pourquoi des excuses ? Parce que l'Église catholique est responsable de la mort de milliers d'enfants autochtones alors qu'ils étaient scolarisés de force dans des écoles dirigées par des religieux catholiques. Le voyage du pape François doit durer 6 jours.
SB : Plus de 600 migrants retrouvés par des bateaux de la marine militaire italienne, en Méditerranée. Parmi eux, 5 étaient morts.
RR : Des centaines d'autres migrants ont été secourus par deux navires d'organisations humanitaires. Depuis le début de l'année, plus de 34 000 personnes sont arrivées en Italie en passant par la Méditerranée. L'année dernière, elles n'étaient qu'un peu plus de 25 000, sur la même période de janvier à juillet et en 2020, seulement 10 900. Les chiffres augmentent donc chaque année et les opérations de secours sont de plus en plus nombreuses, Anne Le Nir.
L'opération de secours la plus délicate a été accomplie sous la coordination des garde-côtes italiens au large de la Calabre. 674 migrants épuisés et 5 corps sans vie ont été récupérés. Ils étaient à bord d'un bateau de pêche à la dérive et abandonnés par les passeurs qui ne leur ont donné ni eau ni nourriture. Ces personnes, dont 30 mineurs non accompagnés, ont été débarquées dans différents ports, en Calabre et en Sicile. Mais pas à Lampedusa où le centre d'accueil, qui a une capacité de 350 places, est de nouveau surpeuplé. Au cours des dernières heures, plus de 500 migrants sont arrivés à bord de petites embarcations, en provenance de la Tunisie et de la Libye. Par ailleurs, deux ONG ont secouru des centaines de personnes au large de la Libye. SeaWatch a effectué 5 opérations de sauvetage et récupéré 444 migrants. SOS Méditerranée a porté secours à 87 personnes entassées sur un bateau pneumatique. Les navires de ces ONG sont dans l'attente d'un port d'accueil. Anne Le Nir, Rome, RFI.
SB : L'Europe est toujours en proie à des vagues de chaleur.
RR : Et, en Espagne, il y en a une de vague qui dure depuis le 9 juillet sans interruption, ou presque. Avec de nouvelles températures extrêmes, ce dimanche. Jusqu'à 45 degrés Celsius. La chaleur et des incendies ont détruit plus de 200 000 hectares, en Espagne, cet été.
SB : Et les États-Unis sont, eux-aussi, touchés par la chaleur et les incendies. Le parc national de Yosemite, en Californie, brûle depuis plusieurs jours.
RR : Près de 5 000 hectares de ce parc très touristique ont déjà été détruits par le feu et des milliers de personnes ont dû quitter leurs maisons et être évacuées. Loubna Anaki nous appelle des États-Unis.
En 48 heures, la taille de l'incendie a été multipliée par 10. Attisées par les vents et les chaleurs extrêmes, les flammes avancent à grande vitesse. Et par endroits, les pompiers se retrouvent face à des tourbillons de feu. Au point que les autorités parlent désormais d'un incendie explosif. Les nuages de cendres et de fumées enveloppent la zone sur plusieurs dizaines de kilomètres. Sur le terrain, un important dispositif a été déployé, 500 pompiers, 45 camions, 4 hélicoptères, et d'autres renforts arrivent de comtés voisins. Malgré cela, l'incendie reste pour le moment hors de contrôle. Il faudra au moins une semaine pour le maîtriser précisent, ce matin les autorités. En attendant, la priorité est d'évacuer les habitants. 6 000 personnes ont dû quitter leur logement. Car le feu a déjà détruit des dizaines de propriétés et en menace des milliers d'autres. Hier, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré l'état d'urgence pour le comté de Mariposa. Cet incendie est le 2e à frapper la région du Parc de Yosemite en moins de 2 semaines. La Californie qui fait face à une sécheresse extrême due, selon les experts, au réchauffement climatique, est ravagée chaque année par les incendies. L'année dernière, il y en a eu près de 9 000. Loubna Anaki, New York, RFI.
SB : Et le sport et le cyclisme avec, Raphaël, l'arrivée à Paris, tout à l'heure, du Tour de France.
RR : Et après trois semaines de course, c'est le Belge Jasper Philipsen qui a gagné la dernière étape, sur les Champs Elysées. Mais, sans surprise, c'est le Danois Jonas Vingegaard qui remporte l'édition 2022 de cette course que l'on appelle souvent « la Grande Boucle ». Il a parcouru les 3 328 km du parcours en 79 heures, 33 minutes et 20 secondes, ça fait Sylvie, une vitesse moyenne de 42km/h. Je suis sûr que vous pouvez le faire aussi. C'est la fin de ce Journal en français facile. Merci Sylvie et merci à vous nous écouter.
SB : Merci à vous.