Le Journal en français facile du jeudi 22 juin 2023
Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus à l'écoute d'RFI. En direct de Paris, il est 18 heures.
Le Journal en français facile
Adrien Delgrange
Nous sommes le jeudi 22 juin et au sommaire de cette édition :
Créer un choc de financement, rebattre les cartes de l'économie mondiale en faveur des pays les plus soumis au changement climatique, c'est l'enjeu d'une réunion qui s'est ouverte ce matin à Paris.
Nous serons en Turquie, dans un instant, pour lutter contre l'augmentation des prix. Une décision radicale a été prise aujourd'hui, notre correspondante nous attend.
Et puis, nous parlerons basket-ball grâce à l'arrivée aux États-Unis d'un joueur français, Victor Wembanyama, qui est présenté comme un extraterrestre tellement il joue bien au basket-ball.
Voilà pour les titres, soyez les bienvenus.
L'ouverture ce matin à Paris d'une réunion internationale pour un nouveau pacte financier mondial. Autrement dit, repenser le système économique mondial, de nouveaux mécanismes pour que l'argent soit mieux réparti, un meilleur équilibre financier entre les pays riches et les pays pauvres, avec pour but : lutter contre les inégalités, mais aussi lutter contre les effets du dérèglement climatique. Avec un exemple d'idée qui va être débattu : suspendre la dette d'un pays, par exemple, victime d'un événement climatique. Cette réunion va durer deux jours. Elle se tient dans la capitale française. Elle a été voulue par le chef de l'État, Emmanuel Macron. Ce matin, à l'ouverture de ce sommet, juste après le message d'introduction d'Emmanuel Macron, Vanessa Nakate, c'est une militante écologiste ougandaise, a pris la parole. Elle s'est adressée à la quarantaine de chefs d'États présents :
« Les promesses non tenues coûtent des vies. D'après l'Agence internationale de l'énergie, les subventions aux énergies fossiles se sont élevées à 1000 milliards de dollars rien qu'en 2022. Visiblement, de l'argent, il y en a. Alors ne venez pas nous dire que nous devons accepter une atmosphère polluée, des terres arides et de l'eau polluée pour pouvoir nous développer. Toutes les décisions que vous prendrez ici doivent être prises pour les peuples, pour les plus vulnérables en première ligne du réchauffement climatique. Et vous devez aider les leaders des pays les plus exposés au changement climatique, à proposer un développement à leurs populations sans creuser de nouveaux puits de pétrole ou de gaz. En dehors de ce sommet, les gens souffrent et meurent. Le monde a les yeux rivés sur ce que vous faites ici. S'il vous plaît, souvenez-vous du peuple, souvenez-vous de nous, le peuple. »
Vanessa Nakate. Propos recueillis par Nathanaël Vittrant. Cette militante écologiste ougandaise s'exprimait aujourd'hui à Paris. Emmanuel Macron aura peut-être l'occasion de lui répondre demain sur RFI. Le chef de l'État est notre invité à partir de 6h30, temps universel.
Au Soudan, les habitants de Khartoum, la capitale, se sont de nouveau réveillés aujourd'hui au son des tirs et des explosions. La violence des explosions fait trembler les murs de notre maison, indique un témoin. Des combats dans la capitale, mais aussi au Darfour, une vaste région frontalière du Tchad depuis maintenant plus de deux mois, au Soudan, deux généraux se disputent le pouvoir.
La guerre en Ukraine et la destruction d'un pont en Crimée. Le pont de Tchongar est endommagé. La nuit dernière, l'armée ukrainienne a bombardé cette liaison qui se trouve sur la route la plus directe entre la Crimée et la ville de Melitopol. La frappe n'a pas fait de victimes.
L'actualité nous amène à présent en Turquie. Le pays est confronté à un coût de la vie très élevé, on parle d'une inflation galopante. Alors, pour essayer d'inverser la tendance, une mesure radicale a été décidée aujourd'hui, la Banque centrale turque annonce une très forte augmentation de son principal taux directeur. Le taux directeur, c'est le taux d'intérêt qu'une banque centrale applique aux banques commerciales pour les prêts d'argent. En Turquie, ce taux est passé aujourd'hui de 8,5 à 15%. Nous sommes avec Anne Andlauer, notre correspondante à Istanbul. Anne, à première vue, cette annonce, cette hausse du taux directeur ne rassure pas les marchés.
Non, les marchés financiers ne sont pas impressionnés par la décision de la Banque centrale turque. La question n'était pas de savoir si l'institution allait augmenter son principal taux, puisque le président Erdogan l'avait déjà laissé entendre, tout en continuant à se dire opposé à une telle mesure, l'inconnue concernait l'ampleur de cette augmentation. Les observateurs les plus mesurés avaient prédit une augmentation de dix points, finalement c'est une hausse limitée de 6,5 points, qui n'a donc pas convaincu les marchés. La monnaie turque, la livre, a continué à perdre de la valeur par rapport au dollar, après cette annonce de la Banque centrale. La chute s'est même accélérée et a rapidement atteint un plus bas historique à 1 dollar pour 24 livres. Or, la perte de la valeur de la livre est la principale raison de la forte hausse des prix que les Turcs subissent depuis bientôt deux ans.
Anne, Anne Andlauer merci. Vous êtes notre correspondante à Istanbul pour Radio France Internationale.
Le Journal en français facile
Pékin suffoque. La capitale chinoise enregistre sa journée de juin la plus chaude depuis le début des relevés météo en Chine, avec une température de 41,1 degrés Celsius. Ailleurs en Chine, et notamment dans le nord du pays, le thermomètre a franchi aujourd'hui les 40 degrés.
À l'autre bout de la planète, dans les Caraïbes, un cyclone s'est formé : Bret, c'est le nom donné à cette tempête tropicale. Des rafales de vent à 150 kilomètres heure sont prévues. La Martinique a été placée en alerte rouge à partir de maintenant, midi heure locale, et pour au moins 24 heures.
Dans l'actualité en France, une personne toujours portée disparue après l'effondrement d'un immeuble, hier, à Paris. Les recherches se poursuivent à l'heure actuelle. Par ailleurs, six blessés sont toujours dans un état grave. Enfin, l'origine du sinistre n'est toujours pas déterminée.
Parlons sport à présent, car c'est un grand jour pour le basketteur français Victor Wembanyama. À 2h30 du matin, heure française, le prodige français de 19 ans va officiellement intégrer la NBA, cette nuit, lors de la draft. La draft, c'est ce système de recrutement de jeunes joueurs dans le championnat américain de basket-ball. À tour de rôle, les 30 équipes de NBA vont pouvoir choisir un des 60 joueurs qui se présentent. Et vu son immense potentiel, Wembanyama devrait être le premier choix cette nuit, il va devenir ainsi le joueur français drafté le plus haut dans l'histoire de la NBA. Matis Caron bonjour.
Bonjour Adrien, bonjour à tous.
Mais avant lui, d'autres basketteurs français sont passés par là et, nous allons le voir avec vous, avec des trajectoires bien différentes.
Oui, beaucoup de joueurs français ont tenté leur chance à la Draft. Jean-Claude Lefebvre est le premier à avoir été choisi par une franchise, une équipe de NBA, c'était en 1960. Il était le 64ᵉ choix cette année-là et n'a finalement jamais joué en NBA. Comme lui, dix Français ont été sélectionnés par des franchises, mais n'ont jamais posé le pied sur les parquets de NBA ensuite. Tous les autres ont joué dans cette ligue prestigieuse, la plus connue dans le monde, mais sans forcément briller, et même en étant dans les premiers choix de la Draft. Septième joueur sélectionné en 2020, Killian Hayes est le français le mieux drafté de l'histoire. Pourtant, il n'arrive pas à se faire une place dans l'équipe de Détroit. C'est la même chose pour Frank Ntilikina, huitième choix en 2017, décevant à Dallas, il pourrait même quitter la NBA cet été.
Alors à vous écouter, Matis, les meilleurs basketteurs français n'ont pas forcément été choisis en premier.
C'est ça. Nicolas Batum, que vous connaissez peut-être Adrien, était le 25ᵉ choix en 2008. Rudy Gobert était le 27ᵉ en 2013. Tony Parker, le plus célèbre, le plus fort des joueurs français, était même le 28ᵉ choix en 2001. Cette place ne l'a pas empêché de remporter quatre titres en NBA avec San Antonio. San Antonio, cette même équipe, qui aura le premier choix cette nuit et qui devrait donc recruter Wembanyama.
Matis Caron pour ces précisions. Je vous rappelle que le prodige français est attendu à partir de 2h30 du matin, heure française, pour son entrée sur le parquet de la NBA, le championnat américain de basket-ball.
Ainsi se referme ce Journal en français facile. Où que vous soyez sur la planète, merci à tous de l'avoir écouté. Et pour rappel, vous pouvez le retrouver à tout moment en version écrite mais aussi orale sur francaisfacile.rfi.fr.