Journal en français facile 06/07/2023
Vous écoutez Radio France Internationale. Il est 18 heures à Paris.
Le Journal en français facile.
Philippe Lecaplain.
Bienvenue dans ce journal en français facile du 7 juillet 2023.
À la veille du 500ᵉ jour de l'invasion russe, le président ukrainien demande l'intégration de son pays dans l'alliance militaire, dont le sommet aura lieu la semaine prochaine.
À l'occasion de la prière du vendredi, des manifestations un peu partout au Pakistan de musulmans pour protester contre la destruction par le feu du livre du Coran en Suède.
Jasper Philipsen est bien le roi du sprint puisqu'il remporte sa troisième victoire en seulement sept étapes à Bordeaux lors du Tour de France cycliste.
C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui s'inquiètent de la destruction progressive de ce qu'on appelle le poumon de la planète. La déforestation de la partie brésilienne de la forêt d'Amazonie a chuté d'un tiers depuis le début de l'année par rapport à la même période de l'an passé. La lutte contre l'exploitation de la forêt amazonienne est l'un des principaux objectifs du nouveau président Lula da Silva depuis son retour au pouvoir le 1ᵉʳ janvier. Ce sont tout de même 2649 kilomètres carrés qui ont été déforestés au premier semestre.
L'intégration de l'Ukraine dans l'Otan est au coeur du prochain sommet de Vilnius. Le président ukrainien, attendu à ce sommet, demande déjà à l'Otan des engagements concrets sur une perspective d'adhésion une fois que la guerre, déclenchée par la Russie, sera terminée. Le secrétaire général de l'Alliance militaire regroupant des pays occidentaux, Jens Stoltenberg, ne donne pas encore de position officielle. Si les pays de l'est de l'Europe soutiennent la demande de Kiev, les États-Unis et l'Allemagne se montrent réticents. Jean-Jacques Héry nous en dit plus sur ce sommet en préparation.
Le premier sujet de discussion sera celui de la guerre en Ukraine avec cette question centrale : comment continuer à soutenir Kiev, actuellement en train de mener une contre-offensive ? Eh bien d'abord, il y a une déclaration symbolique de soutien, le sommet de l'Otan réaffirmera que l'Ukraine deviendra membre de l'Alliance. C'est ce qu'a dit à la mi-journée le secrétaire général de l'organisation, mais sans s'avancer sur un quelconque calendrier ou sur le texte qui sera adopté par les 31 pays membres de l'Alliance. Et au-delà des mots, Jens Stoltenberg est également revenu sur le rapprochement nécessaire entre l'Otan et l'Ukraine, rapprochement réclamé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Les Alliés devraient ainsi s'accorder sur un programme d'assistance militaire avancé afin d'assurer l'interopérabilité entre les forces ukrainiennes et l'Otan. Parallèlement, sur le plan politique, le rapprochement se fera via la création d'un conseil Otan-Ukraine qui se réunira régulièrement. Enfin, concernant ce dossier ukrainien, Stoltenberg est également revenu sur la promesse faite par les pays membres de l'Otan de fournir 500 millions d'euros d'aides militaires non létales à l'Ukraine afin d'approvisionner le pays en carburant notamment, ou pour une assistance médicale à la mise en place d'hôpitaux militaires. Jean-Jacques Héry, Bruxelles, RFI.
Il y a deux ans, jour pour jour, un commando d'une vingtaine d'hommes faisait irruption dans la maison du président haïtien et assassinait Jovenel Moïse. Ce crime demeure impuni et le pays s'est enfoncé dans une spirale de violence dont il peine à sortir. Les appels à l'intervention d'une force internationale se sont multipliés, ces derniers mois, pour contrer la puissance des gangs. Pour l'ONU, il faut absolument qu'une force robuste vienne épauler la police haïtienne. Aabla Jounaïdi.
D'après ces documents de réflexion auxquels le journal américain de Miami Herald a eu accès, la force envisagée n'aurait rien à voir avec ce qu'a connu Haïti jusqu'à maintenant. Pas question d'une intervention militaire massive comme celle lancée en 2004. L'idée est largement rejetée par la population. D'après ces fuites, l'ONU réfléchit à une force internationale composée d'unités militaires et civiles suffisamment dotées pour affronter les gangs, mais qui viendrait en appui de la police haïtienne en fournissant équipements, renseignements, expertises et aussi de la formation. Ce document de sept pages est censé lever les ambiguïtés sur ce qui est attendu de la part de la communauté internationale, alors qu'aucun grand État ne se bouscule pour prendre la tête d'un contingent étranger en Haïti. Le document ne dit pas un mot sur le coût financier de ce déploiement, mais à l'évidence, il n'aura pas l'envergure des missions de maintien de la paix en Haïti qui ont duré en tout plus d'une décennie et coûté plus de 7 milliards de dollars.
Ce sont des milliers de personnes qui ont manifesté au Pakistan pour condamner l'autodafé, c'est-à-dire l'incendie d'un Coran en Suède fin juin. Cet acte d'un Irakien réfugié en Suède pendant la journée de l'Aïd el-Adha, une fête célébrée par les musulmans à travers le monde, avait soulevé l'indignation dans le monde musulman. Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, avait appelé en début de semaine à des manifestations après la prière hebdomadaire du vendredi, ordonnant que cette journée soit consacrée à la défense de la sainteté du Coran, comme il a dit.
Un coup de filet anti-drogue inédit au Royaume-Uni. La police britannique annonce avoir arrêté près de 1000 personnes au cours de ces dernières semaines. Les précisions à Londres, Emeline Vin.
Plus de 11 000 policiers de toute l'Angleterre ont participé, le mois dernier, à l'opération Mill, d'une ampleur inédite. Résultat : plus de 200 000 plants de cannabis ont été saisis à travers la nation, d'une valeur estimée à 150 millions d'euros. Une soixantaine d'armes, des pistolets, des poignards et des arbalètes ont également été confisqués, ainsi que 26 kilos de cocaïne et plus de 750 000 eurs en liquide. Sur les 1000 personnes arrêtées, 450 ont depuis été mises en examen. Les forces de l'ordre justifient cette opération de grande ampleur par les risques posés par les fermes à cannabis, souvent des bâtiments industriels désaffectés, des hangars ou des maisons inhabités que la culture de marijuana rend plus vulnérable aux incendies et qui détourne de l'électricité. Mais surtout, l'Office du crime organisé explique que les réseaux impliqués dans la production du cannabis, parfois considérés comme de petits criminels, sont directement liés à l'importation et au trafic de drogues dures, à la traite d'êtres humains et à la violence par arme à feu. La police espère aussi avoir rassemblé des données utiles pour de futures enquêtes. Emelin Vin, Londres, RFI.
Après les émeutes en France consécutives à la mort de Nahel, la justice ouvre une enquête après la divulgation sur le site internet de WaZe HebDo du nom et de la commune de résidence du policier qui a tué Nahel lors d'un contrôle routier. Le journal avait publié également une photo du policier issu du site internet Copains d'avant.
Le cyclisme avec le Tour de France et une septième étape remportée à Bordeaux par Jasper Philipsen. C'est déjà une troisième victoire pour le coureur belge. Le compte rendu de Thomas de Saint Leger.
170 kilomètres d'une étape monotone, et dans les rues de Bordeaux, la belle endormie, le peloton s'est réveillé pour un sprint animé remporté par un maître de l'exercice, Jasper Philipsen. Le Belge imbattable, invaincu en tout cas dans ces arrivées très spécifiques. Depuis le départ, trois occasions, trois victoires. Celle-ci est assez nette. Philipsen prive le Britannique Mark Cavendish, deuxième, d'une 35e victoire historique sur le Tour de France. Le record reste donc co-détenu par Eddy Merckx, le légendaire, et Cavendish : 34 succès chacun. Un autre coureur frustré cet après-midi, Biniam Girmay, l'Érythréen, il était dans le coup cette fois-ci, mais il a été un peu gêné par Philipsen et termine finalement troisième de cette étape. C'est son meilleur résultat, évidemment, et c'est très encourageant pour la suite. Au classement général, aucun changement : le Danois Vingegaard reste maillot jaune devant Tadej Pogačar.
Thomas de Saint Leger sur la route du Tour pour RFI.
Le lancement du festival Off d'Avignon dans le sud de la France. Avant cela, des centaines de compagnies ont participé à la parade inaugurale. Pour les trois semaines qui viennent sont proposées près de 1500 spectacles, soit 33 000 lever de rideau. Les thèmes abordés sont à l'image des soubresauts du monde et des crises qui traversent nos sociétés. Anne Verdaguer est sur place.
[Il est doux, doux, doux, doux...]
C'est une rencontre comme tant d'autres dans les rues d'Avignon pour un spectacle intitulé « Eau chaude à tous les étages ».
« On est dans les années 50 à l'hôtel Moderne, le patron n'est pas là. Alors, les souris chantent et dansent, échangent autour de l'amitié, de la place de la femme dans la société, de l'amour.»
La condition féminine, un thème toujours présent dans cette édition 2023. Mais il y a aussi l'écologie. Jérôme Hauptmann, auteur et interprète de la pièce « Mariée sur le tarmac » :
« L'objectif du héros dans le spectacle, c'est de supprimer tout le plastique du septième continent qui existe, donc la mer de plastique, et donc transformer des déchets en valeur, qui est le concept de l'économie bleue.»
Harold David, codirecteur de l'association en charge du festival Off d'Avignon :
« Dans d'autres thématiques aussi qui sont liées, c'est la question du genre qui est énormément interrogée. La question du débat démocratique aussi revient assez régulièrement en fait. Donc oui, c'est sûr qu'avec cette concentration de 1491 spectacles, on a quand même une photographie assez juste de ce qui fait société aujourd'hui et de ce qui interroge justement le champ social.»
300 000 spectateurs sont attendus cette année au festival Off d'Avignon, 1,7 million de billets ont été vendus l'an dernier.
Avignon, où il est 18 heures passées de dix minutes, deux heures de moins en temps universel, 16h10. Merci d'écoutez Radio France Internationale.