Journal en français facile 28/06/2023
Radio France Internationale. Bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver. Il est 16 heures en temps universel et à Abidjan, 18 heures à Paris.
Le Journal en français facile
Adrien Delgrange
Mercredi 28 juin et à la Une :
La Russie affirme ne bombarder que des cibles militaires : réponse à la frappe de missiles qui a tué, hier, des civils attablés dans un restaurant de Kramatorsk faisant plusieurs morts. Nous appellerons notre correspondant en Ukraine.
En France, alors que les tensions restent vives au lendemain de la mort de Nahel, 17 ans, tué lors d'un contrôle de police à Nanterre. Le gouvernement, dont la Première ministre que vous entendrez, tente d'apaiser la situation.
Et puis enfin, reportage en Côte d'Ivoire à l'occasion de la Tabaski, une grande fête musulmane.
Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
L'armée russe ne frappe pas des infrastructures civiles ! Affirmation du porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Manière de se dédouaner de ce qui s'est passé hier soir. Deux missiles, probablement russes, sont tombés en plein centre-ville de Kramatorsk, en Ukraine. C'est un restaurant populaire et très fréquenté qui a été frappé à une heure où il y avait beaucoup de monde dans l'établissement. Le bilan humain du bombardement ne cesse de s'alourdir. À Kiev, correspondance, Stéphane Siohan.
Le bilan de la frappe de Kramatorsk est encore évolutif : dix morts et parmi eux, trois enfants, dont deux soeurs jumelles et 56 blessés majoritairement civils, parmi lesquels Victoria Amelina, une écrivaine ukrainienne réputée, qui effectuait sur le terrain un travail de documentation des crimes de guerre russes. Il faut dire que le restaurant Ria Pizza était une halte incontournable pour un dîner ou un simple verre dans la ville de Kramatorsk, où beaucoup d'établissements ont fermé, un lieu de passage pour journalistes et humanitaires. Il est impossible que le renseignement russe, avec ses nombreux informateurs locaux, n'ait pas eu connaissance du profil du lieu ciblé. Mercredi matin, on a appris que la frappe a été effectuée au moyen de missiles balistiques Iskander, qui n'ont qu'une marge d'erreur très faible, et les services de renseignement ukrainiens ont arrêté un homme à Kramatorsk, accusé d'avoir transmis aux Russes une vidéo de l'établissement juste avant le déclenchement de la frappe. Stéphane Siohan, Kiev, RFI.
Pour la Pologne, pays voisin de l'Ukraine, « c'est un jour important », ce mercredi, souligne le ministre polonais de la Défense. Car la Pologne a reçu aujourd'hui une première livraison de chars de combat américains Abrams. L'armée polonaise veut augmenter sa défense militaire en raison de la guerre en Ukraine. Quatorze chars en provenance des États-Unis sont arrivés ce matin sur le sol polonais. « La Pologne est le premier pays en dehors des États-Unis qui possédera des chars Abrams dans leur version la plus moderne », s'est félicité le ministre polonais de la Défense.
Et puis, cette petite phrase de Joe Biden qui ne passera pas inaperçue, prononcée cet après-midi à Washington : « Le président russe est désormais un paria à travers la planète. » Comprenez une personne exclue, méprisée, c'est ce que pense le président américain. Et puis, à la question posée par un journaliste à la Maison Blanche, à savoir, Vladimir Poutine est-il affaibli après la rébellion de Wagner le week-end dernier ? Joe Biden a répondu : « C'est difficile à dire, mais il perd clairement la guerre.»
Le Journal en français facile
RFI à Paris, 18h04.
Dans l'actualité française, une minute de silence en hommage à Nahel. Les députés français présents à l'Assemblée nationale, cet après-midi, se sont recueillis en pensant à ce jeune homme tué, hier, à Nanterre par un policier. Le policier lui a tiré dessus alors que le jeune homme de 17 ans a refusé de lui obéir. La nuit dernière a été violente à Nanterre et dans d'autres banlieues parisiennes. Des échauffourées, des heurts ont éclaté et pourraient d'ailleurs recommencer ce soir. 2 000 policiers et gendarmes sont déployés pour l'occasion. Ce matin, en déplacement à Marseille, le chef de l'État a réagi. Emmanuel Macron « appelle au calme ». Il dénonce par ailleurs un « acte inexcusable et inacceptable » de la part du policier. Et puis, la Première ministre s'est aussi exprimée sur le sujet. Élisabeth Borne, écoutez-la, met en cause l'intervention de la police :
« Les images choquantes diffusées, hier, montrent une intervention qui ne semble manifestement pas conforme aux règles d'engagement de nos forces de l'ordre. Nous voulons la justice pour Nahel et nous l'obtiendrons, mais elle doit être rendue de manière pacifique. Ces mots sont ceux du maire de Nanterre, Patrick Jarry. Je veux les saluer et avec vous, aujourd'hui, je m'y associe.»
La Première ministre Élisabeth Borne, cet après-midi, au Sénat. Et puis cette autre réaction, celle d'un syndicat de police. Le syndicat Alliance a immédiatement appelé au respect de la présomption d'innocence pour le policier suspecté, dont la garde à vue a d'ailleurs été prolongée. Enfin, la maman de Nahel, la mère de l'adolescent tué, appelle à un rassemblement demain, une marche blanche à 14 heures à Nanterre devant la préfecture des Hauts-de-Seine.
L'actualité nous emmène à présent sur le continent américain, au Canada, où les feux de forêts continuent, ils font rage. Hier, près de 500 incendies, dont 258 sont hors de contrôle, ont été comptabilisés à travers le pays. Et c'est dans ces circonstances que le gouvernement fédéral a annoncé un plan d'adaptation climatique. C'est ce que nous allons tenter de comprendre avec vous, Christophe Paget, Bonjour.
Bonjour.
Objectif que le Canada puisse faire face aux dangers liés, engendrés par le changement climatique.
Oui, nous devons réduire nos émissions pour empêcher le climat d'empirer, mais nous devons aussi rendre nos communautés plus résistantes aux impacts du changement climatique. C'est ce qu'a dit, hier, Steven Guilbeault, le ministre canadien de l'Environnement et du Changement climatique. Parmi ses objectifs, les objectifs de ce nouveau plan : la santé des Canadiens, la protection de la nature et la construction d'infrastructures, d'équipements, plus résistantes : routes, ponts, canalisations, immeubles. Sur ce point, Ottawa prévoit de travailler avec les provinces et les territoires du pays parce que les codes de construction d'immeubles tombent sous leur juridiction. De toute façon, le gouvernement va discuter avec les provinces et les territoires pour que chacun ait un plan adapté à ses besoins. Autre objectif : d'ici 2025, 50% des Canadiens doivent avoir pris des mesures concrètes, réelles, pour se préparer aux risques auxquels font face leurs habitations. En faisant ces annonces, Steven Guilbeault a souligné que le gouvernement avait dépensé, depuis 2015, 10 milliards de dollars pour l'adaptation du pays aux changements climatiques et que, pour cette nouvelle stratégie nationale, de l'argent supplémentaire sera débloqué. Ce n'est pas encore le cas. Le quotidien The Toronto Star note d'ailleurs que sur les programmes qui existent déjà, le gouvernement a mis du temps à honorer ses promesses financières, il ne les a pas toutes encore tenues.
Merci Christophe, Christophe Paget dans votre Journal en français facile.
Et puis, ce reportage à présent sur le continent africain, nous sommes en Côte d'Ivoire à l'occasion de la Tabaski. Les musulmans célèbrent cette semaine l'Aïd el-Kébir. Cette fête commémore le sacrifice du prophète Mahomet. Pour de nombreux croyants, de nombreux fidèles, la Tabaski, c'est un moment de partage avec la famille, mais aussi avec les amis. Reportage à Abidjan, Bineta Diagne.
Les fidèles se sont déplacés en famille à la mosquée de la Riviéra 3. Les femmes d'un côté, les hommes de l'autre. C'est d'abord un moment de communion pour Salif et ses trois enfants, tous vêtus d'un boubou bazin beige cousu pour l'occasion :
« On a bien prié. On a bien prié, on a bien fêté, On a les moutons à manger, on a deux moutons à fêter. Oui, la famille sont beaucoup.»
Au-delà du sacrifice d'un mouton, la fête de la Tabaski est également un moment de partage, en famille, mais aussi entre voisins. Fatim va passer beaucoup de temps derrière des fourneaux pour cuisiner la viande. Mais ce qui compte pour cette jeune, ce sont les retrouvailles :
« Les tontons, les frères, ils viennent à la maison pour manger, échanger et venir prendre la bénédiction. Mangez, on mange en famille. En tout cas, c'est les retrouvailles pour moi. Le plus important, c'est les retrouvailles. »
Yacouba, lui, veut faire plaisir à ses enfants :
« Y'a la fête en famille, on partage les cadeaux. Et puis remettre de l'argent aux enfants en guise de souvenir de la fête. Et après ça, on va sortir pour aller, les supérettes et supermarchés, pour montrer à l'enfant que nous sommes... On est heureux, c'est notre fête.»
Pour de nombreux fidèles, la fête se prolonge encore les jours suivants. La viande de mouton en surplus est partagé avec tout le monde et notamment avec les personnes dans le besoin.
Bineta Diagne, Abidjan, RFI.
Ainsi se referme ce Journal en français facile. Où que vous soyez sur la planète, merci à tous de l'avoir écouté. Merci également pour vos messages, pour votre soutien. Si vous appréciez le Journal en français facile et que vous nous écoutez, par exemple, sur les plateformes comme Spotify, Apple Podcasts, Deezer ou autres, n'hésitez pas à vous abonner, à noter le Journal en français facile ou encore à le partager.