×

Mes naudojame slapukus, kad padėtume pagerinti LingQ. Apsilankę avetainėje Jūs sutinkate su mūsų slapukų politika.


image

Actualité du jour, Etats-Unis : la police retrouve 18 millions d'euros cachés sous un matelas

Etats-Unis : la police retrouve 18 millions d'euros cachés sous un matelas

Quelle est la meilleure cachette pour dissimuler des liasses de billets ?

Plus de 20 millions de dollars (environ 18 millions d'euros) cachés sous un matelas ont été retrouvés par les autorités américaines, à Westborough, près de Boston. C'est le procureur fédéral du Massachusetts qui a révélé, mardi 24 janvier, la découverte de ce butin. L'argent proviendrait d'une escroquerie sur le mode de la pyramide de Ponzi, dont les enquêteurs ont commencé à remonter le fil début 2014, selon un communiqué du procureur.

La pyramide de Ponzi est une escroquerie financière qui consiste à "verser des intérêts hors normes à des investisseurs avec l'argent des nouveaux investisseurs. Plus les intérêts sont importants, plus les clients affluent et alimentent la machine", explique Le Figaro. La plus célèbre escroquerie de ce type a été mise en place par l'homme d'affaires Bernard Madoff, condamné à 150 ans de prison en 2009. Dans ce cas, les auteurs de l'escroquerie récoltaient leur argent via une société baptisée TelexFree, depuis démantelée, dont l'un des fondateurs, James Merrill, a été arrêté et a plaidé coupable en octobre dernier, tandis que l'autre, un Brésilien, Carlos Wanzeler, a fui les Etats-Unis pour le Brésil. Les liasses de billets ont été découvertes grâce à la coopération d'un suspect qui a réussi à rencontrer un émissaire brésilien de Wanzeler, et a mené les autorités jusqu'à l'appartement où se trouvait le fameux matelas.

Etats-Unis : la police retrouve 18 millions d'euros cachés sous un matelas USA: police find 18 million euros hidden under a mattress

Quelle est la meilleure cachette pour dissimuler des liasses de billets ?

Plus de 20 millions de dollars (environ 18 millions d’euros) cachés sous un matelas ont été retrouvés par les autorités américaines, à Westborough, près de Boston. C’est le procureur fédéral du Massachusetts qui a révélé, mardi 24 janvier, la découverte de ce butin. L’argent proviendrait d’une escroquerie sur le mode de la pyramide de Ponzi, dont les enquêteurs ont commencé à remonter le fil début 2014, selon un communiqué  du procureur.

La pyramide de Ponzi est une escroquerie financière qui consiste à "verser des intérêts hors normes à des investisseurs avec l’argent des nouveaux investisseurs. Plus les intérêts sont importants, plus les clients affluent et alimentent la machine", explique Le Figaro. La plus célèbre escroquerie de ce type a été mise en place par l’homme d’affaires Bernard Madoff, condamné à 150 ans de prison en 2009. Dans ce cas, les auteurs de l’escroquerie récoltaient leur argent via une société baptisée TelexFree, depuis démantelée, dont l’un des fondateurs, James Merrill, a été arrêté et a plaidé coupable en octobre dernier, tandis que l’autre, un Brésilien, Carlos Wanzeler, a fui les Etats-Unis pour le Brésil. Les liasses de billets ont été découvertes grâce à la coopération d’un suspect qui a réussi à rencontrer un émissaire brésilien de Wanzeler, et a mené les autorités jusqu’à l’appartement où se trouvait le fameux matelas.