×

Mes naudojame slapukus, kad padėtume pagerinti LingQ. Apsilankę avetainėje Jūs sutinkate su mūsų cookie policy.


image

Actualité du jour, Vous utilisez un schéma pour verrouiller votre smartphone? Il est temps d’arrête

Vous utilisez un schéma pour verrouiller votre smartphone? Il est temps d'arrête

Si vous n'utilisez pas de capteur d'empreintes digitales pour sécuriser votre smartphone, vous avez peut-être opté pour un schéma. Plus simple qu'un code à 4 ou 6 chiffres pour certains, il permet de sécuriser l'appareil en mémorisant une forme géométrique. Un système très populaire et utilisé par près de la moitié des utilisateurs Android. Mais selon les universités de Lancaster, de Bath (Royaume-Uni) et de Northwest (Chine), il ne serait pas très difficile à contourner. A partir de la vidéo d'un utilisateur déverrouillant son smartphone - même sans voir l'écran, un logiciel permet de déduire la forme utilisée. En quelques secondes, il s'appuie sur les mouvements des bras et des mains pour déterminer le bon schéma. Le résultat serait assez fiable pour accéder aux données de l'appareil en moins de cinq tentatives, donc avant que ce dernier ne se bloque. La seule contrainte est de se situer à moins de 2,5 mètres si l'on filme avec un smartphone ou moins de 9 mètres si l'on utilise un reflex. Malheureusement pour notre sécurité, les schémas les plus complexes ne sont pas les plus sûrs. Au contraire, les chercheurs ont démontré que ces derniers permettent au logiciel de voir juste encore plus facilement. Dès le premier essai, ils ont été déchiffrés dans la quasi-totalité des cas, contre 60% de succès pour les schémas les plus simples.Au même titre que les mots de passe les plus utilisés, les schémas basiques sont facilement identifiables par les pirates. Autrement dit, songez à changer votre mode de sécurisation.


Vous utilisez un schéma pour verrouiller votre smartphone? Il est temps d’arrête Are you using a pattern to lock your smartphone? It's time to stop

Si vous n'utilisez pas de capteur d'empreintes digitales pour sécuriser votre smartphone, vous avez peut-être opté pour un schéma. Plus simple qu'un code à 4 ou 6 chiffres pour certains, il permet de sécuriser l'appareil en mémorisant une forme géométrique. Un système très populaire et utilisé par près de la moitié des utilisateurs Android. Mais selon les universités de Lancaster, de Bath (Royaume-Uni) et de Northwest (Chine), il ne serait pas très difficile à contourner. A partir de la vidéo d'un utilisateur déverrouillant son smartphone - même sans voir l'écran, un logiciel permet de déduire la forme utilisée. En quelques secondes, il s'appuie sur les mouvements des bras et des mains pour déterminer le bon schéma. Le résultat serait assez fiable pour accéder aux données de l'appareil en moins de cinq tentatives, donc avant que ce dernier ne se bloque. La seule contrainte est de se situer à moins de 2,5 mètres si l'on filme avec un smartphone ou moins de 9 mètres si l'on utilise un reflex. Malheureusement pour notre sécurité, les schémas les plus complexes ne sont pas les plus sûrs. Au contraire, les chercheurs ont démontré que ces derniers permettent au logiciel de voir juste encore plus facilement. Dès le premier essai, ils ont été déchiffrés dans la quasi-totalité des cas, contre 60% de succès pour les schémas les plus simples.Au même titre que les mots de passe les plus utilisés, les schémas basiques sont facilement identifiables par les pirates. Autrement dit, songez à changer votre mode de sécurisation.