×

Mes naudojame slapukus, kad padėtume pagerinti LingQ. Apsilankę avetainėje Jūs sutinkate su mūsų slapukų politika.

image

Francais Authentique, 3 éléments indispensables à un bon week-end

3 éléments indispensables à un bon week-end

Salut chers amis, merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. Alors aujourd'hui, on va parler week-end, on va parler repos, on va parler détente. Mais avant ça, je voudrais te dire que si justement tu souhaites passer un bon week-end de lecture tu peux te procurer mon livre « 4 pilules pour une vie riche et sans stress » qui a pour but de t'aider à faire d'une pierre deux coups, c'est-à dire d'un côté améliorer ton français et de l'autre améliorer ta vie tout simplement. Donc si tu vas sur www.francaisauthentique.com/4p, tu auras toutes les infos sur ce livre au format PDF, mp3 ou papier. Merci de ta confiance et merci à tous ceux qui se le sont procuré et qui nous laissent des revues sur Amazon parce que c'est comme ça aussi que tu contribues à le faire connaitre afin qu'il aide encore plus de monde.

Donc aujourd'hui, on parle weekend, on parle repos. Moi j'aime beaucoup la philosophie un peu de balance entre deux choses. Le repos vient après le travail. Donc toute la semaine tu travailles, souvent on travaille dur, et c'est bien de se dire que je vais faire le contraire le weekend ; c'est-à dire je vais me reposer. C'est un petit peu les, la notion du Ying et du Yang, etc., même si je suis pas du tout un spécialiste des philosophies orientales comme celle-ci, j'aime beaucoup l'idée ; me dire voilà, tu fais une chose et un extrême ou l'opposé juste après comme notre cœur qui se contracte et qui juste derrière se relâche ; comme la respiration où on fait entrer de l'air dans nos poumons et juste après sortir de l'air. Donc toutes ces activités un peu opposées, ça me, ça me parle, j'aime ça. Et se dire que le weekend on se repose parce que la semaine on a été très actif, c'est pas mal. Bien sûr, et ça j'en ai parlé déjà dans l'académie Français Authentique, il y a d'autres moyens d'utiliser ces cycles au sein même d'une journée puisqu'on peut se dire : « Bah tiens, je vais faire un petit peu plus de travail dur le matin, début d'après-midi un peu de repos ». Donc, on peut avoir ces cycles aussi, repos-travail au sein d'une journée, mais restons à l'échelle d'une semaine, donc restons à une semaine en se disant : « Voilà, on a du travail et le weekend on se repose ».

Le problème ou un des problèmes qu'on voit souvent, et moi je l'ai eu pendant longtemps, et je pense que beaucoup, beaucoup de monde va se sentir un petit peu concerné par ça, c'est qu'on va souvent trop dans l'extrême. C'est-à-dire on va travailler du lundi au vendredi, on va beaucoup travailler et ensuite on va être crevé mais vraiment très, très, très, fatigué et le week-end du coup on va se dire : « Bah, attends, je suis crevé, j'ai bien droit à un repos extrême ». Et là on va se lever super tard. Donc, au lieu de se lever la semaine à six heures et demie par exemple, on va se lever à neuf heures ou dix heures et on va avoir vraiment un repos qui est extrême. Et puis on va se dire : « Ouais, bon j'ai tellement travaillé, moi je suis là pendant deux jours, je ne fais rien du tout ». Donc on se retrouve finalement avec cinq jours où on est à fond et deux jours où on ne fait rien du tout. Et comme tu le sais, dans la vie, dans la nature aucun extrême n'est bon. Et un repos excessif, il est contre-productif. Tu as peut-être déjà ressenti ça où tu as une journée pendant laquelle tu ne fais rien du tout, et à l'issue de laquelle, à la fin de laquelle tu es encore fatigué. Je pense que tu as déjà eu cette expérience. Moi en tout cas je l'ai déjà eue. Où en gros tu ne fais rien, tu dis : « Ouah, allez, je reste à la maison, je ne bouge pas ; je reste dans le canapé ou je reste à faire très peu de choses ». (Ça fait très, très, très longtemps que je n'ai pas eu ce type de journée, mais ça, c'est une parenthèse). Et à la fin, le soir, tu dis : « Mais en fait, je suis crevé quand même ». Un repos excessif, il est contre-productif en fait.

À la fin de la journée tu es encore fatigué. Ton corps, lui, il sent qu'il y a, il se passe un truc, que ce n'est pas normal en fait. C'est pas normal que tu te sois reposé si longtemps, donc ton corps il est… il sent que ce n'est pas normal, ton cerveau sent que ce n'est pas normal, tu vas peut-être même avoir un peu de tristesse, tu vas peut-être regretter un peu et c'est vraiment contre-productif à 200 %.

Donc moi ce que je fais, j'expérimente beaucoup, je fais toujours pas mal de petites choses, je pense que pour avoir ou en tout cas, on va dire que c'est – ça s'approche ou ça se réfère à mon cas particulier et je pense que ça se référera à beaucoup d'entre vous – je pense qu'on a besoin de trois éléments, de trois choses pour avoir un weekend qui est réussi.

La première des choses, à mon sens, c'est un repos qui est un repos « social ». C'est-à-dire que tu ne vas pas te reposer tout seul allongé dans ton lit toute la journée ou sur ton canapé tout seul toute la journée, mais c'est que tu vas prendre du temps pour faire des activités reposantes, soit avec ta famille (c'est mon cas, donc, actuellement je passe beaucoup de temps avec ma famille le week-end), soit avec des amis. Si tu n'as pas encore de famille, tu peux très bien passer ce temps de repos avec des amis. Donc, ce temps de repos, ça peut tout simplement être « aller boire un café tranquille », « faire un jeu de société avec ses enfants » ou « aller boire un coup chez des amis ». Tu vois, c'est vraiment un repos qui est cool où tu ne sollicites pas ton corps, tu te stresses pas et tu le passes avec d'autres personnes. C'est ça la clé. C'est pour ça que je parlais de repos, mais « social » parce que nous sommes des créatures sociales, nous avons besoin d'appartenir à des groupes et on est malheureux si on est trop souvent et trop longtemps tout seul. Donc ça, c'est un repos social, un repos en groupe.

La deuxième chose, c'est d'avoir une activité, seul. Là, ça peut être vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses. Moi, mon activité seul c'est le jogging. Alors, tu vas me dire : « Mais attends, ça, ce n'est pas du repos, courir ! » et tu as totalement raison. Et si tu me voyais à la fin de mon jogging, tu verrais que je suis d'accord que ce n'est pas du repos, par contre c'est un repos mental. C'est-à-dire que je suis tout seul, je prends du temps et je fais du bien à mon corps. Ce repos, seul, ça peut être une marche. Avant, je marchais beaucoup quand j'avais des problèmes au genou, que je ne pouvais pas courir, je marchais. Mais ici l'idée, c'est vraiment d'avoir du temps seul pour se reposer l'esprit parce que, on l'a dit, rien, aucun extrême n'est bon, donc un repos social extrême ne serait pas bon ; être tout le temps tout le temps avec des gens, c'est pas bon ; on n'est malgré tout pas fait pour ça. Même si nous sommes des créatures sociales, nous avons besoin d'un peu de solitude et c'est cette deuxième chose, ce deuxième élément que j'essaie d'avoir pour chacun de mes week-ends. Donc pour moi c'est le jogging, c'est un repos mental. Pour d'autres ça va être, je ne sais pas, aller marcher ; pour d'autres ça va être s'enfermer dans une pièce et prendre un livre ; c'est une activité que j'aime beaucoup faire également, mais tu vois l'idée. Du temps seul, un repos seul.

Et enfin, troisièmement, je ne sais pas si c'est seulement appliqué à moi ou à une catégorie de gens, mais de faire des choses, c'est-à-dire que ce n'est pas parce qu'on est en repos qu'on ne doit absolument rien faire. Moi, je sais que si je passe une journée pendant laquelle j'ai rien fait de productif ou j'ai rien exécuté, je n'ai exécuté aucune tâche, je n'ai pas pu faire une croix près de quelque chose, je n'ai pas pu rayer une action, je me sens pas bien. J'ai besoin de faire ça au moins une fois dans ma journée. Donc, ce qui est plutôt bien, je pense, c'est d'avoir des petites activités le week-end, de choses à faire. Alors, ça peut être très, très, très varié. Moi pendant des années ça a été Français Authentique puisque je travaillais sept jours sur sept et il y avait toujours le samedi et dimanche des activités pour Français Authentique. Maintenant j'ai tendance à moins travailler le week-end ou à ne pas travailler le week-end. C'est maintenant une exception quand je travaille le week-end, mais tu vois, pendant très longtemps, ça a été le cas. Pendant neuf ans je n'ai pas passé un week-end sans faire au moins une action pour Français Authentique. Et ça, eh bien, je trouve que c'est bon même pour la période de repos. Ça peut être des petites choses administratives. Le week-end il m'arrive de clarifier quelques papiers administratifs. Ce que je peux faire aussi, c'est faire des choses liées aux mains, ce qu'on appelle le bricolage. Alors, moi j'aime pas trop ça, en général, mais beaucoup aiment ça et ça il y a rien de tel pour seulement se reposer parce que même si c'est pas un repos physique, un repos pendant lequel tu es allongé et tu ne fais rien, c'est quand même un repos mental, c'est presque… on pourrait presque voir ça comme une sorte de méditation et d'ailleurs nos ancêtres, ils se reposaient physiquement quand ils dormaient mais le reste du temps, soit ils fabriquaient des outils soit ils allaient à la chasse et on n'est pas fait pour passer comme ça des journées complètes, allongés à ne rien faire.

Donc, c'est comme ça que je vois, moi, un weekend réussi. Trois éléments. Ces trois éléments sont évidemment ajoutés à un repos physique, c'est-à-dire peut-être dormir une ou deux heures de plus, mais même là il y a pas d'extrême qui est recommandé et au contraire, j'ai lu pas mal de bouquins sur le sommeil et toutes les études montrent que finalement, il serait idéal pour nous de se lever et coucher à la même heure tout le temps. C'est-à-dire, si tu te lèves à six heures du matin toute la semaine, eh bien ton organisme serait beaucoup plus stable si tu te levais à six heures du matin le week-end. Alors bon, c'est un peu discutable parce qu'il faudrait se coucher tout le temps tôt etc. La théorie en tout cas ou la façon optimale dont notre corps fonctionne, ce serait ça. Mais le sachant et se disant : « Bon, c'est pas trop réaliste pour moi parce que j'aime bien quand même passer un petit peu de temps le vendredi soir à regarder un film, donc je me lève un peu plus tard le samedi, c'est OK ». Donc c'est OK de s'offrir une ou deux heures de sommeil en plus si on veut. Cette phase de repos, elle est ici souhaitée, souhaitable et elle est, je la prends en compte déjà de façon générale. Donc OK pour un peu de repos sans exagérer et ne pas dire « ouais, c'est le week-end, je me lève à onze heures » parce que tu vas complètement détruire ton horloge biologique.

Mais une fois que tu as ça, une fois que tu as ce repos de base, eh bien les trois éléments importants, c'est d'avoir une petite dose de repos social, entre amis ou en famille, numéro 1.

Numéro 2 : d'avoir du temps seul, un peu de repos seul, qui peut être physique ou pas.

Et numéro 3 : d'avoir un petit moment où tu exécutes quelque chose, où tu fais quelque chose. Ça peut être avec tes mains, ça peut être quelque chose plutôt intellectuelle, mais vraiment une chose que tu fais, une action que tu exécutes et qui te rendras bien. Et tout ça, c'est vraiment un ensemble de choses qui me semble être primordiales pour passer un excellent week-end, pour avoir une bonne reprise du travail le lundi, pour ne pas se sentir mal le lundi au moment où tu dois reprendre le boulot, pour ne pas être malheureux au moment de reprendre le boulot, parce que tu auras encore un rythme, tu seras encore dans ton rythme. Tu auras certes eu deux activités opposées dans le sens travail toute la semaine, repos le week-end, mais tu n'auras pas eu quelque chose d'extrême qui va casser un rythme et qui va finalement faire de ta vie une dualité entre d'un côté, les semaines de travail pendant lesquelles t'es malheureux, et les week-ends pendant lesquels tu te reposes et finalement, tu es malheureux parce que tu ne fais rien du tout et tu ne fais que récupérer d'une semaine de boulot.

Donc, j'espère que ça t'aidera. Si c'est le cas, n'hésite pas à nous le dire en commentaires sur les différents réseaux ou par e-mail, et évidemment, tu peux aller jeter un coup d'œil à www.francaisauthentique.com/4p si tu veux développer un petit peu tous les aspects liés au développement personnel.

Merci de ta confiance, à très bientôt !

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

3 éléments indispensables à un bon week-end 3 unverzichtbare Elemente für ein gutes Wochenende 3 essentials for a good weekend 3 elementos esenciales para un buen fin de semana 美好周末的3个基本要素

Salut chers amis, merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. Alors aujourd'hui, on va parler week-end, on va parler repos, on va parler détente. ||||||||||||||relaxation Así que hoy vamos a hablar de fines de semana, vamos a hablar de descanso, vamos a hablar de relajación. Mais avant ça, je voudrais te dire que si justement tu souhaites passer un bon week-end de lecture tu peux te procurer mon livre « 4 pilules pour une vie riche et sans stress » qui a pour but de t'aider à faire d'une pierre deux coups, c'est-à dire d'un côté améliorer ton français et de l'autre améliorer ta vie tout simplement. ||||||||||||||||||||||||||||||||||||aber|||||||||||||||||||||||| Donc si tu vas sur www.francaisauthentique.com/4p, tu auras toutes les infos sur ce livre au format PDF, mp3 ou papier. Merci de ta confiance et merci à tous ceux qui se le sont procuré et qui nous laissent des revues sur Amazon parce que c'est comme ça aussi que tu contribues à le faire connaitre afin qu'il aide encore plus de monde. ||||||||||||||||||||||||||||||contribute||||||||||| Thank you for your trust and thank you to all those who got it and who leave us reviews on Amazon because that is also how you help to make it known so that it helps even more people.

Donc aujourd'hui, on parle weekend, on parle repos. Moi j'aime beaucoup la philosophie un peu de balance entre deux choses. Le repos vient après le travail. El descanso viene después del trabajo. Donc toute la semaine tu travailles, souvent on travaille dur, et c'est bien de se dire que je vais faire le contraire le weekend ; c'est-à dire je vais me reposer. C'est un petit peu les, la notion du Ying et du Yang, etc., même si je suis pas du tout un spécialiste des philosophies orientales comme celle-ci, j'aime beaucoup l'idée ; me dire voilà, tu fais une chose et un extrême ou l'opposé juste après comme notre cœur qui se contracte et qui juste derrière se relâche ; comme la respiration où on fait entrer de l'air dans nos poumons et juste après sortir de l'air. It's a little bit the, the notion of Ying and Yang, etc., even if I'm not at all a specialist in oriental philosophies like this, I really like the idea; tell me here, you do one thing and one extreme or the opposite just after like our heart which contracts and which just behind relaxes; like breathing where we bring air into our lungs and just after leaving air. Donc toutes ces activités un peu opposées, ça me, ça me parle, j'aime ça. So all these somewhat opposite activities, it speaks to me, I like it. Así que todas estas actividades un tanto opuestas, me habla, me gusta. Et se dire que le weekend on se repose parce que la semaine on a été très actif, c'est pas mal. And to think that the weekends we rest because the week we were very active, it is not bad. Bien sûr, et ça j'en ai parlé déjà dans l'académie Français Authentique, il y a d'autres moyens d'utiliser ces cycles au sein même d'une journée puisqu'on peut se dire : « Bah tiens, je vais faire un petit peu plus de travail dur le matin, début d'après-midi un peu de repos ». |||||||||||||||||||cycles||within|||||||||||||||||||||||||||| Of course, and I already spoke about it in the Authentic Français academy, there are other ways to use these cycles even within a day since we can say to ourselves: “Well, I’m going. do a little more hard work in the morning, early afternoon a little rest ”. Donc, on peut avoir ces cycles aussi, repos-travail au sein d'une journée, mais restons à l'échelle d'une semaine, donc restons à une semaine en se disant : « Voilà, on a du travail et le weekend on se repose ». ||||||||||||||||der Ebene||||||||||||||||||||| So, we can also have these cycles, rest-work within a day, but let's stay on the scale of a week, so let's stay at a week and say to ourselves: "There we have work and the weekends we to rest oneself ". Entonces, también podemos tener estos ciclos, descanso-trabajo en un día, pero mantengamos la escala de una semana, así que quedémonos en una semana y digámonos: "Ahí tenemos trabajo y el fin de semana Descansa ".

Le problème ou un des problèmes qu'on voit souvent, et moi je l'ai eu pendant longtemps, et je pense que beaucoup, beaucoup de monde va se sentir un petit peu concerné par ça, c'est qu'on va souvent trop dans l'extrême. ||||||||||||||||||||||||||||||betroffen||||||||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||will|||| C'est-à-dire on va travailler du lundi au vendredi, on va beaucoup travailler et ensuite on va être crevé mais vraiment très, très, très, fatigué et le week-end du coup on va se dire : « Bah, attends, je suis crevé, j'ai bien droit à un repos extrême ». |||||||||||||||||||exhausted|||||||||||||||||||||||||||| That is to say, we will work from Monday to Friday, we will work a lot and then we will be exhausted but really very, very, very, tired and on weekends suddenly we will say to ourselves: “Well, wait. , I'm tired, I have the right to an extreme rest ». Et là on va se lever super tard. And there we will get up super late. Y ahí nos vamos a levantar súper tarde. Donc, au lieu de se lever la semaine à six heures et demie par exemple, on va se lever à neuf heures ou dix heures et on va avoir vraiment un repos qui est extrême. Entonces, en lugar de levantarnos durante la semana a las seis y media, por ejemplo, nos vamos a levantar a las nueve o diez y realmente vamos a tener un descanso que es extremo. Et puis on va se dire : « Ouais, bon j'ai tellement travaillé, moi je suis là pendant deux jours, je ne fais rien du tout ». And then we're going to say to ourselves: "Yeah, well I worked so hard, I'm here for two days, I'm not doing anything at all". Donc on se retrouve finalement avec cinq jours où on est à fond et deux jours où on ne fait rien du tout. So we end up with five days where we are thoroughly and two days where we do nothing at all. Et comme tu le sais, dans la vie, dans la nature aucun extrême n'est bon. Et un repos excessif, il est contre-productif. |||excessive|||| Tu as peut-être déjà ressenti ça où tu as une journée pendant laquelle tu ne fais rien du tout, et à l'issue de laquelle, à la fin de laquelle tu es encore fatigué. ||||||||||||||||||||||the outcome||||||||||| Je pense que tu as déjà eu cette expérience. Moi en tout cas je l'ai déjà eue. Yo en todo caso ya lo tenía. Où en gros tu ne fais rien, tu dis : « Ouah, allez, je reste à la maison, je ne bouge pas ; je reste dans le canapé ou je reste à faire très peu de choses ». Where you basically don't do anything, you say, “Wow, come on, I'm staying home, I'm not moving; I stay on the sofa where I have very little to do ”. (Ça fait très, très, très longtemps que je n'ai pas eu ce type de journée, mais ça, c'est une parenthèse). (It's been a long, long, long time since I've had this type of day, but that's a parenthesis). Et à la fin, le soir, tu dis : « Mais en fait, je suis crevé quand même ». |||||||||||||exhausted|| Un repos excessif, il est contre-productif en fait.

À la fin de la journée tu es encore fatigué. Ton corps, lui, il sent qu'il y a, il se passe un truc, que ce n'est pas normal en fait. Your body, it feels that there is something happening, that it is not normal in fact. C'est pas normal que tu te sois reposé si longtemps, donc ton corps il est… il sent que ce n'est pas normal, ton cerveau sent que ce n'est pas normal, tu vas peut-être même avoir un peu de tristesse, tu vas peut-être regretter un peu et c'est vraiment contre-productif à 200 %. It's not normal that you have rested so long, so your body is… it feels that it is not normal, your brain feels that it is not normal, you might even have a little sadness, you might regret it a bit and it's really 200% counterproductive.

Donc moi ce que je fais, j'expérimente beaucoup, je fais toujours pas mal de petites choses, je pense que pour avoir ou en tout cas, on va dire que c'est – ça s'approche ou ça se réfère à mon cas particulier et je pense que ça se référera à beaucoup d'entre vous – je pense qu'on a besoin de trois éléments, de trois choses pour avoir un weekend qui est réussi. ||||||I experiment|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| So me what I do, I experiment a lot, I always do a lot of little things, I think that to have or in any case, we will say that it is - it approaches or it refers to my case particular and I think that will refer to a lot of you - I think you need three things, three things to have a successful weekend. Entonces yo lo que hago, experimento mucho, siempre hago muchas pequeñas cosas, creo que tener o en todo caso, diremos que es - se acerca o se refiere a mi caso en particular y creo que se referirá a muchos de ustedes. Creo que necesitan tres cosas, tres cosas para tener un fin de semana exitoso.

La première des choses, à mon sens, c'est un repos qui est un repos « social ». C'est-à-dire que tu ne vas pas te reposer tout seul allongé dans ton lit toute la journée ou sur ton canapé tout seul toute la journée, mais c'est que tu vas prendre du temps pour faire des activités reposantes, soit avec ta famille (c'est mon cas, donc, actuellement je passe beaucoup de temps avec ma famille le week-end), soit avec des amis. ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||restful|||||||||||||||||||||||| Si tu n'as pas encore de famille, tu peux très bien passer ce temps de repos avec des amis. Donc, ce temps de repos, ça peut tout simplement être « aller boire un café tranquille », « faire un jeu de société avec ses enfants » ou « aller boire un coup chez des amis ». So, this time of rest, it can quite simply be "to go for a quiet coffee", "to play a board game with your children" or "to go have a drink with friends". Entonces, este tiempo de descanso puede ser simplemente "ir a tomar un café tranquilo", "jugar un juego de mesa con tus hijos" o "ir a tomar una copa con los amigos". Tu vois, c'est vraiment un repos qui est cool où tu ne sollicites pas ton corps, tu te stresses pas et tu le passes avec d'autres personnes. ||||||||||||solicit|||||||||||||| See, it's really a cool rest where you don't strain your body, you don't stress yourself out and you spend it with other people. Verás, es realmente un descanso genial en el que no tensas tu cuerpo, no te estresas y lo pasas con otras personas. C'est ça la clé. C'est pour ça que je parlais de repos, mais « social » parce que nous sommes des créatures sociales, nous avons besoin d'appartenir à des groupes et on est malheureux si on est trop souvent et trop longtemps tout seul. |||||||||||||||||||||||||||unhappy|||||||||| That's why I was talking about rest, but “social” because we are social creatures, we need to belong to groups and we are unhappy if we are alone too often and for too long. Donc ça, c'est un repos social, un repos en groupe.

La deuxième chose, c'est d'avoir une activité, seul. ||thing||||| Là, ça peut être vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses. ||||||||of| Allí, puede haber muchas, muchas, muchas cosas. Moi, mon activité seul c'est le jogging. |||||the| Alors, tu vas me dire : « Mais attends, ça, ce n'est pas du repos, courir ! So you are going to tell me: "But wait, this is not rest, run!" Entonces me vas a decir: "¡Pero espera, eso no es descansar, corre!" » et tu as totalement raison. Et si tu me voyais à la fin de mon jogging, tu verrais que je suis d'accord que ce n'est pas du repos, par contre c'est un repos mental. |||||||||||||||||||||||||it's||| And if you saw me at the end of my jog, you would see that I agree that it is not rest, on the other hand it is mental rest. C'est-à-dire que je suis tout seul, je prends du temps et je fais du bien à mon corps. That is to say, I am all alone, I take time and I do good for my body. Ce repos, seul, ça peut être une marche. Avant, je marchais beaucoup quand j'avais des problèmes au genou, que je ne pouvais pas courir, je marchais. |||||||||knee|||||||| Mais ici l'idée, c'est vraiment d'avoir du temps seul pour se reposer l'esprit parce que, on l'a dit, rien, aucun extrême n'est bon, donc un repos social extrême ne serait pas bon ; être tout le temps tout le temps avec des gens, c'est pas bon ; on n'est malgré tout pas fait pour ça. ||||||||||||the mind|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| But here the idea is really to have time alone to rest the mind because, as we have said, nothing, no extreme is good, therefore an extreme social rest would not be good; being with people all the time all the time is not good; in spite of everything, we are not made for that. Même si nous sommes des créatures sociales, nous avons besoin d'un peu de solitude et c'est cette deuxième chose, ce deuxième élément que j'essaie d'avoir pour chacun de mes week-ends. Donc pour moi c'est le jogging, c'est un repos mental. Así que para mí es trotar, es un descanso mental. Pour d'autres ça va être, je ne sais pas, aller marcher ; pour d'autres ça va être s'enfermer dans une pièce et prendre un livre ; c'est une activité que j'aime beaucoup faire également, mais tu vois l'idée. ||||||||||||||||lock themselves||||||||||||||||||| Du temps seul, un repos seul. Tiempo solo, descansa solo.

Et enfin, troisièmement, je ne sais pas si c'est seulement appliqué à moi ou à une catégorie de gens, mais de faire des choses, c'est-à-dire que ce n'est pas parce qu'on est en repos qu'on ne doit absolument rien faire. And finally, thirdly, I don't know if it is only applied to me or to a category of people, but to do things, that is to say that it is not because we are at rest that absolutely nothing should be done. Moi, je sais que si je passe une journée pendant laquelle j'ai rien fait de productif ou j'ai rien exécuté, je n'ai exécuté aucune tâche, je n'ai pas pu faire une croix près de quelque chose, je n'ai pas pu rayer une action, je me sens pas bien. ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||durchstreichen||||||| Me, I know that if I have a day in which I did nothing productive or did nothing, I did not perform any task, I could not cross something near something, I do not I couldn't cross out an action, I don't feel good. J'ai besoin de faire ça au moins une fois dans ma journée. Donc, ce qui est plutôt bien, je pense, c'est d'avoir des petites activités le week-end, de choses à faire. Alors, ça peut être très, très, très varié. So it can be very, very, very varied. Moi pendant des années ça a été Français Authentique puisque je travaillais sept jours sur sept et il y avait toujours le samedi et dimanche des activités pour Français Authentique. Me for years it was Authentic French since I worked seven days a week and there were always Saturday and Sunday activities for Authentic French. Maintenant j'ai tendance à moins travailler le week-end ou à ne pas travailler le week-end. C'est maintenant une exception quand je travaille le week-end, mais tu vois, pendant très longtemps, ça a été le cas. Pendant neuf ans je n'ai pas passé un week-end sans faire au moins une action pour Français Authentique. Et ça, eh bien, je trouve que c'est bon même pour la période de repos. And that, well, I find it to be good even for the rest period. Ça peut être des petites choses administratives. Le week-end il m'arrive de clarifier quelques papiers administratifs. On weekends, I sometimes clarify some administrative papers. Ce que je peux faire aussi, c'est faire des choses liées aux mains, ce qu'on appelle le bricolage. |||||||||||||||||Basteln |||||||||||||||||DIY What I can do too is do hand related things which is called DIY. Alors, moi j'aime pas trop ça, en général, mais beaucoup aiment ça et ça il y a rien de tel pour seulement se reposer parce que même si c'est pas un repos physique, un repos pendant lequel tu es allongé et tu ne fais rien, c'est quand même un repos mental, c'est presque… on pourrait presque voir ça comme une sorte de méditation et d'ailleurs nos ancêtres, ils se reposaient physiquement quand ils dormaient mais le reste du temps, soit ils fabriquaient des outils soit ils allaient à la chasse et on n'est pas fait pour passer comme ça des journées complètes, allongés à ne rien faire. So, I don't really like that, in general, but many like it and that there is nothing like it just to rest because even if it is not a physical rest, a rest during which you are lying down and you do nothing, it's still a mental rest, it's almost ... we could almost see it as a kind of meditation and besides our ancestors, they rested physically when they slept but the rest of the time, either they were making tools or they were going hunting and we weren't made to spend full days like that, lying around doing nothing.

Donc, c'est comme ça que je vois, moi, un weekend réussi. Trois éléments. Ces trois éléments sont évidemment ajoutés à un repos physique, c'est-à-dire peut-être dormir une ou deux heures de plus, mais même là il y a pas d'extrême qui est recommandé et au contraire, j'ai lu pas mal de bouquins sur le sommeil et toutes les études montrent que finalement, il serait idéal pour nous de se lever et coucher à la même heure tout le temps. These three elements are obviously added to a physical rest, that is to say maybe to sleep one or two hours more, but even there there is no extreme which is recommended and on the contrary, I read quite a few books on sleep and all the studies show that ultimately, it would be ideal for us to get up and go to bed at the same time all the time. C'est-à-dire, si tu te lèves à six heures du matin toute la semaine, eh bien ton organisme serait beaucoup plus stable si tu te levais à six heures du matin le week-end. Alors bon, c'est un peu discutable parce qu'il faudrait se coucher tout le temps tôt etc. |||||debatable|||||||||| So well, it's a bit questionable because you would have to go to bed early all the time etc. La théorie en tout cas ou la façon optimale dont notre corps fonctionne, ce serait ça. The theory anyway or the optimal way our body works, that would be it. Mais le sachant et se disant : « Bon, c'est pas trop réaliste pour moi parce que j'aime bien quand même passer un petit peu de temps le vendredi soir à regarder un film, donc je me lève un peu plus tard le samedi, c'est OK ». But knowing that and thinking to yourself, "Well, that's not too realistic for me because I still like spending a little bit of time on Friday night watching a movie, so I get up a little later on Saturday. , it's OK ". Donc c'est OK de s'offrir une ou deux heures de sommeil en plus si on veut. So it's OK to give yourself an extra hour or two of sleep if you want. Cette phase de repos, elle est ici souhaitée, souhaitable et elle est, je la prends en compte déjà de façon générale. ||||||||wünschenswert|||||||||||| |||||||wanted|desirable|||||||||||| This phase of rest, it is here desired, desirable and it is, I already take it into account in general. Donc OK pour un peu de repos sans exagérer et ne pas dire « ouais, c'est le week-end, je me lève à onze heures » parce que tu vas complètement détruire ton horloge biologique. |||||||||||||||||||||||||||||zerstören||| So OK for a little rest without going overboard and not saying "yeah, it's the weekend, I get up at eleven" because you're going to completely destroy your body clock.

Mais une fois que tu as ça, une fois que tu as ce repos de base, eh bien les trois éléments importants, c'est d'avoir une petite dose de repos social, entre amis ou en famille, numéro 1. But once you have that, once you have that basic rest, well the three important things is having a little dose of social rest, with friends or family, number 1.

Numéro 2 : d'avoir du temps seul, un peu de repos seul, qui peut être physique ou pas.

Et numéro 3 : d'avoir un petit moment où tu exécutes quelque chose, où tu fais quelque chose. И номер 3: иметь небольшой момент, когда вы что-то выполняете, когда вы что-то делаете. Ça peut être avec tes mains, ça peut être quelque chose plutôt intellectuelle, mais vraiment une chose que tu fais, une action que tu exécutes et qui te rendras bien. ||||||||||||||||||||||||||||will make| It can be with your hands, it can be something rather intellectual, but really something that you do, an action that you perform that will make you feel good. Et tout ça, c'est vraiment un ensemble de choses qui me semble être primordiales pour passer un excellent week-end, pour avoir une bonne reprise du travail le lundi, pour ne pas se sentir mal le lundi au moment où tu dois reprendre le boulot, pour ne pas être malheureux au moment de reprendre le boulot, parce que tu auras encore un rythme, tu seras encore dans ton rythme. ||||||||||||||||||||||||Wiedereinstieg|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||primordial|||||||||||||||||||||||||||||||job|||||||||||||||||||||||| Tu auras certes eu deux activités opposées dans le sens travail toute la semaine, repos le week-end, mais tu n'auras pas eu quelque chose d'extrême qui va casser un rythme et qui va finalement faire de ta vie une dualité entre d'un côté, les semaines de travail pendant lesquelles t'es malheureux, et les week-ends pendant lesquels tu te reposes et finalement, tu es malheureux parce que tu ne fais rien du tout et tu ne fais que récupérer d'une semaine de boulot. ||||||||||||||||||||||hast gehabt|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||erholen|||| You will certainly have had two opposite activities in the sense of work all week, rest on weekends, but you will not have had something extreme that will break a rhythm and which will ultimately make your life a duality between d 'on the one hand, the work weeks you're unhappy, and the weekends you're resting and ultimately you're unhappy because you're not doing anything at all and you're only recovering from a week's worth of gig.

Donc, j'espère que ça t'aidera. Si c'est le cas, n'hésite pas à nous le dire en commentaires sur les différents réseaux ou par e-mail, et évidemment, tu peux aller jeter un coup d'œil à www.francaisauthentique.com/4p si tu veux développer un petit peu tous les aspects liés au développement personnel.

Merci de ta confiance, à très bientôt !