×

Mes naudojame slapukus, kad padėtume pagerinti LingQ. Apsilankę avetainėje Jūs sutinkate su mūsų cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 19 août 2018

Journal en français facile 19 août 2018

Hugo Lanoë : 22h à Paris à l'écoute de RFI, 20h en temps universel. Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue dans votre Journal en français facile que j'ai le plaisir de présenter ce soir avec Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin !

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Hugo, bonsoir à tous !

HL : Au sommaire de cette édition : les Vénézuéliens vont pouvoir utiliser de nouveaux billets de banque à partir de demain lundi. Le bolivar souverain est une nouvelle monnaie qui a pour but de lutter contre la sévère inflation qui touche le pays depuis plusieurs mois.

ZK : Nous irons ensuite au Proche Orient où Israël a décidé de renforcer l'isolement de la bande Gaza en fermant le point de passage d'Erez.

HL : Et puis à la fin de ce journal, nous vous parlerons du Ptérosaure. Des scientifiques américains ont découvert un fossile de ce vertébré volant cousin du Dinosaure.

-----

ZK : Au Venezuela, le président Nicolas Maduro a donc décidé d'effacer cinq zéros des billets de banque.

HL : Le but de cette mesure radicale, draconienne : arrêter l'hyperinflation de l'économie vénézuélienne, alors l'hyperinflation est un terme économique qui désigne l'augmentation très rapide du prix des biens et des services. Selon le Fonds Monétaire Internationale, cette hyperinflation pourrait dépasser 1 million de pour cent d'ici la fin de l'année. Les autorités vénézuéliennes ont donc décidé d'éditer de nouveaux billets de banque qui seront disponibles à partir de demain lundi. Le bolivar souverain une monnaie dévaluée, dépréciée qui inquiètent les Vénézuéliens, Myriam Berber.

Longues files d'attente dans les commerces et aux stations d'essence…la population se prépare à l'arrivée de nouveaux billets, qui compteront cinq zéros, de moins que les actuels. Les Venezueliens redoutent, surtout, une nouvelle hausse des prix. Le pays fait face, déjà, à une inflation galopante qui pourrait atteindre un million de pour cent cette année (1 000 000 %), selon les dernières prévisions du Fonds Monétaire Internationales. Pour faire ses courses, la population compte en millions. Le prix du kilo de viande vaut près de six millions de bolivars, soit près d'un dollar américain. Certains commerçants arrêtent, même, de compter les billets, et les pèsent à la place. Dans la rue, l'heure est au découragement. Car ce plan de reconversion monétaire prévoit, également, un nouveau système pour le prix de l'essence, qui mettra un terme, à l'essence quasi gratuite. Les pénuries alimentaires s'enchaînent et les produits de base sont épuisés. Sans compter le manque de médicaments dans les hôpitaux, et d'électricité pour la consommation. Trois des principaux, partis d'opposition, annoncent, d'ores et déjà des grèves, à partir de la semaine prochaine.

ZK : Précisions signées Myriam Berber. À la une de l'actualité également : l'Indonésie où la terre a une nouvelle fois tremblé aujourd'hui.

HL : Deux semaines après le séisme qui a tué plus de 460 personnes, de nouvelles secousses ont été ressenties aujourd'hui sur l'île de Lombok. Et cela à deux reprises : un premier tremblement de terre d'une magnitude de 6.3 a secoué l'île indonésienne la nuit dernière. Un second a été observé il y a quelques heures, séisme d'une intensité de 7 sur l'échelle de Richter. Aucune alerte au tsunami n'a toutefois été lancée.

ZK : En Inde cette fois-ci, l'état du Kerala dans le sud du pays est touché par les pires inondations depuis plus d'un siècle.

HL : Le dernier bilan fait état d'au moins 370 morts, plus de 700.000 personnes doivent abandonner leurs foyers pour fuir les pluies torrentielles. Des milliers d'Indiens sont pris au piège. Les opérations de secourent se poursuivent. Hier, le Premier ministre Narendra Modi s'est rendu sur place et a promis davantage de moyens pour aider les sinistrés, les sans-abris.

ZK : Vous écoutez RFI il est 23hX à Jérusalem. Israël a décidé aujourd'hui de renforcer son blocus contre la bande de Gaza.

HL : Oui Zéphyrin et je rappelle qu'un blocus est un embargo, une politique qui consiste à isoler une ville, un pays, une région pour lui couper toute communication avec l'extérieur. Aujourd'hui donc, l'état hébreu a fermé le point de passage d'Erez, situé au nord de l'enclave palestinienne. Et ce alors que des efforts sont en cours pour tenter d'imposer une trêve durable au proche orient. Une décision qui intervient dans un contexte tendu. Hier deux Palestiniens ont été tués. Michel Paul est à Jérusalem pour RFI.

La décision a été prise par le ministre israélien de la Défense suite aux manifestations de vendredi dernier à la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Si les actes de violence se poursuivent, menace Avigdor Lieberman, d'autres mesures suivront... Ce qui compte, proclame-t-il, c'est la réalité sur le terrain. Et le calme est l'intérêt numéro un pour Israël, ajoute-t-il. La fermeture d'Erez est un acte symbolique. Le point de passage à la pointe nord de la bande de Gaza est utilisé en moyenne par 360 personnes en tout par jour, dans les deux sens. Par la plupart des cas humanitaires, des employés de l'ONU et d'ONG et aussi par les journalistes. Les marchandises, elles, passent essentiellement par Kerem Shalom qui a été rouvert la semaine dernière. Un geste qui entre dans le cadre des négociations pour l'obtention d'une trêve de longue durée. Un sujet sur lequel Israël préfère à ce stade garder le silence. Michel Paul, Jérusalem, RFI.

ZK : Le président afghan annonce à la télévision un cessez-le-feu de trois mois avec les talibans.

HL : Cette trêve entrera en vigueur dès demain lundi à condition, précise Ashraf Ghani, que les talibans interrompent, arrêtent, stoppent les combats. Il faut dire que ces dix derniers jours ont été marqués par des violences. Notamment avec l'assaut des talibans contre la ville stratégique de Ghazni où une centaine de forces de sécurité et des dizaines de civils ont été tués. Le président Ashraf Ghani appelle par ailleurs les insurgés à se préparer à des discussions de paix.

ZK : Le plus grand pèlerinage de la religion islamique vers la Mecque en Arabie Saoudite a débuté aujourd'hui.

HL : Le Hajj, en arabe, est l'un des 5 piliers de l'islam. Plus de deux millions de fidèles ont entamé cette marche dans un contexte de guerre au Yémen où Riyad pilote, dirige la coalition arabe contre les rebelles chiites houtis. D'ailleurs Zéphyrin, cette alliance arabe sous commandement saoudien serait responsable d'une bavure intervenue il y a 10 jours au Yémen. Un bombardement a tué 51 personnes, dont 40 enfants, tous passagers d'un bus qui circulait dans le nord du pays. Selon la chaîne de télévision CNN c'est une bombe vendue par les États-Unis - alliés de l'Arabie Saoudite - qui a causé cette faute. Nicolas Falez.

Sur les images diffusées par la télévision CNN, on peut voir un éclat métallique portant des inscriptions en anglais. Selon la chaîne et des experts en armement, il s'agit d'un fragment d'une bombe à guide laser produite par la firme américaine Lockheed Martin. Les États-Unis - et d'autres pays dont la France - fournissent des armes à l'Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis, les 2 principaux belligérants au sein de la coalition qui combat depuis 2015 la rébellion houthie du Yémen. Les frappes de la coalition arabe ont causé la mort de très nombreux civils après un bombardement particulièrement meurtrier en 2016, l'ancien Président américain Barack Obama avait bloqué la vente de bombes guidées à l'Arabie Saoudite, restriction rapidement levée par son successeur à la Maison-Blanche Donald Trump. Après le bombardement du 9 août dernier et ses dizaines de victimes en majorité des enfants, l'ONU a demandé une enquête "crédible". La coalition sous commandement saoudien s'est engagée à mener des investigations.

ZK : Nicolas Falez. 22h à Paris à l'écoute de RFI. L'actualité en France avec cet incendie ce soir à Aubervilliers en région parisienne.

HL : 7 personnes sont gravement blessées, dont cinq enfants qui se trouvent dans un état d'urgence absolue, cela signifie que leur pronostic vital est engagé. Le feu s'est déclaré ce dimanche en fin d'après-midi dans un immeuble d'habitation. Une centaine de pompiers ont été mobilisés pour éteindre les flammes. Il s'agit du deuxième incendie meurtrier à Aubervilliers en moins d'un mois.

ZK : On parle de l'actualité scientifique avant de se quitter Hugo. Avec une découverte de plusieurs chercheurs américains.

HL : Ces derniers ont dévoilé une nouvelle espèce de ptérosaure, cousin du dinosaure et premier animal à avoir quitté le sol pour voler, bien avant les oiseaux. Anna Piekarec nous en dit plus.

Des fossiles de ce ptérosaure ont été trouvés, dans un état exceptionnel de conservation, dans une roche vieille de 200 millions d'années. L'animal, bien qu'assez jeune, était déjà très imposant avec des ailes d'une envergure d'un mètre et demi, et un long crâne étroit doté d'une mâchoire aux 112 dents. A l'époque du Trias, la région où il vivait, ressemblait à un désert de plus de deux millions de kilomètres carrés. Les scientifiques pensent qu'au milieu de ces dunes se trouvait une oasis qui pendant la sécheresse attirait des animaux de toute part. Mais ils ne s'attendaient quand même pas à découvrir un ptérosaure à un stade aussi primitif dans un environnement aussi extrême. Des fossiles des congénères de ce premier reptile violent avaient été retrouvés auparavant près de la mer, là où se situent aujourd'hui l'Europe et le Groenland. Les ptérosaures, habituellement appelés « ptérodactyles » ont dominé le ciel pendant plus de 160 millions d'années. Comme leurs cousins, les dinosaures, ils ont disparu à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années.

HL : Anna Piekarec. C'est la fin de votre journal en français facile, présenté aux côtés de Zéphyrin Kouadio. Mise en ondes Matthieu Leroy. Merci à vous deux. Je vous rappelle que vous pouvez lire et réécouter cette édition sur notre site savoirs.rfi.fr. Très bonne soirée à tous !


Journal en français facile 19 août 2018 Journal en français facile August 19, 2018

Hugo Lanoë : 22h à Paris à l’écoute de RFI, 20h en temps universel. Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue dans votre Journal en français facile que j’ai le plaisir de présenter ce soir avec Zéphyrin Kouadio. Good evening to all of you and welcome to your Journal in Easy French that I have the pleasure to present tonight with Zephyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin !

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Hugo, bonsoir à tous !

HL : Au sommaire de cette édition : les Vénézuéliens vont pouvoir utiliser de nouveaux billets de banque à partir de demain lundi. HL: In this edition's summary: Venezuelans will be able to use new bank notes from tomorrow on Monday. Le bolivar souverain est une nouvelle monnaie qui a pour but de lutter contre la sévère inflation qui touche le pays depuis plusieurs mois. The sovereign bolivar is a new currency that aims to fight against the severe inflation that affects the country for several months.

ZK : Nous irons ensuite au Proche Orient où Israël a décidé de renforcer l’isolement de la bande Gaza en fermant le point de passage d’Erez. ZK: We will then go to the Near East where Israel has decided to reinforce the isolation of the Gaza Strip by closing the crossing point of Erez.

HL : Et puis à la fin de ce journal, nous vous parlerons du Ptérosaure. HL: And then at the end of this diary, we'll talk about Pterosaurus. Des scientifiques américains ont découvert un fossile de ce vertébré volant cousin du Dinosaure. American scientists have discovered a fossil of this flying vertebrate cousin of the Dinosaur.

-----

ZK : Au Venezuela, le président Nicolas Maduro a donc décidé d’effacer cinq zéros des billets de banque. ZK: In Venezuela, President Nicolas Maduro has decided to erase five zeros from banknotes.

HL : Le but de cette mesure radicale, draconienne : arrêter l’hyperinflation de l’économie vénézuélienne, alors l’hyperinflation est un terme économique qui désigne l’augmentation très rapide du prix des biens et des services. HL: The goal of this radical, draconian measure: to stop the hyperinflation of the Venezuelan economy, then hyperinflation is an economic term that refers to the very rapid increase in the price of goods and services. Selon le Fonds Monétaire Internationale, cette hyperinflation pourrait dépasser 1 million de pour cent d’ici la fin de l’année. According to the International Monetary Fund, this hyperinflation could exceed 1 million percent by the end of the year. Les autorités vénézuéliennes ont donc décidé d’éditer de nouveaux billets de banque qui seront disponibles à partir de demain lundi. The Venezuelan authorities have decided to publish new bank notes that will be available from tomorrow on Monday. Le bolivar souverain une monnaie dévaluée, dépréciée qui inquiètent les Vénézuéliens, Myriam Berber. The bolivar sovereign a devalued, depreciated currency that worries Venezuelans, Myriam Berber.

Longues files d’attente dans les commerces et aux stations d’essence…la population se prépare à l’arrivée de nouveaux billets, qui compteront cinq zéros, de moins que les actuels. Long queues in shops and gas stations ... the population is preparing for the arrival of new tickets, which will count five zeros, less than the current ones. Les Venezueliens redoutent, surtout, une nouvelle hausse des prix. Venezuelans fear, above all, a new rise in prices. Le pays fait face, déjà, à une inflation galopante qui pourrait atteindre un million de pour cent cette année (1 000 000 %), selon les dernières prévisions du Fonds Monétaire Internationales. Pour faire ses courses, la population compte en millions. To shop, the population counts in millions. Le prix du kilo de viande vaut près de six millions de bolivars, soit près d’un dollar américain. The price of the kilo of meat is worth nearly six million bolivars, or nearly one US dollar. Certains commerçants arrêtent, même, de compter les billets, et les pèsent à la place. Some traders even stop counting the tickets, and weigh them instead. Dans la rue, l’heure est au découragement. In the street, time is discouraged. Car ce plan de reconversion monétaire prévoit, également, un nouveau système pour le prix de l’essence, qui mettra un terme, à l’essence quasi gratuite. Because this plan for monetary reconversion also provides for a new system for the price of gasoline, which will put an end to gasoline almost free. Les pénuries alimentaires s’enchaînent et les produits de base sont épuisés. Food shortages come together and commodities are depleted. Sans compter le manque de médicaments dans les hôpitaux, et d’électricité pour la consommation. Not to mention the lack of drugs in hospitals, and electricity for consumption. Trois des principaux, partis d’opposition, annoncent, d’ores et déjà des grèves, à partir de la semaine prochaine. Three of the main opposition parties are already announcing strikes from next week.

ZK : Précisions signées Myriam Berber. ZK: Clarifications signed Myriam Berber. À la une de l’actualité également : l’Indonésie où la terre a une nouvelle fois tremblé aujourd’hui. At the headlines too: Indonesia where the earth has shook again today.

HL : Deux semaines après le séisme qui a tué plus de 460 personnes, de nouvelles secousses ont été ressenties aujourd’hui sur l’île de Lombok. HL: Two weeks after the earthquake that killed more than 460 people, new shocks were felt today on Lombok Island. Et cela à deux reprises : un premier tremblement de terre d’une magnitude de 6.3 a secoué l’île indonésienne la nuit dernière. And this twice: a first earthquake with a magnitude of 6.3 shook the Indonesian island last night. Un second a été observé il y a quelques heures, séisme d’une intensité de 7 sur l’échelle de Richter. Aucune alerte au tsunami n’a toutefois été lancée. However, no tsunami warning has been issued.

ZK : En Inde cette fois-ci, l’état du Kerala dans le sud du pays est touché par les pires inondations depuis plus d’un siècle. ZK: In India this time, the state of Kerala in the south of the country has been hit by the worst floods for more than a century.

HL : Le dernier bilan fait état d’au moins 370 morts, plus de 700.000 personnes doivent abandonner leurs foyers pour fuir les pluies torrentielles. HL: The latest balance sheet reports at least 370 deaths, more than 700,000 people must leave their homes to escape the torrential rains. Des milliers d’Indiens sont pris au piège. Thousands of Indians are trapped. Les opérations de secourent se poursuivent. Rescue operations continue. Hier, le Premier ministre Narendra Modi s’est rendu sur place et a promis davantage de moyens pour aider les sinistrés, les sans-abris. Yesterday, Prime Minister Narendra Modi went on the spot and promised more ways to help the victims, the homeless.

ZK : Vous écoutez RFI il est 23hX à Jérusalem. Israël a décidé aujourd’hui de renforcer son blocus contre la bande de Gaza.

HL : Oui Zéphyrin et je rappelle qu’un blocus est un embargo, une politique qui consiste à isoler une ville, un pays, une région pour lui couper toute communication avec l’extérieur. Aujourd’hui donc, l’état hébreu a fermé le point de passage d’Erez, situé au nord de l’enclave palestinienne. Et ce alors que des efforts sont en cours pour tenter d’imposer une trêve durable au proche orient. Une décision qui intervient dans un contexte tendu. Hier deux Palestiniens ont été tués. Michel Paul est à Jérusalem pour RFI.

La décision a été prise par le ministre israélien de la Défense suite aux manifestations de vendredi dernier à la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Si les actes de violence se poursuivent, menace Avigdor Lieberman, d’autres mesures suivront... Ce qui compte, proclame-t-il, c’est la réalité sur le terrain. Et le calme est l’intérêt numéro un pour Israël, ajoute-t-il. La fermeture d’Erez est un acte symbolique. Le point de passage à la pointe nord de la bande de Gaza est utilisé en moyenne par 360 personnes en tout par jour, dans les deux sens. Par la plupart des cas humanitaires, des employés de l’ONU et d’ONG et aussi par les journalistes. Les marchandises, elles, passent essentiellement par Kerem Shalom qui a été rouvert la semaine dernière. Un geste qui entre dans le cadre des négociations pour l’obtention d’une trêve de longue durée. Un sujet sur lequel Israël préfère à ce stade garder le silence. Michel Paul, Jérusalem, RFI.

ZK : Le président afghan annonce à la télévision un cessez-le-feu de trois mois avec les talibans.

HL : Cette trêve entrera en vigueur dès demain lundi à condition, précise Ashraf Ghani, que les talibans interrompent, arrêtent, stoppent les combats. Il faut dire que ces dix derniers jours ont été marqués par des violences. Notamment avec l’assaut des talibans contre la ville stratégique de Ghazni où une centaine de forces de sécurité et des dizaines de civils ont été tués. Le président Ashraf Ghani appelle par ailleurs les insurgés à se préparer à des discussions de paix.

ZK : Le plus grand pèlerinage de la religion islamique vers la Mecque en Arabie Saoudite a débuté aujourd’hui.

HL : Le Hajj, en arabe, est l’un des 5 piliers de l’islam. Plus de deux millions de fidèles ont entamé cette marche dans un contexte de guerre au Yémen où Riyad pilote, dirige la coalition arabe contre les rebelles chiites houtis. D’ailleurs Zéphyrin, cette alliance arabe sous commandement saoudien serait responsable d’une bavure intervenue il y a 10 jours au Yémen. Un bombardement a tué 51 personnes, dont 40 enfants, tous passagers d’un bus qui circulait dans le nord du pays. Selon la chaîne de télévision CNN c’est une bombe vendue par les États-Unis - alliés de l’Arabie Saoudite - qui a causé cette faute. Nicolas Falez.

Sur les images diffusées par la télévision CNN, on peut voir un éclat métallique portant des inscriptions en anglais. Selon la chaîne et des experts en armement, il s’agit d’un fragment d’une bombe à guide laser produite par la firme américaine Lockheed Martin. Les États-Unis - et d’autres pays dont la France - fournissent des armes à l’Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis, les 2 principaux belligérants au sein de la coalition qui combat depuis 2015 la rébellion houthie du Yémen. Les frappes de la coalition arabe ont causé la mort de très nombreux civils après un bombardement particulièrement meurtrier en 2016, l’ancien Président américain Barack Obama avait bloqué la vente de bombes guidées à l’Arabie Saoudite, restriction rapidement levée par son successeur à la Maison-Blanche Donald Trump. Après le bombardement du 9 août dernier et ses dizaines de victimes en majorité des enfants, l’ONU a demandé une enquête "crédible". La coalition sous commandement saoudien s’est engagée à mener des investigations.

ZK : Nicolas Falez. 22h à Paris à l’écoute de RFI. L’actualité en France avec cet incendie ce soir à Aubervilliers en région parisienne.

HL : 7 personnes sont gravement blessées, dont cinq enfants qui se trouvent dans un état d’urgence absolue, cela signifie que leur pronostic vital est engagé. Le feu s’est déclaré ce dimanche en fin d’après-midi dans un immeuble d’habitation. Une centaine de pompiers ont été mobilisés pour éteindre les flammes. Il s’agit du deuxième incendie meurtrier à Aubervilliers en moins d’un mois.

ZK : On parle de l’actualité scientifique avant de se quitter Hugo. Avec une découverte de plusieurs chercheurs américains.

HL : Ces derniers ont dévoilé une nouvelle espèce de ptérosaure, cousin du dinosaure et premier animal à avoir quitté le sol pour voler, bien avant les oiseaux. Anna Piekarec nous en dit plus.

Des fossiles de ce ptérosaure ont été trouvés, dans un état exceptionnel de conservation, dans une roche vieille de 200 millions d’années. L’animal, bien qu’assez jeune, était déjà très imposant avec des ailes d’une envergure d’un mètre et demi, et un long crâne étroit doté d’une mâchoire aux 112 dents. A l’époque du Trias, la région où il vivait, ressemblait à un désert de plus de deux millions de kilomètres carrés. Les scientifiques pensent qu’au milieu de ces dunes se trouvait une oasis qui pendant la sécheresse attirait des animaux de toute part. Mais ils ne s’attendaient quand même pas à découvrir un ptérosaure à un stade aussi primitif dans un environnement aussi extrême. Des fossiles des congénères  de ce premier reptile violent avaient été retrouvés auparavant près de la mer, là où se situent aujourd’hui l’Europe et le Groenland. Les ptérosaures, habituellement appelés « ptérodactyles » ont dominé le ciel pendant plus de 160 millions d’années. Comme leurs cousins,  les dinosaures, ils ont disparu à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d’années.

HL :  Anna Piekarec. C’est la fin de votre journal en français facile, présenté aux côtés de Zéphyrin Kouadio. Mise en ondes Matthieu Leroy. Merci à vous deux. Je vous rappelle que vous pouvez lire et réécouter cette édition sur notre site savoirs.rfi.fr. Très bonne soirée à tous !