Journal en français facile 22 juin 2017
RFI 20H TU 22H Paris
CELINE PELLARIN
Bienvenue dans votre journal en français facile. Ce soir je suis en compagnie de Sylvie Berruet pour le présenter. Bonsoir Sylvie.
SYLVIE BERRUET
Bonsoir Céline, bonsoir à tous.
CP A la une de cette édition du 22 juin: Le nouveau gouvernement français formé hier s'est réuni aujourd'hui pour son premier conseil des ministres. Une équipe qui est faite pour durer assure le porte-parole du gouvernement, la précédente équipe a tenu un mois.
SB Aux Etats Unis, la réforme du système de santé, l'Obamacare est dans la ligne de mire du parti républicain, le parti du président Trump. Ils tentent avec un nouveau texte de loi de supprimer une réforme qui fut la priorité du précédent président, Barack Obama.
CP Et nous terminerons avec le grand marché du livre de Francfort qui invite la France et ses écrivains pour promouvoir, pour faire connaitre la littérature francophone. SB Le nouveau gouvernement français s'est réuni ce matin à l'Elysée pour son premier conseil des ministres. CP Le premier ministre Edouard Philippe et son équipe espèrent tourner la page de la première crise du quinquennat du président Macron. Deux affaires judiciaires ont en effet parasité, elles ont perturbé les premières semaines de cette présidence. Et quatre ministres ont dû être remplacés. Mais cette fois-ci c'est la bonne. C'est en tout cas ce que proclame le gouvernement. Julien chavanne.
Ce gouvernement a "vocation à durer longtemps". Voilà le souhait d'Emmanuel Macron en forme de mot d'accueil à ses nouveaux ministres. Sauf qu'il a employé la même phrase face au premier gouvernement d'Edouard Philippe. Depuis quatre ministres sont partis, sous la pression des enquêtes judicaires. Le président ne leur en veut pas. Richard Ferrand : un « homme courageux » dit-il. François Bayrou et Marielle de Sarnez : « Ils ont servi loyalement, la vie politique est longue. » Cette fois, l'exécutif espère échapper aux affaires avec cette nouvelle équipe, plus technique que politique. Un gouvernement bordé. Un séminaire de travail réunira vendredi et samedi prochains tous les ministres sous l'égide d'Emmanuel Macron. La cour de l'Elysée était ce matin fermée pour éviter toute déclaration intempestive aux journalistes. En revanche, la photo de famille du gouvernement a été soignée. Mise en scène de la parité avec une ministre femme à côté d'un ministre homme, pas d'ordre protocolaire et un président au deuxième rang, au milieu de ses ministres.
SB Direction à présent les Etats Unis où le sénat a dévoilé aujourd'hui son texte de loi sur la santé. CP Un texte, tenu secret jusqu'au dernier moment, et qui doit supprimer l'Obamacare, la réforme du système de santé voulu par l'ancien président Barack Obama. Les républicains espèrent avoir une majorité pour voter cette loi. Et du côté des démocrates on est prêt à se lancer dans la bataille. Mais ces élus sont minoritaires, à deux voix près. A Washington Anne-Marie Capomaccio.
Le texte de la nouvelle loi sur la santé est enfin public. Cent quarante-deux pages que les élus, les associations, et les professionnels de la santé ont commencé à décortiquer. L'objectif des républicains est de faire des économies. Un but difficile à atteindre en respectant la promesse du président : la nouvelle loi sur la santé doit rendre les assurances sociales moins chères, sans diminuer la couverture. Mitch McConnel, leader de la majorité conservatrice est sûr de lui. « Nous partageons l'essentiel des idées sur ce qui doit être accompli, et comment nous allons y arriver.» Le texte de loi réduit la couverture sociale des plus démunis et des plus âgés. Chaque état aura la possibilité de supprimer la maternité et la santé mentale dans les remboursements. Et le planning familial ne sera plus financé, pendant un an, pour commencer. Les démocrates, comme leur leader Chuck Schumer, sont vent debout. « Le président avait trouvé le premier texte « méchant ». Ce deuxième texte est encore plus méchant. Le texte des républicains est un loup déguisé en agneau. Mais ce loup a des dents encore plus acérées que le précédent. » Le débat ne fait que commencer au Sénat, où les républicains ont le plus de risque d'échouer à cause de leur très courte majorité. La chambre des représentants doit voter cette loi dans les mêmes termes.
SB Au Chili la famille de l'ancien dictateur Pinochet va toucher une belle somme d'argent. CP La veuve, l'épouse de Augusto Pinochet va en fait pouvoir à nouveau bénéficier cinq millions de dollars. De l'argent qui dormait sur ses comptes en banques que la justice bloquait dans le cadre d'une affaire judiciaire. Mais un tribunal a rendu un verdict favorable pour la famille du général Pinochet. Un scandale pour les représentants des proches des victimes de sa dictature. Juliette Gheerbrant.
La Cour d'appel de Santiago a estimé qu'il y avait prescription et qu'il n'était pas possible de maintenir la saisie des biens du dictateur. Un jugement "inacceptable", se sont indignés certains élus, comme le député et avocat Hugo Gutierrez qui avait défendu de nombreux plaignants dans les procès contre le dictateur. "La femme et les enfants de Pinochet vont jouir de l'argent des Chiliens, de l'argent détourné de manière criminelle", a-t-il insisté. Le jugement ne tient pas compte des preuves écrasantes collectées durant les onze années qu'a duré l'enquête a renchéri l'avocate Carmen Herz. Augusto Pinochet, dont le régime a fait plus de trois mille deux cent morts ou disparus, avait dissimulé près de vingt millions de dollars illicitement acquis sur une centaine de comptes bancaires, grâce à des montages financiers opaques mis en place à partir de 1981. Dans son jugement la Cour a aussi annulé la condamnation de sept hauts gradés condamnés en 2013 pour détournement de fonds publics. Ces retraités de l'armée avaient aidé Pinochet à placer une partie de sa fortune à la banque Riggs de Washington. C'est la découverte de ce compte qui avait lancé l'enquête. En 2005, la banque Riggs avait payé une amende de seize millions de dollars après avoir reconnu qu'elle avait bien dissimulé les comptes du dictateur.
SB Juliette Gheerbrant. Dans l'est de la République démocratique du Congo. Au moins seize personnes ont été tuées jeudi.
CP Des affrontements à l'arme lourde entre des miliciens et des militaires congolais à Beni. Le 11 juin, neuf cent détenus s'étaient évadés de la prison de la ville après une attaque armée menée par des inconnus.
SB En Allemagne les hommes condamnés pour homosexualité après la seconde guerre mondiale vont être dédommagés. CP La justice appliquait une loi renforcée par le régime Nazi mais qui n'a été abolie, supprimée qu'en 1994, l'article 175 du code pénal allemand. Les députés ont décidé d'indemniser cinquante mille hommes. Le barème se réparti ainsi: trois mille euros si la personne a été condamnée pour homosexualité. A cela s'ajoute mille cinq cent euros par années d'emprisonnement.
SB Et on reste en Allemagne, pour la grande foire du livre de Francfort, c'est la France qui sera mise à l'honneur en octobre prochain. CP La dernière invitation pour les Français date de presque trente ans. Dans les allées du salon littéraire on pourra trouver plus de cent trente auteurs francophones. Catherine Fruchon-Toussaint nous détaille le programme de cette semaine de littérature organisée en Allemagne. Evènement international, avec en moyenne deux cent quatre-vingt mille visiteurs, la foire du livre de Francfort réunit chaque année pendant cinq jours sept mille cinq cent exposants venus de plus cent pays. Pour cette 69ème édition, c'est le pavillon français qui va trôner au cœur de la manifestation pour présenter la richesse de sa littérature : Roman, BD, polar, numérique, jeunesse, en présence de cent trente écrivains venus d'horizons divers comme l'explique le commissaire général Paul de Sinety. Francfort en Français se tiendra du 11 au 15 octobre 2017
CP Et en parlant de langue française sachez que c'est l'écrivain guinéen Tierno Monénembo qui reçoit la plus prestigieuse distinction de l'Académie française. Il s'agit du Grand prix de la francophonie. Le romancier, est auteur du "Terroriste noir" c'est le récit sur la vie d'Addi Bâ, un Peul de Guinée, héros de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais l'écrivain Tierno Monénembo est également connu pour avoir dénoncé le silence de la communauté internationale après le massacre en septembre 2009 de plus de cent cinquante civils par l'armée c'était à Conakry.
SB En France, la température a certainement battu des records. CP Les températures dans la capitale françaises ont culminé, grimpé jusqu'à plus de trente-sept degrés pendant quelques jours. Cette vague de chaleur qui traverse l'hémisphère nord devrait s'atténuer à partir de demain. Mais durant cette canicule, les ouvertures "sauvages" de bouches incendie se sont multipliées en Ile-de-France. En effet hier le volume d'eau distribué a doublé par rapport à la normal. Cela représente cent cinquante mille mètre cube d'eau de gaspillé, c'est l'équivalent de soixante piscines olympiques.
Vous écoutez RFI 20h10 temps universel.