×

Mes naudojame slapukus, kad padėtume pagerinti LingQ. Apsilankę avetainėje Jūs sutinkate su mūsų cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 22 octobre 2018

Journal en français facile 22 octobre 2018

Édouard Hervé du Penhoat : Il est 22 heures à Paris, 21 heures à Yaoundé, 20 heures en temps universel. Bonsoir à tous, soyez les bienvenus, bonsoir Mehdi Meddeb.

Mehdi Meddeb : Bonsoir.

EHP : À mes côtés pour présenter ce journal, et à la Une ce soir :

MM : La réélection du président sortant camerounais, 71,28 % des voix, score final pour Paul Biya qui peut donc entamer un septième mandat. L'opposition dénonce les résultats du scrutin.

EHP : Nous serons encore au Pérou, où s'est rendue l'actrice Angelina Jolie. Il ne s'agit pas du tournage d'un nouveau film, mais de son rôle d'ambassadrice de l'ONU pour les réfugiés.

L'Australie demande officiellement pardon, pardon de n'avoir pas cru pendant des années celles et ceux qui essayaient d'attirer l'attention sur les milliers de crimes pédophiles qui se déroulaient dans le pays.

Enfin le président français dans le département de l'Aude. Cette zone du sud de la France a été frappée la semaine dernière par des inondations meurtrières. Emmanuel Macron promet le soutien de l'État.

MM : 71,28 % des voix, le président sortant camerounais a été officiellement réélu aujourd'hui loin devant son principal concurrent.

EHP : À 85 ans, Paul Biya rempile donc pour un septième mandat à la tête du pays. Le Conseil constitutionnel proclamait aujourd'hui les résultats de la présidentielle du 7 octobre. L'annonce a été très longue, département par département. Les opposants contestent cette élection qu'ils considèrent comme truquée. Carine Frenk.

Le président Paul Biya est vainqueur dans neuf régions sur dix. Il l'emporte largement dans les trois régions du septentrion : 79 % des suffrages exprimés dans l'Adamaoua, 89 % dans l'Extrême-Nord, 81 % dans le Nord. Il l'emporte aussi largement dans le Centre et dans l'Est et obtient 92,91 % des voix dans son fief du Sud. Seul le Littoral (dont le chef-lieu est Douala, la capitale économique) échappe au président sortant. Le candidat de l'opposition Maurice Kamto, qui avait revendiqué la victoire au lendemain du scrutin, y est donné vainqueur avec 38,60 % des suffrages. Maurice Kamto qui, selon ces résultats officiels, arrive en deuxième position avec 14,23 % des voix. Cabral Libii prend la troisième place avec 6,28 % des voix. Enfin à noter le très mauvais score de Joshua Osih, du SDF, qui était pourtant le principal parti de l'opposition camerounaise, seulement 3,35 % officiellement. Tous ces chiffres, les opposants les contestent. Ils parlent tous de résultats fabriqués, d'élection volée. Depuis ce matin en tout cas, un fort déploiement sécuritaire est visible à Yaoundé et à Douala où la police anti-émeute et la gendarmerie sont déployées notamment au niveau des grands carrefours.

MM : L'actrice américaine Angelina Jolie est au Pérou sur demande des Nations unies !

EHP : La star américaine est en effet « ambassadrice de bonne volonté » pour le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés depuis 2001. Elle est donc au Pérou, à la rencontre des réfugiés qui ont quitté le Venezuela. Son rôle est double : évaluer les besoins de ces personnes déplacées, mais aussi les besoins du pays hôte pour accueillir dignement ces exilés. Éric Samson.

Une tente a été dressée dans la cour de la petite auberge de San Juan de Lurigancho pour accueillir Angelina Jolie. Ici, des dizaines de migrants sont reçus gratuitement pour quelques jours, voire quelques semaines, jusqu'à ce qu'ils aient le temps d'arranger leurs papiers ou de trouver un travail. Son fondateur, René Covenas, y met toute son énergie et ses économies. Dans le tohu-bohu provoqué par sa présence, par une sécurité omniprésente, des migrants ravis de rencontrer une vedette de Hollywood, Angelina Jolie a expliqué les raisons de sa présence. Des déclarations captées difficilement par le quotidien péruvien El Commercio : « Je suis ici pour expliquer au monde qui vous êtes, combien vous aimez vos familles, combien vous vous êtes sacrifié pour assurer leur futur. Les gens doivent savoir que vous êtes courageux, et de bonnes personnes. Il y en a beaucoup qui croient que vous avez quitté le Venezuela pour chercher un meilleur travail, alors qu'en fait, la situation là-bas est dramatique. » René Covenia a discuté avec Jolie pendant deux heures, sur l'aide que cette dernière pouvait apporter pour améliorer les conditions d'hébergement, la nourriture, voire louer de nouveaux espaces pour créer des ateliers de production. Au-delà de l'Auberge sans frontière, Jolie souhaite évaluer les besoins humanitaires des réfugiés vénézuéliens, et les défis que pose leur présence massive au Pérou. Éric Samson, Quito, RFI.

MM : Des milliers de personnes continuent quant à elle de fuir le Honduras.

EHP : L'ONU estime même que cette caravane de migrants comporte plus de 7 000 personnes. Elles poursuivent leur route via le Mexique, en espérant rejoindre les États-Unis. Un projet qui ne manque pas de provoquer la colère de Donald Trump. Le président américain parle d'une « urgence nationale », il demande à l'armée de se tenir prête. Autre annonce, celle de couper très bientôt les aides américaines à plusieurs pays d'Amérique centrale, « incapables », dit-il, d'empêcher l'exode de leur population.

Le nord-ouest du Mexique se prépare à l'arrivée de l'ouragan Willa. Il s'est hissé à la cinquième et dernière catégorie sur l'échelle de mesure de ces phénomènes. Les vents peuvent atteindre 260 kilomètres/heure, il doit toucher les côtes mexicaines dans les prochaines heures.

MM : Le Premier ministre australien présente des excuses officielles aux victimes d'actes pédophiles.

EHP : Scott Morrisson exprime ses remords après les manquements de l'État. Pendant plusieurs années, malgré de très nombreux signalements d'actes de pédophilie, aucune enquête d'ampleur n'a été ouverte. En 2012, une commission d'enquête royale a été mise sur pieds. Au bout de cinq ans de travail, elle a rendu un rapport dévastateur : 15 000 personnes auraient été victimes d'abus sexuels dans le pays, des actes couverts par l'Église, par des orphelinats, des écoles, des clubs de sports, 4 000 institutions au total. La présidente de Care Leavers, principale association australienne d'aide aux victimes de pédophilie, déplore encore le temps qu'il a fallu pour que les faits éclatent au grand jour :

« Mes sentiments sont partagés. D'un côté, c'est formidable que l'Australie ait reconnu que des enfants aient été abusés sexuellement dans des orphelinats, des foyers ou des familles d'accueil. Mais d'un autre côté, mon frère et ma sœur, qui ne sont plus en vie, n'ont pas pu assister à ces excuses nationales. Et ce, comme 35 de mes amis abusés durant l'enfance dans les institutions du pays, et qui sont décédés depuis la mise en place de la commission d'enquête royale. Je trouve ça extrêmement triste qu'ils n'aient pas été là aujourd'hui pour assister à ces excuses. Je pense que nous ne saurons jamais combien il y a eu de victimes. Beaucoup d'entre elles n'ont jamais témoigné devant la commission d'enquête, d'autres n'ont même pas été au courant que cette commission existait. La nouvelle n'est malheureusement pas parvenue jusqu'aux victimes profondément traumatisées. Certains n'ont pas réussi à témoigner, d'autres sont morts sans avoir jamais pu raconter les abus sexuels dont ils ont été victimes. » EHP : Leonie Sheedy au micro de Jelena Tomic. Ce sont maintenant des soupçons d'abus sexuels. Un prêtre se donne la mort dans la ville de Gien, dans le département français du Loiret. Le père Pierre-Yves Fumery était âgé de 38 ans, depuis un mois il était sous le coup d'une enquête pour suspicion d'agression sexuelle sur mineur de moins de quinze ans. Des paroissiens avaient alerté le diocèse début septembre et évoqué des attitudes suspectes. L'évêque d'Orléans avait demandé au prêtre de prendre un peu de recul et de s'éloigner quelque temps de sa paroisse.

MM : Le président français passait la journée dans le département de l'Aude, une semaine après les inondations meurtrières.

EHP : Emmanuel Macron y a fait quelques promesses aux habitants qu'il a rencontrés, dont celle de débloquer très rapidement 80 millions d'euros pour reconstruire les infrastructures. Le délai pour justifier des dégâts auprès des assurances doit aussi augmenter. Envoyée spéciale de RFI à Trèbes, Jeanne Richard.

Une journée au plus près de la population pour Emmanuel Macron, avec d'abord la rencontre avec les familles des victimes des inondations, puis des échanges avec les sinistrés de Villalier, une des communes les plus touchées. Emmanuel Macron leur a dit que l'État serait présent à leur côté pour reconstruire les communes dévastées. « On sera là, je vous le promets, on va faire vite » a-t-il déclaré à un homme âgé, en larmes, qui lui expliquait avoir tout perdu. Le président de la République a ensuite passé un long moment avec les forces de sécurité et les secours. Il leur a adressé un discours solennel pour leur dire bravo et merci. Merci pour leur dévouement pour les nombreuses vies sauvées. Puis le président a énuméré une longue liste de dispositifs d'aide : pour les particuliers par exemple, l'aide au relogement et un fonds de 500 euros par adulte et 200 euros par enfant. Pour les collectivités, 80 millions d'euros débloqués pour rénover les routes et les ponts, le délai pour déposer des dossiers auprès des assureurs passe de 10 à 30 jours, et l'extension de la zone déclarée en état de catastrophe naturelle pourrait inclure 70 communes supplémentaires, des annonces très attendues ici. Après une rentrée politique difficile, Emmanuel Macron a donc tenté une opération reconquête de la population et des collectivités. Jeanne Richard, Trèbes, RFI.

MM : Changement de défense pour Tariq Ramadan.

EHP : Lui qui est mis en examen pour le viol de deux femmes reconnaît aujourd'hui avoir eu des relations sexuelles consenties avec les plaignantes. Jusqu'ici, il clamait qu'il n'avait jamais eu de rapport physique avec elles.


Journal en français facile 22 octobre 2018

Édouard Hervé du Penhoat : Il est 22 heures à Paris, 21 heures à Yaoundé, 20 heures en temps universel. Bonsoir à tous, soyez les bienvenus, bonsoir Mehdi Meddeb.

Mehdi Meddeb : Bonsoir.

EHP : À mes côtés pour présenter ce journal, et à la Une ce soir :

MM : La réélection du président sortant camerounais, 71,28 % des voix, score final pour Paul Biya qui peut donc entamer un septième mandat. L'opposition dénonce les résultats du scrutin.

EHP : Nous serons encore au Pérou, où s'est rendue l'actrice Angelina Jolie. Il ne s'agit pas du tournage d'un nouveau film, mais de son rôle d'ambassadrice de l'ONU pour les réfugiés.

L'Australie demande officiellement pardon, pardon de n'avoir pas cru pendant des années celles et ceux qui essayaient d'attirer l'attention sur les milliers de crimes pédophiles qui se déroulaient dans le pays. Australia is officially apologizing for forgetting for years those who tried to draw attention to the thousands of pedophile crimes that were taking place in the country.

Enfin le président français dans le département de l'Aude. Cette zone du sud de la France a été frappée la semaine dernière par des inondations meurtrières. Emmanuel Macron promet le soutien de l'État.

MM : 71,28 % des voix, le président sortant camerounais a été officiellement réélu aujourd'hui loin devant son principal concurrent.

EHP : À 85 ans, Paul Biya rempile donc pour un septième mandat à la tête du pays. EHP: At 85, Paul Biya is back for a seventh term as head of the country. Le Conseil constitutionnel proclamait aujourd'hui les résultats de la présidentielle du 7 octobre. L'annonce a été très longue, département par département. Les opposants contestent cette élection qu'ils considèrent comme truquée. Carine Frenk.

Le président Paul Biya est vainqueur dans neuf régions sur dix. Il l'emporte largement dans les trois régions du septentrion : 79 % des suffrages exprimés dans l'Adamaoua, 89 % dans l'Extrême-Nord, 81 % dans le Nord. Il l'emporte aussi largement dans le Centre et dans l'Est et obtient 92,91 % des voix dans son fief du Sud. Seul le Littoral (dont le chef-lieu est Douala, la capitale économique) échappe au président sortant. Le candidat de l'opposition Maurice Kamto, qui avait revendiqué la victoire au lendemain du scrutin, y est donné vainqueur avec 38,60 % des suffrages. Opposition candidate Maurice Kamto, who had claimed victory in the aftermath of the election, won 38.60% of the vote. Maurice Kamto qui, selon ces résultats officiels, arrive en deuxième position avec 14,23 % des voix. Cabral Libii prend la troisième place avec 6,28 % des voix. Enfin à noter le très mauvais score de Joshua Osih, du SDF, qui était pourtant le principal parti de l'opposition camerounaise, seulement 3,35 % officiellement. Tous ces chiffres, les opposants les contestent. Ils parlent tous de résultats fabriqués, d'élection volée. Depuis ce matin en tout cas, un fort déploiement sécuritaire est visible à Yaoundé et à Douala où la police anti-émeute et la gendarmerie sont déployées notamment au niveau des grands carrefours.

MM : L'actrice américaine Angelina Jolie est au Pérou sur demande des Nations unies !

EHP : La star américaine est en effet « ambassadrice de bonne volonté » pour le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés depuis 2001. Elle est donc au Pérou, à la rencontre des réfugiés qui ont quitté le Venezuela. Son rôle est double : évaluer les besoins de ces personnes déplacées, mais aussi les besoins du pays hôte pour accueillir dignement ces exilés. Éric Samson.

Une tente a été dressée dans la cour de la petite auberge de San Juan de Lurigancho pour accueillir Angelina Jolie. Ici, des dizaines de migrants sont reçus gratuitement pour quelques jours, voire quelques semaines, jusqu'à ce qu'ils aient le temps d'arranger leurs papiers ou de trouver un travail. Here, dozens of migrants are received for free for a few days, or even weeks, until they have time to arrange their papers or find a job. Son fondateur, René Covenas, y met toute son énergie et ses économies. Dans le tohu-bohu provoqué par sa présence, par une sécurité omniprésente, des migrants ravis de rencontrer une vedette de Hollywood, Angelina Jolie a expliqué les raisons de sa présence. Des déclarations captées difficilement par le quotidien péruvien El Commercio : « Je suis ici pour expliquer au monde qui vous êtes, combien vous aimez vos familles, combien vous vous êtes sacrifié pour assurer leur futur. Declared difficult to read by the Peruvian daily El Commercio: "I am here to explain to the world who you are, how much you love your families, how much you have sacrificed for their future. Les gens doivent savoir que vous êtes courageux, et de bonnes personnes. Il y en a beaucoup qui croient que vous avez quitté le Venezuela pour chercher un meilleur travail, alors qu'en fait, la situation là-bas est dramatique. » René Covenia a discuté avec Jolie pendant deux heures, sur l'aide que cette dernière pouvait apporter pour améliorer les conditions d'hébergement, la nourriture, voire louer de nouveaux espaces pour créer des ateliers de production. "Rene Covenia talked with Jolie for two hours, about the help that could bring to improve the conditions of accommodation, food, and even rent new spaces to create production workshops. Au-delà de l'Auberge sans frontière, Jolie souhaite évaluer les besoins humanitaires des réfugiés vénézuéliens, et les défis que pose leur présence massive au Pérou. Éric Samson, Quito, RFI.

MM : Des milliers de personnes continuent quant à elle de fuir le Honduras.

EHP : L'ONU estime même que cette caravane de migrants comporte plus de 7 000 personnes. Elles poursuivent leur route via le Mexique, en espérant rejoindre les États-Unis. Un projet qui ne manque pas de provoquer la colère de Donald Trump. A project that does not fail to provoke the wrath of Donald Trump. Le président américain parle d'une « urgence nationale », il demande à l'armée de se tenir prête. Autre annonce, celle de couper très bientôt les aides américaines à plusieurs pays d'Amérique centrale, « incapables », dit-il, d'empêcher l'exode de leur population.

Le nord-ouest du Mexique se prépare à l'arrivée de l'ouragan Willa. Il s'est hissé à la cinquième et dernière catégorie sur l'échelle de mesure de ces phénomènes. Les vents peuvent atteindre 260 kilomètres/heure, il doit toucher les côtes mexicaines dans les prochaines heures.

MM : Le Premier ministre australien présente des excuses officielles aux victimes d'actes pédophiles.

EHP : Scott Morrisson exprime ses remords après les manquements de l'État. Pendant plusieurs années, malgré de très nombreux signalements d'actes de pédophilie, aucune enquête d'ampleur n'a été ouverte. For several years, despite numerous reports of pedophilia, no major investigation has been opened. En 2012, une commission d'enquête royale a été mise sur pieds. Au bout de cinq ans de travail, elle a rendu un rapport dévastateur : 15 000 personnes auraient été victimes d'abus sexuels dans le pays, des actes couverts par l'Église, par des orphelinats, des écoles, des clubs de sports, 4 000 institutions au total. La présidente de Care Leavers, principale association australienne d'aide aux victimes de pédophilie, déplore encore le temps qu'il a fallu pour que les faits éclatent au grand jour :

« Mes sentiments sont partagés. D'un côté, c'est formidable que l'Australie ait reconnu que des enfants aient été abusés sexuellement dans des orphelinats, des foyers ou des familles d'accueil. Mais d'un autre côté, mon frère et ma sœur, qui ne sont plus en vie, n'ont pas pu assister à ces excuses nationales. Et ce, comme 35 de mes amis abusés durant l'enfance dans les institutions du pays, et qui sont décédés depuis la mise en place de la commission d'enquête royale. Je trouve ça extrêmement triste qu'ils n'aient pas été là aujourd'hui pour assister à ces excuses. Je pense que nous ne saurons jamais combien il y a eu de victimes. Beaucoup d'entre elles n'ont jamais témoigné devant la commission d'enquête, d'autres n'ont même pas été au courant que cette commission existait. La nouvelle n'est malheureusement pas parvenue jusqu'aux victimes profondément traumatisées. Unfortunately, the news did not reach the deeply traumatized victims. Certains n'ont pas réussi à témoigner, d'autres sont morts sans avoir jamais pu raconter les abus sexuels dont ils ont été victimes. » EHP : Leonie Sheedy au micro de Jelena Tomic. Ce sont maintenant des soupçons d'abus sexuels. Un prêtre se donne la mort dans la ville de Gien, dans le département français du Loiret. A priest killed himself in the city of Gien, in the French department of Loiret. Le père Pierre-Yves Fumery était âgé de 38 ans, depuis un mois il était sous le coup d'une enquête pour suspicion d'agression sexuelle sur mineur de moins de quinze ans. Des paroissiens avaient alerté le diocèse début septembre et évoqué des attitudes suspectes. Parishioners had alerted the diocese in early September and raised suspicious attitudes. L'évêque d'Orléans avait demandé au prêtre de prendre un peu de recul et de s'éloigner quelque temps de sa paroisse. The Bishop of Orleans had asked the priest to take a step back and leave his parish for some time.

MM : Le président français passait la journée dans le département de l'Aude, une semaine après les inondations meurtrières.

EHP : Emmanuel Macron y a fait quelques promesses aux habitants qu'il a rencontrés, dont celle de débloquer très rapidement 80 millions d'euros pour reconstruire les infrastructures. Le délai pour justifier des dégâts auprès des assurances doit aussi augmenter. Envoyée spéciale de RFI à Trèbes, Jeanne Richard.

Une journée au plus près de la population pour Emmanuel Macron, avec d'abord la rencontre avec les familles des victimes des inondations, puis des échanges avec les sinistrés de Villalier, une des communes les plus touchées. A day closer to the population for Emmanuel Macron, first meeting with the families of the victims of the floods, then exchanges with the victims of Villalier, one of the most affected municipalities. Emmanuel Macron leur a dit que l'État serait présent à leur côté pour reconstruire les communes dévastées. « On sera là, je vous le promets, on va faire vite » a-t-il déclaré à un homme âgé, en larmes, qui lui expliquait avoir tout perdu. "We'll be here, I promise you, we'll be quick," he told an elderly man, in tears, who explained to him that he had lost everything. Le président de la République a ensuite passé un long moment avec les forces de sécurité et les secours. Il leur a adressé un discours solennel pour leur dire bravo et merci. Merci pour leur dévouement pour les nombreuses vies sauvées. Puis le président a énuméré une longue liste de dispositifs d'aide : pour les particuliers par exemple, l'aide au relogement et un fonds de 500 euros par adulte et 200 euros par enfant. Pour les collectivités, 80 millions d'euros débloqués pour rénover les routes et les ponts, le délai pour déposer des dossiers auprès des assureurs passe de 10 à 30 jours, et l'extension de la zone déclarée en état de catastrophe naturelle pourrait inclure 70 communes supplémentaires, des annonces très attendues ici. For communities, 80 million euros released to renovate roads and bridges, the deadline to file files with insurers has increased from 10 to 30 days, and the extension of the declared area in a state of natural disaster could include 70 additional common, highly anticipated ads here. Après une rentrée politique difficile, Emmanuel Macron a donc tenté une opération reconquête de la population et des collectivités. After a difficult political comeback, Emmanuel Macron attempted an operation reconquest of the population and communities. Jeanne Richard, Trèbes, RFI.

MM : Changement de défense pour Tariq Ramadan. MM: Change of defense for Tariq Ramadan.

EHP : Lui qui est mis en examen pour le viol de deux femmes reconnaît aujourd'hui avoir eu des relations sexuelles consenties avec les plaignantes. EHP: He who is indicted for the rape of two women today acknowledges having had consensual sexual relations with the plaintiffs. Jusqu'ici, il clamait qu'il n'avait jamais eu de rapport physique avec elles. So far, he claimed he had never had a physical relationship with them.