×

Mes naudojame slapukus, kad padėtume pagerinti LingQ. Apsilankę avetainėje Jūs sutinkate su mūsų slapukų politika.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 29 mai 2018

Journal en français facile 29 mai 2018

Maxime Jaglin : 20 h en temps universel, 22 h à Paris, merci d'écouter RFI. Bienvenue dans cette nouvelle édition de votre Journal en français facile, pour le présenter à mes côtés ce soir Alexis Guilleux, bonsoir.

Alexis Guilleux : Bonsoir Maxime, bonsoir à tous.

MJ : À la Une ce soir, la ville de Liège en Belgique endeuillée par une fusillade. Un homme a tué 3 personnes, avant d'être abattu. Pour la justice belge, il s'agit bien d'une attaque terroriste. On y revient dans un instant avec notre correspondant Pierre Benazet.

AG : La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine aura-t-elle finalement lieu ? Washington surprend tout le monde, en promettant des sanctions. Donald Trump avait pourtant garanti le contraire il y quelques jours.

MJ : Dans l'actualité également les frères ennemis libyens sont tombés d'accord à Paris. Il y aura des élections à la fin de l'année en Libye.

AG : Et puis du tennis, Rolland Garros. On entendra la joie de Caroline Garcia. La Française débute pour le mieux son tournoi parisien.

-----

AG : Une fusillade a donc éclaté ce matin à Liège en Belgique. Un homme a ouvert le feu dans le centre-ville, tuant 3 personnes, dont 2 policières, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. La piste terroriste est clairement privilégiée par les enquêteurs. Les précisions avec notre correspondant en Belgique Pierre Bénezet.

Il était 10 h 30 ce matin sur le boulevard d'Avroy dans le centre de Liège lorsque Benjamin Herman un repris de justice de 31 ans a suivi deux policières dans le centre de la ville et il s'est attaqué à elle à coup de couteau dans le dos, et une fois qu'elles étaient affaiblies et à terre il a pris leurs armes de service. Chacune de ses armes comptait 17 munitions. Il a retourné ces armes contre les deux policières et elles sont décédées des suites de ces blessures par balles. Il a ensuite ouvert le feu sur un véhicule qui était là par hasard arrêté au feu rouge. Le passager, 22 ans, un jeune homme qui faisait des études d'instituteur est mort sur le coup. Benjamin Herman s'est ensuite réfugié dans une école toute proche. Là il a pris deux femmes de service en otage dans l'intention apparemment de les utiliser comme bouclier humain. Il ne s'en est pas pris aux élèves, mais il a décidé de tenter une sortie et il a tiré sur les policiers qui faisaient le siège devant le centre scolaire. Il a blessé deux policiers en civil au bras et deux policiers en tenue à la jambe, l'un d'entre eux gravement à l'artère fémorale. Benjamin Herman a ensuite été a battu, neutralisé par les forces de l'ordre. On savait qu'il avait été radicalisé en prison lors de ses nombreux séjours. Benjamin Herman était en permission temporaire pour réinsertion, il n'avait pas réintégré la prison hier soir comme il aurait dû le faire.

MJ : Le Premier ministre belge Charles Michel dénonce « une violence lâche et aveugle ». Emmanuel Macron a quant à lui exprimer la solidarité des Français envers leurs voisins belges après cette attaque.

AG : L'armée israélienne a bombardé ce mardi la bande de Gaza.

MJ : Une offensive aérienne contre une trentaine de « cibles militaires » selon son porte-parole. Ces frappes répondent à tirs nourris d'obus de mortiers en direction du sud de l'état hébreu. Des tirs qui ont été revendiqués ce soir par le Hamas et le Jihad islamique. Washington demande une réunion en urgence du conseil de sécurité de l'ONU.

AG : Le président américain semble désormais disposé à rencontrer son homologue nord-coréen.

MJ : Donald Trump avait annoncé l'annulation du sommet la semaine dernière. Mais les relations avec Pyongyang se sont améliorées, semble-t-il, car les préparatifs ont repris. Un haut responsable du régime nord-coréen est d'ailleurs en route pour les États-Unis. Il rencontrera à New York le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

AG : Autre dossier sur lequel Washington n'est pas très claire : les taxes commerciales.

MJ : Les États-Unis annoncent en effet préparer des sanctions contre Pekin. Pourtant il y a 15 jours, le secrétaire au trésor avait annoncé que les menaces de représailles étaient suspendues. C'est donc un nouveau revirement de l'administration américaine. Correspondance à Washington, Anne Cornet.

La trêve annoncée n'a été que de courte de durée : dix jours après l'annonce de la suspension de la guerre commerciale contre Pékin, la maison blanche publie dans un communiqué le calendrier de la mise en place des sanctions prévues contre la Chine. Les États-Unis comptent bien imposer des taxes de 25 % sur 50 milliards de dollars de biens chinois et la liste finale des importations concernées sera annoncée "d'ici le 15 juin". Des restrictions sur les investissements chinois aux États-Unis sont aussi programmées : elles seront précisées d'ici la fin du mois et appliquées peu après selon le communiqué. Pour lutter contre le vol de propriété intellectuelle, les Américains entendent également et dans les mêmes délais imposer des contrôles plus sévères sur les exportations qui supposent un transfert significatif de technologie vers la Chine. Enfin, le communiqué précise que les États-Unis vont poursuivre leur bataille contre la chine devant l'organisation mondiale du commerce. Ces menaces n'empêchent pas les négociations commerciales de continuer : le secrétaire au commerce William Ross doit se rendre samedi prochain à Pékin. Avec un message clair : le président américain ne se contentera pas de vagues promesses de réduction du déficit commercial.

AG : En septembre dernier l'ouragan maria faisait de nombreux dégâts, dévastait l'île américaine de Porto Rico.

MJ : 8 mois plus tard, une nouvelle étude de l'université d'Harvard vient complément contredire le bilan officiel qui était de 64 morts. Selon les chercheurs, ce sont 4600 personés qui ont perdu la vie dans la catastrophe, et surtout dans les semaines qui ont suivi à cause notamment des privations de soin, d'eau et d'électricité.

AG : Paris était à la manœuvre aujourd'hui pour tenter de mettre fin au chaos en Libye.

MJ : Un accord a été trouvé. Il y aura des élections présidentielles et législatives le 10 décembre prochain en Libye. C'est en tous cas la promesse qu'ont faite les 4 principaux protagonistes de la crise libyens, réunis ce mardi dans la capitale française autour d'Emmanuel Macron. Le président français salue "une étape clé pour la réconciliation en Libye".

AG : Aucun indépendantiste emprisonné, aucun exilé : le président catalan forme un gouvernement de l'apaisement face à Madrid.

MJ : Le séparatiste Quim Torra a dévoilé la nouvelle équipe gouvernementale en Catalogne, et elle devrait calmer les tensions avec Madrid. Contrairement à la dernière tentative, il n'y aucun profil véritablement polémique, en tous cas plus aucune personnalité poursuivie par la justice espagnole.

AG : En France Mamoudou Gassama a désormais son titre de séjours.

MJ : C'est le préfet de Bobigny qui lui a remis le document devant les caméras, ce qui lui permettra désormais de travailler avant d'obtenir définitivement la nationalité française. Un signe de reconnaissance de la part de l'État pour ce jeune malien qui s'est illustré samedi en sauvant un enfant suspendu à son balcon. Mamoudou Gassama a également visité la caserne de Champerret à Paris, où il effectuera dès le mois prochain un service civique. Il s'est entretenu avec le Général Gallet de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

AG : Après Nicolas Sarkozy, c'est au tour de son ancien ministre du budget d'être mis en examen dans l'affaire libyenne.

MJ : Eric Woerth est poursuivi pour "complicité de financement illégal de campagne électorale". En 2007, il était le trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy. Son parti Les Républicains, fait front derrière l'actuel président de la commission des finances de l'assemblée.

AG : Direction Rolland Garros. Les internationaux de France se poursuivent à Paris, c'est du Tennis bien sûr. Avec les débuts éclatants également Caroline Garcia. La Française, numéro 7 mondiale, s'est qualifiée facilement face à la Chinoise Yingying Duan. Elle est satisfaite, forcément. Écoutez

« C'est une bonne entame, un premier tour dans un grand Chelem c'est toujours particulier à Roland-Garros c'est encore plus de particularité de tension qui vont avec, mais sur les premiers jeux du match j'étais vraiment tendue ça sortait vraiment très mal de ma raquette, je faisais des fautes un peu bêtes, mais voilà j'ai réussi à rester calme et à essayer de trouver mon chemin progressivement et mon adversaire m'a donné quelques points aux moments importants et j'ai essayé de capitaliser là-dessus pour progresser dans mon match et me sentir de mieux en mieux. Mais évidemment quand tu gagnes un match avec un score sec c'est mieux tu gardes plus d'énergie, etc. Donc j'ai plus temps pour récupérer et préparer mon prochain match et puis il y a un bel engouement du public derrière moi donc c'est toujours important et ça fait plaisir. » MJ : Rafael Nadal s'est qualifié pour le deuxième tour face à l'italien Bolelli. C'est la fin de ce Journal en français facile. Merci à vous de l'avoir suivi, merci Alexis !

AG : Merci, bonne soirée.

Journal en français facile 29 mai 2018 Journal en français facile May 29, 2018

Maxime Jaglin : 20 h en temps universel, 22 h à Paris, merci d’écouter RFI. Bienvenue dans cette nouvelle édition de votre Journal en français facile, pour le présenter à mes côtés ce soir Alexis Guilleux, bonsoir.

Alexis Guilleux : Bonsoir Maxime, bonsoir à tous.

MJ : À la Une ce soir, la ville de Liège en Belgique endeuillée par une fusillade. Un homme a tué 3 personnes, avant d’être abattu. A man killed 3 people, before being shot. Pour la justice belge, il s’agit bien d’une attaque terroriste. For Belgian justice, it is indeed a terrorist attack. On y revient dans un instant avec notre correspondant Pierre Benazet.

AG : La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine aura-t-elle finalement lieu ? Washington surprend tout le monde, en promettant des sanctions. Donald Trump avait pourtant garanti le contraire il y quelques jours.

MJ : Dans l’actualité également les frères ennemis libyens sont tombés d’accord à Paris. Il y aura des élections à la fin de l’année en Libye.

AG : Et puis du tennis, Rolland Garros. On entendra la joie de Caroline Garcia. La Française débute pour le mieux son tournoi parisien.

-----

AG : Une fusillade a donc éclaté ce matin à Liège en Belgique. Un homme a ouvert le feu dans le centre-ville, tuant 3 personnes, dont 2 policières, avant d’être abattu par les forces de l’ordre. La piste terroriste est clairement privilégiée par les enquêteurs. Les précisions avec notre correspondant en Belgique Pierre Bénezet.

Il était 10 h 30 ce matin sur le boulevard d’Avroy dans le centre de Liège lorsque Benjamin Herman un repris de justice de 31 ans a suivi deux policières dans le centre de la ville et il s’est attaqué à elle à coup de couteau dans le dos, et une fois qu’elles étaient affaiblies et à terre il a pris leurs armes de service. Chacune de ses armes comptait 17 munitions. Il a retourné ces armes contre les deux policières et elles sont décédées des suites de ces blessures par balles. Il a ensuite ouvert le feu sur un véhicule qui était là par hasard arrêté au feu rouge. Le passager, 22 ans, un jeune homme qui faisait des études d’instituteur est mort sur le coup. Benjamin Herman s’est ensuite réfugié dans une école toute proche. Là il a pris deux femmes de service en otage dans l’intention apparemment de les utiliser comme bouclier humain. Il ne s’en est pas pris aux élèves, mais il a décidé de tenter une sortie et il a tiré sur les policiers qui faisaient le siège devant le centre scolaire. Il a blessé deux policiers en civil au bras et deux policiers en tenue à la jambe, l’un d’entre eux gravement à l’artère fémorale. Benjamin Herman a ensuite été a battu, neutralisé par les forces de l’ordre. On savait qu’il avait été radicalisé en prison lors de ses nombreux séjours. Benjamin Herman était en permission temporaire pour réinsertion, il n’avait pas réintégré la prison hier soir comme il aurait dû le faire.

MJ : Le Premier ministre belge Charles Michel dénonce « une violence lâche et aveugle ». Emmanuel Macron a quant à lui exprimer la solidarité des Français envers leurs voisins belges après cette attaque.

AG : L’armée israélienne a bombardé ce mardi la bande de Gaza.

MJ : Une offensive aérienne contre une trentaine de « cibles militaires » selon son porte-parole. Ces frappes répondent à tirs nourris d’obus de mortiers en direction du sud de l’état hébreu. Des tirs qui ont été revendiqués ce soir par le Hamas et le Jihad islamique. Washington demande une réunion en urgence du conseil de sécurité de l’ONU.

AG : Le président américain semble désormais disposé à rencontrer son homologue nord-coréen.

MJ : Donald Trump avait annoncé l’annulation du sommet la semaine dernière. Mais les relations avec Pyongyang se sont améliorées, semble-t-il, car les préparatifs ont repris. Un haut responsable du régime nord-coréen est d’ailleurs en route pour les États-Unis. Il rencontrera à New York le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

AG : Autre dossier sur lequel Washington n’est pas très claire : les taxes commerciales.

MJ : Les États-Unis annoncent en effet préparer des sanctions contre Pekin. Pourtant il y a 15 jours, le secrétaire au trésor avait annoncé que les menaces de représailles étaient suspendues. C’est donc un nouveau revirement de l’administration américaine. Correspondance à Washington, Anne Cornet.

La trêve annoncée n’a été que de courte de durée : dix jours après l’annonce de la suspension de la guerre commerciale contre Pékin, la maison blanche publie dans un communiqué le calendrier de la mise en place des sanctions prévues contre la Chine. Les États-Unis comptent bien imposer des taxes de 25 % sur 50 milliards de dollars de biens chinois et la liste finale des importations concernées sera annoncée "d’ici le 15 juin". Des restrictions sur les investissements chinois aux États-Unis sont aussi programmées : elles seront précisées d’ici la fin du mois et appliquées peu après selon le communiqué. Pour lutter contre le vol de propriété intellectuelle, les Américains entendent également et dans les mêmes délais imposer des contrôles plus sévères sur les exportations qui supposent un transfert significatif de technologie vers la Chine. Enfin, le communiqué précise que les États-Unis vont poursuivre leur bataille contre la chine devant l’organisation mondiale du commerce. Ces menaces n’empêchent pas les négociations commerciales de continuer : le secrétaire au commerce William Ross doit se rendre samedi prochain à Pékin. Avec un message clair : le président américain ne se contentera pas de vagues promesses de réduction du déficit commercial.

AG : En septembre dernier l’ouragan maria faisait de nombreux dégâts, dévastait l’île américaine de Porto Rico.

MJ : 8 mois plus tard, une nouvelle étude de l’université d’Harvard vient complément contredire le bilan officiel qui était de 64 morts. Selon les chercheurs, ce sont 4600 personés qui ont perdu la vie dans la catastrophe, et surtout dans les semaines qui ont suivi à cause notamment des privations de soin, d’eau et d’électricité.

AG : Paris était à la manœuvre aujourd’hui pour tenter de mettre fin au chaos en Libye.

MJ : Un accord a été trouvé. Il y aura des élections présidentielles et législatives le 10 décembre prochain en Libye. C’est en tous cas la promesse qu’ont faite les 4 principaux protagonistes de la crise libyens, réunis ce mardi dans la capitale française autour d’Emmanuel Macron. Le président français salue "une étape clé pour la réconciliation en Libye".

AG : Aucun indépendantiste emprisonné, aucun exilé : le président catalan forme un gouvernement de l’apaisement face à Madrid.

MJ : Le séparatiste Quim Torra a dévoilé la nouvelle équipe gouvernementale en Catalogne, et elle devrait calmer les tensions avec Madrid. Contrairement à la dernière tentative, il n’y aucun profil véritablement polémique, en tous cas plus aucune personnalité poursuivie par la justice espagnole.

AG : En France Mamoudou Gassama a désormais son titre de séjours.

MJ : C’est le préfet de Bobigny qui lui a remis le document devant les caméras, ce qui lui permettra désormais de travailler avant d’obtenir définitivement la nationalité française. Un signe de reconnaissance de la part de l’État pour ce jeune malien qui s’est illustré samedi en sauvant un enfant suspendu à son balcon. Mamoudou Gassama a également visité la caserne de Champerret à Paris, où il effectuera dès le mois prochain un service civique. Il s’est entretenu avec le Général Gallet de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

AG : Après Nicolas Sarkozy, c’est au tour de son ancien ministre du budget d’être mis en examen dans l’affaire libyenne.

MJ : Eric Woerth est poursuivi pour "complicité de financement illégal de campagne électorale". En 2007, il était le trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy. Son parti Les Républicains, fait front derrière l’actuel président de la commission des finances de l’assemblée.

AG : Direction Rolland Garros. Les internationaux de France se poursuivent à Paris, c’est du Tennis bien sûr. Avec les débuts éclatants également Caroline Garcia. La Française, numéro 7 mondiale, s’est qualifiée facilement face à la Chinoise Yingying Duan. Elle est satisfaite, forcément. Écoutez

« C’est une bonne entame, un premier tour dans un grand Chelem c’est toujours particulier à Roland-Garros c’est encore plus de particularité de tension qui vont avec, mais sur les premiers jeux du match j’étais vraiment tendue ça sortait vraiment très mal de ma raquette, je faisais des fautes un peu bêtes, mais voilà j’ai réussi à rester calme et à essayer de trouver mon chemin progressivement et mon adversaire m’a donné quelques points aux moments importants et j’ai essayé de capitaliser là-dessus pour progresser dans mon match et me sentir de mieux en mieux. Mais évidemment quand tu gagnes un match avec un score sec c’est mieux tu gardes plus d’énergie, etc. Donc j’ai plus temps pour récupérer et préparer mon prochain match et puis il y a un bel engouement du public derrière moi donc c’est toujours important et ça fait plaisir. » MJ : Rafael Nadal s’est qualifié pour le deuxième tour face à l’italien Bolelli. C’est la fin de ce Journal en français facile. Merci à vous de l’avoir suivi, merci Alexis !

AG : Merci, bonne soirée.