EMISSIONS DE CO2 : 400 VILLES S'ENGAGENT A TRAVERS LE PACTE DES MAIRES - Publiée le 11-04-2009
En mars 2007, les dirigeants de l'Union européenne ont décidé de réduire les émissions de CO2 d'au moins 20 % d'ici 2020.
Dans le même temps, la part des énergies renouvelables devra atteindre 20%. Les plans d'actions qui doivent être mis en œuvre visent à améliorer la performance énergétique des bâtiments et des services, mais aussi à améliorer le rendement de la production et de la distribution d'énergie.L'impact des transports sur la consommation énergétique doit aussi être réduit. De même, il faut susciter et renforcer un comportement rationnel vis-à-vis de la consommation d'énergie.
Ces émissions de gaz à effet de serre sont dues notamment à toute l'énergie que consomment les villes. 80% de l'énergie européenne est consommée en milieu urbain. C'est pourquoi plus de 400 villes viennent de s'engager à dépasser les objectifs énergétiques de l'Union Européenne, et d'aller au-delà des 20% de réduction de gaz à effet de serre. Un engagement inscrit dans le Pacte des Maires , un texte élaboré par la Commission européenne, soutenu par le Parlement et le Comité des régions, et qui a été signé à Strasbourg par les représentants de ces métropoles européennes. Ce pacte prévoit une mise en œuvre immédiate par les signataires de mesures de tout type. Ils devront établir un état des lieux des émissions dans leur ville, consacrer des moyens humains suffisants au déploiement des actions envisagées, mobiliser la société civile, organiser des journées de l'énergie ou encore préparer un bilan régulier des actions menées.
Si l'accent est mis sur ces collectivités locales, c'est qu'elles sont les mieux à même de sensibiliser l'opinion et de communiquer efficacement auprès des citoyens européens. Parmi les signataires de ce pacte des maires figurent 41 villes françaises dont Paris, Lyon, Grenoble, Rennes, Dijon ou encore Lille.
La Préfecture du Nord vise une division par 4 de ces gaz à effet de serre pour 2050. Et d'ici 2014, date des prochaines élections municipales, elle prévoit d'augmenter de 25% la part d'énergies renouvelables.
La ville de Paris, elle aussi, s'est engagée à dépasser l'objectif énergétique et climatique de l'Union Européenne. D'ici 2020, ses émissions seront réduites de 25%, de même que sa consommation d'énergie. La capitale se fixe aussi d'atteindre 25% d'énergie renouvelable dans sa consommation.
Ce Pacte n'est pas seulement destiné aux grandes villes. Les communes de toutes dimensions, de même que les régions, sont encouragées à signer ce pacte et à prendre cet engagement environnemental. Et pour aider à la diffusion des bonnes pratiques entre les signataires, le portail internet de la Commission européenne héberge désormais un site dédié au Pacte des maires. www.eumayors.eu/
A noter dans votre agenda, le Salon de l'environnement et du développement durable qui se tiendra au Pradet, dans le Var, du 8 au 12 avril . Plus de 40 stands vous présenteront toutes les solutions écologiques et environnementales permettant d'agir simplement pour notre planète. Des associations vous proposeront des ateliers pédagogiques et ludiques pour les enfants… Et pour les adultes, des expositions sur l'eau, les énergies, la nature et l'habitat responsable, mais aussi des conférences, des débats… Bref, une multitude d'occasions pour comprendre comment vivre aujourd'hui en respectant la Terre… à découvrir sur www.naturoscope.fr/
Enfin, le 15 avril se tiendront à Tours les Assises régionales de l'éducation à l'environnement vers un développement durable en Région Centre. Parce qu'il n'y aura pas de développement durable sans éducation à l'environnement, ces assises sont un moment politique fort pour informer, sensibiliser et former tout un chacun aux enjeux du développement durable. Informations sur www.grainecentre.org
La convention des maires Le Salon de l'environnement et du développement durable du Pradet Assises régionales de l'éducation à l'environnement vers un développement durable en Région Centre.
philippe, pour la Rédaction