×

Mes naudojame slapukus, kad padėtume pagerinti LingQ. Apsilankę avetainėje Jūs sutinkate su mūsų slapukų politika.

image

Les mots de l'actualité, AUDITION   2010-07-23

AUDITION 2010-07-23

L'audition d'Eric Woerth autorisée officiellement par le Conseil des ministres. Voilà une décision qui ne surprend pas, et qui semble satisfaire le ministre. Et justement, il souhaite se faire entendre. Car c'est bien de cela qu'il s'agit lors d'une audition ; mais le mot a dans cet emploi un sens particulier. Audition a un usage précis et technique dans le monde de la justice : il s'agit de séances pendant lesquelles ceux qui sont appelés à rendre un jugement entendent les témoignages de personnalités qui peuvent apporter des éléments d'informations sur une affaire. On voit bien l'origine du mot, qui dérive d'audire , un verbe latin qui signifie entendre : on entend donc ce qu'ils disent, mais surtout, on leur pose des questions et leurs réponses sont officielles – et on sait que les faux témoignages sont punis par la loi. Attention, on ne parle pas de l'audition de quelqu'un qui est mis en examen , celui dont on disait jadis qu'il était inculpé . En effet, a priori, ce n'est pas celui que l'on va juger qu'on écoute lors d'une audition : et d'ailleurs une audition n'est pas un interrogatoire . On écoute, on pose des questions, on se renseigne, mais pas pour savoir, en principe, si celui qu'on auditionne est responsable de quelque chose dans l'affaire. Pas pour juger donc.

Il ne faut pas confondre le mot audition avec audience , qui appartient bien sûr à la même famille, et qu'on utilise aussi dans le langage juridique. Puisque une audience peut désigner la séance d'un tribunal. Et on se souviendra en passant des auditeurs de justice , même si la fonction est ancienne. On a encore aujourd'hui des auditeurs au Conseil d'État par exemple, de jeunes fonctionnaires qui viennent d'être reçus au concours et qui débute dans la profession. Le mot audition a d'autres emplois que celui qu'on a souligné : par exemple, on sait que quand une assemblée officielle doit nommer quelqu'un à un poste de responsabilité, on fait passer des auditions à des candidats. Chacun arrive avec son projet qu'il défend, le jury est donc là dans la position de juger de la candidature la plus sérieuse ou la plus prometteuse. Cette acception, cet emploi se comprend assez bien si l'on se rappelle comment le mot est utilisé dans le monde du spectacle : on parle d'audition lorsqu'un artiste vient se montrer à une équipe artistique pour tenter de décrocher un rôle. Le mot s'est surtout employé dans des cas où le jugement passe beaucoup par l'oreille. Pour des musiciens et notamment des chanteurs ou des chanteuses. On imagine la scène, si souvent immortalisée par le cinéma. La salle vide ou presque, le metteur en scène et son assistant, légèrement ennuyés, qui voient défiler quelques dizaines de candidats et candidates qui, à froid, doivent convaincre en quelques minutes ou parfois moins que c'est eux qu'il faut engager. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/ Venez découvrir le livre Les Mots de l'Actualité d'Yvan Amar.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

AUDITION   2010-07-23 ANHÖRUNG 2010-07-23 AUDITION 2010-07-23 试听 2010-07-23

L'audition d'Eric Woerth autorisée officiellement par le Conseil des ministres. Voilà une décision qui ne surprend pas, et qui semble satisfaire le ministre. Et justement, il souhaite se faire entendre. Car c'est bien de cela qu'il s'agit lors d'une audition ; mais le mot a dans cet emploi un sens particulier. Audition a un usage précis et technique dans le monde de la justice : il s'agit de séances pendant lesquelles ceux qui sont appelés à rendre un jugement entendent les témoignages de personnalités qui peuvent apporter des éléments d'informations sur une affaire. On voit bien l'origine du mot, qui dérive d'audire , un verbe latin qui signifie entendre : on entend donc ce qu'ils disent, mais surtout, on leur pose des questions et leurs réponses sont officielles – et on sait que les faux témoignages sont punis par la loi. Attention, on ne parle pas de l'audition de quelqu'un qui est mis en examen , celui dont on disait jadis qu'il était inculpé . En effet, a priori, ce n'est pas celui que l'on va juger qu'on écoute lors d'une audition : et d'ailleurs une audition n'est pas un interrogatoire . On écoute, on pose des questions, on se renseigne, mais pas pour savoir, en principe, si celui qu'on auditionne est responsable de quelque chose dans l'affaire. Pas pour juger donc.

Il ne faut pas confondre le mot audition avec audience , qui appartient bien sûr à la même famille, et qu'on utilise aussi dans le langage juridique. Puisque une audience peut désigner la séance d'un tribunal. Et on se souviendra en passant des auditeurs de justice , même si la fonction est ancienne. On a encore aujourd'hui des auditeurs au Conseil d'État par exemple, de jeunes fonctionnaires qui viennent d'être reçus au concours et qui débute dans la profession. Le mot audition a d'autres emplois que celui qu'on a souligné : par exemple, on sait que quand une assemblée officielle doit nommer quelqu'un à un poste de responsabilité, on fait passer des auditions à des candidats. Chacun arrive avec son projet qu'il défend, le jury est donc là dans la position de juger de la candidature la plus sérieuse ou la plus prometteuse. Cette acception, cet emploi se comprend assez bien si l'on se rappelle comment le mot est utilisé dans le monde du spectacle : on parle d'audition lorsqu'un artiste vient se montrer à une équipe artistique pour tenter de décrocher un rôle. Le mot s'est surtout employé dans des cas où le jugement passe beaucoup par l'oreille. Pour des musiciens et notamment des chanteurs ou des chanteuses. On imagine la scène, si souvent immortalisée par le cinéma. La salle vide ou presque, le metteur en scène et son assistant, légèrement ennuyés, qui voient défiler quelques dizaines de candidats et candidates qui, à froid, doivent convaincre en quelques minutes ou parfois moins que c'est eux qu'il faut engager. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/ Venez découvrir le livre Les Mots de l'Actualité d'Yvan Amar.