13/05/2012
Antoine Genton : RFI. 21h temps universel. 23h à Paris. Bonsoir et bienvenue dans cette nouvelle édition du journal en français facile. Journal présenté ce soir avec Edmond Sadaka.
Edmond Sadaka: Bonsoir Antoine, bonsoir à tous.
AG : À la une de l' actualité. Les FARC se disent prêtes à libérer Roméo Langlois, en Colombie. Elles l' ont dit au Comité international de la Croix-Rouge, aujourd'hui. ES : L' échec des négociations politiques en Grèce. Négociations menées par le président du pays. Aucun accord n' a été trouvé pour former un gouvernement. AG : Au sommaire également. Une lourde défaite électorale pour la chancelière Angela Merkel, en Allemagne. L' arrestation du n°4 de l' Armée de résistance du Seigneur, en Centrafrique. Et puis, en football. Manchester City devient champion d' Angleterre, quarante-quatre ans après son dernier titre. En France, tout se jouera lors de la dernière journée, la semaine prochaine.
ES : En Colombie, les FARC pourraient libérer Roméo Langlois.
AG : C'est ce qu' elles ont dit aujourd'hui au CICR, le Comité international de la Croix-Rouge. Elles affirment qu' elles veulent relâcher ce journaliste français. Il a été capturé il y a quinze jours, dans le sud de la Colombie.
ES : L' un des dirigeants de la LRA a été arrêté. AG : Il s'appelle Caesar Acellam. Il est le numéro quatre de ce groupe rebelle ougandais. Il a été interpellé hier, samedi, en Centrafrique. On a appris l' information aujourd'hui. Il se trouve ce soir au Soudan du Sud. Il dort dans le quartier général de la force de l' Union africaine chargée d' arrêter les membres de la LRA, l' Armée de résistance du Seigneur. Cette force est composée essentiellement de militaires ougandais. Ce sont eux qui ont arrêtés Caesar Acellam. Boniface Vignon, cette arrestation n' est pas une surprise. Boniface Vignon.
ES : La Grèce n' a toujours pas de gouvernement. AG : Le président du pays n' a pas réussi à mettre d' accord les différents partis. Karolos Papoulias a reçu leurs représentants, aujourd'hui, une semaine après les élections législatives. Il a notamment discuté avec Alexis Tsipras, le chef de Syriza. Syriza, c'est une coalition d' extrême-gauche arrivée deuxième du scrutin dimanche dernier. Elle refuse la politique de rigueur menée par le PASOK et par Nouvelle démocratie, un parti de gauche et un parti de droite. Beaucoup de Grecs sont d' accord avec Syriza, comme Vicky Scoumbi. Cette femme ne veut pas du plan d' aide proposée par l' Union européenne et par le FMI. Vicky Scoumbi, une militante du parti Syriza, en Grèce. Elle répondait à Heike Schmidt.
ES : En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a subi une lourde défaite.
AG : C'est son parti, la CDU, qui a été battu, très nettement battu, aujourd'hui. C'était lors d' un scrutin régional, en Rhénanie-du-Nord - Westphalie. Cette formation conservatrice a perdu neuf points par rapport aux précédentes élections. C'était il y a deux ans. Elle recueille près de 26% des voix. Le SPD, lui, obtient 38% des suffrages. Le parti social-démocrate remporte le scrutin et conserve ainsi la gestion de cet Etat régional.
ES : La répression a continué en Syrie, aujourd'hui. AG : L' armée a attaqué un village du centre du pays. Elle a tué cinq personnes, selon l' Observatoire syrien des droits de l' Homme. L' armée a également bombardé Douma, près de Damas, la capitale. Le bilan des violences de la journée fait état de vingt-cinq morts.
ES : Et ce conflit syrien s'étend au Liban. AG : À Tripoli précisément, ville du nord du pays. Des affrontements ont opposé encore ce soir partisans et adversaires de la révolte syrienne.
ES : Deux journalistes turcs sont arrivés à Istanbul, aujourd'hui. AG : Ils ont été libérés hier, après deux mois de détention en Syrie. Dès leur arrivée en Turquie, Adam Ozkose, du journal [bien "journal"] islamiste Milat, et le caméraman indépendant Hamit Coskun ont décrit devant la presse leurs conditions de détention. Christophe Champin.
Christophe Champin.
ES : Football. Montpellier n' a pas encore remporté le championnat de France. AG : L' équipe a battu Lille, ce soir, 1 à 0. Mais dans le même temps, Paris, le deuxième du classement, a gagné, aussi, 3-0 face à Rennes. Du coup, il y a toujours trois points d' écart et le titre se jouera dimanche prochain, lors de la dernière journée de championnat. En Angleterre, Manchester City a remporté le titre. Le club a battu les Queen' s Park Rangers 3-2 lors de la dernière journée, aujourd'hui. Comme chaque dimanche, sur RFI, l' expression de la semaine. C'est avec vous Yvan Amar. Aujourd'hui, Yvan, "état de grâce". Merci Yvan Amar. RFI, tout de suite, Mondial Sports.
Article publié le 13/05/2012