Journal en français facile 06/04/2022 20h00 GMT
Anne Corpet : Bonjour et bienvenue dans le Journal en français facile.
« Évacuez maintenant sinon vous risquez de mourir » c'est l'avertissement des autorités ukrainiennes aux habitants de l'Est du pays. Elles craignent une offensive majeure des forces russes dans la région.
Les États-Unis annoncent de nouvelles sanctions économiques et financières qu'ils qualifient de « dévastatrices » contre la Russie. Les Américains espèrent aussi obtenir l'expulsion de la Russie du conseil des droits de l'homme. Les 193 pays de l'ONU voteront ce jeudi à ce sujet.
Prison à vie pour les trois principaux accusés de l'assassinat de l'ex-président du Burkina Faso, Thomas Sankara. Le tribunal militaire de Ouagadougou a rendu son verdict ce mercredi.
En Israël, la coalition du Premier ministre a perdu sa majorité au Parlement après le départ d'une députée de droite radicale. D'autres élus pourraient suivre et faire chuter le gouvernement de Naftali Bennett.
-------
AC : Les autorités de Kiev appellent les habitants de l'Est de l'Ukraine à évacuer, sous peine de risquer la mort. Elles craignent une offensive majeure de l'armée russe sur le Donbass, qui est désormais la cible prioritaire du Kremlin. Mais malgré la menace russe, certains n'ont pas l'intention de partir. C'est le cas d'Angelina, elle a décidé de rester à Kharkiv, sa ville natale. Elle ne veut pas devenir réfugiée, ni céder à la pression de l'armée de Vladimir Poutine. Écoutez son témoignage, elle a été jointe au téléphone par Margaux Liagre.
Je ne veux pas quitter Kharkiv parce que c'est ma ville natale. Je suis née ici, j'ai grandi ici. C'est très difficile de dire au revoir et de plus, je ne voudrais pas devenir réfugiée dans un pays d'Europe même si je parle français. Si je pouvais y aller, c'est difficile et je voudrais y aller pour voyager, mais pas pour me cacher. Si je déménage dans un autre pays, dans ces circonstances, c'était la Russie qui m'a fait faire ce choix. Mais moi, je voudrais choisir moi-même ce que je devais faire dans ma vie. L'Ukraine, nous sommes libres, nous étions libres, nous sommes libres, et nous serons libres. Je suis absolument sûre que l'armée ukrainienne va vaincre l'armée russe. Je n'en ai jamais douté.
AC : Les États-Unis ont pris de nouvelles sanctions contre la Russie. Elles interdisent « tout nouvel investissement » en Russie. Plusieurs grandes banques russes et entreprises publiques russes sont aussi visées, ainsi que les deux filles du président Vladimir Poutine. Les Américains veulent aussi suspendre la Russie du Conseil des droits de l'Homme pour son invasion de l'Ukraine. Les 193 membres de l'Assemblée générale des Nations unies à New York sont appelés à voter ce jeudi sur cette question. Il faudra obtenir l'accord de deux tiers des pays pour suspendre la Russie de cette organisation et les Américains sont optimistes. Stefanie Schüler.
Les États-Unis, comme le Royaume-Uni qui a apporté son soutien à la démarche américaine, sont convaincus d'obtenir ce jeudi suffisamment de vote pour obtenir la suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme. Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis à l'ONU. « Compte tenu de la montagne croissante de preuves, la Russie ne devrait pas occuper une position d'autorité dans un organisme dont le but est de promouvoir le respect des droits humains. Non seulement c'est le comble de l'hypocrisie, mais c'est dangereux. La Russie utilise son appartenance au Conseil des droits de l'Homme comme une plateforme de propagande. Chaque mensonge que nous entendons de la part du représentant russe est une preuve supplémentaire que sa place n'est pas au Conseil des droits de l'Homme. » D'autres pays appelés au vote à l'Assemblée générale de l'ONU sont moins certains que l'initiative américaine obtiendra suffisamment de vote pour être approuvée. L'ambassadeur russe à l'ONU, Vassily Nebenzia, a prévenu qu'une suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme aurait des conséquences sur les pourparlers de paix entre Russes et Ukrainiens.
AC : Les diplomates de l'Union européenne ne sont pas parvenus à se mettre d'accord ce mercredi sur les nouvelles sanctions contre la Russie. Ils espèrent trouver un compromis ce jeudi lors d'une nouvelle réunion. Les sanctions présentées mardi par la Commission européenne prévoit notamment l'arrêt des importations de charbon russe.
L'ancien président Blaise Compaoré condamné à la perpétuité pour sa participation à l'assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara. Thomas Sankara avait été tué avec 12 de ses compagnons lors d'un coup d'État en 1987, c'est au Burkina Faso. La justice a rendu un verdict plus sévère que les réquisitoires. Bineta Diagne.
À l'origine, le parquet militaire avait requis 30 ans de prison ferme pour Blaise Compaoré et le commandant de sa garde, Hyacinthe Kafando. Il avait requis 20 ans de prison pour le général Gilbert Diendéré. Tous les trois sont aujourd'hui condamnés à la perpétuité. Les juges n'ont retenu aucune circonstance atténuante contre eux. Ils ont tous les trois été reconnus coupables d' « atteinte à la sécurité de l'État » et « complicité d'assassinat ». Ils perdent toutes leurs distinctions militaires. Par ailleurs, huit autres accusés sont condamnés à des peines allant de trois à 20 ans de prison. Enfin, trois accusés ont finalement été acquittés. Dans la salle du tribunal, les réactions étaient diverses : l'énoncé du délibéré a été accueilli par des applaudissements. « C'est une page du Burkina qui vient de se tourner », explique un ancien ministre. Tandis que des partisans du général Diendéré ont exprimé leur déception : « avec la situation sécuritaire dans le pays, on a besoin de toutes les forces possibles » a affirmé un membre du public.
AC : L'expert indépendant de l'ONU sur les droits de l'Homme au Mali réclame une enquête indépendante sur les évènements de Moura, au centre du pays. Des témoignages font état de l'exécution en masse de civils par des soldats maliens et des combattants étrangers. Les autorités maliennes, dominées par les militaires arrivés au pouvoir par la force, démentent que l'armée s'en soit pris à des civils et parlent d'opération anti-jihadiste.
Nouvelle crise politique en Israël. Le gouvernement a perdu sa majorité parlementaire, moins d'un an après l'arrivée de Naftali Bennett au pouvoir. Une députée de droite a fait défection pour un motif religieux. D'autres parlementaires pourraient, eux aussi, quitter la coalition et la faire chuter. Explication de notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul.
C'est probablement la pire crise qu'ait connu le gouvernement du premier ministre israélien Naftali Bennett. Plus de majorité parlementaire, avec tout juste 60 députés sur les 120 que compte la Knesset, le parlement israélien, la coalition peut être renversée au moindre vote. C'est la cheffe de la coalition Idit Silman de Yemina, le parti de Bennett, qui est à l'origine de la crise en raison de désaccords idéologiques. Très précisément l'introduction de Hametz, le pain et les produits contenant de la levure dans les hôpitaux pendant la fête de pâque. Dans l'opposition de droite, Benyamin Netanyahu se frotte les mains. Et il appelle d'autres députés à claquer la porte de la coalition gouvernementale. Les commentateurs estiment cependant que si la coalition aura du mal à survivre, Netanyahu, lui, est loin de pouvoir former un nouveau gouvernement. Et les regards sont maintenant tournés vers Benny Gantz, le ministre de la Défense, qui pourrait profiter de la situation pour réaliser son rêve. Devenir Premier ministre ! Michel Paul, Jérusalem, RFI.
AC : Au Pérou, un manifestant a trouvé la mort dans le sud du pays, lors de nouveaux affrontements avec la police. Il y a aussi eu plusieurs blessés. C'était lors d'une nouvelle journée d'actions contre la hausse du coût de la vie.
Enfin, sachez que Jo-Wilfried Tsonga, ex-numéro cinq mondial de tennis va prendre sa retraite. Le joueur a annoncé qu'il arrêtera la compétition après le tournoi de Roland-Garros, en France. Il sera alors âgé de 37 ans.
C'est la fin de ce Journal en français facile, merci de l'avoir écouté. Merci à Fabrice Viollet qui a assuré la réalisation de cette édition.