Journal en français facile 27/06/2021 20h00 GMT
Bonsoir à tous, à l'écoute de Radio France internationale, il est 22h à Paris, 20h en temps universel.
Adrien Delgrange : L'heure à présent de votre Journal en français facile.
Nous allons parler de politique. La politique en France et les élections régionales, sur 12 régions métropolitaines, sept sont à droite et cinq à gauche. Les présidentes et les présidents sortants sont tous réélus. En outre-mer, l'île de la Réunion bascule à gauche. On retiendra aussi que le Rassemblement national n'a remporté aucune région. Et avec, comme au premier tour, un très fort taux d'abstention, seulement un électeur sur trois s'est déplacé aux urnes.
À la Une également, le Yémen. Les combats font rage entre forces gouvernementales et les rebelles houthis. Plus de 100 morts en trois jours.
Aux États-Unis, le bilan de l'effondrement spectaculaire d'un immeuble près de Miami, est passé de cinq à neuf morts.
Tour de France à vélo. Deuxième étape et la victoire à Mûr-de-Bretagne de Mathieu van der Poel qui prend au passage le maillot jaune. Nous retrouverons Frédéric Suteau.
-----
AD : Pour le second tour des élections régionales, il n'y a pas eu de sursaut de la participation, l'abstention reste très forte avec 66 %. Et ce scrutin confirme les tendances enregistrées au premier tour de dimanche dernier. Mauvaise soirée pour le Rassemblement national et La République en marche, LR et la gauche s'en sortent bien grâce à la prime aux sortants. Valérie Gas.
Le pari n'a pas été réussi en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Thierry Mariani, sur qui reposait les derniers espoirs de victoire du Rassemblement national aux régionales, n'a pas résisté au front républicain. C'est le président sortant Les Républicains Renaud Muselier qui remporte la victoire largement, comme Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France, Valérie Pécresse en Île-de-France, Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes. Les candidats potentiels de la droite à la présidentielle sortent tous en position favorable de ce scrutin. La question est maintenant de savoir lequel prendra l'avantage pour 2022. À gauche, la prime aux sortants a permis aux présidents de région socialistes de rester en place comme Carole Delga en Occitanie ou Alain Rousset en Nouvelle-Aquitaine. Les écologistes qui avaient pris la tête de plusieurs alliances de gauche pour le second tour, comme en Île-de-France, progressent mais ne transforment pas l'essai et ne remportent pas de région. Pour la majorité présidentielle, ces régionales sont encore un échec douloureux. Les quelques candidats encore en lice ont souvent fait des scores encore plus faibles qu'au premier tour, comme Laurent Saint-Martin en Île-de-France. Le RN et LREM sont les grands perdants du scrutin que les électeurs ont boudé.
AD : C'était Valérie Gas.
Dans l'actualité internationale, parlons à présent de la guerre au Yémen. Malgré les nombreux appels au cessez-le-feu, les combats entre forces gouvernementales et rebelles houthis ne cessent pas. Plus de 110 morts ces trois derniers jours dans la province de Marib, dans le nord-ouest du Yémen. Nicolas Falez, Marib dernier bastion du pouvoir dans le pays, théâtre de violents affrontements.
Une province riche en pétrole et une ville dans le collimateur des rebelles houthis du Yémen qui, en février dernier, ont lancé une offensive pour prendre Marib, seule ville qui leur échappe encore dans cette partie nord-ouest du pays, où les Houthis dominent, y compris à Sanaa, la capitale conquise en 2014. Les affrontements de ces derniers jours ont été violents, faisant des victimes parmi les combattants des deux camps. Pas d'information à ce stade sur d'éventuelles victimes civiles, dans un pays où la population est durement touchée par le conflit. Selon des sources sur place, les rebelles houthis ont mené des attaques simultanées sur plusieurs fronts, alors que les forces gouvernementales présentes à Marib sont appuyées par des bombardements de la coalition commandée par l'Arabie saoudite. Les États-Unis de Joe Biden ont cessé de soutenir cette coalition, appelant à la fin de la guerre. L'envoyé spécial de l'ONU, Martin Griffiths, s'est exprimé il y a quelques jours devant le Conseil de sécurité à New York pour dire l'échec de ses trois années d'efforts diplomatiques, comme si rien ne pouvait faire taire les armes au Yémen.
AD : Nicolas Falez.
En mer Méditerranée, au large de Ben Gardane, la marine tunisienne a secouru 178 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée pour rallier l'Europe. Des hommes et des femmes, partis du port libyen de Zouara dans la nuit de vendredi à samedi, sont de nationalité égyptienne, tunisienne, ivoirienne, syrienne, bangladaise, nigériane, malienne et éthiopienne, d'après les autorités tunisiennes.
Le pire à craindre arrive en Floride après l'effondrement d'un immeuble de douze étages, il y a 72 heures. Des corps sans vie sont extirpés des décombres. Malgré tout, les recherches se poursuivent. Des opérations de sauvetages compliquées, laborieuses, rendues difficiles par d'abord des intempéries et maintenant par des incendies sur le site du drame. Heike Schmidt.
Les secouristes équipés de scanners infrarouges et accompagnés de chiens avancent petit à petit dans la fumée dégagée par des incendies, à travers l'odeur de caoutchouc et de plastique carbonisé. La seule lueur, c'est de trouver des survivants dans des poches d'air. Daniella Levine Cava, la maire du comté de Miami Dade l'affirme : « Nos équipes travaillent jour et nuit pour retrouver des survivants, dit-elle. Nous avons dégagé un autre corps des décombres, et nos équipes de sauvetage ont aussi trouvé quelques restes humains. L'identification de ces victimes s'avère très compliquée, nous dépendons de prélèvements ADN, c'est la raison pour laquelle nous avons déjà procédés à des tests ADN auprès des proches. » Parmi les disparus : neuf Argentins, trois ressortissants d'Uruguay, six du Paraguay, au moins quatre Canadiens et de nombreux membres de la communauté juive. Israël a par ailleurs annoncé l'envoi sur place d'experts et de secouristes. Près du camp de base des sauveteurs, les habitants de Surfside ont érigé un mémorial de fortune autour des photos des disparus, des bouquets de fleurs et des bougies ont été déposés, rendant hommage aux victimes de cette catastrophe qui reste pour l'heure inexpliquée.
AD : Parlons à présent du Covid dans le monde. En Russie, aujourd'hui, la ville de Moscou a enregistré un record quotidien du nombre de morts du Covid. L'épidémie flambe en Indonésie et plusieurs autres pays d'Asie et du Pacifique. Des pays qui ont pris de nouvelles mesures sanitaires face à la progression du variant Delta, qui inquiète partout dans le monde.
Une page sportive à présent. Tout d'abord, le Tour de France à vélo. Nous parlons donc de cyclisme, c'est la deuxième étape du jour en Bretagne qui menait, ce dimanche, les coureurs de Perros-Guirec à Mûr-de-Bretagne, 183 kilomètres. Après le récital de Julian Alaphilippe samedi, on a eu droit à celui du néerlandais Mathieu van der Poel qui fait coup double, l'étape et le maillot jaune. Frédéric Suteau.
(Transcription manquante)
AD : L'autre sujet sportif qui nous intéresse, c'est le football. les Belges et les Tchèques en quart de finale de l'Euro 2021, le Portugal et les Pays-Bas éliminés. Séville, la Belgique a dominé le Portugal 1-0, dimanche, à Séville et a arraché son billet pour les quarts de finale de l'Euro, où elle rencontrera l'Italie, tandis que Cristiano Ronaldo, éteint, sort du tournoi dès les huitièmes de finale.
De son côté, la République tchèque a créé la surprise en dominant dimanche à Budapest les Pays-Bas (2-0) en huitième de finale de l'Euro et obtenu son billet pour les quarts de finale face au Danemark.