×

Mes naudojame slapukus, kad padėtume pagerinti LingQ. Apsilankę avetainėje Jūs sutinkate su mūsų slapukų politika.


image

Journal en français facile RFI, Le Journal en français facile du mardi 06 juin 2023

Le Journal en français facile du mardi 06 juin 2023

Radio France Internationale en direct de Paris. Il est 18 h.

Le Journal en français facile..

Adrien Delgrange

16 h temps universel.

Nous sommes le mardi 6 juin. Soyez les bienvenus si vous nous rejoignez.

Je suis accompagné de Marion Cazanove pour vous présenter ce journal.

Bonjour Marion.

Bonjour Adrien, bonjour à tous.

A la une de cette édition, une cascade de dangers en Ukraine.

Après la destruction d'un barrage ce matin. L'explosion d'un ouvrage qui retient de l'eau. Les conséquences sont nombreuses et catastrophiques, précise le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Un tremblement de terre frappe Haïti de magnitude 4,9. Le séisme a fait au moins trois morts.

En France, nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Des cortèges clairsemés. Moins de monde dans les manifestations.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

« C'est une nouvelle conséquences dévastatrices de l'invasion russe en Ukraine » déclare le secrétaire général de l'ONU.

Antonio Guterres réagit à la destruction ce matin d'un barrage. Celui de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine. L'origine de l'explosion n'est pas déterminée. Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité de l'attaque. Une chose est sûre des millions de mètres cubes d'eau se déversent. Une montée des eaux aux nombreuses conséquences. D'abord sur les vies humaines. Plusieurs villes et villages inondés. Daniel Vallot, des milliers d'habitants doivent désormais quitter rapidement leur maison.

Les autorités ukrainiennes annoncent l'évacuation de plus de 17 000 personnes, estimant que plus de 40 000 civils risquent de se trouver dans les zones inondées. Les évacuations ont commencé dès ce matin, notamment dans la ville de Kherson, qui se trouve à une soixantaine de kilomètres à vol d'oiseau du barrage. Et du côté russe, on annonce aussi des évacuations, mais de moindre ampleur, d'une importance moins grande pour le moment en tout cas, les conséquences de cette catastrophe sont encore difficile à mesurer. Elles seront immenses, bien sûr pour les habitants qui se trouvent dans la zone, mais aussi au delà, car de nombreuses villes dans le sud de l'Ukraine dépendent du réservoir de Kakhovka pour leur approvisionnement en eau. C'est le cas également de la Crimée, annexée par la Russie en 2014. Et il y a bien sûr la centrale nucléaire de Zaporijia qui a besoin de cette eau pour refroidir ses réacteurs. De part et d'autre de la ligne de front, on s'accusent mutuellement d'avoir provoqué cette destruction. Pour les autorités russes, ce sont les Ukrainiens qui ont bombardé le barrage. Les Ukrainiens accusent les Russes de l'avoir volontairement saboté, et cela afin de ralentir l'offensive militaire que l'Ukraine s'apprête à lancer dans la région.

Merci Daniel, Daniel Vallot dans votre Journal en français facile.

Et puis, par ailleurs, nous venons d'apprendre que les autorités finlandaises vont expulser neuf diplomates russes, des diplomates en poste à Helsinki. Ils sont expulsés pour leurs activités dites de renseignement. Autrement dit, ils sont soupçonnés d'espionnage.

Haïti, frappée ce matin par un tremblement de terre de magnitude 4,9.

La magnitude permet de caractériser l'énergie, la force d'un séisme. À titre de comparaison, le tremblement de terre d'août 2021 en Haïti était d'une magnitude de 7,2. Ce matin, à 5 h du matin, heure locale en Haïti, la terre a tremblé de magnitude donc moins puissante qu'il y a presque deux ans, faisant tout de même des victimes. Le bilan est encore provisoire. Trois personnes sont mortes, 28 autres blessées. C'est ce qu'annonce une antenne locale de la protection civile.

C'est un déplacement à haute valeur symbolique. Anthony Blinken doit arriver d'un moment à l'autre, Adrien, en Arabie saoudite.

Oui, le chef de la diplomatie américaine est attendu à Djeddah, Djeddah, une grande ville saoudienne située au bord de la mer Rouge, pour notamment rencontrer MBS Mohammed ben Salmane, le dirigeant de l'Arabie saoudite. Et de nombreux sujets sont sur la table. Ces dernières années, les relations entre les États-Unis et l'Arabie saoudite ont été compliquée. Pour le politologue Karim Saader cette visite américaine permet en quelque sorte de tourner la page, d'ouvrir un nouveau chapitre.

« On a vu ces derniers temps que la diplomatie très acrobatique de Mohammed ben Salmane l'a en quelque sorte poussé dans les bras de Moscou et de Pékin. Ça, c'est sans compter le rapprochement opéré toujours sous l'égide du rival des États-Unis, la Chine, entre Riyad et Téhéran. Et puis, tout récemment, cette réhabilitation de Bachar el-Assad dans le giron arabe. J'ajoute en plus, le désaccord au niveau énergétique qui est essentiel, à savoir le fait que l'Arabie saoudite continue jusqu'à ce jour même de entraîner une augmentation des prix des cours du brut que redoutent les États-Unis. Donc, cela fait beaucoup, beaucoup de dossiers de contentieux entre les alliés historiques que sont les États-Unis d'un côté et Riyad. Et cette fois ci, la diplomatie de Joe Biden se met en mode realpolitik. Terminés les dossiers du malheureux journaliste assassiné Jamal Khashoggi. Terminé la question des droits de l'homme. On passe en mode realpolitik. Il faut absolument réamorcer un rapprochement entre ces deux alliés historiques sur fond d'intérêts vitaux »

Le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken passera trois jours en Arabie saoudite. Un autre dossier sera également abordé entre les deux pays celui de la guerre au Soudan. Arabie saoudite et États-Unis s'efforcent de jouer les médiateurs pour tenter de stopper le conflit au Soudan.

RFI Bientôt 18 h 07 à Paris. Dans l'actualité française, « le match est en train de se terminer »

Ce sont les mots du numéro un de la CFDT, Laurent Berger. Après cinq mois de mobilisation contre la réforme des retraites, la nouvelle journée de mobilisation a rassemblé moins de monde que prévu pour les syndicats. 900 000 manifestants à l'échelle du pays d'après la CGT, 300 000 à Paris, 50 000 à Marseille et 10 000 à Rennes. Laurent Berger appelle désormais les syndicats « à peser dans le rapport de force à venir sur d'autres sujets ». Mais dans le cortège parisien, dans la manifestation parisienne. Didier, cheminot militant Force ouvrière, est plus déterminé que jamais. Même s'il est conscient qu'une première bataille est perdue.

« Aujourd'hui, je defend la retraite de tout le monde, puisqu'on prend tous deux ans de plus, que c'est un déni démocratique puisque 94 % des travailleurs de ce pays qui font tout marcher, tout fonctionner, qui produisent des richesses, sont opposés. Les députés, s'il y avait un vote, je pense qu'on a une majorité pour l'abrogation. D'ailleurs, ça serait bien qu'il y en ait un le 8 juin, comme ça on sera fixé. Donc voilà, je ne vois pas comment on peut imposer alors qu'il y a eu des millions de gens dans la manifestation, quelque chose que personne ne veut »

Et pourtant le texte a été promulgué. Est-ce que ca vaut encore le coup de manifester.

« Bien sûr que ça vaut le coup parce que nous, on lâchera pas. Donc ça sera peut être pas un chaos debout pour le gouvernement, mais je pense qu'il finira par tomber. Ça sera peut être à la rentrée, sera peut être dans un an, mais il y aura des changements pour qu'on retrouve nos droits qu'on nous a volé. On nous a volé notre retraite »

Des propos recueillis il y a quelques instants par Nathanaël Vittrant

À Roland-Garros à présent, cette déclaration, je cite: « Je ne soutiens pas la guerre. Ce qui veut dire que je ne soutiens pas Alexandre Loukachenko en ce moment »

Déclaration de la joueuse de Tennis Aryna Sabalenka après sa qualification pour les demi finales du tournoi. La joueuse est biélorusse et elle a remporté une victoire contre l'Ukrainienne Elina Svitolina. Sur le terrain. En attendant ce soir, quarts de finale hommes entre Carlos Alcaraz face à Stephanos Tsitsipas. Novak Djokovic joue en ce moment sur le central de Roland-Garros contre Karen Cassano et le Serbe mène deux sets à un.

Le Journal en français facile.

Une reine de la Bossa Nova s'est éteinte aujourd'hui. Adrien.

La chanteuse brésilienne Astrud Gilberto est décédée à l'âge de 83 ans. Première chanteuse brésilienne à remporter un Grammy Award. C'était en 1964. Astrud Gilberto est morte chez elle, aux Etats-Unis et l'on referme ce journal avec sa voix.

Merci à tous de nous écouter.

Le Journal en français facile du mardi 06 juin 2023 Die Zeitung in leichtem Französisch vom Dienstag, 06. Juni 2023 Le Journal en français facile of Tuesday 06 June 2023 Le Journal en français facile del martes 06 de junio de 2023 مجله به زبان فرانسوی آسان برای سه شنبه، 06 ژوئن 2023 Le Journal en français facile di martedì 06 giugno 2023 Le Journal en français facile de terça-feira 06 de Junho de 2023 Le Journal en français facile от вторника 06 июня 2023 года Le Journal en français lättläst tisdagen den 06 juni 2023 Le Journal en français facile від вівторка 06 червня 2023 року 2023 年 6 月 6 日星期二的简明法语期刊

Radio France Internationale en direct de Paris. Il est 18 h.

Le Journal en français facile..

Adrien Delgrange

16 h temps universel.

Nous sommes le mardi 6 juin. Soyez les bienvenus si vous nous rejoignez.

Je suis accompagné de Marion Cazanove pour vous présenter ce journal.

Bonjour Marion.

Bonjour Adrien, bonjour à tous.

A la une de cette édition, une cascade de dangers en Ukraine.

Après la destruction d'un barrage ce matin. L'explosion d'un ouvrage qui retient de l'eau. Les conséquences sont nombreuses et catastrophiques, précise le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Un tremblement de terre frappe Haïti de magnitude 4,9. Le séisme a fait au moins trois morts.

En France, nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Des cortèges clairsemés. Moins de monde dans les manifestations.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

« C'est une nouvelle conséquences dévastatrices de l'invasion russe en Ukraine » déclare le secrétaire général de l'ONU.

Antonio Guterres réagit à la destruction ce matin d'un barrage. Celui de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine. L'origine de l'explosion n'est pas déterminée. Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité de l'attaque. Une chose est sûre des millions de mètres cubes d'eau se déversent. Une montée des eaux aux nombreuses conséquences. D'abord sur les vies humaines. Plusieurs villes et villages inondés. Daniel Vallot, des milliers d'habitants doivent désormais quitter rapidement leur maison.

Les autorités ukrainiennes annoncent l'évacuation de plus de 17 000 personnes, estimant que plus de 40 000 civils risquent de se trouver dans les zones inondées. Les évacuations ont commencé dès ce matin, notamment dans la ville de Kherson, qui se trouve à une soixantaine de kilomètres à vol d'oiseau du barrage. Et du côté russe, on annonce aussi des évacuations, mais de moindre ampleur, d'une importance moins grande pour le moment en tout cas, les conséquences de cette catastrophe sont encore difficile à mesurer. Elles seront immenses, bien sûr pour les habitants qui se trouvent dans la zone, mais aussi au delà, car de nombreuses villes dans le sud de l'Ukraine dépendent du réservoir de Kakhovka pour leur approvisionnement en eau. C'est le cas également de la Crimée, annexée par la Russie en 2014. Et il y a bien sûr la centrale nucléaire de Zaporijia qui a besoin de cette eau pour refroidir ses réacteurs. De part et d'autre de la ligne de front, on s'accusent mutuellement d'avoir provoqué cette destruction. Pour les autorités russes, ce sont les Ukrainiens qui ont bombardé le barrage. Les Ukrainiens accusent les Russes de l'avoir volontairement saboté, et cela afin de ralentir l'offensive militaire que l'Ukraine s'apprête à lancer dans la région.

Merci Daniel, Daniel Vallot dans votre Journal en français facile.

Et puis, par ailleurs, nous venons d'apprendre que les autorités finlandaises vont expulser neuf diplomates russes, des diplomates en poste à Helsinki. Ils sont expulsés pour leurs activités dites de renseignement. Autrement dit, ils sont soupçonnés d'espionnage.

Haïti, frappée ce matin par un tremblement de terre de magnitude 4,9.

La magnitude permet de caractériser l'énergie, la force d'un séisme. À titre de comparaison, le tremblement de terre d'août 2021 en Haïti était d'une magnitude de 7,2. Ce matin, à 5 h du matin, heure locale en Haïti, la terre a tremblé de magnitude donc moins puissante qu'il y a presque deux ans, faisant tout de même des victimes. Le bilan est encore provisoire. Trois personnes sont mortes, 28 autres blessées. C'est ce qu'annonce une antenne locale de la protection civile.

C'est un déplacement à haute valeur symbolique. Anthony Blinken doit arriver d'un moment à l'autre, Adrien, en Arabie saoudite.

Oui, le chef de la diplomatie américaine est attendu à Djeddah, Djeddah, une grande ville saoudienne située au bord de la mer Rouge, pour notamment rencontrer MBS Mohammed ben Salmane, le dirigeant de l'Arabie saoudite. Et de nombreux sujets sont sur la table. Ces dernières années, les relations entre les États-Unis et l'Arabie saoudite ont été compliquée. Pour le politologue Karim Saader cette visite américaine permet en quelque sorte de tourner la page, d'ouvrir un nouveau chapitre.

« On a vu ces derniers temps que la diplomatie très acrobatique de Mohammed ben Salmane l'a en quelque sorte poussé dans les bras de Moscou et de Pékin. Ça, c'est sans compter le rapprochement opéré toujours sous l'égide du rival des États-Unis, la Chine, entre Riyad et Téhéran. Et puis, tout récemment, cette réhabilitation de Bachar el-Assad dans le giron arabe. J'ajoute en plus, le désaccord au niveau énergétique qui est essentiel, à savoir le fait que l'Arabie saoudite continue jusqu'à ce jour même de entraîner une augmentation des prix des cours du brut que redoutent les États-Unis. Donc, cela fait beaucoup, beaucoup de dossiers de contentieux entre les alliés historiques que sont les États-Unis d'un côté et Riyad. Et cette fois ci, la diplomatie de Joe Biden se met en mode realpolitik. Terminés les dossiers du malheureux journaliste assassiné Jamal Khashoggi. Terminé la question des droits de l'homme. On passe en mode realpolitik. Il faut absolument réamorcer un rapprochement entre ces deux alliés historiques sur fond d'intérêts vitaux »

Le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken passera trois jours en Arabie saoudite. Un autre dossier sera également abordé entre les deux pays celui de la guerre au Soudan. Arabie saoudite et États-Unis s'efforcent de jouer les médiateurs pour tenter de stopper le conflit au Soudan.

RFI Bientôt 18 h 07 à Paris. Dans l'actualité française, « le match est en train de se terminer »

Ce sont les mots du numéro un de la CFDT, Laurent Berger. Après cinq mois de mobilisation contre la réforme des retraites, la nouvelle journée de mobilisation a rassemblé moins de monde que prévu pour les syndicats. 900 000 manifestants à l'échelle du pays d'après la CGT, 300 000 à Paris, 50 000 à Marseille et 10 000 à Rennes. Laurent Berger appelle désormais les syndicats « à peser dans le rapport de force à venir sur d'autres sujets ». Mais dans le cortège parisien, dans la manifestation parisienne. Didier, cheminot militant Force ouvrière, est plus déterminé que jamais. Même s'il est conscient qu'une première bataille est perdue.

« Aujourd'hui, je defend la retraite de tout le monde, puisqu'on prend tous deux ans de plus, que c'est un déni démocratique puisque 94 % des travailleurs de ce pays qui font tout marcher, tout fonctionner, qui produisent des richesses, sont opposés. Les députés, s'il y avait un vote, je pense qu'on a une majorité pour l'abrogation. D'ailleurs, ça serait bien qu'il y en ait un le 8 juin, comme ça on sera fixé. Donc voilà, je ne vois pas comment on peut imposer alors qu'il y a eu des millions de gens dans la manifestation, quelque chose que personne ne veut »

Et pourtant le texte a été promulgué. Est-ce que ca vaut encore le coup de manifester.

« Bien sûr que ça vaut le coup parce que nous, on lâchera pas. Donc ça sera peut être pas un chaos debout pour le gouvernement, mais je pense qu'il finira par tomber. Ça sera peut être à la rentrée, sera peut être dans un an, mais il y aura des changements pour qu'on retrouve nos droits qu'on nous a volé. On nous a volé notre retraite »

Des propos recueillis il y a quelques instants par Nathanaël Vittrant

À Roland-Garros à présent, cette déclaration, je cite: « Je ne soutiens pas la guerre. Ce qui veut dire que je ne soutiens pas Alexandre Loukachenko en ce moment »

Déclaration de la joueuse de Tennis Aryna Sabalenka après sa qualification pour les demi finales du tournoi. La joueuse est biélorusse et elle a remporté une victoire contre l'Ukrainienne Elina Svitolina. Sur le terrain. En attendant ce soir, quarts de finale hommes entre Carlos Alcaraz face à Stephanos Tsitsipas. Novak Djokovic joue en ce moment sur le central de Roland-Garros contre Karen Cassano et le Serbe mène deux sets à un.

Le Journal en français facile.

Une reine de la Bossa Nova s'est éteinte aujourd'hui. Adrien.

La chanteuse brésilienne Astrud Gilberto est décédée à l'âge de 83 ans. Première chanteuse brésilienne à remporter un Grammy Award. C'était en 1964. Astrud Gilberto est morte chez elle, aux Etats-Unis et l'on referme ce journal avec sa voix.

Merci à tous de nous écouter.