Kishida Fumio rencontre les familles de personnes enlevées par la Corée du Nord
Le premier ministre japonais Kishida Fumio a rencontré les familles des kidnappés par la Corée du Nord, pour la première fois depuis son entrée en fonction. Il a affirmé que le retour des disparus était une des priorités du gouvernement et qu'il ferait tout son possible pour résoudre cette question.
M. Kishida a rencontré lundi les familles de Yokota Megumi et Taguchi Yaeko.
Il a indiqué qu'il s'était entretenu de la question au téléphone avec le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, et avait demandé leur coopération sur ce dossier. M. Kishida s'est dit déterminé à négocier directement avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un sans conditions préalables, afin de rapatrier les personnes enlevées dans les plus brefs délais.
Iizuka Shigeo, tête de la délégation des familles des kidnappés et frère de Mme Taguchi, a pour sa part déclaré que le Japon avait connu énormément de changements de premier ministre depuis la formation du groupe, et qu'il était très déçu par l'absence d'avancée sur la question. M. Iizuka a demandé à Kishida Fumio d'annoncer un calendrier précis, avec l'aide des pays concernés.