×

We gebruiken cookies om LingQ beter te maken. Als u de website bezoekt, gaat u akkoord met onze cookiebeleid.


image

rfi journal français facile, RFI journal en français facile 16 août 2022

RFI journal en français facile 16 août 2022

Clémentine Pawlotsky : Merci d'écouter RFI. Il est 22h00 à Paris, 14h00 dans le Wyoming.

Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile, présenté ce soir avec Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin !

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Clémentine, bonsoir à toutes et à tous.

CP : C'est l'État le plus pro-Trump des États-Unis. Le Wyoming organise aujourd'hui sa primaire pour les prochaines élections de mi-mandat, mais le vote pourrait pousser la républicaine, Liz Cheney, vers la sortie.

ZK : Nous irons aussi dans l'est de l'Ukraine, où des habitants ont fait le choix de rester malgré la guerre.

CP : Dans l'actualité également, ces arrestations en Israël. Les suspects sont soupçonnés d'être impliqués dans une vaste fraude au chômage partiel en France.

ZK : Et puis aux États-Unis, 50 ans après, les Oscars présentent leurs excuses à une actrice amérindienne. Elle avait osé dénoncer publiquement le traitement des Amérindiens dans l'industrie du cinéma.

-----

ZK : Les États-Unis se préparent aux élections de mi-mandat.

CP : Oui, le scrutin aura lieu le 6 novembre et plusieurs États organisent déjà leurs primaires. Il y a des votes dans le Dakota du Sud, en Alaska ou encore au Wyoming. Ce scrutin est d'ailleurs le plus suivi. Le vote dans le Wyoming permettra de désigner celui qui représente le parti républicain pour le siège de représentant, en novembre. La sortante Liz Cheney se représente, est à nouveau candidate, mais cette républicaine anti-Trump est en difficulté dans son État. Guillaume Naudin.

Liz Cheney est devenue le porte-voix de ceux qui osent encore s'opposer à l'ancien président Donald Trump au sein de son parti. Elle fait partie des dix républicains de la Chambre qui ont voté sa destitution après le 6 janvier 2021. Surtout, elle est la vice-présidente de la commission spéciale de la chambre sur l'assaut contre le Capitole. C'est peu de dire que Donald Trump a juré sa perte. Il soutient donc une autre candidate. L'instrument de sa revanche s'appelle Harriet Hageman. Alors que Liz Cheney, trop occupée à Washington et également en raison de menaces, n'a quasiment pas fait campagne sur le terrain, son adversaire critique son éloignement et surfe sur le sentiment anti-Cheney. Le mot trahison revient souvent dans la bouche des électeurs du Wyoming au sujet de celle qui, en bonne fille de l'ancien vice-président Dick Cheney, se veut une authentique conservatrice. Elle compte sur les indépendants et des démocrates qui pourraient se déclarer républicains ponctuellement afin de voter pour elle. Pas sûr que cela suffise cependant à combler l'énorme avance dont dispose son adversaire dans les enquêtes d'opinion. Mais Liz Cheney l‘a dit, si la défense de la Constitution et de l‘État de droit doit lui coûter son siège, alors c'est un prix qu'elle accepte volontiers de payer. Guillaume Naudin, Washington, RFI.

ZK : Une rencontre de haut niveau se tiendra jeudi en Ukraine, Clémentine.

CP : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accueillera le patron de l'ONU, Antonio Guterres, et le président turc Recep Tayyip Erdogan. La rencontre se tiendra à Lviv, dans l'ouest du pays. Il sera notamment question de la situation sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijia. Le secrétaire général de l'ONU se rendra le lendemain, vendredi, dans le port ukrainien d'Odessa, sur les rives de la mer Noire. Antonio Guterres ira ensuite en Turquie.

ZK : Pendant ce temps, dans l'est de l'Ukraine, certains habitants refusent toujours de quitter les lieux.

CP : C'est le cas à Donetsk. Selon Kiev, plus d'un quart de la population a choisi de rester sur place, malgré la violence des combats. Certains de ces habitants sont pro-russes, ils sont partisans de la Russie. Écoutez le témoignage de Vitaly, un mécanicien de 51 ans. Il habite à Svetlodarsk, une petite ville de la région de Donetsk prise par les forces russes et pro-russes, le 28 mai dernier.

« J'ai entendu dire à plusieurs reprises que des gens avaient été évacués, amenés quelque part, dans des maisons abandonnées, avec pratiquement rien. Je ne pense pas que Kiev se serait occupé de nous. Et nous n'aurions pas trouvé de travail. Vous avez déjà voyagé en Ukraine ? Eh bien, lorsque vous revenez dans le Donbass, ça saute aux yeux que nous avons été oubliés. Les différents gouvernements n'ont jamais fait attention à nous, ils se sont foutus de nous ou ils n'ont pas voulu faire attention. En tout cas, il n'y a jamais eu d'investissement ici. Alors moi, je voudrais que la Russie vienne ici et s'implante. C'est une grande puissance. Un grand pays. Beaucoup dépend de lui, surtout notre vie ici. Nous espérons que les Russes nous aideront à la fois pour le travail et pour nos conditions de vie car la Russie n'abandonne pas les siens. »

CP : Des propos recueillis par Anissa El Jabri.

Et toujours en Ukraine, l'opérateur public des centrales nucléaires Energoatom dit avoir été victime d'une cyberattaque russe « sans précédent », c'est-à-dire une cyberattaque d'une ampleur qui n'était jamais arrivée. Selon un communiqué, cette cyberattaque visait son site internet. Elle n'a toutefois pas perturbé son fonctionnement.

ZK : Puis dans l'actualité encore, plusieurs personnes arrêtées en Israël. Elles sont soupçonnées d'être impliquées, Clémentine, dans une gigantesque fraude au chômage partiel en France.

CP : Cette fraude est évaluée à plusieurs dizaines de millions d'euros. Et voici comment elle se déroulait : les fraudeurs prenaient des informations et le numéro d'entreprises existantes. Ensuite, ils demandaient le versement d'indemnités, de sommes d'argent, notamment pendant les périodes de confinement, pendant la pandémie de Covid-19. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes, notamment en Israël. À Jérusalem, Michel Paul.

Ce sont trois suspects principaux et plusieurs autres individus qui ont été appréhendés par la police israélienne en collaboration avec la gendarmerie française. Ils ont été placés en détention aux fins d'interrogatoire, indique-t-on. Et ils seraient impliqués dans une gigantesque affaire de fraude au chômage partiel et de blanchiment d'argent portant, pour la partie israélienne, sur plusieurs millions d'euros. Les malversations auraient notamment été réalisées à l'aide de cryptomonnaies. Une fraude à grande échelle visant le Trésor français et menée depuis le territoire israélien, toujours selon la police. À ce stade, il faut le souligner, l'identité des suspects n'a pas été révélée. Selon la police israélienne, c'est un dispositif méthodique qui a été mis en place pendant la période de la pandémie pour blanchir d'importantes sommes d'argent dont une grande partie provenait de crimes commis à l'étranger. Ces dernières années, plusieurs ressortissants franco-israéliens ont été arrêtés dans le cadre d'affaires d'escroquerie internationale. Certains sont en attente d'extradition, un processus qui peut prendre des années. Michel Paul, Jérusalem, RFI.

ZK : Un influent cardinal accusé d'agressions sexuelles, ça se passe au Canada, Clémentine.

CP : Il s'agit du cardinal Marc Ouellet. Il occupe l'une des fonctions les plus importantes du gouvernement du Vatican. Il est accusé d'agressions sexuelles dans une action collective rendue publique, ce mardi. Au total, 80 membres du diocèse de Québec sont visés. Ces révélations interviennent trois semaines après la visite du pape Francois au Canada.

ZK : Retour aux États-Unis. 50 ans après, les Oscars présentent leurs excuses à une actrice amérindienne.

CP : Et cette actrice, c'est Sacheen Littlefeather. Une femme d'origine apache et yaqui. Il y a presque 50 ans, elle avait été huée, sifflée, pour avoir refusé, au nom de Marlon Brando, l'oscar du meilleur acteur qui venait de lui être décerné, attribué. Ce geste, elle l'a fait pour dénoncer le traitement réservé aux Amérindiens dans l'industrie du cinéma. Retour sur cet épisode avec Christophe Paget.

« Marlon Brando, for The Godfather. » Nous sommes en 1973, et Marlon Brando vient de remporter la statuette du meilleur acteur pour son rôle dans Le Parrain. Mais c'est Sacheen Littlefeather, une jeune indienne, qui s'avance sur scène. Je représente Marlon Brando ce soir, et il m'a demandé de vous dire que c'est à regret qu'il ne peut accepter cette généreuse récompense, en raison de la manière dont sont traités les Amérindiens par l'industrie du film. La jeune femme est immédiatement huée par une partie de la salle. Elle racontera que l'acteur John Wayne, connu pour ses westerns, voulait même monter sur scène pour la frapper. Dans sa lettre, l'Académie souligne que l'actrice, qui avait tourné dans quelques films, a été ensuite « professionnellement boycottée, personnellement attaquée et harcelée, et discriminée pendant 50 ans ». L'Académie lui présente ses excuses « les plus sincères ». Réaction de Sacheen Littlefeather : « Nous, les Indiens, sommes des gens très patients : cela ne fait que 50 ans ! ». Le texte, envoyé en juin dernier, a été révélé ce lundi pour annoncer un évènement consacré à Sacheen Littlefeather, le mois prochain, au musée des Oscars. Un nouveau musée qui s'est engagé à regarder en face « l'histoire problématique du cinéma », entre racisme et faible représentation des femmes et des minorités.

CP : Explications signées Christophe Paget.

C'est la fin de ce Journal en français facile, merci à vous de l'avoir suivi. Sachez que vous pouvez le lire et le réécouter sur notre site RFI Savoirs. Et merci évidemment à Zéphyrin Kouadio.

ZK : De rien.

CP : Une très belle soirée à tous sur RFI.

RFI journal en français facile 16 août 2022 RFI journal en français facile 16. August 2022 RFI news in easy French August 16, 2022 Noticias de RFI en francés fácil 16 de agosto de 2022 مجله RFI به زبان فرانسوی آسان 16 اوت 2022 RFI nieuws in eenvoudig Frans 16 augustus 2022 Wiadomości RFI w łatwym języku francuskim 16 sierpnia 2022 r. Notícias da RFI em francês fácil 16 agosto 2022

Clémentine Pawlotsky : Merci d'écouter RFI. Clémentine Pawlotsky: Thank you for listening to RFI. Il est 22h00 à Paris, 14h00 dans le Wyoming. It's 10pm in Paris, 2pm in Wyoming.

Bonsoir à tous, bienvenue dans votre __Journal en français facile__, présenté ce soir avec Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin ! Good evening everyone, welcome to your Journal en français facile, presented tonight with Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin!

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Clémentine, bonsoir à toutes et à tous.

CP : C'est l'État le plus pro-Trump des États-Unis. CP: It's the most pro-Trump state in the US. Le Wyoming organise aujourd'hui sa primaire pour les prochaines élections de mi-mandat, mais le vote pourrait pousser la républicaine, Liz Cheney, vers la sortie. Wyoming holds its primary today for the upcoming midterm elections, but the vote could push Republican, Liz Cheney, out the door.

ZK : Nous irons aussi dans l'est de l'Ukraine, où des habitants ont fait le choix de rester malgré la guerre. ZK: We'll also be going to eastern Ukraine, where some people have chosen to stay despite the war.

CP : Dans l'actualité également, ces arrestations en Israël. CP: Also in the news are the arrests in Israel. Les suspects sont soupçonnés d'être impliqués dans une vaste fraude au chômage partiel en France. The suspects are suspected of being involved in a large-scale short-time working scheme in France.

ZK : Et puis aux États-Unis, 50 ans après, les Oscars présentent leurs excuses à une actrice amérindienne. Elle avait osé dénoncer publiquement le traitement des Amérindiens dans l'industrie du cinéma.

**-----**

ZK : **Les États-Unis se préparent aux élections de mi-mandat. **

CP : Oui, le scrutin aura lieu le 6 novembre et plusieurs États organisent déjà leurs primaires. Il y a des votes dans le Dakota du Sud, en Alaska ou encore au Wyoming. Ce scrutin est d'ailleurs le plus suivi. Le vote dans le Wyoming permettra de désigner celui qui représente le parti républicain pour le siège de représentant, en novembre. La sortante Liz Cheney se représente, est à nouveau candidate, mais cette républicaine anti-Trump est en difficulté dans son État. Guillaume Naudin.

Liz Cheney est devenue le porte-voix de ceux qui osent encore s'opposer à l'ancien président Donald Trump au sein de son parti. Elle fait partie des dix républicains de la Chambre qui ont voté sa destitution après le 6 janvier 2021. Surtout, elle est la vice-présidente de la commission spéciale de la chambre sur l'assaut contre le Capitole. C'est peu de dire que Donald Trump a juré sa perte. Il soutient donc une autre candidate. L'instrument de sa revanche s'appelle Harriet Hageman. Alors que Liz Cheney, trop occupée à Washington et également en raison de menaces, n'a quasiment pas fait campagne sur le terrain, son adversaire critique son éloignement et surfe sur le sentiment anti-Cheney. Le mot trahison revient souvent dans la bouche des électeurs du Wyoming au sujet de celle qui, en bonne fille de l'ancien vice-président Dick Cheney, se veut une authentique conservatrice. Elle compte sur les indépendants et des démocrates qui pourraient se déclarer républicains ponctuellement afin de voter pour elle. Pas sûr que cela suffise cependant à combler l'énorme avance dont dispose son adversaire dans les enquêtes d'opinion. Mais Liz Cheney l‘a dit, si la défense de la Constitution et de l‘État de droit doit lui coûter son siège, alors c'est un prix qu'elle accepte volontiers de payer. Guillaume Naudin, Washington, RFI.

ZK : **Une rencontre de haut niveau se tiendra jeudi en Ukraine**, Clémentine.

CP : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accueillera le patron de l'ONU, Antonio Guterres, et le président turc Recep Tayyip Erdogan. La rencontre se tiendra à Lviv, dans l'ouest du pays. Il sera notamment question de la situation sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijia. Le secrétaire général de l'ONU se rendra le lendemain, vendredi, dans le port ukrainien d'Odessa, sur les rives de la mer Noire. Antonio Guterres ira ensuite en Turquie.

ZK : **Pendant ce temps, dans l'est de l'Ukraine, certains habitants refusent toujours de quitter les lieux. **

CP : C'est le cas à Donetsk. Selon Kiev, plus d'un quart de la population a choisi de rester sur place, malgré la violence des combats. Certains de ces habitants sont pro-russes, ils sont partisans de la Russie. Écoutez le témoignage de Vitaly, un mécanicien de 51 ans. Il habite à Svetlodarsk, une petite ville de la région de Donetsk prise par les forces russes et pro-russes, le 28 mai dernier.

« __J'ai entendu dire à plusieurs reprises que des gens avaient été évacués, amenés quelque part, dans des maisons abandonnées, avec pratiquement rien. Je ne pense pas que Kiev se serait occupé de nous. Et nous n'aurions pas trouvé de travail. Vous avez déjà voyagé en Ukraine ? Eh bien, lorsque vous revenez dans le Donbass, ça saute aux yeux que nous avons été oubliés. Les différents gouvernements n'ont jamais fait attention à nous, ils se sont foutus de nous ou ils n'ont pas voulu faire attention. En tout cas, il n'y a jamais eu d'investissement ici. Alors moi, je voudrais que la Russie vienne ici et s'implante. C'est une grande puissance. Un grand pays. Beaucoup dépend de lui, surtout notre vie ici. Nous espérons que les Russes nous aideront à la fois pour le travail et pour nos conditions de vie car la Russie n'abandonne pas les siens.__ »

CP : Des propos recueillis par Anissa El Jabri.

Et toujours en Ukraine, l'opérateur public des centrales nucléaires Energoatom dit avoir été victime d'une cyberattaque russe « __sans précédent__ », c'est-à-dire une cyberattaque d'une ampleur qui n'était jamais arrivée. Selon un communiqué, cette cyberattaque visait son site internet. Elle n'a toutefois pas perturbé son fonctionnement.

ZK : Puis dans l'actualité encore, **plusieurs personnes arrêtées en Israël. Elles sont soupçonnées d'être impliquées, Clémentine, dans une gigantesque fraude au chômage partiel en France. **

CP : Cette fraude est évaluée à plusieurs dizaines de millions d'euros. Et voici comment elle se déroulait : les fraudeurs prenaient des informations et le numéro d'entreprises existantes. Ensuite, ils demandaient le versement d'indemnités, de sommes d'argent, notamment pendant les périodes de confinement, pendant la pandémie de Covid-19. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes, notamment en Israël. À Jérusalem, Michel Paul.

Ce sont trois suspects principaux et plusieurs autres individus qui ont été appréhendés par la police israélienne en collaboration avec la gendarmerie française. Ils ont été placés en détention aux fins d'interrogatoire, indique-t-on. Et ils seraient impliqués dans une gigantesque affaire de fraude au chômage partiel et de blanchiment d'argent portant, pour la partie israélienne, sur plusieurs millions d'euros. Les malversations auraient notamment été réalisées à l'aide de cryptomonnaies. Une fraude à grande échelle visant le Trésor français et menée depuis le territoire israélien, toujours selon la police. À ce stade, il faut le souligner, l'identité des suspects n'a pas été révélée. Selon la police israélienne, c'est un dispositif méthodique qui a été mis en place pendant la période de la pandémie pour blanchir d'importantes sommes d'argent dont une grande partie provenait de crimes commis à l'étranger. Ces dernières années, plusieurs ressortissants franco-israéliens ont été arrêtés dans le cadre d'affaires d'escroquerie internationale. Certains sont en attente d'extradition, un processus qui peut prendre des années. Michel Paul, Jérusalem, RFI.

ZK : **Un influent cardinal accusé d'agressions sexuelles, ça se passe au Canada**, Clémentine.

CP : Il s'agit du cardinal Marc Ouellet. Il occupe l'une des fonctions les plus importantes du gouvernement du Vatican. Il est accusé d'agressions sexuelles dans une action collective rendue publique, ce mardi. Au total, 80 membres du diocèse de Québec sont visés. Ces révélations interviennent trois semaines après la visite du pape Francois au Canada.

ZK : Retour aux États-Unis. **50 ans après, les Oscars présentent leurs excuses à une actrice amérindienne. **

CP : Et cette actrice, c'est Sacheen Littlefeather. Une femme d'origine apache et yaqui. Il y a presque 50 ans, elle avait été huée, sifflée, pour avoir refusé, au nom de Marlon Brando, l'oscar du meilleur acteur qui venait de lui être décerné, attribué. Ce geste, elle l'a fait pour dénoncer le traitement réservé aux Amérindiens dans l'industrie du cinéma. Retour sur cet épisode avec Christophe Paget.

« __Marlon Brando, for__ The Godfather__.__ » Nous sommes en 1973, et Marlon Brando vient de remporter la statuette du meilleur acteur pour son rôle dans __Le Parrain__. Mais c'est Sacheen Littlefeather, une jeune indienne, qui s'avance sur scène. Je représente Marlon Brando ce soir, et il m'a demandé de vous dire que c'est à regret qu'il ne peut accepter cette généreuse récompense, en raison de la manière dont sont traités les Amérindiens par l'industrie du film. La jeune femme est immédiatement huée par une partie de la salle. Elle racontera que l'acteur John Wayne, connu pour ses westerns, voulait même monter sur scène pour la frapper. Dans sa lettre, l'Académie souligne que l'actrice, qui avait tourné dans quelques films, a été ensuite « __professionnellement boycottée, personnellement attaquée et harcelée, et discriminée pendant 50 ans__ ». L'Académie lui présente ses excuses « __les plus sincères__ ». Réaction de Sacheen Littlefeather : « __Nous, les Indiens, sommes des gens très patients : cela ne fait que 50 ans !__ ». Le texte, envoyé en juin dernier, a été révélé ce lundi pour annoncer un évènement consacré à Sacheen Littlefeather, le mois prochain, au musée des Oscars. Un nouveau musée qui s'est engagé à regarder en face « __l'histoire problématique du cinéma__ », entre racisme et faible représentation des femmes et des minorités.

CP : Explications signées Christophe Paget.

C'est la fin de ce __Journal en français facile__, merci à vous de l'avoir suivi. Sachez que vous pouvez le lire et le réécouter sur notre site RFI Savoirs. Et merci évidemment à Zéphyrin Kouadio.

ZK : De rien.

CP : Une très belle soirée à tous sur RFI.