RFI Le journal en français facile 14 mars 2023
Bonjour à toutes et à tous. Radio France Internationale en direct de Paris. Il est 17 h.
...
Adrien Delgrange.
Une nouvelle édition du Journal en français facile présentée aujourd'hui avec Wanda Marsadié, bonjour Wanda.
Bonjour Adrien, bonjour à tous.
Nous sommes le mardi 14 mars.
Et à la une de cette édition, Adrien.
L'Accord sur les sous-marins nucléaires signé hier entre les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni. Moscou accuse les « anglo-saxons » de préparer des années de « confrontation ».
Le cyclone Freddy est également à la une de ce journal, faisant au moins 191 morts au Malawi.
Et puis enfin, nous parlerons des Jeux olympiques de Paris. Nous sommes à 500 jours de l'ouverture de l'événement sportif. Tour d'horizon des chantiers en cours et à venir pour que la fête soit au rendez-vous avec Olivier Chermann à la fin de ce journal.
Voilà pour les titres, Soyez les bienvenus !
...
La Chine et la Russie, voient d'un mauvais oeil l'alliance signée hier entre Washington, Londres et Canberra pour construire des sous-marins à propulsion nucléaire.
Les États-Unis, l'Australie et la Grande-Bretagne ont lancé hier une coopération nucléaire. Cinq sous-marins pourraient se déplacer à l'énergie nucléaire à long terme dans l'océan Pacifique. La Chine dénonce une « voie dangereuse » et la Russie, à son tour, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a réagi.
... « Avec la création de structures de blocs comme Orkut, le monde anglo-saxon fait avancer l'infrastructure militaire de l'OTAN en Asie et donc fait sérieusement le pari de longues années de confrontation. Car je ne peux imaginer comment les grandes civilisations asiatiques seront simplement appelées à obéir et à claquer des talons, comme l'a malheureusement fait l'Union européenne, et à exécuter docilement les plans de Washington et de nos autres collègues anglo-saxons. » ...
Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères. Propos recueillis par Anissa el Jabri.
L'Agence internationale de l'énergie atomique, a aussi réagi par la voix de son directeur, Rafael Grossi. L'AIEA alerte sur les risques de prolifération nucléaire, autrement dit d'augmentation de matières nucléaires posées par ce nouvel accord. Les obligations légales sont primordiales. Autrement dit, respecter la loi est important, insiste Rafael Grossi.
En Iran, c'est un sujet qui provoque une vive émotion. De nombreuses jeunes filles sont victimes d'intoxication.
Des milliers d'écolières prises de malaises, d'évanouissement après avoir respiré un gaz suspect, la plupart d'entre elles doivent d'ailleurs aller à l'hôpital pour être guéris. Au total, les autorités iraniennes comptabilisent plus de 5000 élèves dans quelque 230 établissements scolaires différents. Malgré les arrestations, une centaine de personnes arrêtées par la police en quelques jours, ces mystérieuses intoxications dans les écoles de filles continuent. Reportage à Téhéran, capitale de l'Iran, de notre envoyée spéciale Muriel Paradon.
À la sortie d'un collège de Téhéran, une mère de famille attend dans l'angoisse sa fille de treize ans. L'établissement est pratiquement vide alors que les vacances scolaires n'ont pas encore commencé. Les parents ont préféré retirer leurs enfants par peur des intoxications.
« Je suis vraiment inquiète. Ma fille est collégienne et je suis venue dire à l'école qu'elle ne viendrait plus jusqu'aux vacances. On a la boule au ventre. Bien sûr, c'est le régime qui est derrière les intoxications et personne d'autre ».
Pour beaucoup d'Iraniens, le régime punirait les filles pour leur participation aux mouvements de protestation contre le voile. Shirine, treize ans, s'est mobilisée dans son école.
« On a écrit des slogans sur les murs, sur les tables et dans les couloirs de notre école. Oui, le mouvement va continuer à 100 % ».
Une de ses camarades en uniforme et sans voile, renchérit.
« Une de mes copines, raconte que le régime veut éliminer notre génération de filles parce qu'on est sorti du droit chemin. Il voudrait créer une nouvelle génération qu'il pourrait éduquer comme il veut ».
Et vous voulez être éduqué comment ?
« Que puis je dire à part : Liberté ».
Azadi, liberté, l'un des slogans désormais célèbre des protestataires en Iran. Murielle Paradon, Téhéran, RFI.
Le Liban continue de s'enfoncer dans la crise économique.
Avec un chiffre, Wanda, qui illustre la dévaluation, la chute de la monnaie locale. 100 000 livres libanaises s'échangent aujourd'hui contre 1 $ américain. Il fallait 1 500 livres en 2019 pour un billet vert. La monnaie libanaise a perdu 98 % de sa valeur face au dollar en quatre ans.
Le Journal en français facile.
...
En Afrique australe, les ravages du cyclone Freddy, au Malawi.
Ce cyclone a déjà frappé Madagascar, le Mozambique et le Malawi il y a plus d'un mois, faisant déjà de nombreux morts et détruisant de nombreuses habitations. Cette même puissante tempête a fait une boucle. Elle s'est rechargée dans l'océan Indien et est revenue une seconde fois sur son premier passage. Et les dégâts sont considérables, notamment au Malawi. Les autorités dénombrent au moins 190 morts, 584 blessés et 37 disparus. Invité de RFI aujourd'hui, la climatologue Françoise Vimeux nous explique que ce cyclone se distingue, se singularise par sa longévité. Il s'est formé il y a 35 jours.
« Il est trop tôt pour expliquer cette trajectoire. Ce qu'il faut savoir, c'est que tous les cyclones n'ont pas la même trajectoire. Les cyclones peuvent faire des boucles, revenir à des endroits qu'ils ont déjà survolés, en particulier lorsqu'ils sont sur l'océan. Et donc là, ce qui est quand même très spécifique, c'est la durée du système, 35 jours. Donc ce système perdure depuis un long moment et le fait qu'il soit passé plusieurs fois sur l'océan, ça lui a permis de se recharger en humidité et en énergie et d'être particulièrement intense et pluvieux. On sait qu'un cyclone en fait se recharge lorsqu'il est sur un océan suffisamment chaud avec une température suffisamment élevée ».
La climatologue Françoise Vimeux répondait aux questions d'Anne Cantener.
Nous sommes à 500 jours du plus grand événement sportif mondial.
Les Jeux olympiques. Paris accueille l'année prochaine les JO 2024. Alors la France met les petits plats dans les grands pour que l'événement soit le plus réussi possible. Point d'étape, temps de passage, obstacles encore à sauter. Olivier Chermann bonjour. Bonjour. Une course contre-la-montre est lancée pour que tout soit prêt, à commencer par la cérémonie d'ouverture des jeux le 26 juillet 2024.
Et une cérémonie d'ouverture exceptionnelle prévue sur la Seine avec près de 180 bateaux naviguant au pied de la Tour Eiffel et de la Concorde et des centaines de milliers de spectateurs massés au bord du fleuve. Un défi ambitieux pour une parade compliquée à sécuriser car inédite. Cela n'a jamais été fait sur la Seine et c'est donc un casse-tête au niveau de la sécurité. 35 000 policiers et gendarmes devraient être mobilisés ce jour-là. Les organisateurs ont misé aussi sur 20000 à 25000 agents de sécurité privés pour fouiller et filtrer les visiteurs. Mais dans ce domaine de la sécurité privée, il y a une pénurie de main d'oeuvre. Autre chantier à clarifier : les transports. Les travaux sont en cours pour finaliser des lignes de métro pour accéder au village olympique notamment. Le système de transport francilien dysfonctionne, ne marche pas bien depuis des mois. Sera-t-il opérationnel pendant les jeux, pendant les quinze jours de Paris 2024? Ce sont environ 10 millions de spectateurs qui emprunteront tous les jours les transports en commun en Ile-de-France. C'est deux fois plus que les usagers quotidiens du réseau. Ce dossier est prioritaire pour l'État.
Olivier Chermann a 500 jours de l'ouverture des Jeux olympiques 2024, où Emmanuel Macron veille également au grain. Le chef de l'État a reçu aujourd'hui au Palais de l'Élysée les entreprises partenaires de ces Jeux olympiques, 30 au total, qui vont contribuer, qui vont donner de l'argent à hauteur d'1,2 milliard d'euros, soit un peu plus du quart du budget de l'organisation de ces Jeux olympiques.
Un dernier mot pour vous dire que dans l'actualité française, demain 15 mars, c'est la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, grèves et manifestations prévues un peu partout dans le pays. Ainsi se referme ce journal, où que vous soyez sur la planète, merci de l'avoir écouté.